What If est un série de brefs récits qui imagine plusieurs développements alternatifs de la série.
Le but n'est pas d'explorer une réécriture totale de la série à l'éclairage de nouveaux événements, mais plutôt de donner une photo à un instant T d'uns situation alternative aux choix des auteurs de la série originale.
Piste 5
Et si Liz n'avait jamais quitté sa ville natale et avait élevé Jess à Stars Hollow ?
.
Rory descendit du bus, aussi épuisée que d'habitude. Son sac à dos pesait une tonne, ses pieds semblaient lourds et douloureux, sa veste lui tenait trop chaud et sa jupe de flanelle n'arrêtait pas de remonter. Elle ne rêvait que d'une chose : une bonne douche, une part de tarte de Chez Luke et un bon livre. Même si elle avait une pile interminable de devoirs. Plus que deux mois avant la fin de l'année scolaire. En attendant, mai ne s'était pas fait attendre et une chaleur lourde s'était abattue sur Star Hollows.
Rory marcha péniblement jusqu'à chez elle. En équilibre instable, elle récupéra ses clefs au fond de son sac et entra par la porte d'entrée en hurlant :
_C'est moi !
Elle n'attendit même pas la réponse de sa mère et fonça dans la salle de bain pour se débarrasser de ses vêtements collants et se laver. Malgré l'eau qui coulait, elle entendait plusieurs voix qui semblaient venir de la cuisine. Par précaution, elle prit dans le placard une chemise propre qui appartenait à Lorelai et la remit par-dessus sa jupe.
_Salut Rory ! Entendit-elle aussitôt entrée dans la cuisine.
_Hey Liz. Répondit Rory. Elles se prirent dans les bras puis Rory alla faire de même avec Lorelai.
_Ça va ma chérie ? Lui demanda sa mère.
_Ouais. Une tonne de devoirs, comme d'hab.
_Oh… dîner Chez Luke ce soir ? Proposa Lorelai pour lui remonter le moral.
_J'espérais secrètement un goûter Chez Luke. Répondit Rory. Son vœu fut exaucé : Liz souleva un sac en papier de sous la table et l'agita. A l'intérieur, une belle tarte aux poires de chez leur bistro préféré.
_Va te changer ma chérie et revient manger avec nous. Lui indiqua Lorelai.
Rory fila dans sa chambre. En enfilant une jupe propre et un t-shirt, elle se dit que tant de gentillesse cachait peut-être quelque chose, mais sa mère et sa meilleure amie, Liz Danes, n'étaient pas les dernières quand il s'agissait de manger du gâteau.
Rory s'installa à table et Lorelai lui versa du café tandis que Liz lui coupa une part.
_Offert par mon frère chéri ! S'exclama-t-elle, comme à son habitude trop enthousiaste pour la situation. Les trois femmes mangèrent et discutèrent, jusqu'à ce qu'un silence fasse son apparition. Les deux adultes échangèrent un regard, et enfin Lorelai passa aux aveux :
_Rory, Liz a un service à te demander.
Rory posa sa fourchette et immédiatement, la liste interminable de tout ce qu'elle avait à faire se déroula dans sa tête. Les devoirs, les clubs, le conseil des élèves, le journal du lycée… Elle ne savait pas comment il était humainement possible d'ajouter quelque chose à sa charge. Mais c'était Liz qui lui demandait. Liz, la meilleure amie de sa mère depuis le jour où elle était arrivée à Stars Hollow, celle qui était presque une seconde mère, ou du moins une tante dévouée. Rory ne pouvait pas lui dire non.
_Qu'est-ce qui se passe ?
_C'est pour Jess.
Rory se figea, elle avait l'impression d'être montée dans un manège à sensation. Entendre le nom de Jess lui provoquait toujours l'effet d'une nuit de gel, et cette sensation que l'on avait le matin lorsque l'on sortait sans ses gants et que l'air froid nous attaquait la peau. On ne sentait plus rien, et on brûlait en même temps de cette température sous les zéro degrés.
_Qu'est-ce qu'il a, Jess ?
Jess était le fils de Liz. Il avait le même âge que Rory. Comme elle, il avait grandi à Stars Hollows, élevé seul par une mère qui l'avait eu trop jeune. Liz et Lorelei, occupées par des emplois éreintants (Lorelei à l'Independence Inn, Liz chez Al Pancakes World), s'étaient serrées les coudes, s'échangeant des bonnes pratiques, des couches, des heures de baby sitting… Parfois, Rory se dit que sa vie n'aurait pas aussi bien tourné si Liz (et Luke) n'avaient pas été là.
