Les années passent et Lily grandit avec son cousin devenu frère. Ils sont fusionnels et Tunia se réjouit que son fils ne ressemble pas à son père. Les Gobelins de Gringotts savent pour Lily et lui ont enseigné son futur titre de Lady, comment respecter certains protocoles et comment gérer son patrimoine. Tunia a travaillé longtemps comme secrétaire et a prise des cours du soir pour devenir pharmacienne. Oli et Lys sont très fiers de leur mère. Lily sait qui est sa mère biologique, mais n'en aime pas moins maman Tunia. Elle a toujours le pendentif de sa mère autour du cou, même presque 8 ans plus tard.

Sur le chemin de Traverse, Tunia demande à ses enfants ce qu'ils veulent pour leur anniversaire.

- Je sais pas, dit Oli en regardant partout en même temps. Et si on trouvait une compagne pour Atlantis? Notre hibou à l'air de plus en plus de s'ennuyer, maman. Et Neville reçoit nos lettres super en retard parce qu'il est vieux.

- Tu as raison mon chéri. Ça pourrait lui remonter le moral. Comment vous aimeriez l'appeler?

- Columbia! Disent les jumeaux d'une même voix.

- Vous voulez vraiment donner que des noms de navettes spatiales à nos animaux? Demande Tunia en riant.

- Oui! S'exclament en cœur les enfants.

- Et toi Lys, qu'est-ce que tu aimerais? Demande sa mère adoptive en se doutant de la réponse.

- La même chose que l'année passée, et l'année précédente, et l'année précédente, et l'ann…

- C'est bon! Soupir Tunia. Un autre chaudron, encore!

Ils commencent par aller chez l'apothicaire avec qui Lys est très ami.

- Bonjour Mr Ben! Dit joyeusement la gamine de bientôt 10 ans.

- Bonjour ma petite Lily, lui répond le vieil homme. Tu es venu pour ton chaudron annuel?

- Pourquoi vous perdez votre temps à être apothicaire? Demande la jeune fille en riant. Vous pourriez faire fortune dans le monde Moldu avec vos dons de voyances! Je vois… Je vois un magnifique chaudron en cuivre avec 4 pieds, un fond renforcé, deux ganses avec protection thermique, le tout en taille deux, dit la gamine en faisant semblant de lire dans une boule de cristal, sur un petit chaudron renversé à l'envers.

Tunia glousse légèrement devant les pitreries de sa fille alors que Oli est littéralement mort de rire. Lily passe sa commande à l'apothicaire qui va chercher le chaudron demandé avec un grand sourire. Elle se promène un peu dans la boutique pour voir si des ustensiles ou des ingrédients l'intéresseraient. Elle voit un homme tout habillé de noir dans un robe de sorcier épaisse malgré la chaleur de l'été. Elle compatie, elle a une petite robe d'été verte et crève de chaleur. L'homme ne la remarque pas, il prend de la racine de pissenlit et les sent pour juger de leur fraicheur. Lily s'approche alors de lui pour lui prêter main forte.

- Monsieur? Les plus fraiches sont au fond du bocal.

L'homme se relève de toute sa hauteur et la regarde en levant un sourcil. Pas impressionnée pour une noise, la jeune fille tend la main vers le comptoir et une paire de longue pince en cuivre vole vers elle et atterrit dans sa petite main. Elle lui tend avec un petit sourire. Lily observe l'homme qui fait pareil. Il a les cheveux noirs et huileux, il doit passer sa vie au dessus des chaudrons pour avoir besoin de ce genre d'huile de protection. Ses yeux sont aussi noirs que des billes d'onyx, son nez est grand avec une bosse dessus. Il a les pommettes hautes et saillantes, des lèvres fines et les dents jaunies. Son menton est carré et dénué de barbe quelconque. Ses robes sont noirs et lourdes avec un léger tintement quand il bouge, il doit avoir plusieurs fioles sur lui. Ses mains sont longues et fines, parfaites pour préparer des ingrédients avec précision et faire des potions.

- Lily, ma chérie. Qu'est-ce que tu fais? Entend la fillette.

Elle sursaute, trop concentrée à détailler l'homme devant elle.

- J'arrive maman!

La gamine repart comme elle était venue en laissant un professeur de potions plus que perplexe.

- Tiens jeune fille, ton chaudron de rêve pour l'année, dit Mr Ben en riant. Dis moi, tu es bonne en potions?

- Et bin… j'essaye, Mr Ben. Vous avez besoin de quelque chose?

- En fait, oui. Lis ça et dit moi ce que tu en penses.

Lily prend le parchemin que lui tend Mr Ben et fronce les sourcils en se concentrent sur la recette. L'homme en noir se rapproche pour voir ce qui se passe.

- Mr Ben! Il faut jamais mettre de la racine de mandragore dans la même recette que de la bulbe de pimentier du Mexique!

- Et pourquoi ça? Demande l'apothicaire.

