Vous vous arrachez les cheveux lorsque vous voulez poster une review ? Vous ne savez pas comment rechercher une histoire que vous aimez ? Vous détestez l'anglais et ce n'est pas qui vous fera changer d'avis ? Bref, vous ave besoin d'aide pour vous retrouver sur le site ? Il existe un mode d'emploi ! Vous en rêviez, Alixe et Lisandra l'ont fait !
Pour le recevoir, il vous suffit d'écrire à Fanfiction-mode d'emploi (adresse /fanfictionmodedemploi ou /u/577456) et vous saurez tout tout tout sur comment poster, comment trouver, comment naviguer sur sans attraper une migraine carabinée !
§§§
Disclaimer : Tout est à JKR, lieux, personnages -sauf certains que vous reconnaîtrez aisément- créatures, etc... je ne tire aucun bénéfice de cette histoire, si ce n'est celui du plaisir que je prends à écrire et faire partager ce que j'écris… Bonne lecture.
Chapitre 113
Un petit Tour à la Bibliothèque
…
D'après son emploi du temps, Harry avait une séance avec Rogue en fin d'après-midi. Il avait tout le temps de se rendre à la bibliothèque et de chercher des renseignements sur les salamandres. Et, accessoirement, d'avancer un peu ses divers exposés. Il commença d'ailleurs par se plonger dans les livres sur les Illusions, mais il ne parvint pas à se concentrer sur son travail. Il gardait au cœur une amertume grandissante qui l'empêchait de penser à autre chose qu'à cette espèce d'indifférence qui l'avait saisi la veille alors qu'il montait vers le bureau de Dumbledore. C'était comme s'il avait fermé son esprit à toutes ces agressions qui l'avaient heurté en même temps.
Rien ne pouvait l'atteindre. Il avait fermé son cœur. Rogue en serait heureux sans doute. Harry referma son livre. Les Illusions… se moqua-t-il. Il avait son compte d'illusions pour l'instant. Il quitta sa place et se dirigea d'un pas ferme vers Mrs Pince. Elle le regarda d'un œil soupçonneux.
- Je cherche les ouvrages sur les salamandres, Madame, dit-il. Et je ne les retrouve pas sur les rayonnages…
Mrs Pince baissa le regard vers ses notes.
- Ils sont réservés, Potter…
Harry fit une grimace déçue.
- Je n'en ai pas pour longtemps, Madame. Je ne veux pas les emprunter, juste vérifier un point ou deux… Si celui qui les a réservés se présente, je pourrais les lui rendre immédiatement.
Mrs Pince hésita. Ce n'était pas tous les jours que Potter insistait pour s'instruire. Elle se décida.
- Après tout, dit-elle. Miss McGregor ne reviendra pas avant quelques jours, je peux vous confier ces livres.
Elle se tourna vers ses étagères et saisit trois grimoires anciens qu'elle tendit à Harry non sans lui avoir fait promettre de les traiter avec soin.
Le jeune homme s'attabla à nouveau et feuilleta le premier grimoire en souriant. Ainsi Miss McGregor avait eu la même idée que lui. Elle aussi pensait que Malefoy avait une idée derrière la tête. Et Hermione avait une fois de plus raison lorsqu'elle disait que le Serpentard avait choisi le nom de son équipe avec soin.
Il rechercha l'article sur les Salamandres avec un intérêt accru. Il tournait les grandes pages presque fébrilement. Il s'arrêta sur une gravure de salamandre, gueule ouverte découvrant une langue fourchue comme celle d'un serpent. Pourtant, précisait l'article qui accompagnait l'image, cet animal ambigu, mi-lézard mi-serpent était un batracien à la peau noire tachée de jaune. Harry lut avec stupeur qu'elle sécrétait une substance hautement corrosive, capable de dissoudre les métaux. La morsure de la salamandre n'était pas moins venimeuse que son toucher. C'était un animal qui corrompait tout, des fruitiers en fleurs au vin en bouteilles. Une autre de ses caractéristiques frappantes n'en était pas moins sa faculté d'éteindre le feu, même si elle même mourait lorsque le foyer d'où elle était née périssait.
Harry referma le premier livre, une boule dans la gorge. Il ouvrit le second et chercha dans le sommaire la page qui l'intéressait. Il dut relire plusieurs fois le passage qui prétendait qu'elle était capable de tuer d'un seul regard, et qu'il fallait utiliser un miroir afin de la soumettre en concentrant les rayons du soleil sur elle. On ne pouvait la tuer, (autrement qu'en trouvant le feu d'où elle était issue) car son sang versé lui conférait l'immortalité. Et seul son ennemi mortel, le crapaud, avait le pouvoir de l'empêcher de vivre. Enfin, et Harry sentit une sueur froide sur son front, en certaines contrées, on ne la nommait pas de crainte d'attirer sur son foyer la malédiction de sa présence.
Harry frissonna. Il ignorait que Malefoy fût si savant. Il ouvrit le troisième livre machinalement et commença à tourner les pages pour trouver la table des matières. Il ne réalisa qu'il feuilletait un livre sur les runes divinatoires que lorsqu'il s'aperçut qu'il ne comprenait rien à ce qu'il lisait. Il allait refermer le grimoire pour le rendre à Mrs Pince lorsqu'il se souvint d'un petit détail. Il chercha dans l'index s'il trouvait un chapitre sur la bruyère. Il tourna rapidement les pages, un œil sur Neville et Hermione. Il ne voulait surtout pas qu'ils sachent qu'il s'intéressait à ce genre de choses.
Il ouvrit la page consacrée à la rune qui le préoccupait. Il lut rapidement.
- Alors, Potter, vous trouvez votre bonheur ?
Harry leva brusquement la tête vers Mrs Pince, écarlate.
- Oui, Madame, bredouilla-t-il. J'ai terminé.
Il voulut fermer le livre, mais Mrs Pince le devança. Elle le lui prit des mains, rajustant ses lorgnons.
- Voyons cela, Potter… Mais ce n'est pas un livre sur les salamandres… Ah oui, c'est vrai, McGregor m'a demandé de lui trouver un complément d'informations sur les runes divinatoires… Vous vous intéressez aussi aux runes divinatoires, Potter ?
