31 octobre

Prompt : Traditions de vacances (Holiday traditions)

Fandom : Thor


Les concepts de « travail » et de « vacances » midgardiens étaient parfois difficiles à appréhender pour Thor. Sur Asgard, les temps d'activité et de repos n'étaient pas du tout répartis de la même manière, ni même vraiment séparés. On s'entraînait tous les jours ou presque et on se laissait aller à l'oisiveté tous les jours ou presque. Les journées étaient beaucoup plus faciles à vivre sur leur monde, il était vrai.

Malgré tout, le dieu de la foudre se souvenait de moments insolites et marquants, quand son frère et lui étaient plus jeunes, durant lesquels Frigga décrétait que les heures d'étude quotidiennes étaient interrompues pour quelques jours. Les deux princes pouvaient faire ce qu'ils voulaient de ces journées-là, s'amuser, partir à l'aventure, veiller et dormir tard, paresser au palais ou dans les jardins… C'était des vacances, en quelque sorte. Loki et lui étaient toujours ravis quand la nouvelle tombait, l'un parce qu'il n'avait plus à s'entraîner au combat, l'autre parce qu'il n'était pas obligé de passer des heures enfermé dans la bibliothèque. Ils échafaudaient toujours toutes sortes de plans à la seconde où leur mère leur annonçait le début des « vacances » et ils s'enfilaient en bavardant dans les couloirs du palais.

C'était arrivé il y avait si longtemps que Thor avait presque oublié. Mais c'était de bons souvenirs, maintenant qu'il y repensait. C'était une bonne base sur laquelle s'appuyer pour entamer cette période de repos qu'il avait décrétée pour Loki et lui. Ils avaient vécu tellement de choses, depuis la révélation selon laquelle son cadet avait été adopté, en passant par son combat contre les Avengers, ses années de prison sur ordre de leur père et la mort de leur mère. Il était temps qu'ils prennent un peu de temps, tous les deux, loin des soucis. De vraies vacances, durant lesquelles son frère pourrait se détendre. Ne pas s'entraîner, mais s'amuser, partir à l'aventure, se coucher et dormir tard, paresser dans l'appartement de Thor ou les rues de New-Yok…

« Alors, qu'avons-nous prévu pour ces congés providentiels ? demanda le dieu de la foudre en tapant dans l'épaule de son frère, puis en passant son bras autour de lui.

-Quoi ? Des vacances ? répéta Loki, interloqué. Qu'est-ce que tu racontes ? »

Il était encore tellement tourmenté et préoccupé par les événements récents qu'un froncement de sourcils marquait son visage. Thor se promit d'effacer cette anxiété des traits de son frère.

« Je parle des quelques jours que nous allons passer ensemble, loin des tracas et des gens qui pourraient essayer de nous embarquer dans de nouvelles difficultés, expliqua-t-il en lui souriant gentiment. Je crois que nous en avons besoin. Tu ne penses pas ? »

Loki baissa les yeux, le souffle court. Il était encore fatigué et éprouvé mentalement par les épreuves, ça se voyait. Oui, il avait vraiment besoin de ces vacances. Thor tendit doucement la main et serra les doigts de son frère dans les siens.

« Rien que toi et moi, Loki, souffla-t-il. D'accord ?

-Oui…, murmura le dieu de la malice. »

Il retourna doucement l'étreinte et, avec gentillesse, Thor entraina son frère avec lui dans les couloirs de la Tour Stark. D'accord, ces corridors et cette planète ne ressemblaient en rien à leur maison, mais il pouvait toujours essayer de recréer ces sensations d'excitation et de joie qu'ils ressentaient dans leur jeunesse au moment des vacances.

« Qu'allons-nous faire pendant ces congés, Loki ? répéta le dieu de la foudre pendant qu'ils gagnaient la sortie.

-J'ai envie qu'on fasse un goûter géant, répondit très sérieusement le dieu de la malice. Avec de la glace. Beaucoup de glace et de chocolat fondu. Et des choux à la vanille.

-Je pense que je devrais réussir à te trouver ça, s'exclama son frère en riant et en lui tapant dans l'épaule.

-Tu te souviens ? Quand Mère nous donnait des vacances, nous commencions toujours par organiser un goûter géant pour fêter ça.

-Vraiment ? C'est vrai, maintenant que tu le dis, ça me rappelle quelque chose. »

Les deux frères émergèrent dans la lumière du soleil new-yorkais. Là-dehors, la vie paraissait normale, avec des gens qui déambulaient, qui jouaient, qui rêvaient… Il y avait des oiseaux dans le ciel bleu, du vent dans les feuilles des arbres et des nuages qui se reflétaient dans les vitres des buildings.

« Viens, l'encouragea Thor en tirant sur la manche de son frère. Mon appartement est par là. Il y a un salon de thé juste devant, on devrait trouver ce que tu veux.

-Et ensuite ? insista Loki en le suivant. Qu'as-tu envie de faire pendant ces vacances ?

-J'aimerais partir explorer les environs, répondit le dieu du tonnerre. Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de partir à l'aventure.

-Je ne sais pas si tu trouveras des épopées épiques sur Terre, mon frère. Pour ça, il faudrait retourner dans les Neuf royaumes. Et… j'avoue que ça me plairait assez.

-Plus tard, mon frère, plus tard, lui promit Thor en se tournant brièvement pour poser sa main sur sa nuque et la serrer gentiment. Nous aurons tous le temps. Nous sommes immortels, pas vrai ? »

Loki lui sourit et les deux dieux s'engagèrent dans les rues bruyantes et bondées. L'aîné réfléchissait en marchant… Les pas rapides et excités dans le couloir, les projets, le goûter, qu'y avait-il ensuite ? Sûrement une bonne sieste dans un parc ou une forêt pour continuer à réfléchir à toutes les possibilités qui s'ouvraient à eux en admirant le jour qui déclinait en un magnifique dégradé de couleurs. Le cœur transporté par un soudain sentiment de bonheur, Thor prit son frère par le bras. Loki lui lança un regard curieux et sourit en lui serrant brièvement le poids pour lui retourner le geste.

C'était si agréable, Thor aurait donné n'importe quoi pour qu'ils n'arrêtent jamais de marcher, vers la promesse de jours meilleurs, au milieu de la valse automnale des feuilles orange et or.