_Jess va redoubler. Annonça Liz.
_Pouquoi ? S'étonna Rory. Malgré les apparences, Jess était très intelligent, il lisait autant qu'elle, sinon plus, et ne manquait jamais d'une bonne répartie.
_Jess n'est pas idiot, mais tu vois, l'école c'est pas trop son truc. Contrairement à toi, il n'aime pas. Je lui ai dit plein de fois de prendre exemple sur toi, mais ça lui fait ni chaud ni froid. Il a des problèmes de comportement, je suis souvent convoquée par le principal, et il sèche les cours. Il ne va qu'en littérature, en arts et en espagnol - dieu sait pourquoi.
_Parce qu'il adore les écrivains sud-américains. Surtout Borges. Expliqua Rory, même si elle savait que ça ne changeait rien.
Plus grande, Rory avait appris que durant quelques années, lorsque Jess et elle avaient atteint l'âge de six ou sept ans, Liz avait souffert d'alcoolisme. Elle avait quitté la ville quelques temps pour entrer en cure de désintoxication et Jess avait vécu entre chez les Gilmore et chez Luke pendant plusieurs semaines. Parfois, Rory se disait que Lorelai aurait pu plonger aussi, mais elle avait tenu bon.
De cette période, Rory n'avait que peu de souvenirs. Elle ne savait pas à quel point Lorelai avait porté Liz, mais celle-ci lui en était tellement redevable qu'elle avait offert à Rory son premier trimestre de scolarité à Chilton, l'an dernier. Cela avait permis à Lorelei d'obtenir un prêt auprès d'une banque et d'échelonner les paiements. Lorelai ne savait pas que Rory était au courant de ces détails financiers, elle aurait probablement préféré qu'elle n'en sache rien, mais Jess lui avait balancé la vérité quelques mois plus tôt.
Jess et elle se disputaient tout le temps. Enfin, se disputer était un grand mot. Ils échangeaient quelques répliques cinglantes à voix basse et ne se parlaient plus pendant une semaine ou deux. Ça avait toujours été plus ou moins comme ça entre eux, mais Rory avait l'impression que ça s'était aggravé depuis qu'elle était entrée à Chilton - ou qu'elle était en couple avec Dean.
Rory avait de la peine à s'imaginer enfermée dans une pièce à aider Jess à réviser. Il n'y mettrait certainement pas de la bonne volonté, et ce serait très tendu entre eux. Le malaise serait palpable. Quelqu'un allait recevoir une balle perdue, c'était certain. Mais Rory aimait Jess, et surtout elle aimait Liz. Alors il fallait qu'elle les aide.
_C'est d'accord. Souffla Rory.
_Mais si jamais c'est trop de travail, tu n'hésites pas à le dire ! Répondit immédiatement Lorelai, qui semblait tout à coup reconsidérer l'arrangement.
_Il ne reste que deux mois avant la fin de l'année, je ne pourrai pas faire de miracle de toute façon, mais je vais essayer.
_Merci ! S'écria Liz, je vais lui dire de passer ce soir et-
_Ce soir ? Interrompit Rory, mais j'ai promis à Dean de le voir !
_Ah…
Liz eut l'air déçue, mais elle ne renchérit pas. Rory savait qu'elle ne voulait pas abuser de son temps.
_Demain ? C'est vendredi, tu auras du temps avant le week-end. On ne fait jamais rien le vendredi à part aller chez Luke. Proposa Lorelei pour dénouer la situation.
Rory réfléchit un moment, puis dit :
_Non, tu sais quoi, je vais dire à Dean que l'on se verra demain et je m'occupe de Jess ce soir. Dean comprendra.
Lorelai coula un regard entendu vers Rory. Elle se demandait vraiment si Dean comprendrait. Aussi gentil qu'il était, Dean pouvait se montrer jaloux et possessif, même vis-à-vis de ses activités académiques et de son implication scolaire.
_Tu es sûre ? Se risqua Lorelei.
_Oui, il comprendra, insista Rory, dis à Jess de venir, je vais préparer la séance.
