Et voici, comme promis, l'épilogue de cette histoire.

J'espère vraiment que cette fin va vous plaire!

N'hésitez pas à me donner votre avis sur l'évolution de chaque personnage dans l'histoire, si vous les avez reconnu tels que vous les connaissez / aimez dans la série, si j'ai su me les approprier sans les dénaturer, car c'est aussi ce genre de retours qui permet aux auteurs de s'améliorer car après tout, c'est la base de la fanfiction !

Cet épilogue est fortement inspiré d'un épisode de la série, je ne vous dis pas lequel pour ne pas gâcher la surprise, mais évidemment, il a été complètement transformé pour coller à l'histoire! Enjoy.

#####

ÉPILOGUE

« Dépêche toi John ! »

S'écria Sherlock depuis la chambre, alors que John était encore dans la salle de bain.

Le détective remit un peu d'ordre dans ses boucles soigneusement entretenues, souriant à demi face au miroir en constatant qu'il ressemblait enfin à celui qu'il avait été avant son séjour à l'hôpital, avec peut-être juste quelques rides en plus, et, il ne pouvait le nier, un peu moins de froideur dans ses prunelles couleur lagon. Mais la fatigue, la peur, la douleur, les cicatrices, tout avait disparu, lentement, au cours des six derniers mois.

John sortit en trombe de la salle de bain, enfin prêt lui aussi et soigneusement préparé pour l'occasion. En voyant Sherlock lui aussi prêt à partir, il ne put s'empêcher de rester un instant bouche bée.

« Quoi ? Je ne suis pas assez bien ? » S'inquiéta aussitôt le concerné, ne cachant que difficilement sa nervosité.

« Oh non, tu es… Parfait, au contraire… Tu es superbe ! »

Sherlock observa John quelques secondes comme pour déceler s'il le pensait vraiment, puis en voyant que c'était le cas, il sourit franchement, se détendant un peu.

« Très élégant John… » Répondit il, alors que Mme Hudson appelait ses deux locataires car leur taxi venait d'arriver.

####

Molly observa une dernière fois son reflet dans le miroir. Elle se trouvait belle, aujourd'hui. Elle ne s'était jamais trouvé particulièrement belle, mais à cet instant, elle ne pouvait se sentir autrement. Le bonheur semblait avoir comme transformé les traits de son visage, mis en valeur par un magnifique maquillage, son rouge à lèvres rouge des grandes occasions, et sa chevelure désormais assez longue, relevée en un chignon parfait.

Lorsqu'elle s'avança dans la salle où la fête allait avoir lieu, Sherlock, John et Mme Hudson venaient juste d'arriver et le plus beau des sourires illumina son visage. Elle étreignit tendrement chacun de ses amis, rayonnante.

« Je suis tellement heureuse de vous voir… Et toi Sherlock… Je te remercie tellement d'être là…

- Je suis tout à fait effrayé » plaisanta t'il en réponse, lui faisant son sourire complice qu'il ne donnait qu'à si peu de gens. Et rien ne pouvait la rendre plus heureuse que d'avoir ça de sa part.

###

Molly serra très fort la main de celui qui était depuis quelques heures seulement, son mari, tout en regardant son meilleur ami se lever pour faire son discours de témoin.

Elle n'arrivait pas à croire que ça lui arrivait, qu'elle avait réussi à trouver cet équilibre parfait dans sa vie, avec les deux personnes les plus chères à son cœur qui l'entouraient aujourd'hui pour cette journée si particulière.

Elle venait d'épouser Greg. Leur histoire avait fonctionné bien mieux que tout ce qu'elle aurait pu espérer, et elle était infiniment reconnaissante envers Sherlock d'avoir su lui faire réaliser que Greg était l'homme qu'il lui fallait pour être heureuse. Elle savait que sans lui, elle n'aurait jamais franchi le pas.

Et elle savait aussi que leur aventure dans cette forêt avait été déterminante. Bien sûr, ils avaient vécu l'enfer et avaient mis très, très longtemps à s'en remettre, il y avait eu le long coma de Sherlock, mais aussi les séquelles psychologiques de leur traumatisme qu'ils avaient dû apprendre à gérer, à combattre… Mais au-delà de ça, elle savait que cette aventure les avait rendu tellement plus forts, elle avait appris à s'affirmer, à comprendre ce qu'elle voulait, ce dont elle avait besoin, elle avait trouvé son équilibre, et Sherlock lui, avait appris à affronter ses plus grandes peurs, ses propres émotions… Il avait appris à les accepter, et il n'en était devenu que plus fort, car plus humain… Ils avaient tous deux affronter tout ce qui les effrayait le plus, et ils étaient liés pour ça, car ils avaient appris ensemble, avaient survécu ensemble et elle avait confiance désormais en leur lien indestructible, mieux qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer…

