Augustus

"Tu croiras jamais avec qui j'ai un date," je lance à Rose en m'asseyant à côté d'elle aux Trois Balais.

Mais entre le bruit ambiant de la taverne et sa discussion animée avec Damian, elle m'entend à peine et répond à côté, se contentant de me saluer en souriant avant de reprendre sa discussion. Je hausse le ton.

"Eh, Rose, j'ai un truc de dingue à te raconter, j'insiste en lui tapotant le bras.

-Attends Gus, répond-t-elle d'une voix agacée, Damian me parle."

Et c'est tout. Elle se plonge dans sa conversation et me laisse là. Bon.

J'adore Rose, mais j'ai l'impression de passer au second plan en permanence avec elle, ces derniers temps. D'abord, il y a eu l'histoire avec son frère, et elle m'a balancé à tout le bahut. Et je l'ai pardonnée, parce que je sais qu'elle était bouleversée. Puis, avant les vacances, ses embrouilles avec Maggie, avec Neela, avec Albus et avec la terre entière de façon générale. J'avoue que je me suis tenu à l'écart, sur ce coup-là, d'abord parce que Roy a commencé à nous coller des entraînement obligatoires tous les deux jours, et ensuite parce que prendre son parti à chaque fois, sur chaque point de détail, devenait usant. J'essaye d'être plus présent, depuis la rentrée, mais je ne me souviens pas d'une conversation qui n'ait pas tourné autour d'elle, de Maggie, de ses problèmes avec son cousin…

Alors, ce sourire absent qu'elle m'adresse avant de se tourner vers Damian, c'est trop. Elle n'a pas fait grand chose, presque rien même, mais je n'ai plus envie d'être là. Trop tard pour partir, ceci dit, parce que le reste du groupe passe la porte du bar et se laisse tomber sur les chaises restantes. Je dois avoir l'air dépité, parce que Basil perd sa mine réjouie à la seconde où il s'assoit à côté de moi.

"T'es pas content d'avoir gagné ?

-Ravi, je réponds."

C'est vrai, alors pourquoi est-ce que j'ai un goût amer en bouche et l'impression d'avoir loupé quelque chose, hein ? Je me force à sourire à Neela en face de moi et lève mon verre à l'attention des trois personnes qui restent : Maggie, Scorpius et Eden.

"Pas d'Albus ? je demande malgré la réponse évidente, juste parce que j'aurai bien aimé qu'il décide de venir, après notre conversation.

-Trop de cours à rattraper, lance Eden en hochant la tête. Il en a loupé tellement, le trimestre dernier ! Je suis même étonné qu'il ait trouvé deux heures pour venir au match cet après - Aïe !"

Le coup de de coude que Basil lui envoie entre les côtes n'est pas discret, mais efficace. Eden change de sujet dans la seconde en me lançant un regard en biais. Ah oui, ils sont au courant, pour la semaine dernière. Pas futés, ces deux-là, mais plutôt amusants. Ils n'ont pas dû croiser Albus après le match, ils ne savent pas. Ça me va aussi, parce qu'après l'accueil distant de Rose, je n'ai aucune envie d'en parler à qui que ce soit.

"Bravo pour ta victoire au fait, dit Eden en levant son verre. Bientôt la coupe, hein ?

-Nous, on l'a jamais eu, renchérit Basil en se joignant à son toast.

-Poufsouffle a gagné quand on était en troisième année, le corrige son pote en secouant la tête… T'es vraiment un cas désespéré.

-Merci, les gars ! je réponds pour couper court au débat. C'était du travail d'équipe, hein. On s'est entraînés comme des dingues pour y arriver.

-Baz' ! appelle Neela depuis le bout de la table, et Basil lâche presque son verre en se précipitant pour la rejoindre - en tout cas, il en renverse une bonne moitié sur son pantalon.

-Je te jure, soupire Eden en levant les yeux au ciel. Je pensais qu'il se calmerait, en sortant avec elle, mais j'ai l'impression que c'est pire qu'avant cette affaire.

-Il est super sympa, je souris.

-Ouais. Mais il est hyper maladroit.

-Il m'a bien aidé, la semaine dernière.

-Il m'a dit, répond Eden d'un ton grave."

C'est son sérieux qui me fait tourner la tête. Il ne ressemble plus vraiment au type décontracté à l'allure négligée qui traîne avec Albus et Basil, à présent. Son air sérieux et sa bouche pincée lui donnent l'air plus âgé, presque adulte. C'est ça, il ressemble à mon père quand il a quelque chose de grave à m'annoncer.

"Je suis désolé pour l'an dernier, dit-il après un temps de silence troublé par les rires des autres. C'est naze, ce qu'on a fait, et je me suis rendu compte l'autre jour en écoutant Al et Baz' parler de toi qu'on t'avait pas vraiment aidé. Pour Al, je veux dire, ajoute-t-il.

-C'est ta façon bizarre de me filer ta bénédiction pour date ton pote ?"

Je me moque, mais c'est autant pour me payer sa tronche que pour masquer ma gêne. Je ne m'attendais pas à ça.

"Comme si t'en avais besoin, rigole-t-il. Nan, j'essaye juste de te présenter des excuses, c'est tout. On n'est pas très proches, toi et moi, mais d'après ce que j'ai entendu l'autre jour, on pourrait le devenir, et j'ai pas envie de rester le débile homophobe qui s'est foutu de toi. Pote ? ajoute-t-il en tendant la main par-dessus nos chopes de bièraubeurre.

-Potes, je confirme en lui serrant la main, amusé autant que surpris de cette demande solennelle."

Rose explose de rire de l'autre côté. Il faudra que je règle cette situation à un moment, mais pour l'instant je me contente de trinquer avec ce qui semble être un nouvel ami.

"Qu'est-ce que tu as entendu l'autre jour, je demande en souriant, qui te fait dire qu'on va passer plus de temps ensemble à l'avenir ?

-Ah, soupire Eden d'un ton mystérieux. Je te raconterai bien, mais Al reste mon meilleur ami…

-Ça a à voir avec le fait qu'il m'ait proposé un date après le match de Quidditch, tout à l'heure ?

-Nan, jure ?!"

Il se rapproche un peu et je souris de plus belle, content de pouvoir enfin en parler à quelqu'un.