Chapitre 55

Elles avaient veillé une partie de la nuit, avant de finir par s'endormir ensemble, accoudées l'une contre l'autre : Darcy la première, évidemment, et Jane avait suivi, son sommeil léger pour la première fois en des semaines. Ce fut le son de pas qui la réveilla, et le toucher de mains rajustant gentiment sa couverture. Clignant des yeux, elle bailla, s'étirant.

-Thor ?

-Pardon, ma dame … Je ne voulais pas vous réveiller, murmura le dieu en s'asseyant à côté d'elle, avant de passer un bras autour de son épaule.

Sur sa gauche, Darcy s'éveilla à son tour, de manière beaucoup plus vocale. La brune n'avait jamais été appréciée d'être tirée de son sommeil, et c'est d'une expression boudeuse qu'elle fixa les deux hommes.

-Vous dormez pas sur Asgard ? Faites chier..

-Nos excuses les plus sincères, sourit Fendral en les rejoignant. Souhaitez-vous que je vous raccompagne à votre chambre ?

Jane s'étouffa sur place, en même temps que les lèvres de Thor s'étiraient en un large sourire connaisseur. Darcy rit, avant de bailler.

-Redis ça et c'est pas pour dormir que tu vas me suivre.. Quelqu'un veut du café ? Je vais faire du café, grogna-t-elle en s'étirant. Il est quelle heure ? 4h ? Ta m..

-Darcy !

-Putain de scientifiques et leurs télescopes..

-Hé ! Je ne t'ai pas forcée !

-J'avais pas dit de veiller jusqu'à pas d'heure, bougonna la brune en se levant, avant de se diriger vers l'intérieur de la maison, suivie de Fendral.

Jane roula des yeux, en même temps que Thor riait. Le dieu du tonnerre se pencha, l'embrassant gentiment.

-Une nuit d'études ?

-Mmmm.. Cela faisait longtemps. J'aime ça.. et je crois que la Pomme aussi.. Elle n'a pas protesté une seule fois, on aurait dit qu'elle appréciait ce que je faisais.. Ce qui est stupide, parce que je parle d'énergie cosmique synthétisée sous la forme d'un aliment psychologiquement rassurant, mais je te jure, j'ai vraiment l'impression qu'elle est vivante.

-Elle l'est, murmura le blond.

-Quoi ?

Thor secoua la tête.

-Elle est vivante. Cette énergie, comme vous l'appelez. Elle existe, en tant que personne.

-Comment tu peux en être certain ? s'étonna la jeune femme.

-Je le sais, répliqua simplement le prince, son souvenir de son dialogue avec la Pomme toujours bien ancré dans son esprit. C'est une bonne chose, si le Fruit accepte votre passion pour les étoiles. Ce n'était pas le cas là-haut. Mais c'était avant que vous ne retrouviez vos souvenirs.. Peut-être que les étoiles sont la clé..

-Peut-être.. Tu veux apprendre ?

-Vraiment ? sourit le dieu, son expression enthousiaste et presque juvénile.

-Ça te plairait ? Tu n'es pas obligé, je..

Le blond la coupa en l'embrassant passionnément.

-Tout ce que vous aimez me passionne, mon aimée, murmura-t-il en caressant ses cheveux. Ce serait un honneur. Même si je crains d'être un piètre élève.

-A moi d'être une excellente professeure, alors, murmura-t-elle en le fixant, leurs visages toujours atrocement proches.

-Oh, pitié, si vous voulez vous bécoter, allez le faire ailleurs !

Jane roula des yeux, exaspérée, avant de reculer, le rire de Thor résonnant sur la petite terrasse. Darcy lui lança un clin d'œil, avant de poser un plateau de boissons chaudes sur la petite table.

-Qu'est-ce qu'on regarde ?

-J'apprends à Thor comment employer un télescope, expliqua son amie, en attrapant avec fureur sa tasse.

-Oh, ça, c'est quelque chose que je veux voir !

-Hé ! Je suis sure qu'il sera brillant !

Un large sourire aux lèvres, Darçy se laissa tomber sur son fauteuil en osier, avant de croiser les jambes. D'un geste sec, elle tira la couverture sur ses genoux.

-Installe-toi, beau blond, on n'est pas sorti de l'auberge.

Thor avait été un élève.. correct.

Fendral était un désastre.

Malgré toute sa détermination, le guerrier palatin ne parvenait pas à faire fonctionner le télescope. Roulée en boule contre Thor, Jane sourit en voyant Darcy s'évertuer à lui expliquer le réglage de l'outil.

-Voilà.. Non attend, moins vite ! Non, tu es à l'envers ! Tu regardes à l'envers !