- L'acidité de la bulbe neutralise l'alcalinité de la mandragore et se neutralisent entre elles et il y a un énorme risque d'explosion dans ce cas. Vous perdez et les effets curatifs de la mandragore et les effets de chaleur de la bulbe. Les potionnistes devraient tous suivre des cours de chimie Moldue, soupire la jeune fille. Si vous changez la bulbe pour quelques goûtes de Pimentine, faite avec autre chose d'alcalin, ça devrait être bon.

Elle lui remet son parchemin, le remercie pour son nouveau chaudron et sort de la boutique pour rejoindre son jumeau et sa mère, sous les yeux ébahis de l'homme en noir et ceux amusés de Mr Ben.

- Je vous l'avais dit que cette gamine était impressionnante, professeur, dit l'apothicaire.

- Et comment s'appelle cette enfant?

- Lily Smith. Elle est Sang-Mêlé je crois.

- Pourquoi cette supposition?

- Ni sa mère ni son frère n'ont de pouvoirs magiques. Mme Smith ne parle jamais du père de ses enfants. Et elle s'y connait pas mal sur le monde Magique pour une Moldue.

Pendant ce temps, à la Ménagerie Magique, Olivier peine à choisir la chouette qui tiendra compagnie à Atlantis. Il finit par se décider pour une magnifique chouette Harfang des Neiges qu'ils appellent Columbia.

- Enfin à la maison, soupire Lily en déposant son chaudron sur l'établi dans le laboratoire qu'elle s'est fait dans le grand dressing de sa chambre.

Elle installe son nouveau chaudron dans l'étagère turquoise à plusieurs caissons où chaque chaudron a son propre espace de rangement. Elle vérifie les plantes qu'elle a accrochées pour les faire sécher. Décroche celles qui sont prêtes et laisse les autres là où elles sont. La jeune fille les mets dans des bocaux étiqueté avec le nom de la plante et la date de cueillaison avec celle de l'embouteillage. Elle met les nouveaux bocaux au fond et les plus anciens devant et assure le roulement et la fraicheur de ses ingrédients. Elle nettoie le tout, éteint la lumière et rejoint Olivier dans sa chambre.

- Toujours partant pour la bénédiction de mon chaudron se soir? Demande Lily à son jumeau.

- Toujours! Lui assure le garçon en se levant de son lit. Tu as tout ce qu'il faut?

- Toujours, lui répond sa sœur avec un sourire complice.

Quand le soleil est couché et que la pleine lune est haute dans le ciel, Lily prend son chaudron de cuivre et sort sur la terrasse avec Oli. Elle dessine un pentacle avec une craie blanche sur le sol de béton et pose son chaudron dans le milieu. Oli l'aide à disposer une chandelle rouge, une soucoupe avec de la terre, un petit bol d'eau et une plume blanche qu'ils ont pris dans le fond de la cage de Columbia. Les 4 éléments sont représentés et entour le chaudron. La plume au Nord, la chandelle allumé au Sud, la soucoupe de terre à l'Est et le bol d'eau à l'Ouest. Quand tout est prêt, Oli va chercher sa mère. Elle a l'habitude, Lily fait ça depuis 4 ans à chaque pleine lune ou elle reçoit un nouveau chaudron. Elle s'installe à la gauche de Lily. Ils se prennent par la main et forme un triangle avec leur bras. La fillette prend alors la parole.

- Mère Magie, bénis ce chaudron. Que les volutes scintillantes et les bouillonnements soient mes compagnons. Que les ingrédients y trouvent maison. Que les potions soient toujours excellentes et d'exception. Que je sois en sécurité en travaillant grâce à ton intervention. Mère Magie, je t'en prit. S'il te plait, qu'il en soit ainsi.

Une bourrasque de vent glacé se lève et la chandelle s'éteint, la soucoupe et le bol d'eau se vide et la plume s'envole au loin.

Quelque part dans un quartier du nom de Charbonne-les-Mines, un grand homme mince et tout habillé de noir béni son nouveau chaudron dans la coure de sa maison. Quand la plume noire qu'il a utilisé s'envole, confirmation que ça a fonctionné, une plume blanche plane vers lui et atterrit dans le chaudron fraichement béni par Mère Magie. Perplexe, il la prend entre ses doigts fins et l'observe un moment. Il reconnait la plume d'un Harfang-des-Neiges. Il décide de la mettre dans une fiole et la range dans sa réserve avec le nom de la sorte de chouette et la date. Il range son chaudron dans un compartiment de l'étagère et va se coucher pour le reste de la nuit.

Un an plus tard

- Lily! Tu as du courrier! Crie Tunia vers la chambre de sa fille.

- J'arrive maman!

Lily termine de mettre le baume cicatrisant et anesthésiant pour Oli dans ses combats de lutte dans des petits pots, colle les étiquettes et rejoint sa mère avec les pots de pommade. Elle la remercie et prend la lettre que Lady Longdubas leur a envoyée pour les inviter, Oli et elle, à l'anniversaire de Neville. Après un regard avec Oli, Lys confirme à grand-mère Augusta qu'ils y seront. Lady Augusta est au courant de tout et a prise Tunia et ses enfants sous son aile quand ils ont changé d'identité. C'est pour ça que les jumeaux l'appellent grand-mère Augusta, comme Neville.

