L'inné et l'acquis
La dernière phrase (Alana, Lunenoire, P'tite Plume et pas mal d'autres en fait…) ? Moi, elle me paraît tellement évidente… Elle mesure tout ce que Remusporte en lui… Elle raconte tout le chemin qui lui reste à parcourir dans cette fic ou ailleurs… Il faut que je vous avoue que Alixe m'a fait rajouter la scène après le départ du trio… un grand éclat de rire, m'avait-elle dit… et puis Fénoire a encore sévi….
Halexia Black… Enchantée de faire ta connaissance… Merci de ta confiance passée et à venir… J'espère que j'aurais encore de tes nouvelles !
Ryan… Merci de m'avoir tant révélé de toi cette fois ci… Oui, c'est pas facile de ne pas perdre de fic de vue… Tu as un profil sur FFnet ? Parce que ça aide… Est-ce que je t'imagine en fille ? Franchement je ne me rappelle pas m'être posée la question… Rien contre les garçons… ou alors tout contre…
Lazoule… Oui je suis même allé plusieurs fois dans des churrasceria… surtout que j'étais au sud du Brésil,l'enfer sur terre pour les végétariens… Des nouvelles de Bellatrix ? Mais puisque tu le demandes…
Guézanne… Moi, j'ai toujours eu cette impression que McGonagall réprimait une folle envie de rire… c'est pour ça qu'elle supporte Dumbie et ses excentricités… mais c'est ma lecture toute personnelle de la chose… Harry trop raisonnable… je dirais jaloux, moi… mais, là encore…
Harana… Le sombre et le lumineux… b'en ce chapitre là combine les deux… Aurais-je suffisamment insisté sur les différents niveaux de lecture de ce chapitre ?
Rogue : Pucelle outragée ? (Fée Fléau) Je me demande ce qu'en dirait Guézanne – maintenant en terme d'analyse des comportements sexuels, je cite Guézanne - Mais si tu as aimé, tant mieux, en revoilà une tranche… Sinon, oui Archibald est sans doute une sorte de Peter… fasciné par Cyrus - mais je vais essayer de lui donner plus d'autonomie…. quoique devenir Mangemort était sans doute une prise d'autonomie...
L'important est de passer et de laisser des traces (Mystick)
Grand retour de Godric (Je confirme, ça faisait une paye !) Si la rumeur du deuxième candidat est importante ? Comme tu l'as compris, OUI… Avis aux inattentifs… et de Juliette (ouais ! commençait à me manquer elle aussi !) Moi, je crois que Rogue et Remus sont arrivés à pas mal de connivence, même si Rogue reste Rogue… Pour le reste : Je crois qu'ils cherchent quelqu'un pour la divination à Poudlard, tu devrais postuler !
Et merci Alixe, de relire et de trouver le temps de rire encore quand c'est en ligne…
Merci aussi à Vert qui traque aussi les incohérences.
Merci à Rowlings qui prête ses jouets – bien élevée celle-là, non ?
Quatorze - Gryffondors
« Alors »
« Alors ? Alors, sans doute, seuls trois Gryffondors peuvent avoir autant de chance », grinça le Maître des potions sans lever les yeux de ses cornues.
Remus prit le temps de contourner la paillasse et d'être en face de lui pour constater :
« Tu t'inscris en faux contre la théorie de Minerva, je vois… »
Un regard noir lui apprit que Severus ne pensait pas que la professeur de Métamorphose soit habilitée à parler de potions.
« Sa théorie est simple, elle se résume à un nom… »
« Granger » Le maître des potions haussa les épaules avec un agacement masqué mais certain. « Oui, sans doute a-t-elle limité les dégâts… Fabriquer un antidote d'une potion dont nul ne connaît l'exacte composition, revient à faire son premier vol en balai par une nuit de tempête et sans lune… »
« Il marche cet antidote » le coupa Lupin, avec une visible curiosité.
« Disons que je préfère celui que je viens de préparer… Mais c'est une approximation acceptable… »
Acceptable… Remus apprécia le compliment.
« Ils s'y sont bien pris ou c'est entièrement de la chance » insista-t-il.
« Ta petite Granger s'y est surtout bien pris pour me faire parler… »
« Mais pour cela, il a fallu qu'elle pose les bonnes questions, non » demanda-t-il avec un léger sourire.