Alors c'est pour ça qu'elle et Greg l'avaient choisi pour témoin de leur mariage, et même si il n'était pas du tout à l'aise avec ce genre de cérémonie, il avait accepté, au nom de leur amitié et il n'aurait pas pu lui faire plus beau cadeau que d'être là, et quand il se leva pour parler, elle sourit de le voir nerveux et luttant pour que ça ne voit pas… Il s'était tellement impliqué dans la préparation du mariage, il avait tout fait pour que ce soit parfait et avait même bien souvent pris des journées de libres rien que pour les aider, parfois à l'inverse il avait travaillé d'arrache-pied pour aider Greg à terminer plus rapidement des enquêtes pour que ce dernier puisse finir plus tôt pour retrouver Molly et continuer les préparatifs… Les deux hommes s'étaient d'ailleurs eux aussi beaucoup rapprochés en devenant bien plus amis qu'ils ne l'avaient été avant, ce qui rendait toutes leurs enquêtes ensemble bien plus fluides et agréables qu'elles n'avaient jamais été. Ils formaient une équipe soudée et redoutablement efficace, tous les quatre, Greg, Molly, Sherlock et John, et ils étaient très amis en dehors des enquêtes…

La vie était finalement tellement plus belle, depuis tout ces événements.

####

Sherlock était réellement très stressé de devoir parler devant toute l'assemblée, lui qui n'avait jamais aimé les réunions sociales. Il n'était jamais à l'aise devant tant de monde, sauf quand il était sur une enquête. Là, il était capable de se montrer extrêmement à l'aise face à n'importe qui, mais en privé, il avait toujours été solitaire, ou à l'aise avec de très rares personnes choisies soigneusement, mais ici, il y avait une bonne centaine d'invités et très peu qu'il connaissait réellement…

Mais il n'aurait jamais refusé ça à Molly.

Eclaircissant sa voix, il regarda l'assemblée qui avait les yeux rivés sur lui, avant d'accrocher le regard du seul dont l'opinion lui importait. John hocha la tête comme pour l'encourager, et Sherlock se lança.

Il avait pris grand soin à écrire ce discours, l'avait réécrit mille fois, essayant d'être le plus sincère et le plus juste possible.

« Je suis probablement la personne la plus déplaisante, rude, ignorante des sentiments humains… Je ne comprends pas les mariages, je ne sais pas reconnaître la beauté… Je suis le choix le plus étrange pour être témoin, et je n'aurais jamais pensé être le témoin ni le meilleur ami de personne, mais Molly m'a donné ça et je ne sais toujours pas pourquoi je l'ai mérité, ni même si je l'ai mérité… Être l'ami de l'une des personnes les plus courageuses, les plus loyales et honnêtes que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer… Molly, je suis un homme ridicule, mais racheté par la chaleur et la constance de ton amitié et de ta confiance… Je ne peux pas te féliciter dans le choix de tes amis Molly, puisque j'en fait partie, mais je peux te féliciter pour le choix que tu as fait pour ta vie. Greg, tu as mérité cette femme, parce qu'elle est tellement plus heureuse que je ne l'ai jamais vu, depuis que tu lui a pris la main et que tu l'as soutenu comme tu l'as fait dans toutes les épreuves… Molly, tu as affronté des situations très difficiles, tu as affronté des peurs, des douleurs – désolé encore de t'en avoir tant causé moi aussi – … Et aujourd'hui tu es ici, avec l'homme que tu as choisi pour mari, et l'homme que tu as sauvé à bien des égards… Tu es avec les personnes qui t'aiment le plus au monde et on n'aura de cesse de te le prouver, toujours. Et je peux dire sans me tromper que Greg ne cessera jamais de te le prouver. Vous méritez d'être très heureux, Molly et Greg Lestrade. »

Le silence retomba dans la pièce, et Molly était terriblement émue. En fait, tout le monde l'était, car personne ne s'attendait à une telle sincère déclaration d'amitié de la part du détective.

Mais il était tellement stressé qu'il croyait au contraire avoir mal fait, et en voyant son air paniqué elle ne put s'empêcher de se lever et de le serrer dans ses bras.

« C'était parfait Sherlock… C'était magnifique… Merci, merci d'être là… Merci Sherlock. »

#######

La fête avait battu son plein toute la journée. John s'était retrouvé un moment à parler avec Greg, alors que Sherlock, Molly et Mme Hudson étaient tous les trois en grande conversation.

Les deux amis se retrouvèrent à la même table de buffet, chacun un verre de champagne à la main.

« C'est vraiment un mariage magnifique… » commença John.

