L'inné et l'acquis

Si certains croient encore que je cherche à gagner de l'argent en écrivant cela….

Dette éternelle donc envers JKR, qui nous prête ses personnages, Alixe, Alana Chantelune et Vert qui trouvent le temps de relire, de me rasssurer et de me conseiller…

Merci aussi à tous ceux qui prennent le temps d'écrire quelques mots !

Bienvenue à Guézanne… Emouvant mon Harry ? Merci.

Harana… Où est donc Bellatrix ? Hum… De nouveaux indices dans ce chapitre… Tiens, j'avais pas pensé à l'herboriste de Pré-au-lard ! Mouarf… Un Remus qui doute moins ? Allons voir ça !

Fée Fléau… Salut ! Bon, répit pour Remus dans ce chapitre… enfin… un peu !

Hynkyponk… Bellatrix, un Sirius qui aurait mal tourné ? Oui peut-être… Je crois que je préfère la voir victime, elle aussi – même si je ne compte absolument pas la réhabiliter… au contraire… Cette conversation Harry/Cyrus je l'ai dans mes cartons depuis des mois sans trouver le bon moment pour l'amener… et puis voilà…

Godric… Pas de nouvelles du Tournoi avant Halloween, mais pleins d'autres choses en réserve…presque trop d'ailleurs…

Louloute… Merci ! Oui, les Maraudeurs, je les vois aussi humains que les autres… s'ils avaient été parfaits, ils n'auraient pas été humains…

Elodie... Heureusement qu'on ne sait pas encore où ça va!

Bon, je vais me faire plaisir et vous avouez que j'aime beaucoup ma première scène…


Six - Démons

Il se saisit de sa baguette avant même d'avoir déterminé si c'était un bruit, une odeur, une présence ou un rêve qui l'avait ainsi arraché au sommeil. Dans le même mouvement, il la pointa vers la porte de sa chambre qui venait de se refermer avec un clic presque imperceptible. Mais ce mouvement fut arrêté par une poigne étonnamment forte et une voix jeune et moqueuse qui murmura : « Tss, tss, professeur… Pas mal, mais trop tard… »

Une vague d'adrénaline le saisit, son cœur s'emballa et seul son odorat lui permit de conserver son calme.

« Tonks ? » - murmura-t-il incrédule.

« Elle même, très cher… Lumos»

La lampe de chevet s'éclaira et Remus la vit, en face de lui. Ses cheveux noirs et ses yeux gris sans artifices, son visage fin comme amaigri, son uniforme noir poussiéreux...

Et il ne sut que dire. Il crevait d'envie de la prendre dans ses bras et de s'enfouir dans son cou chaud. Il en mourrait d'envie. Mais la raideur de son maintien et la froideur de son regard disaient qu'il ferait mieux d'attendre qu'elle ne l'y autorise.

« Tu es rentrée… » - constata-t-il prudemment.

« Oui… Fidèle au poste pour la réunion de cet après-midi… réunion qui promet mais j'imagine que tu le sais déjà… » Elle haussa les épaules et ajouta : « Faudra quand même que tu m'autorises à dormir quelques heures ce matin… »

« Tu as travaillé jusqu'à maintenant ? » - demanda-t-il éludant la référence à une quelconque autorité sur elle.

« Oui. Surveillance de la foire Magique d'Avalon… Enfants perdus, petits voleurs, soûlographes et proxénètes… Si Bellatrix est venue, elle s'est faite plus que discrète…Dawn voulait que je dorme chez elle… » - ajouta-t-elle dans un bâillement que Remus, qui continuait de marcher sur des œufs, décida de trouver encourageant.

« Grande retrouvaille avec Dawn, alors ? » - lança-t-il d'une voix qui à ses propres oreilles sonnait trop comme celle qu'il aurait pris pour discuter avec Archibald. Et le regard de Tonks lui apprit qu'elle ne continuerait pas à bavarder ainsi, de choses et d'autres, bien longtemps.

