L'inné et l'acquis

Merci à JKR de ne pas être trop fourmi

Fénice la cigale.

Merci à Alixe et Vert de trouver le temps de relire !

Aux dernières nouvelles vous avez plutôt aimé…

sauf Ryan

'trouve que ça manque d'action…

Ça m'embête ça… Que quelqu'un comme Ryan, qui a dû m'écrire autant de reviews que j'ai posté de chapitre, s'attende à que je mette plus d'action… ça me perturbe beaucoup…

Que va-t-elle dire de celui là ?

Fée Fléau… Oui merci, le Brésil était très bien… Mieux que ça d'ailleurs… choc thermique, choc culturel… découverte, humanité, projets… Quant à Cyrus, ben faut bien qu'il apprenne la responsabilité, non ?

Harana… Je vais répondre à toues tes excellentes questions… dans une dizaine de chapitres…

Mystick… Je me demande comment je dois prendre cette phrase 'c'est toujours les mêmes qui ont de la chance'… mais sinon merci d'avoir envie de lire la suite… moi je ne suis jamais allée dans l'Ontario d'ailleurs…

Lazoule et Thamril… Non, ni Harry, ni Cyrus… et Owen McMillan est le grand frère deux fois imaginaire de Ernie… cela en dit sans doute assez long sur la place du tournoi dans cette histoire…

Harry aura-t-il une crise d'adolescence où il les enverra tous promener ? (Guézanne) Moi, il me semble qu'il y vient… qu'il se laisse moins protégé, qu'il est capable de dire non… mais il n'a que treize ans et chez moi les évolutions sont longues…

Cette histoire de fantôme… (Alana, Alixe) C'est bien, hein, de ne pas faire grandir Cyrus trop vite (Lunenoire)… Elle me plaît bien à moi aussi cette histoire…

Eriol… mais je compte tout à fait continuer !

Bonjour aux nouveaux, Brume et Petite Plume ! Bienvenu(e)s !

Petite Plume j'attends ta traduction de Promesses erronées avec impatience ! Moi je veux bien la mettre en ligne ! Qui a mis le nom dans la coupe ? Niark, niark… Cédric est trop jeune avec les règles que j'ai mises…

Treize - Rumeurs

Il fallut une journée entière pour que les deux rumeurs atteignent Remus Lupin dans son bureau directorial. Et le messager de ces rumeurs ne fut autre que Severus Rogue. Quand son adjoint se glissa dans le siège qui lui faisait face, Remus sentit immédiatement qu'il amenait plus que des nouvelles administratives.

« Et bien Severus ? Que se passe-t-il »

« Rien n'échappe à M. le directeur.. » apprécia, onctueux, Severus, avec un petit salut de la tête.

« L'apanage des vieux couples … » commenta Remus, sans pouvoir retenir un sourire de connvence

La révélation ne sembla pas embarrasser le Maître des Potions outre mesure.

« Un apanage asymétrique alors…car, malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à savoir comment tu vas prendre ce que je t'amène… » - ajouta son adjoint, presque rêveur.

« C'est si mauvais que cela »

« Je ne pense pas me tromper en jugeant que tu n'aimeras pas la première… Quant à l'autre…. Je ne saurais présager de ce que va t'inspirer ta nature gryffondoresque… »

« Tu as mon attention entière… »

« Je vais peutêtre commencer par la deuxième… Le fantôme de Gryffondor a changé de nom… »

Un haussement de sourcil lui répondit.

« Plusieurs formules circulent… Nick-vraiment-sans-tête…. Nick-enfin-sans tête… mais toutes semblent unanimes sur le résultat… » - expliqua le maître des potions ponctuant son exposé de grands envolées soyeuses de manche.

Remus ne cacha pas son étonnement

« Tu l'as vu »

« Non. M. le directeur sera peutêtre content de savoir que le professeur McGonagall le cherche activement … »

« Bien… Est-ce que les rumeurs sont plus précises »

« Hum… on dit qu'il aurait été enfin accepté dans la société des fantômes dans tête »

« Un vieux désir… » - commenta prudemment Remus.

« Certes… hum… a priori, on l'aurait aidé…. »

« Le contraire aurait été étonnant… »

Les deux hommes se regardèrent.

« Je ne vois aucune raison pour que des élèves d'une autre maison… » - commença Rogue, avec une certaine défiance dans la voix.