Severus se retourna, marcha jusqu'à la réserve, ouvrit violemment un tiroir, sortit une longue pipette de verre, avant de cracher.
« Si tu veux … Mais Mme McAlistair devrait s'estimer heureuse de n'avoir perdu que trois fantômes… Je ne sais pas exactement comment ils ont préparé la première potion, mais vu la qualité des ingrédients et les mesures approximatives, pour ne pas dire fantaisistes, elle aurait dû exploser… et le château avec »
« Hum… Et bien voilà un beau sujet de devoir, non »
Le regard sombre de son adjoint lui apprit qu'il devrait être explicite.
« Tu peux leur demander de retrouver le vraie formule. On faisait ça, je m'en souviens, décrire comment il fallait s'y prendre pour faire une potion… »
« Tu veux »
« Je trouve normal que ça leur donne un peu de travail » confirma Remus. « Tu peux leur demander d'insister sur les risques. »
« Tu crois que ça les empêchera de recommencer » demanda le Maître des Potions, clairement dubitatif.
« Severus… comment peux-tu être professeur depuis autant d'année et avoir si peu de fois dans la capacité d'apprentissage des êtres humains »
« Je dirais que mon expérience pédagogique tend à montrer exactement le contraire… »
Remus rit.
« Epargne-moi ton numéro, tu veux ? Je peux sans doute le faire aussi bien que toi »
Le Maître des potions se renfrogna et Remus décida de revenir à des questions moins personnelles :
« Bon sinon, d'après Minerva, ta tactique a marché… Tout le monde se fiche de savoir comment a été désigné le champion de Poudlard… La Beuglante de la mère d'Archi a bien aidé, en livrant tous les détails de cette malheureuse opération…Il paraît qu'on s'interroge beaucoup sur ce que faisait Hermione dans cette histoire..»
« On dit aussi que Cyrus et Ronald Weasley ont failli se battre », commenta Severus.
« Je sais », grimaça Remus. « Et maintenant tout le monde est sûr qu'Hermione sort sans doute avec Cyrus… »
« Comme si ces pauvres amourettes avaient la moindre importante » grommela son adjoint.
Remus le regarda longtemps, pesant si ce moment était bien choisi pour régler d'autres comptes. Il avait toujours l'impression qu'il devait à Tonks, un jour, d'essayer de suggérer à Severus l'existence d'un sentiment appelé amour. Mais, il se sentit trop fatigué pour le faire et se contenta de hausser les épaules.
Il ne savait pas non plus s'il devait intervenir dans les règlements de comptes internes à Gryffondor. D'une manière générale, il pensait que c'était une mauvaise idée, que grandir était aussi apprendre à gérer ses conflits. Mais dans le cas spécifique, il craignait que ça n'aille trop loin. Cyrus ne se laisserait pas ridiculiser par Ron – aucun doute sur le sujet. Et quelques soient les capacités respectables du jeune Weasley, le résultat serait au mieux embarrassant. Il ne savait pas non plus ce qui se passerait si Harry prenait fait et cause pour son ami. Cyrus avait en lui plus d'expérience, mais Harry était puissant et instinctif. Le résultat risquait d'être explosif.
« On insinue aussi que si Cyrus n'avait pas été ton fils, ils auraient été renvoyés », ajouta alors Severus, peutêtre conscient que sa précédente sortie risquait de les amener tous les deux à échanger des arguments qu'ils n'avaient pas l'habitude de manipuler.
Remus haussa de nouveau les épaules.
« Je ne vais pas les renvoyer parce qu'ils ont répondu au souhait millénaire d'un fantôme ! Minerva leur a retiré suffisamment de points, sans compter la beuglante de Mme McAlistair et le devoir que tu vas leur demander…Non »
Severus prit un temps incommensurable pour compter des gouttes de sang de dragon – c'était marqué sur le flacon – et les précipiter dans la cornue.
« Il serait peutêtre opportun que tu donnes personnellement un peu à réfléchir à ton fils… » -proposa-t-il quand il eut fini.
« Tu veux que je lui hurle dessus dans les couloirs » demanda Remus, sur un ton qui indiquait clairement qu'il ne l'envisageait pas une seconde.
« Il me semble un peu trop soulagé de la façon dont c'est en train de se terminer… si mon opinion t'est d'une quelconque utilité… » - expliqua lentement le Maître des potions, avec cette douceur raide qui marquait les moments où il était le plus sincère.