Jane secoua la tête, amusée, avant de se figer en même temps que le sens des paroles de son amie s'enregistrait dans son esprit.

-Tu regardes à l'envers.

Amusant, n'est-ce pas, comme une situation banale pouvait finalement vous fournir les réponses que vous recherchiez depuis des mois ?

-Peut-être que les étoiles sont la clé.

En un instant, le rideau qui obscurcissait ses yeux s'ouvrit, révélant la solution si longtemps recherchée.

-A l'envers.

-Tu regardes à l'envers.

-A l'envers.

Et si, pensa Jane, le souffle soudainement court, et s'ils avaient analysé la situation depuis le mauvais sens ?

-A l'envers.

Jane haleta, ses yeux exorbités.

-Jane ? s'inquiéta Thor. Ma dame ? Tout va bien ? Fendral ! Je crois qu'elle fait une nouvelle crise !

-Non ! Non, pas une crise ! Je.. La blonde les fixa, surexcitée. Je crois que.. j'ai trouvé !

-Trouvé quoi ? répéta Darcy, perdue et un peu inquiète.

-Comment contrôler la Pomme !

-Quoi ?!

Les étoiles.

De nouvelles connexions.

-Le pont entre nos deux mondes.

Le Bifrost.

Heimdall.

-Heimdall.

C'était pourtant si simple.

Son cerveau ne supportait pas la présence de tous ses souvenirs, anciens et nouveaux, car il ne possédait pas la place pour les conserver, résultant en une surchauffe de ses cellules.

Mais que se passerait-t-il si on en retirait ? Si on les retirait, expliqua-t-elle, enthousiaste, à ses amis, pour les enregistrer ailleurs, comme sur une vidéo ?

-Vous voulez dire, les images qui bougent que vous nous avez montrées la nuit dernière ? articula Fendral. Vos souvenirs ?

-Oui ! Jane sauta sur place, incapable de contenir sa surexcitation. Ce sont des souvenirs, qu'on a conservé, on en a fait une copie pour s'en rappeler plus tard, parce que le cerveau n'est pas fait pour se souvenir de tout, et c'est pour cela, que l'Homme a inventé les récits, et puis après l'écriture, les dessins, tout cela, pour garder une trace ! Une copie !

-Pour se souvenir, souffla Darcy. Comme un DVD, ou une clé usb..

-Ou des photographies, murmura Thor.

-Le cerveau humain n'est pas capable de tout conserver, je ne peux pas me souvenir de tout, essayer de conserver, physiquement, tous mes souvenirs dans ma mémoire, encore moins si je vis aussi longtemps, et je risque de vivre longtemps, il faut que je les transfère ailleurs, que j'enlève le surplus, pour le déplacer, en faire une copie.. mais comment ? Comment ? souffla Jane en faisant les cent pas, son expression concentrée comme c'était le cas à chaque fois qu'elle cherchait une solution. Comment manipuler cette magie ? Elle secoua la tête, avant de se tourner vers Thor. Je ne sais pas, mais je sais qui saurai. Je suis certaine qu'il sait depuis longtemps, mais pour une raison que je ne comprends pas, il n'a rien dit.

-Qui ? interrogea Darcy, perdue.

-Le gardien du passage entre les mondes.. La mémoire éternelle d'Asgard, murmura la blonde.

-Heimdall ? s'exclama Thor, alors que les sourcils de Fendral allaient se perdre dans le haut de son crane.

-Ce vieux renard.. Il me guide depuis le départ.. Est-ce qu'il sait, ou est-ce qu'il a des doutes.. Peu importe ! Il a les réponses ! s'exclama-t-elle.

Le son d'un vase qui tombe, suivi de plusieurs bruits sourds d'objets qui chutent, et des cris de Darcy, et Thor sautait sur ses pieds, son marteau en main. De l'autre, il attrapa Jane par la taille, son expression intense.

-Il est l'heure de rentrer sur Asgard, mon aimée. Heimdall ! hurla-t-il en levant son marteau, ses yeux rivés sur le ciel étoilé. Ouvre le Bifrost ! Heimdall !

-A vous revoir, ma dame ! s'exclama Fendral en se jetant à leur suite dans le tunnel arc-en-ciel qui venait soudainement d'apparaitre de nulle part avec force et fracas.

-Hé ! hurla Darcy. Attendez ! Et moi ? Jane ! Reviens ! Oh, c'est pas vrai, soupira-t-elle en même temps que le Bifrost disparaissait aussi vite qu'il était venu. Je te jure, et après, on dit que j'ai mauvais caractère. Un sourire étira ses lèvres, avant qu'elle ne lève les yeux vers le ciel. Bonne chance, greluche, murmura-t-elle. Tu as intérêt à trouver une solution. Je t'interdis de m'oublier de nouveau.