« Moi non plus…. » - l'arrêta immédiatement Remus, avant de proposer « Les Weasley »

« Et bien alors, je voudrais savoir comment… »

« Moi aussi », reconnut l'ancien Maraudeur sur un ton appréciateur. Ils se turent de nouveau tous les deux. « Le mieux est sans doute d'attendre les précisions de Minerva… »

« Sans doute. »

« Ne me regarde pas comme ça… Moi non plus, je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle…. Et l'autre alors »

« Et bien… cette rumeur-là n'est pas encore aussi répandue que l'autre, mais elle m'a été rapportée en premier… On raconte que McMillan n'aurait pas été le seul candidat, que nous aurions truqué les résultats du Puits… »

Remus soupira.

« Ah. Ça prouve au moins que l'hypothèse voulant que celui qui a glissé la candidature de Harry soit dans l'école n'est pas si absurde…»

« Ou que certaines langues sont bien pendues »

« Arrête, Severus, tu vois Harry dire 'vous savez pas quoi : mais pendant une heure j'ai été le deuxième champion de Poudlard ?' Un, il est trop soucieux de sa normalité pour faire état de ce genre de chose, deux, personne ne le croirait »

Rogue haussa imperceptiblement les épaules. Les deux hommes se turent et, de nouveau, leurs yeux semblèrent partager bien des pensées communes.

« Tu veux que… » - commença le Maître des Potions.

« Honnêtement, je ne vois pas pourquoi Malefoy ferait ça mais… »

Rogue hocha la tête.

« Ça me paraît un peu compliqué pour un élève de troisième annéeà moins qu'il ait reçu une aide extérieure… Narcissa ne t'aime pas mais de là à s'abaisser à de telles gamineries… Je suis dubitatif, mais je vais essayer d'en savoir plus… »

« Le nom d'Harry a été prononcé »

« Evidemment...»

Remus soupira de nouveau.

« M. le sous-directeur aurait-il un conseil à me donner »

« Mon esprit retord de Serpentard me conseille de donner le maximum d'importance au changement physique de Nick le fantôme tout en cherchant discrètement d'où peut venir l'autre rumeur… »

« J'ai bien fait de demander » remarqua Remus avec un sourire entendu.

000

Remus et Tonks avaient depuis longtemps regagné leurs appartements quand on frappa à leur porte. Cela était assez inhabituel pour que le directeur de Poudlard s'empresse de répondre. Quand il ouvrit à la directrice de Gryffondor, Remus fut soulagé de sentir que celle-ci semblait plutôt retenir un grand éclat de rire qu'autre chose.

« Minerva ? On ne vous a pas vue au dîner »

« Non, je ne voulais pas m'arrêter avant d'avoir coincé ce vieux Nick… » Et son ton triomphant ne laissait aucun doute sur l'issue de la traque.

« Oh, je vois. Venez vous asseoir… » - répondit Remus en la faisant entrer. « Du thé »

« Merci, oui… »

Minerva McGonagall prit place auprès d'eux, face à la grande cheminée, sans ajouter un mot. Tonks craqua la première :

« Alors » demanda-t-elle en tendant une tasse pleine à la professeur de Métamorphose.

« Et bien… franchement Remus, Nymphadora, j'aime mieux être à ma place qu'à la votre… »

« Voilà qui promet » - s'exclama Remus.

« Ne le prenez pas mal mais… » Elle pouffa, puis se reprit, et expliqua « excusez-moi… je suppose qu'après une telle introduction, vous n'avez pas besoin que je vous confirme que Nick n'a plus de tête… »

« Vraiment » demanda Tonks, dubitative.

« Vraiment. Rien ne dépasse de la fraise de son pourpoint… » - affirma Minerva, illustrant ses propos d'un geste définitif de la main.

« Une illusion » proposa l'Auror.

« Bien sûr », et il y eut un net signe de respect sur le visage de la professeur de Métamorphose. « J'ai fini par tester sa consistance gazeuse et en quelque sorte oui… sa tête n'a pas disparue, la masse ectoplasmique est là… mais c'est là aussi que s'arrête mon expertise… »

« Ce n'est pas de la métamorphose donc »

« En aucun cas. » Elle but une gorgée de thé avant de reprendre « Nick a fini par m'avouer que le résultat a été provoqué par une potion… »

« Une potion »

« Oui… » La professeur se mordilla les lèvres et finit pas ajouter « J'ai été suffisamment menaçante avec lui pour qu'il finisse par me livrer les noms de ses… dirons-nous complices »

Comme ses deux hôtes ne disaient rien, elle conclut :

« Comme vous semblez le craindre, la famille Lupin est, et j'en suis désolée, impliquée dans cette affaire. Nous avons ici le résultat de l'alliance improbable entre Cyrus, Archibald McAllistair et… Hermione Granger»

Remus préféra ne rien dire.