Elle salua Liz et disparut dans sa chambre. Elle débarrassa son bureau, installa une deuxième chaise, sortit ses manuels scolaires qu'elle avait gardés de l'an dernier et choisit parmi ses notes de Chilton ce qui pourrait être utile. Elle avait malheureusement conscience de la différence de niveau entre Stars Hollow High et une école comme la sienne. Des choses qu'eux voyaient en ce moment, elle les avait couvertes en début d'année, voir l'année précédente.
Une fois que tout fut prêt, elle s'assit sur son lit et essaya de se calmer. Son cœur battait à tout rompre, elle était presque anxieuse à l'idée de cette session de révision avec Jess.
Jess qui était comme un cousin pour elle - enfin, ce qu'elle imaginait comme un cousin, vu qu'elle n'en avait pas. Sa mère était fille unique et en rupture familiale, elle ne connaissait ni ses grands-parents ni son père, et ses deux parents étaient enfants uniques de surcroît. Jess, qui était toujours si distant avec elle malgré les années, toujours si froid, alors qu'ils auraient pu parler littérature et musique pendant des heures. Il n'était sûrement pas ravi de devoir venir ici, étudier, avec elle.
Rory entendit sonner à la porte. Liz était partie, ça ne pouvait qu'être Jess. Elle l'entendit discuter avec sa mère. Avec Lorelai, il n'était pas trop désagréable. Puis, le bruit de ses pas vint en direction de sa chambre.
_Salut. Dit-il mollement.
Rory lui fit un sourire crispé.
_Ma mère m'a dit que tu devais m'aider à réviser.
_Oui.
Un temps.
_On commence, ou quoi ? Lança-t-il.
_Oui, oui.
Rory le fit s'asseoir au bureau et vint s'installer à côté de lui. Cette position du tuteur lui donna un peu de contenance.
_Tu veux commencer par quelle matière ?
_Chais pas.
_T'as des devoirs ?
_Non.
_Aucun ?
_Non.
_Quel est ton prochain contrôle ?
_Chais pas.
_Ok. Tu as fait quoi en classe aujourd'hui ?
_Chais pas, j'y étais pas.
_T'es sérieux ?!
Rory commençait à perdre patience.
_J'y étais pas, je peux pas savoir. Répéta Jess.
_Bon, ok, tu me soules.
_Ok, alors j'y vais.
_Non ! Ordonna Rory. Il était hors de question qu'il obtienne gain de cause par l'usure. Elle n'allait pas laisser tomber Liz au bout de même pas cinq minutes. Jess n'avait pas l'air de vouloir coopérer mais Rory eut une idée. Elle prit son téléphone et appela Dean. Il décrocha, mais sa voix indiquait qu'il n'était pas content.
_Dis-moi, dans quels cours es-tu avec Jess ?
Dean n'avait clairement aucune envie de répondre - il détestait Jess depuis toujours, malgré la proximité quasi familiale entre les Gilmore et les Danes - mais il donna tout de même l'information demandée : maths, atelier, sport et biologie. Ils échangèrent sur les chapitres étudiés en ce moment et après quelques paroles doucereuses, que Rory sentit un peu arrachées, elle raccrocha.
_Bon, Dean m'a dit qu'en maths vous étiez sur les vecteurs. Alors on va faire ça.
_Oh non !
_Alors on va faire de la bio. La sédimentation. ? Les agents pathogènes ?
_Ok, les vecteurs…
Ravie que son petit effet ait fonctionné, Rory sortit son cahier de mathématiques et remonta au début. Elle se servit du contenu du cours dispensé par son professeur de Chilton pour combler le manque de notes de Jess. Lui semblait assez concentré et il accepta même de faire un exercice. Tant qu'ils parlaient boutique, rien ne pouvait déraper. Jusqu'à ce que Rory laisse échapper :
_Ah, tu fais comme Luke quand tu réfléchis, tu plisses les yeux !
Jess eut un souffle agacé. Il détestait qu'on le compare à Luke. Il détestait que l'on prenne Luke pour son père.
_Pardon. Souffla Rory, qui le savait.
_Je ne suis pas comme Luke, j'ai pas l'intention de m'attarder ici.
_De quoi tu parles ?
Il posa son stylo d'un air excédé, comme s'ils avaient déjà eu cette conversation une centaine de fois.