Remus lui sourit un peu tristement et reconnut :
« Je crois qu'il s'est fait peur et qu'il est effectivement content que d'autres trouvent maintenant des solutions… Il faudrait sans doute qu'il en soit plus conscient, mais…»
« Je suis toujours surpris de la manière dont tu formules ce qui apparaît, pour moi, comme une belle dose d'arrogance et de suffisance » - le coupa Severus en secouant la tête. « Mais tu disposes ici d'une expertise que je n'aurais jamais… »
De nouveau, Remus se demanda s'il devait accepter des remarques aussi perfides et, une nouvelle fois, décida de les prendre avec le recul que seuls huit ans de pratique de son collègue lui avaient conféré. Severus ne pourrait jamais totalement oublié les mauvais traitements que lui avaient infligés les Maraudeurs. Il avait sans doute, par ailleurs, un peu raison en lui rappelant que Cyrus n'était pas facilement enclin à la remise en cause. Insister un peu était sans doute envisageable…Il se contenta d'un brusque acquiescement de tête avant de se diriger lentement vers la porte. Sur le seuil, il lança :
« L'élixir est prêt donc »
« Nick a accepté »
« Pas encore mais comme il boude, Minerva pense qu'on est en bonne voie… Nous devons aussi en envoyer à Mme McAlistair.»
« Lovegood vient de perdre un sujet… »
000
« Echecs »
« Hum… je vais te battre… »
« Qui sait »
Ron fut incapable de résister. Au diable sa résolution de ne plus adresser la parole à un seul Lupin.
« Bon d'accord… » - maugréa-t-il.
Harry s'assit et les deux garçons disposèrent les pièces sur l'échiquier qu'il avait amené.
« Tu prends les blancs ? Hum… comment se fait-il que tu n'as pas de devoir » - demanda le rouquin avec un peu plus d'obligeance.
« J'en ai », répondit tranquillement Harry, en poussant un pion en avant de deux cases.
« Et tu joues avec moi »
« J'ai plus envie d'être avec toi que de lire des conneries sur les moldus ».
Ron pouffa.
« Quelle idée aussi »
« Ce n'est pas MON idée, Ron… »
Ce dernier leva des yeux surpris.
« Ton père t'oblige »
« Oui. »
Au diable la promesse faite à Remus. A qui Ron allait-il raconter ça ?
« Et toi, tu ne bosses pas » demandait celui-ci, incrédule.
« Disons que je n'y accorde pas la même attention qu'à d'autres choses… »
« T'es déjà prêt pour le bulletin, je vois… »
Harry rit.
«Si on veut. Attends, là, tu vas me prendre mon fou, non ? Bon alors, je le pousse… »
Ron leva les yeux au ciel et avança son cavalier qui vint briser en deux la tour blanche.
« Il ne semble pas que l'arithmancie te rende meilleur aux échecs… »
« J'suis pas concentré… » - grommela Harry.
Ils se turent tous les deux pendant quelques tours.
« Ils sont ensemble » demanda soudain sourdement Ron.
Harry hésita.
« Cyrus et Hermione »
Ron se contenta d'un signe de tête.
« Ils sont à la bibliothèque… le devoir de Rogue… un truc énorme a priori… »
« Et bien pour un fois, je ne dirais rien contre ce vieux salaud », grommela Ron.
« Moi non plus… »
Ron le regarda en coin, hésita un instant et puis demanda d'une voix sourde :
« L'autre jour, si Percy n'était pas arrivé… tu aurais fait quoi »
Harry déglutit. Sans doute, ne pourraient-ils pas faire l'économie de cette conversation-là…
« Je sais pas… rien… » Devant le regard lourd de son ami, il ajouta « enfinça dépend… »
« De quoi ? Tu sais bien qu'il aurait eu le dessus » Et l'amertume de Ron sur le sujet était claire.
« Qu'est-ce qui te prouve que ça aurait été différent pour moi ? Je ne me suis jamais battu en duel avec lui » - objecta Harry.
« Harry… tu es le Survivant »
« Je doute qu'il m'aurait lancé un sortilège de mort, tu sais… » - répliqua légèrement l'interpellé.
Comme Ron se taisait, il reprit sur un ton plus sincère :
« Non, je crois que je serais intervenu, mais le plus tard possible parce que… »
« Tu sais Harry, t'es un drôle de Gryffondor quand même ! Toujours à réfléchir à ceci et à cela… » - explosa son ami.