« S'il y a Hermione, Harry et Ron ne doivent pas être loin », affirma Tonks.

« Et bien aussi surprenant que cela paraisse, Nick me jure que non… Il me demanda par ailleurs de vous inviter à la plus grande clémence envers les trois plus utiles élèves qu'il ait jamais rencontrés… »

« Attendez, attendez Minerva… vous voulez dire qu'il leur a DEMANDE de faire cette potion » intervint Lupin.

« Remusà quand remonte votre dernière conversation avec Nick ? Vous savez combien de temps j'ai dû batailler avec lui pour démêler de faux de vrai et comprendre ce que je viens de vous exposer »

Remus se laissa aller contre le dossier de son fauteuil.

« Comment Cyrus a-t-il pu se mettre dans une histoire pareille » s'indigna Tonks.

Le regard de Minerva et de Remus fut éloquent.

« Moi, c'est plutôt qu'ils soient arrivés à un tel résultat qui me surprend », commenta Minerva avec sincérité. « Bon, bien sûr, la présence de Granger explique sans doute beaucoup de chose… »

Sa phrase resta dans l'air pendant quelques minutes jusqu'à ce que Remus commence doucement :

« Moi, ce qui me gêne dans cette histoire, c'est que les risques me paraissent disproportionnés… Je m'explique… Cyrus n'a même pas pu envisager qu'on ne l'apprenne pas… Bien sûr, le prestige est important mais… je pensais qu'il était sorti du défi pour le défi… » Comme Tonks lui lançait un regard de commisération, il grimaça et finit par hausser les épaules « Enfin, bref… on n'en saura plus qu'en lui demandant…»

000

Quand le directeur de Poudlard, le sous-directeur de Poudlard ET la directrice de Gryffondor se dirigèrent de concert le lendemain matin vers la table des Gryffondors, la Grande Salle se tut, aussi sûrement que quand Fumseck y était entré pour adouber le champion de Poudlard quelques jours auparavant.

Quand ils s'approchèrent nettement de la partie de la table où se concentrait une grande partie des deuxièmes années, Harry put voir Fred et George Weasley souffler de soulagement. Il se promit immédiatement d'en savoir plus sur où ces deux-là en étaient avec leur carte et leur exploration des moyens de quitter le château - qui restait entouré la nuit de suffisamment de Détraqueurs pour que la prudence s'impose.

Mais les trois professeurs s'étaient arrêtés juste derrière Ginny, qui semblait pétrifiée, et il tourna la tête vers eux avec curiosité.

« Bonjour à tous », commença Remus, et sans doute une autre table n'aurait pas été capable de lui répondre. Celle-ci eut le courage de murmurer une salutation. Il sourit brièvement en retour.

« Nous avons eu une petite conversation, le professeur McGonagall et moi-même avec votre fantôme préféré qui, vous l'aurez sans doute remarqué, n'a maintenant plus de tête… »

Les regards échangés autour de la table étaient relativement prudents. Tous n'avaient pas encore vu Nick dans sa nouvelle forme mais, bien sûr, tous en avaient entendu parler. Harry instinctivement regarda son frère, et son cœur s'arrêta de battre en voyant son visage fermé. Mais avant qu'il ne s'interroge vraiment sur la façon dont Cyrus pouvait être impliqué dans cette histoire, Remus continuait de sa voix la plus officielle :

« Il est resté relativement évasif sur la technique employée, mais il a eu l'obligeance de nous dire auprès de qui nous informer… Lupin, McAllistair, Granger, je suppose que vous n'avez plus faim » termina-t-il avec une ironie tranquille.

« Granger »

Le nom de la jeune fille fut sur toutes les lèvres autour de la table et puis, très vite, dans toute la salle. On s'étonnait sans doute de la jeunesse de ceux qui étaient tenus pour responsables, mais on restait ébahi en y voyant impliquée une des meilleures élèves de la maison Gryffondor.

« Trois optionsça lui suffit pas » murmura Lavande.

Harry, lui, dévisagea son amie qui était devenue plus rouge qu'il ne l'avait jamais vue en trois années. Hermione ? Sa pensée suivante fut pour son frère qui se levait déjà avec un fatalisme qui ne trompait pas. Cyrus lui avait caché ça ? Il avait entraîné Hermione ? Il se sentit à la fois insulté et furieux. Insulté d'avoir été mis de côté par son amie et son frère. Et furieux contre ce dernier qui avait entraîné la première dans une aventure absolument vouée à l'échec dès le départ. En croisant le regard de Ron, il sut que ce dernier partageait sans doute ses sentiments.