- Non, Madame, je l'ai ouvert sans vraiment faire attention…
Mrs Pince le regarda par-dessus son pince-nez. Harry rougit davantage encore.
- Je me disais aussi, murmura-t-elle.
Elle reporta son attention sur la page ouverte.
- Ah ! la bruyère ! soupira-t-elle. Les interprétations modernes en font une figure solitaire et mélancolique. Une véritable aberration. Depuis les temps immémoriaux la bruyère est synonyme de force, de persévérance, et de passion en quelque domaine que ce soit…
Elle referma le livre d'un geste sec, retira ses lorgnons et dit sur un ton redevenu sévère :
- Alors, Potter, puis-je ranger à nouveau ces ouvrages ?
Le jeune homme hocha la tête. Il regarda les livres voler jusqu'au bureau de la bibliothécaire. Puis il se hâta de se replonger dans son devoir d'Illusions. Mais les mots qu'il lisait tournaient devant ses yeux en lignes noires. Force, persévérance et passion, disait la voix de Mrs Pince. De la persévérance, elle en avait, Ellen McGregor, cela Harry n'en doutait pas. De la force, il lui en faudrait davantage encore qu'elle n'en avait déjà montré. Quant à la passion –Harry sentait ses joues brûler- il espérait qu'elle ne pousserait pas la jeune fille à des actes inconsidérés. Comme vouloir venger la mort de son frère, par exemple. Il tremblait qu'elle ne découvrît, non pas qu'il fût à l'origine de ce drame, mais que Lucius Malefoy fût le maître d'œuvre de cette tragédie. Nul doute qu'elle ne lâcherait plus Drago ni de l'œil ni de la voix. Et, au mieux, elle n'aurait pas fini de racler les fonds de chaudrons de la classe de Rogue ; au pire… au pire, le fils Malefoy se chargerait lui-même de la faire taire. Il fallait qu'il parlât à Ginny. Elle pourrait peut-être la raisonner. Et il fallait qu'elle l'aidât à contacter Peeves. Elle avait plutôt de bon rapport avec l'esprit frappeur. Il lui devait un ou deux services depuis l'été. Le problème était que ses rapports à lui avec la jeune rouquine n'étaient pas au beau fixe. En ce qui concernait McGregor, elle lui dirait sans doute de s'occuper d'elle lui-même. Et elle le ferait en des termes sûrement moins choisis. Il lui faudrait donc mettre Malefoy sous contrôle. Et il savait par quel biais passer. Il affronterait donc la mauvaise humeur de Ginny à son égard. Il irait la trouver pour lui demander de contacter Peeves. Il avait des questions précises à lui poser.
Il reprit sa plume et ramena son parchemin sous son poignet. D'un geste discret de la main, il souleva le grimoire qu'il consultait et le fit léviter devant lui, légèrement penché comme sur un lutrin. "Les illusions, commença-t-il à écrire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les illusions ne sont pas les charmes les plus simples qui existent en magie. Ces sortilèges font appel à des combinaisons de sorts qui se rapprochent souvent de la maîtrise de l'esprit d'autrui. Ils s'apparentent la plupart du temps à des sortilèges de Persuasion. S'il est relativement facile d'Illusionner une seule personne, le sort se complique quand on a affaire à plusieurs personnes. Le plus difficile étant bien sûr de créer une illusion propre à chacun des présents…"
…
Quand Harry rangea ses plumes et ses parchemins, juste avant de ramener les livres qu'il avait consultés à la bibliothécaire, il avait presque terminé son exposé. Il ne lui restait qu'à choisir les illusions qu'il développerait devant la classe. Il avait encore le temps. Il devait rentrer chez les Gryffondor, ranger ses affaires de classe et redescendre vers les cachots rejoindre le Professeur Rogue.
Sur le pas de la porte de la bibliothèque, il laissa passer Hermione et Neville.
- Ça va, Harry ? demanda la jeune fille.
- Ça va, répondit Harry.
Il fit un sourire à ses amis et les devança. Il savait qu'ils ne l'avaient pas cru. Il essayait de fermer son esprit. Il ne voulait pas entendre pleurer Ellen McGregor. Il ne voulait pas entendre les couinements de Crabbe. Il refusait de voir la dignité froide de Nott, et les yeux tristes de Dumbledore lui annonçant la mort de Vernon. Il lui fallait fermer son cœur comme il l'avait fait la veille. Il lui fallait éloigner de lui la voix de Mrs Pince. La force, la persévérance et la passion dans tous les domaines. Son cœur battait à se rompre. Il allongeait le pas dans les corridors. Il devait voir Ginny, lui demander d'appeler Peeves dans les toilettes de Mimi Geignarde après son cours avec Rogue. Il fallait qu'il sût si Malefoy avait pensé tout seul à ce nom de Salamandre. Il fallait qu'il cessât de penser tout le temps à Ellen McGregor. Parce qu'elle ne pensait pas à lui, tout à sa peine. Parce qu'elle ne voudrait sans doute plus lui accorder un seul regard quand elle saurait…
- Laurus Nobilis, lança-t-il à la Grosse Dame qui s'effaça pour le laisser passer.
Il se dirigea directement vers Ron et Ginny. Le frère et la sœur cessèrent leur conversation quand ils le virent s'avancer vers eux.
- Je peux te parler, demanda Harry à Ginny, un peu embarrassé.
Ron s'éloigna. Harry entraîna la jeune fille près de la fenêtre.
- Tu pourrais faire venir Peeves dans les toilettes de Mimi, avant le repas ?
Ginny cherchait son regard qui fuyait.
- Qu'est-ce que tu lui veux ?
- Savoir si Malefoy a un quelconque contact avec l'extérieur…
- Pourquoi ?
- Tu sais ce que fait la Salamandre ?
- Elle éteint le feu, répondit Ginny.
- Oui, et elle empoisonne tout ce qu'elle approche… Son regard est mortel, et elle est immortelle. Certains peuples n'osent la nommer de peur de la voir s'installer dans leurs foyers…
Ginny ouvrit les yeux tout grands. Sa bouche fit un ho ! muet.
