L'inné et l'acquis

Les personnages ont toujours été créés par JKR, je suis à peine responsable des plaies et des bosses que je leur inflige...

Page de pub.

Cette semaine, pour prouver que je me documente sur la famille Black, je vais vous parler de quatre fics que j'aime bien :

The Noble and Most Ancient House of Black de Hinkyponk. Une galerie de portraits a vous faire froid dans le dos! PS : en français malgré le titre.

12, Place Grimmault de Blackie, ce que vit Sirius en parallèle au cinquième tome. Je partage pas mal de ses idées.

Et Life at number 12 de Prongsie (bon ce coup là, dans la langue de JKR) : Sirius et Bellatrix enfants, et je reconnais que j'adhère, là encore... Se pourrait que je vous traduise ça...

Enfin, Again I turn to you et Believing in what you will de Along-came-the Spider... La famille Black a beaucoup de traditions mais être un Gryffondor n'en fait pas partie... Sur un mode plus humoristique mais assez réaliste aussi...

Message

Palme de la première review Harana... Merci, merci, merci... On sent proche des personnages ? Tant mieux.

Hynkyponk... Ouaip, ça s'arrange pas pour nos petits amis... mon coté Fénoire est plutôt dominant ces temps-ci... Mais bon, hein, TU vas me le reprocher ? Merci d'avoir vu que Rogue cachait on inquiétude sous son autoritarisme... Quant à Remus, il va encore au devant des orages...pas plus tard que maintenant !

Juliette...Franchement ce tournoi... j'ai failli l'annuler mais je l'avais annoncé... Je crois que je te réserve quelques surprises pour le reste... merci d'être venue si vite !

Salut Sandrine Lupin... Tonks et Remus ? On va voir, mais pas avant le prochain chapitre... Quant à Rogue... J'ai pas fini de l'embêter !

Louloute... Il y aura beaucoup de Severus dans cette fic... avec tout le monde, Cyrus compris... (ça répond aussi à Alixe qui les aime bien face à face aussi...) Un peu plus de Bellatrix ? On y vient progressivement... Suis allée voir ton profil, mouarf... Trop fière d'avoir créer la seule Hermione qui tu supportes !

Fée Fléau... nous a rattrapés et j'en suis très fière... comme de toutes les longues et gentilles reviews qu'elle me laisse... une drogue dure... Bon allez, on y va...

Ah si, bien sûr, sans Alixe, Alana Chantelune et Vert... ce chapitre ne serait pas ce qu'il est !


Cinq - Orages

Le taxi se frayait difficilement un chemin dans les embouteillages de Londres. Il faisait lourd et moite en cette fin d'été et on pouvait presque parier sur un orage. Dans la voiture, toutes fenêtres ouvertes, Remus, Hermione et Harry avaient depuis longtemps épuisé les sujets qu'ils pouvaient évoquer librement dans un taxi moldu... Sans doute aussi n'avaient-ils pas plus envie que ça de discourir sans fin sur les châteaux et les abbayes, alors que leurs têtes étaient pleines de tout autre type de question.

Ce fut Harry qui brisa ce songe collectif :

« Et Cyrus ? »

« Il doit être arrivé... » - répondit laconiquement Remus.

« Nymphadora est allée le chercher ? »

« Non... il est rentré en... bus....en bus, avec Archibald... »

« Quoi ?! »

Harry avait presque sauté sur la banquette arrière du taxi et Hermione, qui se trouvait entre le père et le fils, se fit instinctivement plus petite.

« Harry », soupira Remus.

« Tu l'as laissé rentrer seul !? Et moi, tu viens me chercher avec des... » Il ravala sans doute quelque chose comme des 'mots de passe dignes de Rogue' et préféra le moins compromettant : « avec un grand discours sur la sécurité » ?

« Harry... Harry... Cyrus n'était pas aussi loin que toi et... en ce moment, le bus est très sûr... »

« Ah ? Je pouvais le prendre, alors ! »

« Non »

« Quoi !? C'est quoi la différence entre Cyrus et moi ? »

Le visage de Remus était plus fermé qu'un mur, mais Harry continua

« Je suis moins raisonnable, c'est ça ?! »

« Tu sais bien que non, Harry. »

L'adolescent allait répliquer, mais Remus fut plus rapide :

« Je pense que nous en reparlerons quand tu voudras bien écouter avant de juger... »

Hermione ne put s'empêcher d'être impressionnée par la flamboyance des yeux d'Harry. Si des yeux avaient pu blesser, ceux-là auraient été particulièrement dangereux. Elle eut l'impression d'entendre les cris de rage qu'il retenait. Elle sentit comme une puissance animale et brute, et Harry lui sembla plus fort et plus grand qu'à l'accoutumée. Mais elle vit aussi le contrôle qu'il s'imposa, acquiesçant brusquement et se détournant pour regarder par la fenêtre. Elle sentit, à sa gauche, le professeur Lupin soupirer imperceptiblement et se tourner lui aussi vers sa fenêtre.

