Chapitre 56

-Oui.

-Oui ? répéta Jane, tendue à bloc.

La pointe des lèvres du gardien s'étira en un léger sourire.

-Oui. Ton hypothèse est bonne, Jane, fille de Misgard. Le cerveau avec lequel tu es né est incapable de retenir la quantité de souvenirs réclamé par la transformation de ton ADN. Jane frémit en entendant sa description. D'où cette réaction instinctive de la Pomme de trier ta mémoire afin de te protéger. Ta peur d'oublier a entrainé un attachement excessif à Thor, lui qui était la raison principale pour laquelle tu as accepté de te transformer. Son sourire s'accentua. Si tu trouves le moyen de contrôler tes souvenirs, alors tu trouveras l'équilibre.

Un lourd silence tomba dans le Bifrost. La respiration de Jane s'était faite saccadée, son émotion presque incontrôlable alors qu'elle repoussait ses larmes.

Le son d'un marteau allant s'écraser contre un mur la tira de ses pensées.

Thor fixait Heimdall, furieux.

-Et tu ne nous as rien dit ?

Le gardien le dévisagea, imperturbable.

-Ma fonction est de veiller, et guider, pas décider, Thor, fils d'Odin. Mes hypothèses ne concernent que moi. Mon rôle me confère la possibilité de parfois lire les lignes temporelles lorsque celles-ci se font pressantes. Alors seulement, je me penche sur le fil du Temps. Et j'ai lu, que Jane devrait trouver ses réponses, seule. Car tel est le fonctionnement de son esprit, et son âme. Jamais elle n'aurait accepté des réponses pré-établies, expliqua-t-il, sa voix posée mais puissante.

Jane déglutit.

-Il n'a pas tort, marmonna-t-elle. Scientifique un jour, scientifique toujours, j'imagine.. Mais j'aurai apprécié ne pas perdre des mois à souffrir.. Peu importe, maintenant, soupira-t-elle avant de se redresser pour le fixer, déterminée. Dis-moi. Comment dois-je procéder ?

Le sourire de l'homme s'élargit davantage, et une lueur joueuse apparut dans ses yeux jaunes.

La magie.

Evidemment.

Un jour, Jane n'aurait pas le choix, il faudrait qu'elle l'apprenne.

En cet instant, elle était trop occupée à regarder Heimdall procéder.

Cela prendrait du temps, avait-il expliqué. Vous ne pouviez pas simplement retirer de l'énergie cosmique d'un support corporel en claquant des doigts : il fallait trouver le bon équilibre, pour que Jane demeure en excellente santé et ne souffre pas d'un retrait trop brutal.

Cela tombait bien, du temps, Jane en avait à ne plus savoir quoi en faire.

Second point positif, elle était une des plus grandes scientifiques terriennes de son époque.

Ces deux éléments en poche, la blonde commença donc à travailler aux côtés du gardien du Bifrost pour trouver la bonne formule.

-Comment procèdes-tu ? Pour conserver tes souvenirs ? Tu dois en avoir des milliards..

Heimdall lui adressa un regard gentil.

-Mon être est différent du tien, fille de Misgard. Mes capacités mémorielles sont supérieures à celles de tous les habitants des neufs royaumes, Asgard inclus. Parfois, cependant, ajouta-t-il en voyant Jane froncer les sourcils, même moi ai besoin d'une pause. Dans ce genre de cas, expliqua-t-il en levant la main, je .. me vide le cerveau, pour employer une expression que tu comprendrais.

D'un geste du poignet, il fit apparaitre un petit cercle doré d'une vingtaine de centimètres de diamètre. A l'intérieur, Jane aperçut Éric, attablé à table avec Darcy. Sa gorge se serra.

Aussi rapidement qu'elle était apparue, l'image se referma, laissant derrière elle une trainée d'or dans les airs. Jane tendit la main vers les minuscules morceaux d'or, fascinée : à son contact, ces dernières tressautèrent, avant de disparaitre.