- Hermione ne m'avait pas dit cela… finit-elle par avouer. Comment Malefoy sait-il tout cela ?
- C'est ce que je veux savoir, répondit Harry. Si Peeves lui colle toujours aux semelles, il doit savoir qui il voit et ce qu'il fait… J'en parlerai à Rogue aussi.
- Il ne va pas apprécier, dit Ginny dans une grimace.
Harry haussa les épaules.
- Ca m'est égal… Cette histoire de Salamandre n'est pas anodine. Je veux en avoir le cœur net.
Ginny hocha la tête. Elle allait le quitter quand elle se ravisa. Elle se rapprocha de lui et de la fenêtre.
- Je te demande pardon, pour ce que j'ai dit hier, murmura-t-elle. Je n'avais pas compris.
Harry fronça les sourcils.
- De quoi tu parles ?
- D'Ellie… Je l'ai vue avant qu'elle parte avec son frère… son autre frère, je veux dire.
Harry ne répondit pas.
- J'ai été injuste avec toi, reprit-elle à voix basse, le regard fixé sur le parc.
La nuit tombait de plus en plus tôt, l'hiver était aux portes de Poudlard.
- Elle t'a dit quand elle serait de retour ? demanda Harry d'une voix sourde.
- Vendredi, mais elle ignore quand exactement.
-Elle ne passera pas la fin de semaine dans sa famille ?
Pour toute réponse, Ginny glissa ses doigts dans la main d'Harry. Ils restèrent un long moment à regarder par la fenêtre. La boule dans la gorge d'Harry lui faisait de plus en plus mal. Il savait que Ron avait les yeux fixés sur eux, et qu'il n'était pas le seul.
- Je voulais aller voir Remus, mais Rogue n'a pas voulu… murmura Ginny dans un soupir.
-Je sais, répondit Harry en écho. Il n'a pas voulu que j'y aille non plus.
Ginny lui jeta un regard à la dérobée.
-Toi, tu peux te passer de sa permission…
Harry comprit qu'elle faisait allusion à sa cape d'invisibilité.
- Mais ce soir, il sera trop tard quand je sortirais de ma séance avec Rogue, et il faut que je voie Peeves. Ensuite, il y a le Club de Duels… Comme Ellen n'est pas là, c'est moi qui prendrais sa place.
- Je peux m'en sortir seule, avec les débutants, assura Ginny.
Harry secoua la tête.
- C'est le premier cours, Ginny, j'ai promis que je serais là, je dois y être…
-Demain ? proposa Ginny.
- Demain, c'est le premier entraînement de Quidditch, n'oublie pas, rappela Harry, et le soir il y aura encore une séance du Club avec les dernières années et là je suis obligé d'y être…
- Vendredi ? Tu n'as pas cours vendredi après midi.
Harry soupira.
- J'ai un cours avec Rogue et un autre avec Algie Londubat, et puis… vendredi…
Il sentit les doigts de Ginny se serrer un peu plus sur les siens.
-…C'est l'anniversaire d'Hermione, reprit-il la gorge serrée.
Ginny hocha la tête plusieurs fois sans rien dire.
- Bien, fit-elle enfin. J'ai une bièraubeurre pour Remus. Ne l'oublie pas, si jamais tu décidais d'aller le voir quand même.
Harry lui sourit, un peu triste.
-Tu l'as confisquée à qui ?
Elle lui sourit en retour.
-Je ne l'ai pas confisquée. Je l'ai demandée à Seamus et il me l'a donnée.
Elle désigna son insigne.
-Je n'abuse de mon pouvoir qu'avec qui le mérite…
Harry plissa le front.
-Ca ressemble à du McGregor, dit-il.
Ginny se mit à rire doucement.
-Il semble que tu la connais mieux que tu ne voudrais le croire toi-même…
Elle lâcha sa main sur un dernier regard au saule cogneur.
-Je vais voir ce que je peux faire pour Peeves… chuchota-t-elle.
Elle n'osa pas embrasser sa joue, se contentant d'appuyer sa main sur l'épaule du jeune homme. Harry se hâta de monter dans son dortoir. Il allait finir par se mettre en retard. Il rangea ses affaires dans son bureau, gardant avec lui le parchemin de son exposé pour le confier à Ron. Il se retourna en entendant du bruit à la porte du dortoir. Ron se tenait sur le seuil de la chambrée, un peu embarrassé. Harry s'avança vers lui, le parchemin tendu.
- Tu pourras donner cela à Hermione pour qu'elle y jette un œil ? demanda-t-il. Je dois aller voir Rogue et je ne suis pas sûr de pouvoir lui parler avant ce soir…
Ron le retint par le bras alors qu'il passait la porte.
-Harry ? A propos de Ginny…
-Ron ! se désola Harry. Je t'ai déjà dit qu'il n'y a rien entre ta sœur et moi…
-Je le sais, fit Ron toujours sérieux. Mais, elle, est-ce qu'elle le sait aussi bien que toi et moi ?
-Peut-être mieux que toi et moi !
Harry se mit à rire. D'un rire triste.
-Ne t'inquiète pas pour nous, Ron. Tout est très clair entre nous. Plus que limpide même.
-Vous n'êtes plus fâchés ? hésita à demander Ron.
-Non. Ce n'était qu'un malentendu.
Ron hocha la tête. Il était un peu pâle.
-C'est bien, dit-il avec une grimace qui se voulait un sourire rassuré. J'aurais pas aimé avoir à choisir entre elle et toi…
-Personne ne t'aurait demandé de choisir, Ron, répondit Harry. Pas moi en tous cas.
Ron agita le parchemin devant lui. Il se racla la gorge avant d'assurer qu'il ferait la commission à Hermione. Il fit un pas en arrière pour laisser le passage à Harry. Celui-ci descendit les escaliers à la hâte. Il passa devant la classe de potions. Malefoy terminait de relever les chaises sur les tables. Seul. Rogue n'était pas là. Harry allongea le pas, autant pour éviter de croiser Drago que de faire attendre le professeur.
…
-Vous êtes en retard, Potter !
Harry se garda de répondre qu'il n'était simplement pas en avance.