« Oui. »

Ils se dévisagèrent puis, cette fois, ce fut elle qui déclara :

« Je me suis bien amusée… ça faisait de bien d'agir, de marcher, de se sentir utile… de se coucher si crevée que je n'avais plus la force de réfléchir »

Autant pour toi mon vieux Remus, tu lui propose une vie de potiche, de prof sédentaire, tu la fais passer pour une belle idiote…et surtout tu la laisses gamberger toute seule…

Par simple réflexe, il répondit par une boutade qu'il regretta immédiatement :

« Ca sent la lettre de démission »

Hautaine et froide, Tonks articula :

« Comme le souhaitera M. le Directeur. »

Il ouvrit une première fois la bouche pour nier nourrir de telles pensées mais elle l'arrêta d'une main :

« Fais attention à ce que tu vas dire, Remus… réfléchis… Je ne crois pas que je te laisserais plusieurs chances »

Il hocha la tête, convaincu qu'elle disait la vérité. Dans un seul élan, il repoussa les couvertures et se mit à genoux sur le lit. Il prit sa main qu'elle ne retira pas.

« Je m'excuse, Tonks… je m'excuse… Je n'aurais pas dû laisser Severus te traiter comme… une gamine… J'aurais dû t'écouter et aller avec toi chercher les garçons … J'aurais pas dû te laisser partir… même si la communauté britannique a besoin de toi… parce que moi j'ai encore plus besoin de toi… »

Elle rit soudain, sa gravité s'envolant pour rendre à son visage une jeunesse et une gouaille qui lui serrèrent le coeur. Il ne pourrait pas vivre sans ça.

« Stop ! OK… stop ! »

« Non, non, je veux aller jusqu'au bout… j'ai eu suffisamment de nuits et de jours pour y penser je… »

«Dis-moi, espèce de vieux maraudeur, comment t'as fait pour rester célibataire si longtemps avec un bagout pareil ? » demanda-t-elle sur un ton qui n'aurait pas fait tâche dans la salle de repos de la division des Aurors.

Remus la regarda longtemps avant de répondre :

« Faut-il encore avoir envie de l'utiliser… »

Elle rit de nouveau, relâchant complètement la tension musculaire qui avait raidi son corps depuis le début.

« J'ai cru que tu ne reviendrais pas… » - se crut-il autorisé à avouer. La vérité, toute la vérité…

« Dawn aussi », répliqua froidement Tonks plongeant des yeux fiers dans les siens.

Il soutint son regard, malgré la sécheresse infinie de son palais.

« Mais ? »

« Mais…mais…mais elle a fini par me convaincre que je sombrais dans le mélodramatique… »

« Ah. »

« Tu veux savoir ce qu'elle m'a dit ? »

Il haussa prudemment les épaules.

« Elle m'a dit : 'Tonksie Girl... ce mec, ça fait trois ans bientôt que tu le suis comme son ombre du Brésil à la Scandinavie. Pour lui, tu t'es habillée comme une prof, tu es allé plus souvent au musée qu'au concert, tu as adopté deux ados adorables, mais flippant quand même niveau pouvoirs, tu es devenue une Animagus –enfin presque, parce que n'oublions pas que le monsieur a une tendance marquée à la lycanthropie… Tout ça malgré l'avis prudent de tes amis et de ta mère…Et puis là, pan, parce qu'il pense que l'évasion de Bellatrix Lestrange est plus importante que les piques de son crétin de bras droit, tu le plaquerais ? T'es givrée ma vielle ! »

Putain de résumé, songea Remus avant de s'enquérir :

« Et toi ? Tu as répondu quoi ? »

« Moi ? Qu'elle oubliait que t'avais des yeux à se damner, qu'au pieu ça marchait avec toi, plus qu'avec n'importe qui d'autre…et que j'adorais quand tu envoyais paître Fudge et Ombrage… un luxe qu'une petite Auror de deuxième classe comme moi risque pas de se payer de sitôt ! »

Rien.

Remus ne trouva rien à dire.

Et ça se vit tellement sur son visage qu'elle rit de nouveau, puis se laissa aller contre lui. Quand elle parla de nouveau, ce fut d'une toute petite voix d'où l'amertume, le défi et la froideur avaient totalement disparu :

« En fait, je crois que j'avais… j'avais juste envie de me dire que je pouvais ne pas revenir... parce que, au fond de moi, je savais que je reviendrais… je ne pouvais que revenir… »

Il l'enlaça silencieusement.