Le silence ne fut plus ensuite dérangé que par le débit monotone de la radio qu'écoutait le chauffeur et les klaxons des conducteurs excédés. Le taxi le brisa en demandant :

« On s'approche de Trafalgar square, Monsieur... Vous avez une adresse précise ? »

« Oh... oui... »

Lupin se pencha contre le siège avant pour expliquer au chauffeur comment se rendre, Hermione le savait, à la Croisée des chemins. La jeune fille était assez curieuse de découvrir à quoi ressemblait cet endroit d'où on pouvait atteindre tous les réseaux de cheminées du pays, comme elle était curieuse de passer cette dernière semaine de vacances dans le monde sorcier, de découvrir Poudlard d'un autre point de vue, de vivre un peu l'intimité des Lupin, en un mot, d'en apprendre plus sur le monde sorcier – sur son monde. L'évasion, qui semblait inquiéter visiblement Remus Lupin ou Arthur Weasley et troubler Harry et Ron, perdait ainsi en importance pour elle. Elle croisa à ce point de ses réflexions le regard soucieux de Lupin posé sur Harry qui l'ignorait superbement.

« Ici ? » demanda alors le chauffeur, objectivement surpris par la façade désolée et sombre devant laquelle il s'était arrêté.

« Oui... »

« Je vais sortir vos bagages », annonça le chauffeur s'extirpant du véhicule.

« Je vais vous aider », s'empressa d'ajouter Lupin

« Pas de refus », reconnut le taxi qui regardait en grimaçant la lourde malle d'Hermione. « Un monument historique ce truc ! Ma grand-mère en avait une comme cela !... »

« Harry, tu veux bien aller demander de l'aide » dit Remus.

Sans un mot, l'adolescent obtempéra. Il sonna à une lourde porte grise à la peinture écaillée, ornée de tags et d'affichages en tout genre. La porte s'ouvrit peu après et un petit homme vêtu d'une blouse bleu comme un magasinier sortit. Il sembla reconnaître Harry – à l'agacement de ce dernier, Hermione aurait pu le jurer. L'homme sortit enfin avec un diable sur lequel il chargea facilement la malle d'Hermione.

« Professeur Lupin ! Vous arrivez bien tard ! » - lança le petit homme.

« Je suis désolé, Holden, on vous dérange ! »

« Non, non... Et puis, j'ai de la compagnie en ce moment... »

« Je m'en doute », répondit tranquillement Lupin tout en payant le chauffeur. « Hermione, Harry... entrez donc ! »

« Oui, c'est pas un temps pour traîner dehors ! » - commenta Holden. « Il a bien grandi cet été encore ! Un vrai petit homme maintenant ! »

« A qui le dites vous », soupira Lupin.

Le chauffeur se risqua à un sourire solidaire :

« C'est l'âge difficile ! J'en ai deux comme ça à la maison ! Ca se met dans des situations impossibles, mais ça toujours raison !»

Les yeux bleus de Remus Lupin dansèrent une seconde puis il murmura :

« Avons-nous été différents ? »

Remus suivit silencieusement Holden, le gardien de la Croisée des Chemins, dans la litanie d'entrepôts qui cachait le Centre magique de transports. Ils entrèrent finalement dans une large salle au plafond bas où s'alignaient une dizaine de cheminée de chaque coté. Celles de gauche étaient réservées aux transferts internationaux et de grandes horloges les surplombaient, permettant aux voyageurs de savoir l'heure et le temps qu'il ferait à leur arrivée à destination.