Rogue désigna le laboratoire. Harry s'y dirigea sans un mot. Il fit tout ce que le professeur Rogue voulut qu'il fît. Et il fut exigeant, cette après midi là, Severus Rogue. Harry en tremblait de tous les membres tant il devait se concentrer. L'ancienne magie de Rogue contre celle d'Harry. Ils résistaient tous les deux aux sortilèges puissants qu'ils se lançaient. Harry luttait avec hargne contre la volonté de son maître. Il sentait en lui une violence qu'il lui avait rarement connue. Comme au temps de leur inimitié déclarée. Sauf que cette fois Harry ne se sentait pas vraiment concerné par les paroles aigres du professeur. Il savait à présent qu'à travers lui, c'était les ombres de son passé que Severus Rogue tentait d'atteindre. La colère n'avait plus de prise sur lui. Seule sa propre volonté le guidait. Il n'éprouvait ni haine ni désir de faire ses preuves. Il apprenait à tirer profit de ses erreurs et se servir de celles de son adversaire. Il se focalisait sur cette volonté de fer qu'était celle de Rogue, pour ne plus penser qu'il venait de laisser l'ombre de l'oubli engloutir une partie de sa vie. Pour ne plus penser à Ellen dont la souffrance emplissait encore son cœur.
…
L'affrontement cessa quand Rogue brisa entre ses doigts la fiole qu'Harry lui avait ordonné de saisir. Ils luttaient, l'élève pour que Rogue la jetât au sol, le professeur pour la reposer sur la paillasse. Ils restèrent un instant saisis tous les deux, contemplant le sang qui s'écoulait de la paume blessée de l'homme en noir. Harry reprit ses esprits le premier.
-Il faut soigner cela Monsieur, dit-il d'une voix neutre.
Rogue ouvrit le robinet du lave-mains à sa droite et passa sa main sous l'eau. A petits gestes vifs, il enlevait les morceaux de verre incrustés dans les plaies. Harry lui tendit un linge que Rogue lui arracha des mains. Il n'osait s'excuser. Rogue ouvrit une fiole opaque et versa son contenu sur sa paume. Il réprima une grimace, referma plusieurs fois sa main et vérifia qu'il n'y avait plus aucune trace de coupure. D'un air narquois, il montra la porte à Harry, encore confus.
Harry renonça à parler des Salamandres. Inutile d'indisposer davantage le professeur. Il le saluait quand Rogue le retint d'un mot.
-Potter ? Je me suis laissé dire que vous aviez choisi les Illusions pour sujet de votre exposé en Sortilèges…
Harry hocha la tête, circonspect devant le demi-sourire ironique de Rogue.
-C'est un vaste sujet, Potter, bien plus difficile à traiter qu'il n'y parait. Mais il est vrai que vous êtes un spécialiste de l'Illusion, n'est-ce pas Potter… Croyez-vous que cela sera suffisant pour vaincre le Seigneur des Ténèbres… Les Illusions, comme la Persuasion, ne mettent pas en jeu que la seule puissance de celui qui lance le sort. Il faut bien juger de celle de son adversaire… comme vous venez d'en faire l'expérience.
Harry fit un pas en avant. Il ne put s'empêcher de répondre.
-J'avais comme l'impression que c'était vous qui veniez d'en faire l'expérience, Professeur…
Une lueur dans l'œil de Rogue fit penser à Harry qu'il était satisfait d'avoir enfin réussi à le faire réagir.
-Ne soyez pas insolent, Potter… N'abusez pas de ma patience envers vous…
Harry leva un sourcil dubitatif mais se mordit les lèvres. L'envie de lui river son clou le chatouilla à nouveau. Mais pas sur ce sujet. Il ne lui donnerait pas cette satisfaction-là. Si Rogue cherchait à se raccrocher à la colère pour oublier qu'il avait des états d'âme, il ne serait pas son souffre-douleur. Il avait mieux à lui proposer… et de quoi retourner le couteau dans la plaie, comme lui-même se plaisait à le faire avec lui.
Il s'approcha encore du bureau, calmement.
-A propos de patience, Monsieur, commença-t-il… Savez-vous comment Drago Malefoy a appelé son équipe ?
Le visage de Rogue se durcit.
-Contrairement à vous, Potter, le Quidditch n'est pas dans mes préoccupations premières… tenta de railler le professeur.
-Mais je ne vous parle pas Quidditch, Monsieur…
Harry sentit le changement dans l'attitude du Maître de potions. Il perçut qu'il fermait son esprit un peu plus et se tendait imperceptiblement dans son fauteuil.
-J'ai fait quelques recherches sur les Salamandres, Monsieur, continua Harry sur le même ton égal. C'est fort intéressant.
D'un mouvement raide de la tête, Rogue approuva.
-En effet, la Salamandre a toujours été un animal qui a enflammé l'imagination. Les alchimistes la tiennent en grande estime et…
-Elle a, en tous cas, enflammé l'imagination de Malefoy, Monsieur, le coupa un peu plus durement Harry.
Rogue eut une sorte de rire étrange.
-Vous vous trompez, Potter… Drago Malefoy n'a jamais eu une once d'imagination…
Lentement Harry leva les yeux vers le professeur. Rogue pâlit. Il venait de comprendre où ce diable de Potter le menait. Il prit une grande inspiration.
-Alors, reprit le jeune homme en retenant les battements de son cœur, où est-il allé puiser l'inspiration pour un nom aussi lourd de significations.
Rogue sourit, sardonique.
-Allons Potter, il faut être un Gryffondor inculte pour ignorer que la salamandre à le pouvoir d'éteindre le feu… Et des emblèmes aussi prétentieux que les dragons, les phénix et les sphinx méritaient bien qu'on leur oppose qu'un animal de cette nature.
Harry hocha la tête.