-Je vois le passé, le présent et une partie du futur, ici et là-bas, dans ce royaume et les huit autres. Ma tâche est infiniment plus complexe que tout ce que tu pourrais imaginer, c'est pourquoi mes capacités sont exponentielles. Toi, cependant, tu as besoin de pouvoir apprendre à trier tes souvenirs, d'avant et maintenant, sur Misgard et Asgard. Tu n'as pas simplement besoin d'un endroit où les enregistrer, il te faut aussi y avoir accès, aisément.

-Et comment proposes-tu que je procède ? grommela la blonde en croisant les bras.

-Que préfères-tu ? Un accès séparé pour chaque souvenir, ou une seule et même source ?

-Tu veux dire, articula-t-elle en pointant l'endroit où se tenait le cercle quelques instants auparavant, est-ce que je préfère ouvrir une boule à chaque fois, ou bien disposer d'un seul endroit, où je pourrais tout lire d'un coup ? Quelle différence ? L'énergie pour les créer ?

-Et le temps pour apprendre à les contrôler, confirma Heimdall.

Jane le fixa, pensive.

-Est-ce que tu connais Harry Potter ? lâcha-t-elle finalement.

Le gardien la fixa de son expression impénétrable.

-A quoi penses-tu ?

-Tu connais ?

-Jane. Je suis le Gardien des Neuf Mondes depuis plusieurs millénaires. Ne penses-tu pas que je connais les classiques misgardiens ?

La blonde rit.

-Ok. Tu vois la Pensine ? De Dumbledore ? Le plus âgé hocha la tête. Il y conserve ses souvenirs. Il y a accès par le biais d'une grande bassine, comme une vasque.. Quand il veut s'y rendre, il a simplement besoin de se pencher..

-Et la Pensine l'aspire, termina Heimdall pour elle. Tu voudrais reproduire ce fonctionnement ?

-Ce serait faisable ?

-Absolument. Et cela aurait l'avantage de pouvoir te permettre te partager tes souvenirs avec qui tu le souhaites, sourit le Gardien.

Les yeux de Jane se mirent à briller.

-Au travail, alors !

C'est armée du savoir d'Heimdall, des pouvoirs d'Odin, et de la magie de la Pomme, que Jane parvint finalement à créer ce dont elle avait désespérément besoin.

Le travail leur prit plusieurs semaines, et beaucoup d'essais infructueux. La proposition de Jane était inédite : jamais auparavant personne n'avait contesté la parole des dieux, puis tenté de la tordre.

Loki aurait été fière d'elle.

Jane reniflerait à chaque fois qu'elle aurait cette pensée.

Autour d'elle, l'air se tordrait alors, une vague d'amusement qui n'était pas le sien la traversant.

Est-ce qu'il l'observait, caché derrière le drap séparant les deux mondes ? Parfois, Jane se prenait à s'interroger. Elle en avait trop vu pour simplement continuer à croire uniquement ses propres croyances, et nier l'indéniable.

Il y avait davantage à voir dans ce monde que ce que les yeux lui permettaient, et Jane ne serait pas assez stupide ou orgueilleuse pour refuser cette nouvelle réalité.

Après tout, elle était astrophysicienne.

Son travail consistait à imaginer l'impensable.

La pensine serait le Bifrost.

Les souvenirs de Jane seraient conservés, et protégés, par Heimdall, à sa disposition dès qu'elle le désirerait.

Savoir qu'un être multi-millénaire protégeait votre vie était le plus gros gage de rassurance que Jane aurait pu recevoir.

C'est donc à Heimdall qu'elle transféra ses souvenirs, apaisée. La nervosité qu'elle ressentit avant de venir se placer face à lui et Odin, deux mois après son retour sur Asgard, fut compensée par l'expression sincère et souriante du Gardien, ainsi que la présence de Thor. Le dieu s'était assis à l'entrée du Bifrost, son expression intense alors qu'il regardait le trio se préparer.

Heimdall extrairait ses souvenirs, et les enverrait dans le Bifrost, parmi les milliards déjà conservés. Odin contrôlerait l'énergie de la Pomme, et s'assurerait qu'aucun accident ne survienne. Malgré ses demandes répétées, Thor n'avait pas été autorisé à se tenir aux cotés de Jane.

-Pourquoi ne puis-je pas lui tenir la main ?!

-Thor, réfléchis un peu, tu ne peux pas te tenir au milieu de toute cette magie !