Dans chaque cheminée brûlait un feu réduit. Et la grande salle était calme, exception faite des Aurors qui se tenaient en faction face aux cheminées. Remus déglutit avec difficulté. Voir un endroit comme la Croisée des Chemins sous une telle surveillance ramenait à des années lointaines et sombres. Et encore, il n'avait pas encore mis les pieds sur le Chemin de traverse - Arthur lui avait dit qu'on se serait cru au plus fort de la guerre, juste avant que le petit Harry envoie dans les limbes Tom Jedusor alias Voldemort. Il eut une pensée fugace pour sa femme qui patrouillait quelque part dans son uniforme noir et son inconfort crut encore.

Il essaya de repousser ses pensées sombres en s'avançant vers Harry et Hermione qui discutaient avec un grand Auror blond que Remus reconnut comme Carley Paulsen, l'ami de Nymphadora. Harry avait l'air plus détendu mais quand il rejoignit le petit groupe, ce dernier se tut immédiatement et Remus sentit qu'il aurait du mal à éviter une dispute avec lui.

Bien sûr, il pouvait comprendre l'agacement de son fils. Oui, il voulait grandir, être indépendant... et, de fait, son comportement montrait une maturité croissante qui aurait justifié la pleine confiance de Remus. Mais il continuait de penser qu'il n'aurait pas pu agir autrement. Oui, Harry était directement menacé par l'évasion de Bellatrix - Tonks n'avait-elle pas trouvé inconscient de sa part qu'il attende trois jours pour aller le chercher !? Mais penser à Tonks n'aidait pas, surtout quand l'opinion de Carley Paulsen se lisait dans ses yeux. Sa faute...

Décidément... il s'y prenait bien mal en ce moment avec tous ceux qui lui étaient chers ! Le poison de Bellatrix semblait déjà faire son effet...Ne sachant pas que faire de ces sentiments noirs, il pressa leur transfert jusqu'à Poudlard, invoquant l'heure déjà tardive.

OO

Ils pénétrèrent dans l'appartement en silence. Cyrus et Archibald étaient tous les deux allongés sur le tapis, plongés dans la lecture des Aventure de Martin Miggs, le Moldu fou...

« Vous n'êtes pas couchés ? » - constata Remus dans un soupir.

« On t'attendait », répliqua tranquillement Cyrus. « Toi ou Tonks -je veux dire... Nymphadora - et puis Harry... enfin bref, on attendait des nouvelles ! »

« Bien sûr », murmura Lupin.

« Et bien vous en faites tous une tête ! Qui s'est enfui cette fois ? »

Mais Remus ne lui répondit pas et partit dans son bureau ranger des papiers.

« Bon voyage en Magicobus ? » attaqua Harry qui s'était lourdement laissé tombé sur le canapé de cuir.

Cyrus le dévisagea.

« Bof, tu sais moi, le chocolat chaud... »

« Et puis Rogue », commença Archibald avant de jeter un regard inquiet vers le bureau du professeur Lupin. « ... on fait mieux comme comité d'accueil... »

« Et puis des Aurors partout », ajouta Cyrus, songeur.

« Ouais, semble qu'on ait peur », grommela Harry.

Remus revint alors dans le salon. Il afficha un sourire faussement décontracté pour annoncer :

« Bon, je sais que vous avez des milliers de choses à vous dire, et des dizaines de questions... mais je crois que tout cela peut attendre demain... »

« Comme cela tu auras le temps de réfléchir sur comment tu vas nous vendre ça » - lança Harry sur le ton de quelqu'un qui s'est retenu depuis longtemps d'exprimer son ressentiment.

« Et toi de te calmer », répondit froidement Lupin.

L'adolescent haussa les épaules et partit le premier vers la chambre qu'il allait partager avec son frère et leurs deux amis. Cyrus arriva quelques secondes après lui et lui lança avec un étonnement mêlé d'admiration :

« Et b'en toi, tu le cherches là ! »

« Venant de toi... » - répliqua Harry se figeant au beau milieu de la chambre.

« Oh ?! Le parfait petit Harry est jaloux que j'aie pris le Magicobus ? »

Harry se retourna immédiatement, et Archi comme Hermione sentirent qu'il laissait d'un seul coup sortir une agressivité sans rapport avec la réflexion de Cyrus.

« Tu peux pas t'en empêcher, hein !? »

« Tu veux te battre, Harry ? » Ses yeux noirs s'étaient encore assombris. Ses mèches noires battaient ses joues et ombrageaient encore son visage. Il ne faisait aucun doute que Cyrus n'était pas prêt à reculer.