-Je n'en disconviens pas, Monsieur. Je n'en attendais pas moins d'un Serpentard qui s'obstine à refuser un changement voulu par la majorité des élèves… Non, ce que je trouve étrange c'est qu'il n'ignore pas qu'à l'instar du phénix, la salamandre est immortelle… Qu'il ait choisi un animal qui tienne du serpent ne m'étonne qu'à moitié. Que cet animal corrompe tout ce qu'il approche n'est pas une surprise, que se soit par le poison, le venin ou son simple souffle pestilentiel. Ce qui m'a frappé par contre, c'est qu'on prétend qu'elle peut tuer d'un seul regard…
Il observa avec attention la réaction du professeur qui se raidit vivement. Il poursuivit aussitôt.
-Mais la coïncidence la plus marquante, à mon sens de Gryffondor inculte, c'est tout de même que…
Là, Harry fronça les sourcils comme s'il faisait un énorme effort de concentration. Il reprit en cherchant ses mots :
- Dans certaines contrées, on n'ose la nommer de crainte d'attirer sur son foyer la malédiction de sa présence.
Il baissa à nouveau les yeux vers Rogue, dont le sourire figé au coin de sa bouche lui donnait l'air de souffrir d'une paralysie faciale.
-D'autant que si j'ai bien compris le résumé de vulgarisation sur l'alchimie qui accompagnait l'article sur la salamandre, continua Harry comme s'il parlait de la pluie et du beau temps, on oppose souvent, à tort ou à raison d'ailleurs, le phénix et la salamandre… Pouvez-vous m'en dire un peu plus là-dessus, Monsieur ?
Les mâchoires de Rogue se contractèrent imperceptiblement.
-Vous devriez plutôt vous adresser au Professeur Dumbledore, dit-il au bout de quelques secondes. Il a longuement fréquenté des alchimistes réputés…
-C'est juste, admit Harry sur un sourire. Cependant, je doute que ce soit à lui que Drago Malefoy se soit adressé pour avoir ces quelques notions hermétiques, Monsieur. A moins qu'il ne soit également un alchimiste très doué… en plus d'être érudit en matière de Salamandres ?
Rogue se leva brusquement de son fauteuil.
-Potter ? grinça-t-il. Je vois très bien où vous voulez me mener. Mais je vous avertis : je ne me laisserais pas accuser par vous ni qui que se soit ! je n'ai en aucune manière influé sur le choix de l'équipe de Malefoy, ni celui du nom qu'il a choisi !
La stupeur la plus totale se peignit sur les traits d'Harry.
-Je n'y ai pas seulement songé une seule seconde, Monsieur ! s'écria-t-il comme s'il eût été insulté.
Quelques secondes passèrent dans un silence dérouté. Rogue se reprit lentement. Il parut comprendre soudain ce qu'impliquaient les paroles d'Harry. Il eut un sourire amer.
-Alors c'est une accusation pire encore, murmura-t-il d'une voix lasse.
Il se rassit, laissant Harry se demander quel impair il venait de commettre. Un peu décontenancé, le jeune homme demanda au professeur ce qu'il voulait dire. Rogue vrilla son regard sur celui de son élève.
-Vous venez de m'accuser de négligence, Potter. D'avoir laissé la porte de l'école entrouverte à nos ennemis. C'est bien ce que vous pensez, Potter ? que j'ai laissé Drago avoir des contacts avec un quelconque Mangemort, si ce n'est avec le Maître lui même ?
Harry hésita.
-Je ne dis pas que c'est votre faute, Professeur, répondit-il à voix basse. Je ne dis pas que c'est ce qui est arrivé. Je voulais juste savoir si d'après vous qui le connaissez bien, Malefoy avait les connaissances pour faire ce genre d'allusions. Et si non, si vous pensiez qu'il pourrait communiquer d'une manière ou d'une autre avec…
-Croyez-vous que je l'aurais laissé faire !
Harry frissonna. Cet homme avait une façon de ne pas hurler qui prenait à la gorge.
-Et ne saviez-vous le demander sans jouer avec moi à ce petit jeu du chat et de la souris !
Harry se retint tout juste de lui répondre que c'était lui qui avait commencé. C'eût été fort ridicule.
-M'auriez-vous écouté si je vous avais questionné de but en blanc, Monsieur ?
-Croyez-vous que je n'attendais que vous pour me poser ces questions, Potter ?
-Alors pourquoi avez-vous paru surpris quand je vous ai énoncé tout ce que j'avais découvert sur la salamandre ? s'emporta Harry à son tour.
-J'étais surpris que vous ayez eu l'idée de chercher ! J'étais surpris que vous ayez trouvé ! J'étais surpris que vous en ayez retenu autant sur les salamandres…!
La colère envahit Harry. Il posa les poings sur le bureau. Il plongea son regard dans celui du professeur. Il eut l'impression d'être à nouveau dans le laboratoire à lutter contre la volonté de celui qu'il s'était choisi comme maître. Ses résolutions lui revinrent à la mémoire. Il reprit une attitude moins agressive.
-Et bien… dit-il pour se donner le temps de recouvrer ses esprits. J'espère que pour une fois, je vous aurai surpris agréablement…
Il crut que Rogue allait se laisser aller à sourire. Mais ce ne fut qu'une impression furtive. Le professeur reprit lui aussi son souffle rendu court par l'exaspération. Harry se dirigea vers la porte. La main sur la poignée il se retourna.
-Vous n'avez pas répondu à ma question, Monsieur, demanda-t-il néanmoins. Malefoy a-t-il pu choisir lui-même et en connaissance de cause ce nom de Salamandres ?
-Malefoy a assurément plus de connaissances livresques que vous, Potter. Et il ne communique avec personne, hormis ses camarades qui sont à Poudlard et sa mère. Son courrier passe toujours entre mes mains. A moins que vous ne m'accusiez aussi de complicité…
-Non, Monsieur… dit simplement Harry. Il faudra chercher dans une autre direction, tout simplement. Car je ne crois pas aux coïncidences.
Il se retrouva dans le couloir. Malgré lui, il tourna la tête vers les couloirs qui descendaient vers les cachots des Serpentard. Il ne risquait pas d'entendre un Hé ! Potter dans son dos, ce soir-là. Il prit le chemin du Hall, vers la Salle des Quatre Maisons.
…
- Hé Potter !
Harry se retourna vivement, le cœur sur les lèvres. Le caquètement obscène de Peeves retentit. L'esprit se tapait les cuisses, complètement hilare.