-Je ne veux pas vous laisser seule !

-Je ne serai pas seule ! Vous serez tous là, et tu me verras tout le long ! Et je sais que tu seras là, avait-elle insisté en pressant son bras. Tu ne m'abandonnes pas, ok ?

Le dieu du tonnerre avait grogné, avant de saisir son marteau et s'envoler par la fenêtre, sa mauvaise humeur évidente.

Même en cet instant, il faisait toujours grise mine, ses bras croisés et ses lèvres plissées, son inquiétude évidente.

Jane lui adressa un sourire, qu'il finit par lui rendre. C'était ridicule, voilà que c'était elle qui se retrouvait à rassurer Thor, alors qu'elle aurait dû être la première à paniquer.

-Il est temps, entonna Odin.

Jane déglutit, une vague d'appréhension mêlée d'excitation la traversant. Les poings serrés, elle alla se placer au milieu de la pièce, entourée du Père de Toutes Choses et du Gardien du Bifrost.

-Fermez les yeux, ma fille, ordonna le roi. Concentrez-vous sur le souvenir central : votre transformation. Le premier contact avec la Pomme.

Jane inspira profondément. Elle savait, oh, elle savait ce qui allait arriver, Odin et Heimdall le lui avaient expliqué, de même qu'ils l'avaient assuré que cette étape était nécessaire, mais cela ne suffisait pas pour controler complètement son angoisse.

Fermant les yeux, elle plissa les lèvres, se concentrant. Presque immédiatement, un hoquet lui échappa, suivi d'un autre, en même temps qu'elle se mettait à tousser, recrachant des particules d'énergie dorées. A l'autre bout de la pièce, Thor l'observa, ses poings serrés sous l'angoisse. Les pupilles de Jane étaient aussi devenues dorées, comme si souvent ces derniers mois.

La Pomme protestait.

La Pomme paniquait.

Entourée de l'énergie bienfaisante d'Heimdall et Odin, cependant, apaisée par la présence de Thor, la magie du Fruit demeura immobile, attendant la suite pour savoir comment réagir.

-Tout va bien, pensa Jane. Ils nous aident. Laisse-toi faire. C'est nécessaire. Une sensation d'angoisse qui n'était pas la sienne la traversa. C'est Heimdall, le gardien d'Asgard ! Et c'est.. ton créateur ? Ils ne vont pas te blesser ! Tu dois leur obéir ! Un frémissement. J'ai confiance, oui. Je n'ai pas le choix. Ai confiance en moi ! Tu es une part de moi, pensa-t-elle férocement, alors obéis-moi !

Si on lui avait dit qu'elle communiquerait un jour mentalement avec une magie l'ayant guérie.

Mais pour trouver l'équilibre, Jane ne pouvait pas s'opposer au Fruit : il fallait que tous deux collaborent, et cela signifiait échanger, aussi étrange cela pouvait-il paraitre.

Dans ses veines, l'énergie de la Pomme se mit à pulser, la pression augmentant jusqu'à devenir insupportable.

Les lèvres de Thor s'ouvrirent en un cri silencieux lorsqu'une explosion retentit, un tourbillon doré similaire à celui de sa transformation entourant Jane pour la dissimuler. Immédiatement, Heimdall et Odin levèrent leurs mains, leurs gestes si rapides qu'ils en étaient presque invisibles pour Thor. Est-ce que Loki aurait compris ce qui arrivait ? Ou sa mère ?

Lui n'était pas formé aux mystères de la magie, et le détail des évènements demeurait un brouillard à ses yeux.

Le temps sembla ralentir, en même temps que les plus âgés prenaient le contrôle de la magie de la Pomme.

Soudainement, sans prévenir, Heimdall étendit le bras droit, sa peau brune crépitant sous l'effet du pouvoir qu'il tentait de controler.

-Thor ! Ouvre le Bifrost !

Le dieu du Tonnerre bondit sur ses pieds, sa cape volant derrière lui en même temps qu'il courrait vers le centre de la pièce. D'un bond, il saisit l'immense épée du gardien, avant de l'enfoncer dans son réceptacle et la tourner comme il avait vu Heimdall le faire des milliers de fois. Immédiatement, des rayons arc-en-ciel en jaillirent, venant traverser la pièce à la verticale pour former le passage entre les Neufs Mondes.