« Arrêtez tous les deux. » Hermione s'avança comme pour se placer entre les deux frères mais trop tard : l'un et l'autre roulaient déjà sur le sol, dans une mêlée de genoux et de coudes. Archibald la retint d'une main hésitante.

« Ca suffit ! » La porte et la voix avaient claqué. Des mains plongèrent dans la mêlée et séparèrent les deux garçons haletants. Harry avait les lunettes de travers et une griffure au coin de la bouche, un bleu apparaissait lentement sur la joue droite de Cyrus. Lupin les tracta sans ménagement devant une glace :

« Vous voulez voir de quoi vous avez l'air ? »

Ni Harry, ni Cyrus ne levèrent les yeux et Remus insista

« Allez ! Regardez vous ! Vous êtes fiers de vous ? »

Les deux garçons mirent de longues secondes à murmurer que non.

« Allez ! Au lit ! Tous ! » - ordonna Lupin en les lâchant enfin. Cyrus s'éloigna le premier se massant l'épaule, Harry allait le suivre quand finalement son père l'arrêta et lui montra la porte d'un signe de tête.

« Pourquoi moi ? »

« Tu veux vraiment une réponse ? »

Harry secoua la tête et suivit Remus qui ferma la porte derrière eux.

OOOOO

Remus ouvrit la porte de l'appartement

« On va où ? » - demanda Harry de la voix la plus neutre qu'il pouvait maîtriser.

« Marcher », murmura son père, mais Harry le connaissait trop pour prendre ce murmure pour autre chose que de la colère froide.

Il s'abstint donc de tout commentaire et Remus fit de même tant qu'ils ne furent pas dehors et loin des murs de Poudlard.

« Il y a... Il y a des choses que je dois te dire, Harry... » - commença Remus finalement, avec beaucoup moins de froideur que Harry ne s'y était attendu. Il resta cependant prudemment silencieux et son père soupira.

« Tu dois comprendre... tu dois comprendre que... pour tous ceux qui ont suivi Voldemort à une époque ou une autre... tu es celui qui l'a fait disparaître... »

« Et alors ? » répondit Harry, son agressivité intacte.

Lupin s'arrêta et lui fit face.

« Tu crois que c'est facile, hein ?! Tu crois que je ne préférerais pas me contenter de te sonner les cloches pour t'en prendre à ton frère plutôt qu'à moi ? J'essaie de te traiter en adulte, Harry... j'essais de te faire comprendre la raison de mes actes, mais si ça ne t'intéresse pas, on peut en rester là ! »

Harry lança un regard de biais à son père, à son visage tendu, à ses yeux glacials. Il était impressionné par le ton, mais sa propre colère tournait encore dans sa poitrine comme un lion dans sa cage. Il se décida pourtant à faire une concession.

« Excuse-moi... »

Remus soupira de nouveau.

« Harry... quelqu'un comme Bellatrix ne peut pas sortir d'Azkaban toute seule... » Il s'interrompit lui-même en secouant la tête. « Non, il faut commencer par le commencement.... Bellatrix, tu le sais, faisait partie des Mangemorts les plus... les plus convaincus par Voldemort... elle n'a été arrêtée qu'après... qu'après cette nuit où tu as envoyé... le sort... Harry... Pour elle et ses semblables, tu es celui qui a fait tombé Voldemort... Tu es le symbole même de leur échec... »

« C'est pas ma faute ! J'ai rien demandé moi ! »

« Non », constata froidement Lupin. Harry se figea et le dévisagea. « Non. Mais ça ne change absolument rien. »

Ils reprirent leur progression en silence dans les grandes prairies jaunies par l'été. L'odeur de foin embaumait l'air chaud malgré la nuit.

« Tu crois qu'elle me cherche ? » demanda Harry finalement, la voix objectivement plus calme.

« Je crois que je ne prendrais pas le risque de ne pas l'envisager. »

Il s'arrêta de marcher à la fin de cette phrase, ils étaient arrivés à l'orée de la Forêt interdite. Harry s'arrêta lui aussi et resta silencieux et immobile quelques instants. Le ciel était bas et lourd, sans étoiles... La lune apparaissait de loin en loin, entre les nuages d'orage. Fine et irréelle. Comme cette menace diffuse que représentait Bellatrix Lestrange...

Harry se rapprocha de Remus et lui prit timidement la main :

« Désolé... Je.... Je me suis senti... comme si tu ne me faisais pas confiance... »

« Je sais, Harry.... » Il posa sa main sur son épaule et l'attira contre lui. « Je sais que tu aimerais une vie normale... et moi j'aimerais pouvoir te l'offrir... Oui, j'aimerais...»