« Excuse-moi mais j'ai été élevé comme cela », répliqua Harry un peu sèchement.
« Excuse-moi… c'est juste que ton frère, il me rend fou… »
« Je pense qu'il serait bien plus embêté si tu l'ignorais… Il adore qu'on le regarde, et qu'on l'admire ou qu'on le déteste… Tiens, je te prend ton fou, cette fois… et y'a pas de pièges »
Ron soupira.
« Quand je te disais qu'il me rend fou… »
Harry sourit puis inspira et ajouta :
« Honnêtement, je ne crois pas que Hermione l'intéresse autrement que comme expert… »
« Et pourquoi il t'a pas demandé à toi » contra Ron. Harry réfléchissait encore à une bonne réponse quand la contre-attaque Weasley le priva rapidement de pièces maîtresses. L'hécatombe fut opportunément interrompue par l'arrivée de Parvati.
« Hé Ron, tu l'as fait, toi, ton devoir de Divination »
« Heu… j'ai commencé mais… mais je suis pas allé plus loin que le calcul de mon ascendant… »
La jeune fille leva les yeux au ciel.
« Bon alors tu pourras pas m'aider, je vais attendre Lavande…»
« Ah c'est sûr qu'elle se débrouille mieux que moi »
Harry pouffa en essayant d'imaginer le vivant Ron pencher sur une boule de cristal ou une réussite pour en percer le sens ésotérique. Mais Parvati prit un air étrange :
« Elle a la … visite de sa tante… »
Les deux garçons levèrent la tête.
« Tu te rappelles, Ron, exactement ce qu'elle avait vu… une visite ou une rencontre improbable… cette semaine… » - continua leur camarade, hésitante.
« Les visites sont autorisées à Poudlard » lança Harry, en se demandant pourquoi la remarque de Parvati l'agaçait autant.
« Mais sa tante vit en Australie, Harry »
Ron acquiesça étrangement pâle.
« Au dernier cours, Lavande a vu des trucs incroyables dans sa boule de cristal… »
« Ah oui » demanda Harry, intrigué par le regard mi effrayé, mi entendu entre ses deux camarades.
« Elle a vu que le candidat de Poudlard n'était pas… le bon », finit par révéler Parvati, s'empourprant presque.
Pas le bon ? La gorge d'Harry se serra mais il essaya de prendre l'air le plus négligeant pour objecter :
« Voir une rumeur… »
« Elle a aussi vu des choses sur le bon candidat », dit alors Ron en le regardant fixement.
« Oui quelqu'un de puissant» renchérit Parvati.
« …de différent… »
« …qui a déjà vécu des choses incroyables… »
« … de trop modeste… »
La boule devint plus grosse. Harry aurait bien rigolé pour la faire désenfler, mais ses deux camarades avaient pris un air pénétré. Il se rappela une dispute qui l'avait violemment opposé à Ron l'été dernier sur l'existence des Sinistros. Ces deux-là allaient mal le prendre s'il avait l'air de se moquer de toute divination.
« Ah ouais ? Et elle a dit qui c'était » - demanda-t-il le plus négligemment qu'il put.
Aucun des deux ne répondit.
« Elle a dit aussi que c'était quelqu'un qui avait été indûment écarté à cause de son jeune âge », murmura Parvati. Ron hocha la tête sans rien dire et Harry ne put supporter ce silence :
« Lavande a dit tout ça ? Elle était en transe » - pressa-t-il, bien que la réponse lui fasse irrépressiblement peur sans qu'il sache bien pourquoi.
« Non… Trelawney l'a aidé bien sûr… à partir de bribes, de formes… » - expliqua Ron.
Harry inspira, s'invitant au calme.
« Et donc ?… » - essaya-t-il doucement, presque sur le ton d'une prière.
« On n'en sait rien », reconnut Parvati. « Mais… mais on est plusieurs à penser que…tu es jeune et puissant, Harry »
« Et puis tu es modeste », ajouta Ron avec l'air de le penser.
« Ça, plus que ton frère » s'exclama Parvati.
Harry eut un rire un peu nerveux.