« Vous m'avez manqué tous les trois… » - ajouta-t-elle finalement.

« Ca ne se reproduira pas, Tonks…Je… je ferai attention... Promis »

« Tais-toi », murmura-t-elle cette fois en l'attirant contre elle. Il était presque nu. Elle, elle était beaucoup trop habillée, décida-t-il.

OO

Des voix joyeuses, le réveillèrent.

Il jeta un regard sur le réveil et constata qu'il était dix heures moins le quart…

Les enfants prennent leur petit-déjeuner, pensa-t-il avant de se raidir parce que lui ne l'avait toujours pas fait et qu'il avait rendez-vous à dix heures avec Severus pour préparer le Conseil d'administration.

D'un seul mouvement souple, il se dégagea de l'étreinte de Tonks et se mit debout. Silencieusement, il se glissa dans le cabinet de toilette, convaincu qu'il pourrait sans doute plus facilement se passer de petit-déjeuner que de douche…

Il sortit tout aussi discrètement de sa chambre et par sa seule présence fit cesser toutes les joyeuses conversations qui avaient cours à la table.

« Papa », constata Cyrus avec stupeur. Harry regarda la pendule et demanda sur un ton incrédule : « Tu dormais ? »

Hermione et Archibald murmurèrent : « bonjour ».

« Oui, je dormais… oui, je suis en retard », reconnut Remus en s'approchant et en s'emparant de scones qu'il mangerait en chemin. Comme les quatre adolescents gardaient un silence assourdissant, il ajouta : « Hagrid est rentré tard hier soir… »

« Oui… Il vient de venir nous envoyer un message… On va sans doute passer du temps avec lui », répondit Cyrus, avant d'ajouter précipitamment « si tu veux bien… »

Remus sourit.

« Ce sera plus drôle que le Conseil d'administration »

« Ils arrivent quand ? » - demanda Harry.

« Certains viennent pour déjeuner… votre grand-père notamment… »

« Faut qu'on mange avec vous ? » s'enquit Cyrus, d'une voix trop polie.

« Passez dire bonjour… ça suffira... »

Les deux garçons hochèrent la tête avec un soulagement visible.

« Les plus 'méchants' n'arrivent qu'après… » - continua Remus, avec un soupir d'auto commisération. « Et, de toute façons… »

« C'est joué ? » demanda Cyrus.

« On verra bien… » - répondit Lupin avec sincérité. « Bon, faut que je file… Severus m'attend… » Après un coup d'œil à l'horloge du salon, il ajouta avec un certain fatalisme : « Il va me tuer ! »

Cyrus et Harry pouffèrent. Hermione et Archibald échangèrent un regard sidéré. Mais le directeur de Poudlard s'éloignait vers la porte. Il l'ouvrit puis se retourna pour ajouter : « Hum… Essayez de faire moins de bruit… Tonks dort…»

« Tonks ? » répétèrent du même élan Harry et Cyrus.

Le rose aux joues, leur père passa une main embarrassée dans ses cheveux avant de répondre :

« Oui… hum… si elle… si elle se réveille… le Conseil est à quatorze heures… »

Comme les quatre paires d'yeux qu'il avait devant lui ne le lâchaient pas, il sortit aussi dignement que possible.

OOO

« Oh… Vous voilà, vous voilà ! Ah oui, c'est vrai, il y a vos amis ! Hermione, c'est ça ? Et toi… c'est Theobald ? »

« Archi…bald »

« Oh oui, c'est ça, Archibald… Entrez, entrez… »

Les quatre adolescents pénétrèrent dans la maisonnette du garde chasse - étonnamment petite comparée à la taille de l'homme - les deux bruns en terrain conquis, les deux autres avec une visible curiosité - doublée d'une certaine prudence quand ils passèrent à coté de Crocdur.

« Et Ron et Ginny ? Ils ne sont pas là ? » - demanda le garde-chasse tout en fourrageant dans ses placards pour en sortir des bols plus ou moins propres et un pichet qu'il posa sur la table.