-Alors, Potter ? Parait que tu veux me voir ?
-Faut qu'on parle, Peeves, admit Harry, déjà perplexe quant à l'issue de cette entrevue.
Peeves se rapprocha de lui, d'un air de conspirateur.
-Dans les quartiers de Mimi Geignarde ? murmura-t-il sur un clin d'œil entendu. J'y vais de ce pas. Si tu n'y es pas dans dix secondes, je ne suis plus là… Bye bye Potter…
Sur un signe de la main, Peeves disparut. Harry ne perdit pas de temps à le maudire. Il fonça droit devant lui, bousculant au passage quelques camarades ébahis. Quelques passages secrets plus tard, il enfonçait de l'épaule la porte des toilettes de Mimi. Celle-ci était dans une colère noire. Elle s'obstinait à refermer les robinets que ce plaisantin de Peeves persistait à rouvrir derrière elle. Elle bondit sur Harry pour déverser son humeur irascible.
-La paix, Mimi ! cria Harry pour se faire entendre par-dessus les plaintes du fantôme et les rires de l'esprit frappeur.
Il passa son bras au travers d'elle, pour la repousser, oubliant qu'elle n'avait pas de consistance. Il se dirigea vers Peeves, assis sur les lavabos, qui jouait à éclabousser le carrelage autour de lui. L'esprit leva les yeux sur lui, un sourire malveillant au coin des lèvres. Harry leva sa baguette devant lui.
-N'y songe pas, Peeves ! Dis-moi plutôt si tu continues à surveiller Malefoy…
Peeves fit une grimace. Il cessa de jouer avec l'eau et croisa les bras dans une mimique boudeuse.
-Pas moyen de le prendre en faute, ce sale type… D'abord, il est toujours planqué chez Rogue, quand il n'est pas en cours.
-Il n'est pas planqué, sourit Harry. Il est en retenue…
-Ouais, mais moi j'ai plus rien à faire ! Du dortoir au réfectoire, du réfectoire chez les Préfets, des Préfets aux cours, des cours chez Rogue, de chez Rogue chez les Serpentard…
-Et les toilettes ? Tu as oublié les toilettes…
Harry leva les yeux vers Mimi qui planait au-dessus d'eux.
-Je vais pas dans les toilettes des garçons, fit Peeves dégoûté.
-Je croyais que tu devais le surveiller vingt-quatre heures sur vingt-quatre… fit Harry d'un air innocent. Et si c'était dans les toilettes qu'il…?
-Non, fait rien d'autre dans les toilettes que ce qu'on fait dans les toilettes… intervint à nouveau Mimi.
-Même pas parler à un miroir ? demanda Harry.
-Pas de miroir ! répondit Mimi catégoriquement.
Harry revint à Peeves :
-Qui voit-il ?
-Les deux Trolls…
Mimi pouffa dans sa main, d'un air bête.
-Crabbe et Goyle ? voulut avoir confirmation Harry.
-T'en connais d'autres ? répliqua Peeves qui comptait sur ses doigts. Et ses toutous habituels… Et depuis peu, il parle beaucoup au grand blond qui rase les murs… en un jour et demi, il lui a adressé la parole au moins…pfff ! rien que ça ! Plus qu'en six ans passés…
-Tu veux parler de Nott ?
-Bingo ! fit Peeves. Le sombre et mystérieux Nott…
Il se remit à ouvrir les robinets en chantonnant sur tous les tons : Nott ! Nott ! Nott !
Il s'interrompit soudain :
-Ah oui ! Il parle beaucoup à McGregor aussi. Mais c'est pas pour lui dire des mots doux, si tu vois ce que je veux dire… Quoique je me demande s'il ne fait pas une obsession sur elle… Avant c'était sur toi, Potter… Pot-Pot-Pot Potter par-ci ! Pot-Pot-Pot Potter par-là ! Maintenant c'est Couic McGregor ! A la trappe McGregor ! Je te dis pas quel genre de sortilège il veut lui envoyer ! il est complètement fêlé ce gars ! Ou alors, il est amoureux et elle l'a envoyé sur les orties… Y a rien de pire que le dépit amoureux pour rendre un gentil garçon complètement marteau…et comme Malefoy, c'est pas un gentil garçon et qu'il est déjà complètement marteau…
-Peeves ! La ferme !
Peeves sursauta. Il cessa de tourner les boutons des robinets. Mimi en profita pour passer derrière lui et refermer ceux qu'il avait ouverts. Personne n'avait le droit d'inonder ses toilettes. C'était son domaine privé.
-Bon ! fit Harry. Peut-être vas-tu te lasser d'avoir l'œil sur lui, Peeves ?
-Quoi ! Hurla Peeves. Bien sûr que je vais l'avoir à l'œil ! Plutôt deux fois qu'une ! Je l'aurais ! Je l'aurais ! Et Weasley verra qui est le plus drôle de nous deux !
Harry sourit.
-Merci, Peeves, dit-il.
-Merci ? Merci ! Dis pas merci, Potter… Je t'ai à l'œil toi aussi…
Peeves s'approcha d'Harry, une lueur égrillarde dans le regard.
-Pot-Pot-Pot-Potter… Pot-Pot-Pot Potter… il va se faire dévorer tout cru le petit Potter… Il a déjà le cœur à moitié mangé… Deux grands yeux pleins de larmes et voilà notre grand capitaine qui fond comme neige au soleil… Tsss Tsss Tsss Potter… Faut pas se faire avoir comme ça, mon gars… Une ruse de serpent, ça… de Serpentard même… Elle va t'hypnotiser avec ses grands yeux de braise pour mieux t'étouffer dans ses anneaux… et te dévorer tout cru… Tout cru ! Tout cru ! Pot-Pot-Pot Potter…
Il se volatilisa et Harry entendit un caquètement qui ressemblait à un Pot-Pot-Pot Potter se répandre dans le couloir. Harry leva les yeux vers Mimi Geignarde qui le regardait d'un air maussade derrière ses lunettes. Elle croisa les bras et lui tourna le dos. Harry se dépêcha de gagner la porte. Il bafouilla un "merci mimi"… presque inaudible auquel le spectre ne répondit qu'en haussant les épaules. Il prit la fuite jusqu'à la Grande Salle où ses amis l'attendaient pour le repas du soir.