« Et je suis tellement heureux avec Molly, c'est vraiment une femme extraordinaire… Et toi, avec Sherlock, tu ne deviens pas fou ? » Plaisanta Greg.

« Je suis certainement fou de vivre avec un fou comme lui depuis le début ! Mais sincèrement… Je ne changerai pour rien au monde…

- Alors, vous êtes vraiment ensemble ? Vous aviez déjà tellement l'air d'un couple avant que je ne vois plus trop la différence avec maintenant..

- Ça se voyait tant que ça… plaisanta à son tour John. On était peut-être déjà un couple à l'époque, tu as raison… La différence c'est que maintenant on le sait ! On est ridicules, non ? »

Greg éclata de rire.

« Oui, vous l'êtes ! Mais sérieusement, comment tu fais ? Est-ce qu'il est toujours aussi infernal qu'avant ou il profite de la situation pour que tu le laisses faire toutes ses excentricités ? »

John se mit à rire de bon cœur lui aussi.

« Il fait parfois des efforts, mais… C'est Sherlock ! Encore la semaine dernière, il a quasiment saccagé la cuisine parce qu'une de ses expériences de chimie a provoqué une explosion ! Et le mois dernier, tu te souviens quand il a couru après le tueur en série que tu as arrêté ? Il a failli tomber dans le vide quand ils se sont battus sur le toit… Parfois, j'ai vraiment peur de le perdre, surtout après ce qui s'est passé dans cette forêt… Quand ça arrive, que je le vois prendre tous ces risques, il y a des moments… Il me fait peur, j'ai envie de lui dire d'arrêter et la seconde d'après, je veux qu'on continue cette vie d'adrénaline et que ça ne s'arrête jamais… C'est lui, c'est Sherlock, c'est un tourbillon… Et quand l'adrénaline retombe, il peut-être tellement gentil, tellement apaisant… »

John avait toujours parlé de Sherlock avec cette admiration, et Greg sourit en voyant combien son ami avait exactement la vie dont il rêvait grâce à lui.

« Et ça va ses crises de terreur ? Il n'en fait plus ? Il n'en parle plus jamais…

- Ça lui arrive si… Souvent la nuit, il se réveille en sursaut et ne sait plus où il est alors il est terrifié, il se revoit dans la forêt à chaque fois... Je crois que ces drogues lui ont laissé ces séquelles là, mais il est tellement courageux qu'il les maîtrise… Quand ça arrive, on n'en parle jamais, je lui prend juste la main et… Ça passe… ce qui est merveilleux avec lui, c'est qu'il n'exprime jamais clairement ses émotions mais il a trouvé comment communiquer, pour qu'on se comprenne… Quand je me réveille à cause de mes cauchemars de la guerre, même si j'en ai beaucoup moins qu'avant, il ne dit jamais rien mais il se lève et va chercher son violon, et il joue, juste comme ça… Il joue des musiques qu'il compose, et c'est comme s'il me disait que tout va bien… Et il a raison, on va bien… »

Sherlock et Molly étaient de retour auprès leur partenaires respectifs, suivis de Mme Hudson qui ne pouvait pas être plus heureuse que de les voir si bien tous les quatre.

« Je n'aurais jamais pensé vivre une journée aussi parfaite mes chéris, vous êtes splendides ! » s'écria t'elle, amenant toujours avec elle la bonne humeur et la bienveillance qui la caractérisaient.

###

La journée s'était achevée et la soirée de fête allait pouvoir commencer. Pour la dernière fois, Sherlock prit la parole pour remercier les invités.

« J'ai composé un morceau pour l'ouverture du bal, Molly et Greg m'ont fait cet honneur de me demander de faire ça pour eux… Je voudrais en profiter pour rajouter quelques mots... Je peux dire que j'ai rarement eu l'occasion de faire des promesses dans ma vie, mais ce soir je vais en faire une… Ce sera probablement la seule que je ne ferai jamais, mais je m'engage à la tenir toute ma vie… Je veux la faire aux deux personnes qui m'ont sauvé… Molly, je serai toujours là pour toi, toi et Greg, je serai là quoi qu'il arrive, je m'engage à vous soutenir, à vous aider, à vous protéger si besoin, quoi qu'il se passe, je serai là… Je ne reprendrai jamais ma parole. Et… Il y a une autre personne à qui je promets la même chose… »

Il s'interrompit, cherchant John du regard. Il avait rarement été aussi sincère et sérieux à la fois, et tous savaient qu'il ne répéterait probablement jamais ces mots, mais qu'il tiendrait parole, toujours.