« Non », répondit Cyrus sur un ton maussade.

« Molly a trop peur », ajouta Harry.

« Tss, tss… comme s'ils pouvaient leur arriver quoique ce soit à Poudlard ! Asseyez-vous, asseyez vous !»

« Et toi, la Roumanie ? » - demanda Harry sans arrières pensées.

« Oh, bien, bien… » - répondit Hagrid avec un grand sourire. « J'ai passé pas mal de temps avec Charlie… le frère de Ron… Ah ça, il est à son affaire… »

« Tu as vu des dragons, alors ! » relança Cyrus amusé. Qui ignorait encore à Poudlard que le rêve du garde-chasse était de s'occuper d'un dragon ? Aucun des fils Lupin, en tout cas, n'avait échappé à une formation théorique complète sur les caractéristiques des dragons d'Europe et d'Asie !

« Des dragons magnifiques », confirma Hagrid dans un soupir où l'envie était claire. « Des dragons de toutes sorte, des norvégiens à crête… »

« Wahou », lâcha Archibald avec sincérité… « Ça a l'air trop classe ! On peut vraiment faire ça comme boulot ? »

« Et comment ! » rugit le garde-chasse.

« Ca doit être impressionnant quand même… ce sont des bêtes énormes », dit Hermione avec une trace de crainte.

« Oh les dragons, c'est comme tout… faut juste savoir les prendre », dit Hagrid, l'air de nouveau rêveur.

« Ça te ferait pas peur, hein ? » dit Cyrus.

Le demi-géant lui lança un regard presque indigné. « Moi ! Moi, Cyrus ?! Moi, avoir peur d'un dragon ! Tu te moques, hein ?»

Comme l'interpellé confirmait en souriant, Harry demanda :

« Mais au fait, tu faisais quoi là-bas ? »

La question innocente sembla dégriser le garde-chasse.

« Ho… hem… j'étais… j'étais en mission », mit-il trop de temps à répondre pour ne pas intriguer ses hôtes.

« En mission !? » - répéta Harry avec une réelle surprise.

Le garde-chasse toussota, hésita et lâcha brusquement :

« En mission pour Poudlard… »

Les quatre adolescents froncèrent les sourcils. En quoi Poudlard avait-il besoin d'envoyer son garde-chasse en Roumanie au beau milieu de l'été ?

« En mission… » - reprit Hermione qui songeait à tout ce que Ron leur avait raconté sur son frère Charlie et le programme de recherche auquel il appartenait.

« En Roumanie ? » continua Cyrus, avec une flamme nouvelle dans le regard.

« …des dragons hein ? » - lança Harry, les yeux brillants.

Hermione sembla retenir une question, mais les deux frères Lupin se regardèrent et se comprirent.

« Ils sont où !? » hurla Cyrus.

Le garde-chasse les contempla avec inquiétude.

« J'aurai jamais dû… »

« Allez, Hagrid, allez…. Raconte ! Y en a combien ? » - plaida Harry.

« C'est pour le tournoi, hein ? » continua Cyrus.

« Non… enfin… si… Ah… Mais j'ai rien le droit de vous dire ! » se défendit - assez mal - Hagrid.

« Vous voulez dire que vous avez caché des Dragons », demanda Hermione, incrédule. « Ici ? »

Le garde-chasse haussa les épaules comme si cela n'avait rien de très surprenant.

« Wahou ! » répéta Archibald. « Plus fort que Cyrus qui fait disparaître les fantômes ! »

« Quoi ? » - demanda Harry. « Quels fantômes ? »

« Rien d'important », intervint abruptement son frère. « Allez Hagrid, montre-les nous, rien qu'une fois… »

« On dira rien », renchérit Archibald - qui avait un peu pâli au regard assassin de Cyrus et tenait visiblement à se racheter. Mais la perspective de voir de vrais dragons suffit à changer d'objet la curiosité de Harry. Dans ses yeux, le soupçon laissa place à une étincelle qu'aucun Maraudeur n'aurait dédaignée.