RAR du chap 112
alana chantelune : Nott m'intrigue vraiment beaucoup ! et c'est pas fini, crois moi !
craup : Miss Teigne, que nous fais-tu là? On en arrive à avoir de la compassion pour Drago Malefoy. Tout s'effondre dans son univers, son père qui ne sait plus vers qui se tourner, ses fidèles chiens de garde qui s'écarte, Titan qui l'humilie et Peeves qui ne veux pas rester en reste... Pauvre Drago. Mais au fond, pourquoi est-ce que je plaints ce sale type? Oui, on se le demande…
samikitty : Milles excuses, j'avais complétement oublié Vernon; Pas grave… en fait c'est vrai qu'il compte pour du beurre… Je crois que je comprends un peu mieux la réaction de Nott avec ce chapitre. Je crois qu'il cache son coeur, porter son coeur en bandouliére, ça peut faire mal, n'est ce pas ? (copyright de l'auteur). (copyright partagé à 70 avec JKR, 10 avec Ménard pour la traduction, les 20 restant son à moi pour en avoir fait un leitmotiv dans cette fic… mais bon 20 de rien, c'est quand même rien… hein… lol !)Quand à Crabbe, j'ai presque pitié de lui. Goyle aussi d'ailleurs. C'est bien tout ce qu'ils inspirent, ces deux là… les pauvres…
hadler : l'ambiance laisse à désiré en ce moment dans poudlard, mais quoi de plus normal. C'est sûr… ça jette un froid… Je me demande quand même cmt Hermionne a pu être au courant pour la petite fête, aurait elle un(e) indic ? Ah ! c'est aussi la question que se pose Ron… N'empêche… si quelqu'un a cafté, j'aimerai pas être à sa place…
La réaction de malfoy me parait inquiètente, il va vouloir surement se venger, et ça risque de faire mal, surtout que l'on a pas encore bcp entendu parler de ses entrainement. Top secret ses entrainements… mais peut-être qu'on en verra les conséquences sous peu… Quant à la réaction de Malefoy… il enrage. Il n'est au courant de rien. Il a tout appris par la Gazette. Ça le met en porte à faux avec ses condisciples qui le regardent comme le porte parole du Maître à Poudlard… C'est sûr, ça ne va pas lui plaire…
J'ai bien peur que les derniers événements n'éloignent un peu Ellie d'Harry, alors que celui-ci semble enfin décidé à aller la voir, ça serait dommage, mais compréhensif. Oui c'est ce qu'il craint aussi… Ils l'éloignent déjà physiquement pour quelques jours… on verra à son retour… J'espère que quand elle est partie c'étati pour aller à l'enterrement de son frère, et que rien d'autre n'est arrivé à un membre de sa famille. C'était pour aller à l'enterrement de son père…
meredith : vive hermione ! elle au moins elle sait réconforter harry ! mais comment a t'elle su pour la surprise ? elle est très intelligente mais ...elle aurait quand même pas pu deviner toute seule . Non quand même, elle n'est pas omnisciente… mais elle ne dévoilera pas ses sources… N'empêche , elle a bien raison de vouloir féter son anniversaire de manière discrète .. ron , ca lui a fait un coup , mais tant qu'elle ne supprime pas la partie "intimité" de la soirée , il devrait être content. Justement, il n'est pas certain que la partie « intimité » de la soirée soit toujours à l'ordre du jour !
Sinon l'absence de mc grégor se fait sentir ! Et plus encore que tu ne le crois ! vivement qu'elle revienne ..je me demande comment elle va réagir quand elle saura que son frère a protégé les dursley. Parce que de toute manière elle devrait l'apprendre .. C'est inévitable !
Crabbe et Goyle s'éloigne de Malefoy ,non ? Heu…. C'est peut-être le contraire en fait… Peut être qu'il vont être tellement déboussolés par l'évènement qu'ils renonceront a suivre voldemort . Enfin , pas sur parcequ'ils sont très idiots .. Ouais… on ne sait jamais comment peuvent réagir des idiots…
Ayaminne : Nott serait-il l'équivalent de Harry chez les enfants de Mangemorts, élevé sans amour? Nott en effet a été privé très tôt de l'amour de sa mère (dixit JKR) mais il a été élevé par son père. Et je crois sincèrement que son père l'aimait. Il lui a inculqué des idées quelques peu discutables à nos yeux, mais il ne fait aucun doute que Mr Nott ne voulait que le bien de son fils et qu'il l'aimait. Est-il pro-Voldy ou pro-Dumby? C'est là la question !
Lyane : Je fais une review groupée pour les deux derniers chapitres, le 32 et le 33, comme j'étais absente hier. J'ai donc une bonne intuition en pensant que le frère de Ellie avait défendu la famille Dursley. Je ne sais pas si elle va en vouloir à Harry, si elle apprend dans quelles circonstances il est mort, mais ça me surprendrait. C'est une nouvelle intuition ou juste un fol espoir ? Elle savait très bien ce que risquait son frère, elle est elle-même prête à risquer sa vie pour la cause qu'ils défendent. Mais dans le chagrin… Oui… s'il s'agissait de toute autre chose que de Quentin… Je n'ai pas été étonnée par les réactions de Nott et de Crabbe à l'annonce du décès de leurs pères. Je commence à me poser plein de questions sur lui (Nott), quand on voit comment il agit en cours de SACM. A mon avis tu n'as pas fini de te poser des questions… Quand à Crabbe, eh bien, sa réaction est compréhensible aussi. C'est parfaitement le style du personnage. Je ne le voyais pas réagir autrement, c'est vrai.