« John… Mon partenaire à la ville comme à la scène… de crime… »

Toute la salle partit dans un éclat de rire, et Sherlock en profita pour très rapidement terminer :

« Je serai là, toujours, je le promets… S'il faut donner ma vie pour l'un de vous, je serai heureux de le faire. Bien, et maintenant, admirons les deux mariés qui vont danser ! » Ajouta t'il bien plus fort tout en prenant son violon, et John le regarda avec émerveillement. Il ne s'était tellement pas attendu à ça, que Sherlock n'officialise à sa manière leur relation, et ne lui fasse une promesse, lui qui ne faisait jamais ni promesse ni déclaration publique… Pour John, c'était mille fois mieux qu'une demande en mariage. Entre eux, il n'y en avait pas besoin. Tout était clair sans dire grand-chose. Et John avait répondu dans son regard, que lui aussi, bien sûr, serait là pour Sherlock, toujours.

Molly eut l'impression que cette danse était le moment le plus harmonieux de toute sa vie. Dans les bras de Greg, et bercée par la musique de Sherlock. Elle était infiniment amoureuse de son mari, et elle aimait de tout son cœur son ami. Et c'était parfait. Un instant, elle songea qu'à un moment dans sa vie, elle avait rêvé que la même chose ne se produise en sens inverse, elle dans les bras de Sherlock et Greg à la place du témoin. Elle ne pouvait pas savoir ce que ça aurait été et ne le saurait jamais, mais sans doute, ça n'aurait jamais pu être aussi parfait que là. Tout était à sa place, et elle était exactement là où elle devait être, et avec qui elle devait être.

Lorsque Sherlock posa son violon, il alla directement vers le couple, trinquant avec eux et John au champagne, puis quand les mariés partirent pour danser à nouveau, il tendit sa main à John.

« Tu sais que même si tu m'as appris, je ne sais pas vraiment danser, on va être ridicules, enfin moi" plaisanta John.

« Tu ne seras jamais ridicule John… Danse avec moi… Tu sais que j'attends depuis des lustres d'avoir l'occasion de danser. »

John regarda la main fine de son compagnon et finit par la saisir.

« Je ne savais même pas que tu dansais si bien, je ne t'aurais jamais imaginé faire ça en fait... Tu es vraiment un homme surprenant… »

« J'espère bien. » répondit le détective.

John ne savait pas danser, mais avec Sherlock, ça paraissait tellement fluide, tellement vivant, vibrant, tourbillonnant… Comme lui…

Le médecin militaire regarda autour de lui, et juste à côté d'eux, Molly et Greg qui dansaient, heureux.

« Regarde Sherlock… Tout ça, c'est grâce toi… Eux deux… et nous aussi… Et s'il n'y avait pas eu toutes ces horreurs dans la forêt, on ne serait pas ici aujourd'hui… »

Sherlock hocha la tête, guidant John dans ses pas.

« Tu te souviens de ce que j'ai dit dans la forêt quand tu m'as retrouvé… Que je voulais affronter mes peurs… Je crois que je l'ai fait, John. »

FIN

#####

Et voilà, cette fois-ci, c'est vraiment fini!

Un grand merci à tout ceux qui m'ont lu ici et ailleurs, et évidemment un petit clin d'oeil à toi Katymyny puisque tu m'as suivi depuis le début !

Je suis très contente de m'être essayée à ce genre qui était très nouveau pour moi, et aussi d'avoir su écrire une histoire avec un vrai happy end, ce qui est décidément hors de ma zone de confort... Pour ceux qui connaissent bien mon écriture habituelle, vous aurez peut-être tout de même remarqué ma signature, le final doux amer que j'affectionne, que j'ai mis ici en clin d'oeil en laissant Molly imaginer ce qu'auraient été les choses si elle avait pu choisir Sherlock... Je dois dire que dès le départ, j'avais choisi les deux couples finals, mais je voulais que jusqu'au bout cette histoire soit aussi du Sherlolly, parce que finalement ce sont eux deux les héros de ma fic. Peut-être que certains de vous verront cette fin comme un Sherlolly caché, ou comme un vrai Johnlock, c'est vous qui décidez.

Je ne vous dis pas au revoir, loin de là, car dès la semaine prochaine, c'est une toute nouvelle fic sur ce merveilleux fandom que je commencerai à vous faire découvrir! Une histoire qui me tient beaucoup à cœur, et qui sera en 2 parties, ( 2 fictions longues distinctes mais qui se suivront dans un fil rouge ) je peux déjà vous dire que ce sera très différent de celle-ci, je vais revenir à mes fondamentaux, le drame / romance, mais cette fois-ci je vais aborder plusieurs thèmes sensibles et c'est un grand défi pour moi!

La fic s'appellera Take care, et sera accès sur Sherlock et un personnage féminin de la série ( et ce ne sera pas Molly!) pour un pairing qui n'existe quasiment nulle part dans le fandom... Rendez vous dans une semaine pour découvrir qui! ;)