« Allez Hagrid ! » plaida-t-il de nouveau, retrouvant les mots qui faisaient à tous les coups fléchir le colosse. « Avec cette histoire d'évasion, on n'a plus rien le droit de faire… »

Cyrus l'appuya de vigoureux signes de tête mais le garde-chasse sembla encore résister au numéro de charme de ses deux anciens élèves.

« Et puis de toutes façons, on est tous trop jeune pour participer au tournoi », ajouta Hermione au moment où les trois autres semblaient avoir fait le tour de leurs arguments.

« Ah » rugit Hagrid, incapable de résister aux plaidoiries des quatre coalisés, « c'est bon, c'est bon, vous avez gagné… mais tenez votre langue hein !? »

OOO

Il se leva dans l'obscurité sans faire de bruit. C'était finalement bien d'avoir laissé son lit à Archibald et de dormir sur un matelas à même le sol. Il était plus proche de la porte comme ça. Un pas, deux pas, sa main allait se poser sur la poignée quand une voix chuchota.

« Attends-moi. »

Il baissa les yeux et vit Harry à genoux sur un autre matelas, au pied du lit où dormait Hermione, qui le regardait avec un air entendu, sa baguette à la main.

« Je vais juste aux nouvelles », chuchota Cyrus.

Harry fronça légèrement les sourcils et demanda :

« Ça t'embête que je vienne ? »

Cyrus secoua la tête. Non, Harry pouvait venir… encore qu'il y avait des choses… des choses qu'il aurait aimé pouvoir discuter avec Remus sans le regard vert de Harry posé sur lui. Mais ça Cyrus n'aurai pas su le dire – ce n'est pas parce qu'on est réputé bavard et extraverti qu'on sait dire ce qui nous tient à cœur. De toutes façons, son frère se levait déjà, très silencieusement. Une fois debout, il se retourna vers leurs camarades endormis :

« Felicita Somnia », murmura—il.

Un sortilège de rêves heureux… une certitude de sommeil lourd pour la demi-heure à venir… exactement ce qu'il nous faut… songea Cyrus qui commenta, plus sobrement :

« Je vois qu'on a fait des progrès. »

« N'est-ce pas ? »

Les deux frères se glissèrent hors de la chambre et progressèrent sans bruit jusqu'au salon. Remus leur tournait le dos et expliquait quelque chose d'une voix douce et grave. Il était déjà habillé – un jour normal. Face à lui, Tonks vêtue d'un grand tee-shirt qui lui descendait à mi-cuisse et d'un pull irlandais, sans doute emprunté à Remus, lui répondait, la bouche pleine de toast :

« Mouais… Quand même ! C'est une saloperie ces Détraqueurs… »

« Hors de l'enceinte et que la nuit… »

Le ton et la voix de Remus indiquaient clairement que ce n'était pas la première fois qu'il donnait ces deux précisions.

« Comme si tout le monde dans cette école dormait la nuit », rétorqua la jeune femme, en s'étirant.

« Oui et bien, cette année, tout le monde dormira ! » - asséna Lupin

« Si c'est toi qui le dis ! » - répliqua la jeune femme en tendant la main vers la théière. Remus se précipita pour la servir et elle rit.

« Bonjour », lança alors Cyrus. Harry reprenant en écho.

« Oh mais… tous les deux levés ! Si tôt !» lança Tonks « Pourtant c'est pas encore la rentrée et on va même pas à un match de Quidditch ! »

Remus sourit quand ils vinrent l'embrasser.

« Bonjour…et au revoir »

« Tu pars ? » demanda immédiatement Cyrus d'une voix qu'il espérait égale, mais le regard de son père lui apprit qu'elle ne l'était pas tant que ça.

« Il faut qu'on informe les parents de mesures prises… Que je trouve suffisamment de professeurs motivés par la garde du train… Une réunion au Pré-au-lard… Bref, de quoi m'occuper jusqu'à ce soir… »

« On part quand à Londres ? » - intervint Harry.

« Demain », répondit Tonks. « On fera vos courses et puis … »

« Tu viendras ? » - demanda Cyrus en regardant Remus.