Harry ne dit rien et Remus finit par reprendre :

« Mais il semble que ce soit un désir ridicule... Ni toi, ni moi, ni Cyrus ne sommes tout à fait des sorciers normaux.... »

OOO

Harry passa une partie de la nuit à réfléchir à cette idée de destinée anormale qu'il partagerait avec son père et son frère. Ca l'étonnait de Remus cette remarque. Lui qui avait toujours exprimé le plus grand mépris pour la divination et les prophéties... Il eut beau retourner tout cela dans sa tête, il n'arriva pas à comprendre ce que son père avait voulu dire...

Sans doute pour cela, il s'était glissé hors de la chambre commune dès qu'il l'avait entendu être debout. Lupin était moins sombre ce matin là, comme si le fait de se tourner vers l'action le galvanisait. Mais Harry n'avait pas trop osé revenir sur la soirée d'hier soir - surtout qu'il n'arrivait pas à formuler ce qu'il voulait savoir.

Cyrus le trouva, un peu plus tard, plongé dans un grand volume de Sorcellerie médicale familiale.

« B'jour ! »

« Salut », répondit gravement Harry en levant les yeux.

Ils se dévisagèrent tous les deux, se mesurant du regard.

« Désolé », finit par reconnaître Harry. « Je n'avais aucune raison de m'en prendre à toi... »

« Hum... Toi, tu t'es fait expliquer la vie, je vois », constata Cyrus sur un ton satisfait que démentaient ses yeux.

Harry ne put retenir un sourire :

« De A à Z... t'inquiète...»

« Hum... » - commenta sobrement Cyrus. Puis désignant le volume d'un coup de menton : « des devoirs supplémentaires ? »

« Oh ça ? Je dois trouver comment te guérir.... Toi aussi d'ailleurs... »

« Laisse tomber le bouquin », dit Cyrus en s'approchant de lui et en posant sa baguette sur la lèvre gonflée de Harry « Culpum curo... Le genre de truc qui s'oublie pas... »

Harry fit de même sur la joue de Cyrus. Et ils échangèrent leur premier sourire.

« Cyrus... »

« Hum... »

« J'aimerais te demander quelque chose... »

« Les horaires du Magicobus ?... »

« Non... »- répondit Harry en secouant le tête. « Est-ce que tu pourrais me parler de Bellatrix ? »

« De Bellatrix ? » répéta Cyrus, le regard soudain insondable

« Oui... » - confirma Harry dans un murmure. Il n'avait jamais vraiment demandé à Cyrus de jouer pour lui avec la grande mémoire qu'il renfermait. Il ne s'en était jamais trop senti le droit. Jusqu'à aujourd'hui.

« Je croyais que tu avais fini ton devoir d'astronomie... » - répondit finalement son petit frère après quelques secondes de réflexion silencieuse.

« Quoi ? »

« Bellattrix est la 22e plus brillante étoile de notre galaxie... » - commença-t-il à réciter.

« Je te parle pas de l'étoile... »

« Je me disais aussi... »

Harry jeta un regard vers leur chambre mais aucun bruit n'en parvenait.

« Qu'est-ce que Sirius peut dire de Bellatrix ? » précisa-t-il.

Cyrus soupira, hésita puis s'assit à coté de lui :

« Bella... Bella n'a pas toujours été une Mangemort, Harry... Je pense que ça tu peux l'imaginer... ça a été une petite fille plutôt vive et enjouée... Irrespectueuse, libre, très maligne.... Un mépris total pour le danger quel qu'il soit...Pendant longtemps, une sorte de modèle pour Sirius... Mais comme tout le monde ou presque dans cette Regulus... »

« Comme qui ? »

« Comme Regulus, mon frère... »

« Tu as un frère ?! »

« Il est mort... »- précisa Cyrus sur le ton du constat.

« Oh »

« J'estime que ce sont mes parents qui l'ont tué »- ajouta-t-il encore

Il n'y avait rien à répondre à ça. Harry se tut.