_J'ai pas l'intention de m'attarder ici, répéta-t-il, dès la fin du lycée, je me tire !
_Pour aller où ?
Il roula des yeux.
_N'importe où.
_Si tu veux entrer à la fac, raison de plus pour t'y mettre. Tenta-t-elle, en imitant le discours de ses profs à Chilton.
_Je m'en fous de la fac. Tout le monde n'est pas comme toi. Ajouta-t-il avec une pointe de venin.
_Pourquoi tu t'en prends à moi ? Rétorqua Rory, qui elle aussi commençait à sentir l'agacement pointer maintenant qu'ils avaient glissé sur le terrain personnel.
_Pfff, tu te crois si difficile à cerner que ça ?
_J'ai jamais prétendu être difficile à cerner !
_Ça se voit que ta vie entière est dédiée à faire plaisir à ta mère ! Poursuivit-il en ignorant ses paroles, tu es entrée et tu restes à Chilton pour faire plaisir à ta mère, tu veux aller à Hardvard pour faire plaisir à ta mère, tu regardes les films qu'elle aime, tu fais les activités qu'elle veut, tu vas à ces foutus town meetings pour lui faire plaisir, tu me donnes ces cours pour lui faire plaisir...
_C'est à ta mère à toi que je veux faire plaisir ! Se défendit Rory.
_Tu manges même ce que, elle, elle veut ! Tu commandes des pancakes alors que je sais que tu préfères les gaufres.
Rory se figea un instant. Jamais elle n'aurait cru que qui que ce soit puisse connaître des détails aussi insignifiants de sa vie et de sa personne.
_Comment tu le sais ? Finit-elle par demander.
_Tu crois que je te vois pas manger ? Je te sers ton petit dej' au moins deux fois par semaine, et quand Lorelei n'est pas là, tu prends toujours des gaufres.
Sa mère ne l'avait jamais remarqué. Ça n'avait jamais effleuré Luke. Lane l'ignorait. Même Dean n'en savait rien. Rory était bouche-bée. Non pas que ses goûts alimentaires étaient véritablement d'un quelconque intérêt, mais que Jess en sache autant sur elle la scotchait. Littéralement. Ses mains ne bougeaient plus et elle n'arrivait plus à articuler un son.
_Bref, tout ça pour dire que je m'en fiche de plaire à ma mère ou à Luke. Finit par conclure Jess, qui semblait embrassé par le silence. Peut-être était-il gêné d'avoir révélé qu'il en savait autant sur elle.
Dans un autre contexte, Rory aurait défendu l'intérêt d'une éducation supérieure, et aurait cherché à le convaincre qu'un diplôme restait une bonne protection face aux aléas de la vie professionnelle. Dans un autre, elle se serait attardée sur l'analyse qu'il avait donné d'elle, sur son besoin viscéral de plaire à sa mère, de vivre à la hauteur de ses attentes et de rattraper toutes les opportunités que sa mère avait loupés à cause d'elle.
Mais cette fois c'est sur lui que son attention se fixa. Sur le fait qu'il en savait autant sur elle, que, malgré les apparences, il la voyait, il la regardait, il la connaissait. Il la connaissait mieux que quiconque. Jess, avec qui elle ne s'était jamais entendu, mais qui avait toujours été présent dans sa vie, d'un côté ou l'autre du comptoir du diner, ce presque cousin avec qui elle fêtait Noël. Le fils de Liz, celle qui était comme une tante. Il voyait clair dans son jeu. Il voyait plus loin que ce double qu'elle s'était créé. Il voyait ses mensonges et ses subterfuges. Il voyait tout.
Un silence de plomb tomba entre les deux. Rory était prise dans un filet d'émotions indistinctibles les unes des autres. La honte, la vulnérabilité et la colère était emportées dans une vague d'affection, de reconnaissance et, à nouveau, de vulnérabilité. Le tout couvert de fourmillement dans les doigts. Après un temps, Jess détacha son regard du sien et balbutia :
_Je… je vais y aller. On a déjà bien avancé. On continuera demain, s'il le faut… Si tu veux bien. Ajouta-t-il à voix basse. Elle hocha la tête, le laissa rassembler ses affaires et lui murmura un au revoir.
.
N'hésitez pas à ma suggérer des alternatives au scénario original !
~Jusqu'à la prochaine fois,
BillySage