000

« Bien… je pense inutile de vous demander de confirmer que vous êtes bien responsables de la glorieuse transformation du fantôme des Gryffondors ».

Trois regards penauds lui répondirent que c'était inutile.

« Nous sommes d'accord. Puis-je vous demander comment vous vous y êtes pris »

Il y eu un échange de regards puis Hermione se lança.

« C'est une… sorte de déclinaison de la potion de transparence », commença-t-elle un peu timidement.

« Jamais une potion de transparence aurait des résultats aussi pérennes », intervint abruptement Severus.

« Et bien, professeur », commença Hermione, le rouge aux joues« la potion de transparence est fabriquée avec de l'albumine fraîche dans laquelle la concentration en amidon est tellement faible qu'elle a peu de résistance temporelle… mais si la même potion est fabriquée avec de l'albumine sèche et qu'on n'ajoute pas d'armoise… »

« On n'en avait pas », rappela Archibald comme si c'était une excuse, mais personne ne lui porta beaucoup d'attention.

«… alors on obtient une potion très concentrée en amidon et où l'absence d'armoise décuple l'effet sur les ectoplasmes… C'est assez bien expliqué dans Potions variées, potions adaptées d'Emily Devin, le traité que vous m'avez conseillé, professeur… » - termina Hermione d'une voix plus forte, comme si l'exposé des détails techniques lui avaient rendu son assurance.

Remus et Minerva échangèrent un furtif regard joyeux, mais le Maître des potions reprenait tout aussi sèchement.

« Pour que cela soit envisageable, il faudrait aussi beaucoup de fer... » - objecta-t-il.

« Il pourrait y avoir eu un peu plus de sang de dragon que dans la recette initiale », reconnut alors Cyrus.

Le visage de Severus frémit et il tonna :

« Vous êtes en train de me dire que vous avez obtenu par une série d'erreurs la plus puissante des variantes de la potion de transparence qu'on puisse imaginer »

Les trois Gryffondors haussèrent les épaules.

« On peut défaire ça » s'enquit Minerva, image vivante de la neutralité.

Comme le Maître des potions se retournait vers elle, Hermione reprit :

« Et bien nous pensons que oui, professeur, nous avons d'ailleurs élaboré… »

Remus vit nettement Cyrus bousculer furtivement sa voisine, mais elle avait déjà toute l'attention de Severus.

« Vous vous êtes lancés dans un antidote » demanda-t-il sèchement.

« Oui, professeur… »

« D'où votre intérêt subi pour les contre-dosages »

« Oui, professeur… »

« Et vous l'avez testé »

« Non… » Elle jeta à ce point un regard interrogateur à Cyrus qui concéda.

« Si vous lui avez parlé, vous savez sans doute que Nick ne veut pas… » Il haussa les épaules puis sortit de la poche de son uniforme une fiole. « En voici un peu… je voulais essayer une nouvelle fois de le convaincre ce matin… Hier soir, j'ai pas pu y aller… »

Avant qu'il ne les entraîne dans une digression sur son travail avec le professeur McGonagall et Harry, Remus intervint, les sourcils froncés :

« Tu veux dire que le but final n'est pas la disparition de la tête du fantôme de Gryffondor »

Cyrus leva des yeux presque suppliants vers lui et répondit d'une toute petite voix.

« Non »

Comme le silence qui suivit était plus qu'assourdissant, il soupira et reprit toujours aussi bas :

« En fait, nous avions juste besoin de l'antidote… J'ai pensé que Nick jouerait le jeu…pas qu'il y verrait un moyen d'arriver à ses propres fins… »

Mais une nouvelle fois, Remus ne se laissa pas distraire :

« Pourquoi aviez-vous besoin d'antidote »

Cyrus allait répondre mais Archibald le devança :

« Professeur, c'est ma faute… avant que Cyrus ne vienne cet été, je m'étais mis en tête de … de trouver un moyen de faire taire les fantômes de mon château… Ils sont extrêmement bruyants et taquins, vous savez… Il y a une grande bibliothèque chez moi, des livres très anciens… et j'ai trouvé un livre de potions avec toute une section sur les traitements aux fantômes

« Réactions ectoplasmiques intéressantes » Quentin Tamare », cracha Severus Rogue, image même de la science bafouée.

