15 octobre

Prompt : Traditions stupides (Silly traditions)

Fandom : The Witcher


« Ils seront presque tous là, tu te rends compte ? C'est quand même incroyable qu'ils sachent si bien faire les morts quand on a besoin d'eux et réapparaître tout aussitôt que ces traditions stupides sont en jeu. À chaque fois je leur dis que je ne participerai pas l'année suivante, mais je me fais toujours avoir. Il faut dire aussi que les meilleures amies de mes cousines sont souvent des filles charmantes et très sensibles à l'art, qui plus est. Toi, tu es un peu rustre, mais bon, c'est la tradition, tu sais ? Emmener son meilleur ami, c'est très important. Et puis, ce n'est pas très grave de détonner au milieu de tous ces pète-secs qui…

-Attends, il est hors de question que je vienne à votre petit fête de famille ! protesta Geralt. »

Jaskier s'arrêta immédiatement de parler, contrit. Il avait espéré que, en monologuant assez vite et en diluant les informations, Geralt ne se rendrait pas compte qu'il avait l'intention de l'embarquer dans sa cousinade automnale. Il savait très bien que le Sorceleur ne serait jamais d'accord, mais la petite fête impliquait toujours de faire venir son meilleur ami. Et Geralt était son meilleur ami, peu importaient ses protestations à ce sujet. Il était hors de question qu'il y aille avec quelqu'un d'autre.

« Allons, ce ne sera pas si terrible que tu l'imagines ! protesta le barde en courant après Geralt qui retournait à grands pas vers Ablette, sa gourde pleine, comme s'il s'enfuyait. Ce n'est rien qu'une petite soirée entre amis, avec un feu de camp, de la bière, des défis… Pour lesquels je ne suis pas très doué, d'ailleurs, mais ça n'a pas vraiment d'importance. On prend vite l'habitude de finir les fesses dans la boue. Et puis, ça fait partie de l'amusement. »

Geralt tiqua en entendant ces mots et se retourna au ralenti vers Jaskier. Celui-ci se mit à battre des cils d'un air innocent, sûr de l'avoir convaincu. Il n'avait pas vraiment eu l'intention de dévoiler cette embarrassante anecdote, mais ça avait fait de l'effet à son ami.

« Très bien, céda le Sorceleur d'un ton bourru, mais la bière a intérêt à être bonne. »

Jaskier sourit immédiatement, enchanté, et se précipita derrière son ami pour pouvoir monter avec lui sur Ablette.

« C'est une tradition stupide, ajouta Geralt pour bien souligner le fait que ce n'était pas de gaieté de cœur qu'il venait. »

À court de mots pour le remercier, pour une fois, le barde se contenta d'enfouir sa tête contre son dos. Ça le préoccupait moins de voir ses cousins si Geralt était là.

wwwwww

« Je ne crois pas que tu aies envie de lancer cette pomme de pin, plaça Geralt d'une voix égale, mais le regard d'ambre clairement menaçant. Ce serait de la triche. Et l'objectif de cette… cousinade est de passer du temps ensemble dans une ambiance saine et conviviale, n'est-ce pas ? »

Jaskier, qui était derrière lui, manqua l'expression horrifiée de ses deux cousins et de leur meilleur ami respectif. Il était trop occupé à se cramponner à Geralt pour ne pas tomber dans le tapis de feuilles mortes orange et jaunes, et qui couvraient surtout une grande flaque de boue, juste sous la corde raide sur laquelle ils se tenaient. D'habitude, à chaque fois qu'il réussissait ce jeu sans choir de son perchoir, ses cousins trouvaient toujours le moyen de le renvoyer dans la flaque quand même. Mais là, avec Geralt, aucun souci que ça arrive. Le Sorceleur franchit la distance qui les séparait des arbres voisins presque sans vaciller et le tira derrière lui.

« Tu es sûr que tu as envie de continuer à jouer à ces jeux ? s'enquit-il en l'aidant à remettre le pied au sol. Ces garçons et ces filles qui bavardent entre elles, là-bas… Pour la plupart, ils ne cherchent qu'à t'humilier.

-Non, ils ne sont pas tous comme ça, protesta le barde en haussant les épaules. Je pense que ça vient surtout de Winfred et Amilda. Ils n'ont jamais été de très agréable compagnie.

-Alors pourquoi tu t'obstines venir les voir ? J'entends bien comment ils parlent de toi.

-Ça ne fait rien, Geralt, je t'assure. Oublie ça, d'accord ? Regarde, il y a encore plein de choses amusantes à faire. »

D'habitude, devait se forcer à apprécier ces cousinades et leurs traditions. Il aimait bien retrouver certains de ses cousins, mais la mesquinerie et la jalousie des autres avait tendance à tout gâcher. Surtout que les autres "meilleurs amis" avec lesquels il avait eu l'occasion de participer étaient toujours gênés par ces moqueries et ne lui étaient pas d'une très grande aide. Alors que Geralt faisait attention à lui et, visiblement, le mot était bien passé. Ses cousins et ses cousines n'essayèrent pas de le tourner en ridicule de toute la soirée et le barde, enfin, put profiter de la journée. Surtout que c'était bien plus facile de relever des défis sportifs avec Geralt !

Quand le soir tomba, tous se rassemblèrent autour de plusieurs feux de camp. La bière était bonne, heureusement, et Jaskier vit enfin un sourire s'étirer sur le visage de son ami.

« Tu vois ? Je t'avais dit que tu apprécierais ! triompha-t-il en lui donnant une claque sur le genou. »

La conversation s'amorça entre les gens assemblés là et Jaskier sentit son corps se détendre. Pour la première fois depuis un bon nombre de cousinades, il avait passé une très bonne journée. Ça ne l'avait pas rapproché de sa famille, mais de Geralt oui, et ça lui réchauffait le cœur.

« Merci d'être venu, souffla-t-il, au bout de quelques heures, quand les autres eurent vidé les lieux. Je n'aurais pas aimé me retrouver tout seul encore une fois. »

Sans y réfléchir, il posa sa tête sur l'épaule du Sorceleur.

« De rien, répondit ce dernier d'un ton bourru en lui tapotant le dos. Mais maintenant, je crois que tu ferais mieux d'aller te coucher.

-Oui, tu as sûrement raison…

-Allez, je t'accompagne.

-Pour ne pas que j'aille voir la meilleure amie d'une de mes cousines ?

-Non, pour ne pas que tu tombes par inadvertance dans un fossé. »

Jaskier ne sut pas vraiment interpréter cette phrase mais acquiesça. Geralt le conduisit un peu en retrait, où se trouvaient des grands hamacs chargés de couvertures et des braseros qui réchauffaient l'atmosphère. Il l'aida à monter dedans et se glissa près de lui, obligé de le tenir au creux de ses bras à cause de l'étroitesse de cette couchette de tissu. Mais ça n'avait pas l'air d'avoir de l'importance pour lui, il était détendu et apaisé. Jaskier, heureux, les enroula tous les deux dans les couvertures et s'endormit aussitôt, la main posée sur celle de Geralt qui était sur son ventre. C'était vraiment le meilleur ami qu'il avait jamais eu.