« Oui…enfin, sans doute que le soir… je serai à la gare… Qu'est-ce qu'il y a ? Tu veux me parler ? »

Cyrus haussa les épaules - sans doute un peu agacé par la compréhension qui apparaissait sur le visage de son frère. Mais Remus affirma :

« Ecoute, si je vois que j'ai une heure devant moi, je te préviens, d'accord… ou j'essaie de revenir pas trop tard… On trouvera le temps, Cyrus, promis… »

Cyrus haussa de nouveau les épaules maugréant quelque chose comme « mercimaisc'estpasgravedetoutesfaçons »

« En attendant…Profitez de votre dernière journée de vacances… Oh… Harry, Minerva pense que ça fait longtemps que tu n'as pas refait des exercices avec quelqu'un… Elle disait que si tu venais la voir ce matin… »

« Maintenant ? »

Il y avait une vraie excitation sur le visage de Harry, quelque chose de pur et de joyeux, de confiant en l'avenir, qui fit sourire Remus plus largement qu'il ne l'avait fait depuis des jours.

« Le plus tôt sera le mieux, je pense… Je vais lui demander de m'aider plus tard… »

« Tout de suite ! »

« Tu vas pas y aller en pyjama », intervint Tonks et tous la regardèrent avec des yeux surpris. « B'en quoi ? »

« Rien ma chérie, si c'est toi qui le dis ! »

Elle lança à son mari un regard noir alors que Cyrus gloussait et que Harry obtempérait rentrant avec précaution dans la chambre.

« Bon, faut vraiment que j'y aille… Cyrus… »

« Ça va aller… » - grommela ce dernier.

« Je sais »

Remus sembla hésiter puis décider de croire la dernière affirmation de Cyrus et sortit. La porte se referma doucement derrière lui.

« Alors, c'était comment la réunion ? » - demanda Cyrus après s'être servi un copieux petit- déjeuner.

« Je pense que maintenant je sais ce que ça a dû coûter de négocier la paix à chaque révolution de Gobelins », dit Tonks avec un grand bâillement.

Cyrus sourit.

« Et alors, vous êtes plutôt Gobelins ou plutôt sorciers ? »

Tonks soupira.

« Difficile à dire… Remus a eu ce qu'il voulait… le Tournoi aura lieu et les Détraqueurs n'entreront pas à Poudlard…. Enfin pour l'instant…mais bon… »

« Et les autres, ils en disent quoi ? »

« Oh… Minerva fait comme si tout cela était normal, Chourave est morose… Si, Vector a essayé de montrer à Fudge son calcul de probabilité des chances de pénétration de Bellatrix dans l'école ! Un chouette moment ! Sinon, les autres sont plutôt effrayés… Severus est pire que jamais…. »

« Sybil vous a fait une prophétie ? »

« Non, Sybil n'est toujours pas là… personne n'a de nouvelles très récentes d'elle mais bon, comme dirait Minerva… 'Elle a dû prévoir qu'elle arriverait en retard'… »

Ils sourirent tous les deux. Harry ressortit de la chambre, toujours très délicatement, et chipa en passant une banane sur la table

« J'y vais… je mangerais après… »

Tonks sourit

« C'est pas plus mal d'avoir faim… »

« Ouais, comme ça si t'a envie de graines après, on saura que t'es un oiseau ! » - lança Cyrus. Mais Harry était trop concentré sur l'idée que Minerva consacre du temps à son Animagus pour faire très attention à lui.

« Il a hâte », commenta Cyrus.

« C'est bien, faut avoir envie »

« Oui, sans doute…. »

« Tu te rappelles ? »

« Pas très clairement… je me rappelle de la première transformation de James… plus que de la mienne en fait… »

Cyrus vit Tonks jeter un regard inquiet ver la porte.

« Oh, t'inquiète… ils dorment… »

Le regard suivant tenait plus de l'Auror que de Tonks.

« Vous auriez pas dit tout ça avec eux au milieu ! » - se défendit Cyrus.

« Cyrus… »

« Que des beaux rêves ! »

« Cyrus… »

« D'abord, c'est pas moi ! »

« Oh ? C'est joli ça, la délation ! »

« Pfff »

Ils se regardèrent en coin l'un et l'autre. Tonks, pas certaine de ce qu'elle devait dire ou faire, et Cyrus cherchant à évaluer si elle serait prête à lui répondre aux questions qui l'avaient poussé à se réveiller si tôt ce matin là.