« Oui, c'est ça je crois… malheureusement, les rats en avaient mangé une partie… enfin bref, avec Cyrus on s'est dit que les faire disparaître visuellement quelques heures… ça serait déjà ça… Après on a préparé la potion avec ce qu'on a trouvé dans l'ancien laboratoire de mon oncle Cameron… Comme l'a dit Hermione, l'albumine n'était pas de première fraîcheur… On l'a mis dans un vieux flacon de parfum et on a projeté ça sur trois fantômes, Alistair le batailleur, Tilde l'ogresse et Malvin le repoussant, ils ont disparu… on était plutôt content… on avait lu qu'ils réapparaîtraient au but de trois jours mais… aux dernières nouvelles, ils ne sont pas là… Maman en a parlé à mon oncle Cameron et il veut faire venir M. Lovegood pour qu'il fasse un reportage sur ces fantômes disparus… »

Remus ferma les yeux et sentit qu'il n'arrivait pas à totalement réprimer le sourire qui le taraudait.

« Mais même sans ça, on ne voulait pas qu'ils disparaissent ces fantômes », ajouta Cyrus, avec des yeux de jeune chiot contre lesquels Remus s'invita à la plus grande fermeté. « On a tout le temps essayé de comprendre… »

« Seuls » intervint sévèrement son père.

Cyrus déglutit et Archibald murmura :

« On a demandé à Hermione… »

Minerva étouffa une sorte de rire nerveux qui lui value un regard extrêmement noir du Maître des Potions qui s'approcha finalement de Cyrus et se saisit de la fiole.

« Je vais tester ça… Si M. le directeur le permet, je ne prendrais pas part à la curée… »

Remus acquiesça silencieusement.

« Professeur », lança alors Archibald« j'ai aussi nos notes si vous voulez… »

Sa voix s'évanouit en croisant le regard du Maître des potions.

« Je vous remercie M. McAlistair, mais je ne crois pas en avoir besoin… »

Severus Rogue sortit dans le plus grand silence. Minerva et Remus s'accordèrent du regard sur la suite. Et ce dernier reprit, d'un visage moins souriant que précédemment.

« Bien. Il me semble que vous pouvez d'ores et déjà prendre vos plus belles plumes et commencer une longue lettre circonstanciée d'explications et d'excuses à Mme McAlistair… »

Archibald ouvrit la bouche pour protester, mais finalement recula. Les deux autres murmurèrent leur accord. Remus précisa « Une lettre que je veux lire. »

Il attendit qu'ils aient accepté cela pour continuer :

« Lorsque le professeur Rogue aura travaillé sur l'antidote, j'essaierai à faire revenir notre cher Nick sur sa décision… Mais c'est sans doute la partie pour laquelle on peut le plus facilement vous trouver des excuses. Quant à l'ensemble des règles de Poudlard que vous n'avez certainement pas manqué de bafouer pendant ces semaines, je fais confiance au professeur McGonagall pour y trouver une réponse juste et proportionnée… »

« Professeur », commença alors Hermione.

« Je pense que nous devons nous réjouir qu'il n'y ait d'autres victimes que vous-même », la coupa Remus« Vous n'aurez pas toujours autant de chance… » Il attendit de nouveau avant de conclure plus doucement « Il me semble aussi que vous auriez pu montrer un peu plus de confiance envers vos enseignantsça vous aurait au moins évité d'être ridiculisés par un fantôme… »

Comme Cyrus grimaçait, un sourire menaça de nouveau et il conclut un peu abruptement « Maintenant il est l'heure pour vous tous de rejoindre vos classes »

Cyrus eut un regard interrogatif que Remus balaya :

« Pour vous tous. »

Les trois élèves ne se le firent pas répéter et sortirent dans un profond silence. Remus et Minerva laissèrent leurs pas s'éloigner avant d'exploser d'un même éclat de rire libérateur.

« Vous croyez vraiment que les McAlistair voulaient vendre la disparition de leurs fantômes à la presse » demanda Minerva en essuyant des larmes.

« Je ne vois aucune raison pour qu'Archibald invente une chose pareille »

« Non », reconnut Minerva. « Nick les a bien eus »

« Oui », reconnut Remus avec un grand sourire. « Je ne sais pas ce qui me fait le plus rire… Nick qui mène Cyrus et ses amis par le bout du nez ou Hermione qui tire ses secrets à ce vieil ours de Severus… »

Minerva hocha la tête :

« Granger ira loin » affirma-t-elle avec conviction.

Cette phrase eut un effet étrange sur Remus dont le visage s'assombrit brusquement.

« Ne dites pas ça, Minerva», murmura-t-il. Comme la professeur le regardait, confuse, il ajouta sombrement « c'est toujours ce que vous disiez de James et Sirius…. »

000

La suite voit quelques réglages et révélations et s'appelle Gryffondors…

La semaine prochaine, promis…. Que ça ne vous empêche pas de m'écrire !