« Espérons que ce satané Gryffondor ait le bon sens de rester discret au moins… »
Les mots que Severus avait prononcés face à Minerva dans le secret de son bureau revinrent plusieurs fois le hanter, alors que les échos du passage du Survivant parvenaient jusqu'à Poudlard.

Incrédule, Severus avait appris de son filleul même la capture de l'infernal trio, ainsi que leur fuite. Drago avait détourné le regard, mais l'excellent legilimens qu'il était avait capté quelques bribes de souvenirs, assez pour comprendre que l'adolescent n'avait pas pu dénoncer son camarade tant détesté. Ou au moins autrefois détesté puisque Drago ne semblait plus si virulent lorsqu'il parlait de Potter.

Non content de prendre des risques inconsidérés, l'imbécile se permettait même de faire la une de la Gazette.

En voyant le journal, Severus avait dégluti, choqué.

Le gosse était devenu fou. Il n'y avait pas d'autre explication.
Sinon… comment pourrait-il justifier d'avoir osé cambrioler les Gobelins ? Gringotts était réputé pour être l'endroit le plus sûr du monde magique, une forteresse imprenable. Et pour les idiots qui se sentaient l'âme aventureuse, les Gobelins étaient des créatures particulièrement mauvaises dès lors qu'on s'en prenait à leurs possessions.

Non seulement Potter avait pénétré la banque gobeline, et s'était introduit dans un coffre pour en dérober le contenu — ce qui était déjà un crime terrible aux yeux des créatures — mais en plus, il avait osé détruire la moitié du bâtiment dans sa fuite, à dos d'un immense dragon.

À dos de dragon…

Severus cligna les yeux et jeta la Gazette devant lui avec un soupir las. Il était directeur depuis moins d'une année, et pourtant… il avait l'impression d'être usé. Exténué. Il dormait à peine, et complotait dans l'ombre avec Minerva pour mettre en sécurité les élèves. Il se demanda s'il aurait pu tenir sans le soutien de l'Écossaise, et se trouvait incapable de répondre…

Il jeta un regard en coin en direction du journal et secoua la tête. Cet… exploit allait mettre le feu aux poudres. D'ici peu, ils allaient assister à la grande parade des Mangemorts à Poudlard, qui viendraient pour assurer leur domination et faire oublier aux élèves l'espoir qui aurait pu naître dans leurs cœurs.

Maudissant Potter spécifiquement et les Gryffondor plus largement qui avaient des idées stupides, il se leva pour observer le domaine de Poudlard depuis la fenêtre du bureau. Rien ne semblait avoir changé. Le parc était toujours aussi bien entretenu, et aussi agréable. Les eaux du lac noir s'agitaient doucement — probablement grâce aux déplacements du calamar géant. Et la forêt interdite était toujours aussi sombre et aussi inquiétante.
Cependant, une chape de tristesse semblait recouvrir l'école. Il n'y avait aucun élève qui flânait à l'extérieur, profitant des températures clémentes. Plus aucun rire ne résonnait dans les couloirs millénaires.

Poudlard semblait éteinte, comme en sommeil, attendant des jours meilleurs.

Lorsque les alarmes de Pré-au-Lard se mirent à hurler, et qu'un Mangemort arriva à Poudlard en annonçant une intrusion, Severus avait su immédiatement de qui il s'agissait.
Il n'y avait que lui pour tout retourner sur son passage après tout.

Un frémissement parcourut les élèves, qui échangèrent des regards tendus, pourtant emplis d'espoir.

Il capta le regard complice de Minerva, et il roula des yeux. D'un ton sans appel, il renvoya tous les enfants dans leurs dortoirs. Il ignora les regards de haine qu'il reçut, il avait largement eu le temps de s'y habituer.

Il devina sans peine que les Carrow préviendraient Voldemort de l'intrusion et que ce dernier viendrait en personne. Visiblement, l'affrontement entre Potter et son ennemi de toujours approchait.

Il n'y eut pas longtemps à attendre avant que la rumeur du retour du héros fasse le tour de Poudlard. Quelques heures plus tard, Severus rassembla l'école dans la Grande Salle, jouant son rôle de Mangemort dévoué à la perfection, comme toujours. Si la plupart des professeurs lui jetaient des regards noirs, il sentait le soutien muet de Minerva. Lui qui avait toujours été solitaire lui en était reconnaissant.

Il prit la parole, dans un silence de mort, n'ayant même pas besoin d'élever la voix pour se faire entendre.
— Il semblerait que Harry Potter ait décidé de nous rendre visite. Il serait préférable pour vous d'avouer immédiatement si vous l'avez vu, ou de nous aider à le localiser…

Il tourna les yeux vers les Gryffondor, secrètement amusé de voir le timide Longdubas se redresser. Beaucoup de ces enfants avaient changé durant cette année particulière et terrible. Et le jeune Longdubas était probablement celui dont le changement avait été le plus spectaculaire. Celui qui était considéré comme un presque cracmol avait fait honneur à ses parents, et avait prouvé qu'il était un sorcier puissant et doué. Il avait montré son courage en s'opposant quotidiennement aux Carrow, supportant les tortures sans broncher, défiant encore et encore l'ennemi.

Personne ne répondit. Severus se détendit légèrement, soulagé. Si Potter était dans Poudlard, il avait au moins eu l'intelligence de rester discret. Il allait disperser les élèves et les renvoyer dans leurs maisons quand l'objet de ses pensées apparut, vêtu à la mode moldue, baguette en main, un sourire insolent plaqué sur le visage.
— Vous me cherchiez professeur ?

Les Carrow s'avancèrent, baguette en main, mais Severus les immobilisa d'un regard, leur faisant comprendre qu'il était seul maître à bord. Il montra les dents, agacé par le satané môme qui n'avait pas la moindre parcelle d'instinct de survie.
— Monsieur Potter…

Il avait craché le nom comme s'il le haïssait, alors qu'il le détaillait avec soin, comme pour s'assurer qu'il allait bien. Qu'il était en forme, apte à survivre un peu plus.
L'adolescent eut un sourire tordu, et avança fièrement, ses camarades s'écartant autour de lui, le fixant presque avec vénération. Pourtant, le gosse semblait s'en moquer, ne voyant que son sombre professeur de potions. Il se plaça face à lui, avec assurance, tournant nonchalamment sa baguette entre ses doigts.

Alecto Carrow attaqua en premier, et Potter réagit au quart de tour, lançant un bouclier puissant. Severus commença à lancer des sorts, et Minerva s'avança, entamant un duel avec lui. Un semblant de duel puisque leurs sorts, puissants et dévastateurs se voyaient toujours déviés pour toucher comme par hasard les Mangemorts autour d'eux.
Potter se battait aussi, contre Alecto, tandis que ses deux complices de toujours se chargeaient d'Amycius…