Merci, mon fils ! Recule !

Thor ! Ferme les yeux !

Le blond eut juste le temps de se détourner et fermer ses paupières avant qu'une lumière incandescente n'envahisse la pièce. Un cri lui échappa, et pendant un instant, il eut la sensation d'être devenu aveugle.

-Jane !

-Jane ira bien, débile.

Thor hoqueta.

Au milieu de la lumière blanche l'entourant, une ombre familière venait d'apparaitre. La vision ne resta que quelques secondes, à peine le temps d'un clignement, mais le prince eut le temps d'apercevoir le visage de son frère, vêtu de son armure distinctive et du casque à cornes que Thor avait toujours détesté. Loki roula des yeux, avant de lui sourire et lui lancer un clin d'œil.

Loki ? Loki !

Tu sais, pour un abruti, tu n'es pas si mal, finalement. Le sourire s'accentua, en même temps que la lumière commençait à recouvrir le dieu de la Malice. A se revoir, mon frère.

Loki !

Jane flottait.

Autour d'elle, les rubans blancs de magie vibraient, enveloppant son corps de leur énergie chaude et puissante.

Le transfert était en cours, et plus rien ne pouvait l'arrêter.

Odin hocha la tête, épuisé, mais satisfait.

Nous avons réussi, mon ami. L'Enfant est sauvée.

Père ? Père ! hurla Thor en le voyant vaciller, avant de courir vers lui pour le soutenir.

Je vais bien, mon fils, murmura le plus âgé, mais il ne protesta pas quand Thor le força à s'asseoir. C'est un simple contrecoup.. que j'aurai dû mieux anticiper, souffla-t-il, avant de froncer les sourcils et le fixer. Loki ?

Thor déglutit.

Il était là, murmura-t-il finalement, avant de pointer une zone vide dans les airs. Jane l'a vu, régulièrement, à chaque fois qu'elle s'évanouissait.. Tu savais, se rappela-t-il en fixant Heimdall, qui hocha la tête.

La magie de ton frère est toujours puissante, même dans l'au-delà. Je soupçonne, cependant, qu'il ait été envoyé par quelqu'un d'autre.

Odin sourit.

Frigga a toujours eu le pire caractère des Neuf royaumes. Comment était-il ? murmura-t-il, son œil unique fixant Thor.

Celui-ci haussa les épaules. Il jeta un regard à Jane, aux yeux toujours clos. Autour d'elle, la magie travaillait en silence, puissante et paisible.

Le dieu du tonnerre se détendit, avant de s'assoir sur une marche, près de son père.

Bien ? Il était en armure. Il a dit.. Thor déglutit. Je pense qu'il est en paix, murmura-t-il. Jane disait la même chose.. Il nous a pardonnés, comprit-il finalement, sa gorge se serrant.

Odin hocha la tête, mais ne répondit pas. Thor eut la sensation, cependant, qu'un poids avait disparu de ses épaules.

Combien de temps cette.. opération.. prendra-t-elle ? demanda-t-il en tournant la tête vers Heimdall.

Plusieurs jours ? Si tu souhaites rester, je te conseille de t'installer confortablement, jeune prince.

Plus si jeune que cela, sourit Odin, en pressant le bras de son fils. Tu as prouvé ton courage, et ton intelligence, mon fils. Même si ce n'est pas ton souhait actuel.. tu es prêt à régner.

Pas sans elle, répliqua immédiatement le plus jeune en fixant Jane, en même temps que sa gorge se serrait sous l'émotion.

Le sourire de son père s'agrandit.

Est-ce à dire que mon garçon va enfin se marier ? Voilà un jour que je n'attendais plus !

Père !

Les yeux de Thor se posèrent de nouveau sur Jane, à l'expression paisible.

Quel était le vœu que prononçaient les Misgardiens lors de leur cérémonie d'union ?

Pour le meilleur, et pour le pire.

Thor avait certainement prouvé sa capacité à être présent pour le second cas. Il était plus que temps que lui et Jane profitent du premier.