« Vous n'êtes pas allé dire ça à McMillan au moins »
Les deux autres eurent un sourire qui voulait dire non. Et Harry leur en sut gré, mais il n'arriva pas pour autant à se concentrer sur le jeu. Différent, tout le monde, encore et toujours, le voyait comme différent, marqué par le destin… et il ne trouvait pas les mots pour leur donner tort.
0000
Cyrus revint avec trois lourds volumes et Hermione lui fit un peu de place sur la table.
« Bon, je crois qu'on a tout, cette fois.. »
« Dans le livre de Calixthe Sondex, tu vas trouver la table des temps de chauffe… »
Cyrus ouvrit le livre désigné et se plongea dans l'index. Hermione le regarda faire, et finit par demander :
« Archibald ne nous aide pas »
« Non », répondit Cyrus sans lever les yeux. « Il fait la tête à cause de la Beuglante… il dit que si j'avais pas tout raconter à mon père, si on s'en était tenu à la potion et qu'on avait pas parlé de l'antidote, il n'aurait jamais dû écrire à sa mère… »
« Oh. »
« Il a sans doute raison… » - soupira Cyrus derrière ses mèches sombres. « Encore qu'on ne peut jamais trop savoir à quoi aurait abouti la conversation… Et puis maintenant, mon père penserait qu'on est une bande de débiles juste bons à se faire avoir par un vieux fantôme ambitieux… »
« Alors que »
« Alors qu'il admet comprendre comment on en est arrivé là… Je sais pas si c'est mieux mais… pour moi c'est important… »
« Bien sûr… »
La jeune fille mordilla sa plume et reprit :
« Ginny aussi est en colère »
« Ni plus, ni moins que Ron » répliqua Cyrus avec un détachement amer.
Hermione grimaça, repensant à l'altercation de la veille au soir au beau milieu de la salle commune entre les deux garçons. Si Percy n'était pas intervenu, ils auraient fini par se battre. La jeune fille ne se faisait pas d'illusion sur l'issue – Ron n'avait pas le savoir-faire de Malefoy - mais ça n'aurait sans doute pas arrangé la situation de Cyrus.
« Ginny ne me fait plus confiance », explosa soudain Cyrus. « Harry ne veut plus que je l'aide à…tu-sais-quoi… Tous les Gryffondor me reprochent d'avoir fait baisser les points de la maison pour un truc débile…Et mon père… »
« Ton père » s'étonna sa camarade, qui avait cru jusque-là que Remus Lupin s'en était tenu à son intervention officielle.
Cyrus fit la moue.
« Cet après-midi, je suis allé le voir…Il voulait me voir… Et… Il m'a dit : 'la confiance, Cyrusça marche dans les deux sens… Tu ne peux pas espérer avoir la mienne, si toi, tu ne me fais pas suffisamment confiance pour venir me voir quand tu as un problème… » La voix que Cyrus avait voulu moqueuse et détachée s'étrangla et il tourna violemment les pages du volume.
« Au moins, il ne t'a pas parlé des heures de l'honneur des Lupin » essaya de la consoler Hermione, faisant clairement référence à la teneur de la Beuglante de la mère d'Archi.
« J'aurais peutêtre préféré », grommela Cyrus« ça promettrait moins de leçon de morale à chaque fois que je vais vouloir faire quelque chose pendant les prochaines vacances… »
Hermione fronça les sourcils :
« Tu crois qu'on aurait dû aller le voir »
« Non pas nous, Hermione, moi. Et le pire est que j'en ai jamais douté… je voulais juste… » Il soupira et reprit avec colère « Maintenant, si on s'y met pas, on aura jamais fini ce traité sur les potions de transparence avant la Noël »
Sa camarade eut très envie de lui répliquer qu'il était sans doute le premier élève de Gryffondor à oser insinué qu'elle ne travaillait pas assez. Mais elle sentit aussi combien il était vexé et malheureux de se sentir repousser de toute part et songea que c'était sans doute inutile d'y ajouter sa propre susceptibilité.
000
Des règlements de compte, des nouvelles de Choet du Quidditch en attendant Noël ?
La suite s'appelle Gages
J'en profite aussi pour annoncer le lancement de la suite de Promesses tenues, sous le titre inspiré de Promesses Retenues … Et même si c'est moi qui poste, tout le mérite en revient à Petite Plume…
Et pour ceux qui lisent "Ruptures d'un processus linéaire", bonne nouvelle, je sens que le prochain chapitre prend forme...