Je mélange un peu les deux chapitres, mais Rogue doit vraiment se sentir mal suite à cette affaire. Il a causé la mort d'un de ses anciens élèves qu'il devait apprécier (en fait Quentin était à Serdaigle, mais c'est vrai qu'il connaissait la famille, le frère aîné était à Serpentard), et la personne qu'il visait dans cette dénonciation (Lucius) s'est échappé. Maugrey va encore trouver le moyen de le lui reprocher. Sans compte, comme tu as mis, la mort et la capture de plusieurs de ses anciens amis. Il n'est pas gâté en ce moment, Rogue. C'est pour vous donner l'occasion de le plaindre…
Au fait, on va avoir une confrontation entre Harry et sa tante, prochainement ? Pourquoi ? tu crois que c'est nécessaire ? Il ne semble pas se soucier beaucoup du décès de son oncle, mais je crois que le fait que sa tante le pense coupable doit quand même le perturber. Oui, et même le décès de son oncle le préoccupe même s'il ne veut pas l'admettre… Je me demande comment va tourner cette histoire, avec les derniers événements, Rogue… Quelles vont être les conséquences de cette nuit sur les évènements futurs ? RDV aux prochains chapitres…
Au fait, on saura quels projets Voldemort, ou Le-Cinglé-Albinos-Aux-Yeux-Rouges (© Lyane, LCAAYR en abrégé), nourrissait envers sa tante ? Je suis très curieuse de savoir ce qu'il lui voulait. Un peu de patience…
Au fait, j'ai comme l'impression que depuis qu'il a senti la souffrance de Ellie, il a un genre de lien avec elle. Un peu comme avec LCAAYR, mais en moins…violent ? Tu as mis qu'il continuait à sentir sa peine dans tout le château, à travers toutes les autres consciences du château. Alors que s'il ne s'agissait que de l'intensité de sa peine, il sentirait aussi Crabbe, je crois qu'il souffre aussi beaucoup de son deuil. Me demande si c'est intentionnel de ta part, ou si c'est juste le hasard. En fait, ça vient surtout d'Harry… Il n'arrête pas de penser à elle. Il n'arrête pas de penser à ce moment dans le cachot. En fait, c'est toujours le même moment qu'il revit dans sa tête. Et peut-être prend-il dans la tête tous les sentiments qu'il a refoulé jusque là… Chaque fois qu'il pense à Ellie, il la revoit en train de pleurer et il ressent encore ces qu'il a éprouvé à ce moment…
J'ai deux petites questions à te poser en plus. Ou est passé Dumbledore (tu dis qu'il est absent le lendemain de l'attaque) Il s'est occupé de remettre de l'ordre, de faire admettre Pétunia à l'hôpital, de l'interroger etc… et je veux des nouvelles de Remus. Même juste Rogue qui signale qu'il lui a parlé, et que son état est stable ! (Bien sûr, si tu m'annonces qu'il est guéri, je ne dirais pas non). J'ai beaucoup de mal à imaginer quelqu'un souffrir, alors je suis inquiète, même si c'est un perso fictif. Je me doute bien que tu ne me répondras que si ton prochain chapitre fait allusion à lui, mais bon, j'essaie quand même. Bien essayé, mais bon, tu ne voudrais pas en savoir plus qu'Harry quand même ?
Au fait, je voulais te dire que j'ai adoré le coup du chiot qui baptise Malfoy. C'est bien fait pour lui… J'ai pris énormément de plaisir à écrire cette scène…
(Par Merlin ! J'ai fait plus long que je ne pensais. J'espère que tu auras la patience de me lire). Tu l'as bien toi ! et tu as bien eu celle d'en écrire tant !
Ayako : mdr brave Titan , qui a si bien su remettre Draco à sa place... et on ose dire du mal de cte pov bète Oui c'est une honte !. Sinon, je conçois que Goyle et Crabbe ont cru ce que leur disait la blonde... mais pas Nott... c'est pour ça qu'il la suivit, non? C'est sûr que Nott ne se contentera pas des phrases bateau que lui sortira Malefoy… Et tu est stressante comme autrice car du cp je sais plus s'il est pour contre ou neutre par rapport à la mangemorattitude... tss Oui c'est fait exprès…
Bon Harry n'a pas l'air de prendre sa famille comme excuses pour éloigner Ellie, au contraire veut la revoir etre prêt d'elle etc... Bref on a l'impression qu'il veut faire bouger les choses... mais je sens que ça va pas être aussi simple... ce serait trop beau... J'ai vraiment une réputation de sadique…
Mayreendalmrin,The Dark Queen : Mais je trouve que sa commence a faire redondant qu'il repousse toujours Ellie. Sa serait bien si il lui disait une bonne fois pour toute, même si c'est maladroit. Là il n'a pas l'air de vouloir la repousser. Il pense même que ce sera le contraire… C'est pareil avec les gamins : On propose quelque chose à l'ainé, et il le refuse, alors on le propose au cadet qui accepte, et là le grand explose : Mais je le veux maintenant ! C'est bien connu on fait la fine bouche sur ce qu'on pourrait avoir facilement, mais dès que cela devient inaccessible… c'est plus pareil….
Namyothis : Et Charlie il devient quoi dans tous ça? Ben Charlie il est en convalescence en France… Aie aie, je sens que si Harry est mal partis avec Mc Grégore, Drago et ses Sbires sont encore plus mal partis que nos héros. Car là ça tourNe au vinaigre pour les serpentar. Plutôt oui, mais attention au retour de bâton… En tous cas encore bravo pour ce chapitre qui bien que trés long me semblent toujours aussi courts tellement j'aprécies de les lire. Merci ! moi aussi j'apprécie des commentaires de ce genre !
cemeil : Il ne suffit que d'une étincelle pour mettre les feux aux poudres. Heureusement qu'Hermione est là pour tenter de calmer les ardeurs de ces camarades. C'est son rôle de Prefet en chef !
Je vais faire un peu plus attention à ce Théodore Nott. Il devient de plus en plus présent dans ces chapitres-ci. Il me fait penser un peu à Rogue... Un peu. C'est vrai qu'il a un archétype très roguien.. Il est à surveiller car s'il ne semble pas être pour malefoy, il est loin d'être pour Harry. On dira çà comme çà. Que nous réserve Nott! Des surprises ?
J'aimerais bien savoir d'où Hermione est au courant de sa fête surprise! A la place de Ron, je serais dégoûtée que la surprise n'en soit plus une! Il l'est ! crois moi sur parole !