« Dis Tonks… Qu'est-ce que… qu'est-ce qu'elle en pense, Andromeda, de…. » Il butta sur le nom.

« De Bellatrix ? » demanda la jeune femme après un instant de réflexion. Il hocha la tête.

« Hum… Cyrus… Bellatrix est… Bellatrix est sa sœur…quoi qu'elle ait fait, quoi qu'elle soit devenue, aussi folle qu'elle puisse paraître… Maman s'inquiète avant tout pour elle. »

« Pourtant ça fait longtemps qu'elle les a tous laissés à leurs chers ténèbres ! »

« L'un n'empêche pas l'autre. »

Cyrus se tut quelques instants, puis cracha presque, d'une voix plus grave que d'habitude.

« Moi, je ne pourrais pas lui pardonner »

Tonks déglutit plusieurs fois. Elle n'avait jamais réfléchi à la question Bellatrix sous cet angle-là. Elle n'avait rien à pardonner ou à reprocher à cette tante malencontreuse qu'elle ne se souvenait même pas avoir rencontrée. Oui, elle était un ombre sur sa famille, mais elle n'avait jamais tenu les Black en grande estime. Mais bien sûr pour Cyrus, c'était différent…

« Personne ne te demande de lui pardonner », dit-elle après un moment. « Cyrus… je ne crois pas… »

« Allons, soyons sérieux, Tonks », dit-il se penchant en avant comme pour donner un poids physique à ses propos. « Tu crois qu'elle est sortie comme une fleur d'Az… Tu sais ce que c'est Azkaban !? » Sa voix s'étrangla.

« Oh Cyrus ! »

Elle tendit une main compatissante vers le jeune garçon mais il la repoussa.

« Et maintenant, elle en veut à Harry ! »

« On en sait rien… »

« Si ! Si ON sait… Je sais, tu sais, Remus sait, Albus sait… Rogue sait… Lucius et Narcissa aussi et tous les faux Mangemorts repentis qui hantent encore ce monde ! »

« Cyrus… »

« Et ON fait quoi, hein ? »

« On fait de son mieux, Cyrus… On n'est ni omniscient, ni omnipotent… On prend des précautions, ON veille… »

« Et moi ? »

« Toi ? »

« Moi, Cyrus, Sirius… Moi ! Je fais quoi MOI ? Je les laisse encore tout détruire autour de moi ! Ça servait à quoi… alors… tout ça…»

Il fondit brusquement en sanglots profonds, comme si ces larmes avaient été là depuis longtemps. Elle posa de nouveau sa main sur son épaule et il la laissa faire.

« Toi ? Toi, tu nous laisses faire pour l'instant… Regarde- toi, tu trembles Cyrus… Tu pousses ce corps à des colères qu'il ne peut contenir… »

Elle l'attira contre elle et il enfouit son visage dans son épaule. Tonks se demandait d'où lui venaient ces mots, ces gestes d'apaisement. Elle qui se trouvait toujours si gauche en public et si dépourvue de répartie. Comme si Laelia renaissait en elle, revenait lui montrer le chemin de la douceur et de l'empathie…La douleur de Cyrus lui faisait mal, viscéralement et elle aurait tout donné pour la voir s'apaiser.

« Mais tu n'as pas honte, toi ? Pas honte d'être une Black ? » - demanda soudain le garçon au travers de ses larmes.

Elle se demanda de nouveau comment elle trouverait des mots, des mots assez forts pour bousculer ce poids qu'elle sentait entraîner le lumineux Cyrus vers des tréfonds d'amertume.

« Qu'importent les noms… Qu'importe le sang… On est ce qu'on choisit d'être, Cyrus…Et nous, comme Sirius et Andromeda, on a choisi…»

OOOOO

Ensuite… il va être question de métro, de balai, de taxi, de colère… Du coup, ça s'appelle « transports »… Je fais dans le minimalisme question titre en ce moment mais, comme personne ne râle, je continue… Ecrivez-moi !