« Bref, elle s'est petit à petit durcie... Elle a perdu toute cette gaîté et cette spontanéité pour devenir ce qu'on attendait d'elle... Une bonne petite Mangemort... Mais, comme elle restait très ambitieuse... elle est devenue une des meilleures... Elle a perdu son âme et son esprit dans l'histoire... »

La voix de Cyrus était plus grave et plus amère que jamais et Harry sentit son cœur se serrer. Il senti aussi confusément que tout ce qui manquait de sens dans ce présent chaotique trouvait sans doute ses racines dans un passé qu'il continuait de ne connaître qu'imparfaitement.

« Et... maintenant ? »

« Je ne sais pas moi Harry... Je sais rien de cette évasion... »

Harry réfléchit encore et finit par expliquer :

« Elle... elle aurait prononcé des menaces contre moi... »

« Harry... » - soupira Cyrus. « Je ne sais pas... elle a été arrêtée bien après moi... »

Il se tut quelques instants et ajouta, comme pour lui-même :

« Je l'ai croisée une fois dans les couloirs d'Azkaban et elle s'est moquée de moi.. ; 'Te voilà malgré toi condamné à la décence ! '... un truc comme ça... pour elle Azkaban était une sorte de récompense...un club sélect en quelque sorte... »

Une nouvelle fois, Harry chercha longtemps quelle serait sa question suivante :

« Est-ce que... est-ce que tu pourrais me dire pourquoi Remus ne savait pas que tu n'étais pas le gardien du secret... »

Les yeux noirs de son frère devinrent aussi sombres qu'une nuit sans lune.

« Qu'est-ce que tu cherches, Harry ? »

« A comprendre... »

« Ce que tu dois comprendre, c'est que ce que je peux te dire n'est qu'une partie de la vérité... hein... c'est des bribes de souvenirs... un peu comme dans une Pensine...ce n'est pas LA réalité... Je peux te dire comment Sirius le voyait, pas comment James ou Lily ou Peter le voyaient... Rien ne prouve qu'il avait raison...Tu comprends ? »

« Oui »

« Et, j'ai dans la tête tout ce que Sirius a pensé... avant... à Azkaban... et ça se mélange... »

« OK. Peux-tu me dire ce qu'il pensait de lui ? »

« Hum... Disons que Sirius était... intrigué par Papa... le coté Loup-garou... le coté bon élève... le coté raisonnable mais capable de folie... L'inverse de lui en quelque sort - sang pur, bon malgré lui et plutôt fou capable de raison... »

Harry rit.

« Je te crois... »

« Ils étaient amis, très amis, mais... »

«...mais Remus n'était pas James », compléta tranquillement Harry.

Cyrus acquiesça et ajouta :

« Oui, James était son double, son frère... il savait ce qu'il pensait, comment et pourquoi... »

Et les yeux des deux garçons se nouèrent. Aucun des deux n'eut besoin de le dire mais le parallèle était clair. Cyrus ajouta encore, comme à regret :

« Ce n'était pas vrai pour Remus... »

Un silence tranquille s'installa jusqu'à ce que Harry demande :

« Et ma mère ? »

« Lily ? »

« Oui. »

Cyrus mit encore plus de temps à répondre et Harry insista :

« Si tu n'oses pas me dire que papa en pinçait pour elle, tu te fais du souci pour rien, il me l'a déjà dit depuis longtemps...

Cyrus sourit :

« Evidemment... Non, je... Je ne sais pas vraiment ce que Sirius pensait de Lily... je ne sais pas si elle comptait tant que ça pour lui... ce qui était important, pour Sirius, c'était que James l'aime... C'était important pour lui que James ait ce qu'il désire...»

« Ah... »

« Il la trouvait plutôt jolie... trop intelligente pour ne pas être casse-pieds... en fait... il pensait qu'elle aurait été mieux avec Remus... »

« Oh... »

Cyrus se leva brusquement comme pour mettre fin à la conversation :

« Bon, Cyrus-la-pensine a-t-il le droit de prendre son petit-déjeuner maintenant ? »

Harry n'était pas sûr de ne plus avoir de questions. Il n'était pas sûr des réponses qu'il avait reçues. Il aurait aimé encore insister, mieux comprendre les relations entre les Maraudeurs, leurs engagements à ce moment-clé où, il le sentait, leur destinée et la sienne s'étaient nouées mais la porte de la chambre s'ouvrit sur Hermione et Archibald et il se contenta d'hocher la tête.

OOO

La suite ? Le couple Lupin face à son avenir, un conseil d'administration pris de panique, quelques dragons cosmopolites...Je ne sais pas encore dans quel ordre... Démons, ça s'appelle... Ecrivez-moi entre temps !