Quand Columbia sort par la fenêtre de la cuisine, on sonne à la porte.

- Bonjour Mme Smith, je suis le professeur Rogue. Enseignant à l'école Poudlard. J'ai été mandaté pour proposer une place à votre fille. Puis-je entrer?

- Oh! Bien sûr, dit Tunia en s'effaçant de l'entrée.

- Je constate que vous n'avez pas l'air surprise par ma proposition, dit l'homme en noir.

- Heu… Maman?

- Oui Oli?

- Il y a une fumée bizarre qui sort de la chambre de Lily.

- Excusez moi, monsieur. Je vais aller voir ma fille, je reviens.

Elle se lève rapidement et se précipite vers la chambre de Lily. En effet, une fumée de couleur orange brûlé sort de sous la porte. Elle met la main sur la poignée mais une voix grave lui dit de ne pas le faire.

- À voir la densité et la couleur de la fumée, votre fille essaye de faire une potion qui repousse une personne en particulier de celui qui la boit. Elle est très compliquée et dangereuse à exécuter. Laissez moi y aller, Mme Smith.

Tunia acquiesce et le laisse entrer. Il ouvre complètement la fenêtre de la chambre et jette un sort pour que la fumée devienne transparente en passant la vitre. Il continu son chemin vers le dressing en mettant son bras devant sa bouche et son nez pour ne pas respirer trop de fumée. Il ouvre les portes et voit le petit corps de la fillette sur le sol. Le Maître des Potions se précipite vers elle et la prend doucement dans ses bras. La tête de Lily tombe vers l'arrière et le petit serpent aux yeux émeraudes sort de son col et glisse sur le côté. Quand l'homme la dépose dans son lit, il remarque immédiatement le bijou. Il réfléchit tout en retournant dans le laboratoire de l'enfant et met la potion en stase.

- Lys! Qu'est-ce qui est arrivé à ma sœur, monsieur? Demande un gamin déjà musclé pour son jeune âge.

- Elle a respiré trop d'émanation de la potion qu'elle était en train de faire. Elle fait souvent des potions sans supervision? Demande l'enseignant en levant un sourcil.

- Je la surveillais au début, explique Mme Smith. Mais depuis qu'elle a 9 ans, elle en fait seule la plus part du temps. C'est la première fois que ça arrive.

- Ne vous inquiétez pas, elle reprendra conscience dans quelques instants.

Après un long 2 minutes de silence inconfortable, Lily ouvre enfin les yeux. Elle cherche sa mère du regard et tombe plutôt sur celui de l'homme en noir qu'elle a vu chez Mr Ben il y a plus ou moins un an. Elle se redresse en position assise pour reculer le plus loin possible de l'homme devant elle. Mais elle sent sa tête tourner et passe une main tremblante dans ses longs cheveux auburn. Elle encre son regard émeraude dans celui de l'homme.

- Doucement, Miss Smith. Vous avez perdu connaissance en faisant votre potion de répulsion.

- Salazar! Maman va me tuer! Murmure la jeune fille.

- Salazar? Demande l'homme en levant un sourcil.

- Bin oui. Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu parler de Salazar Serpentard. Le plus grand Maître des Potions de tout les temps!

L'homme a un sourire amusé. Elle lui fait penser à lui quand il avait son âge avec sa passion pour les potions. Il lui explique qu'il est le professeur de potions à Poudlard et qu'il est venu ici pour lui proposer une place à l'école de magie. La jeune fille regarde sa mère qui acquiesce d'un mouvement sec de la tête. Elle accepte avec une joie qui est loin d'être totale. L'enseignant voit bien qu'elle a peur de quelque chose. Il demande à la mère et au frère s'il peut parler en privé avec la jeune sorcière. Quand ils ne sont que tout les deux dans la pièce, Lily voit l'homme en noir sortir une fiole de potion de ses robes et lui donner.

- Ça vous aidera à aller mieux, lui dit-il en lui tendant la fiole.

Elle la prend lentement, retire délicatement le bouchon de liège et renifle la potion. Elle laisse tomber une goûte sur le bout de son index et frotte son index et son pouce ensemble pour juger de la texture de la potion. Elle remet le bouchon sur la fiole et la redonne au professeur.

- Au lieu du Véritaserum, je vous propose une question pour une question, dit la jeune fille d'un regard perçant.

- D'accord, qui vous a offert ce pendentif?

- Ma mère. Comment vous vous appeler?

- Severus Tobias Rogue. Et vous?

- Ça dépend, répond la jeune fille.

- Ça dépend de quoi?

- De l'âge quand on me pose la question. Quel âge avez-vous?

- J'ai 30 ans. Quel est votre nom en ce moment?

- Lily Pétunia Smith. Avez-vous déjà rencontré un loup-garou?

- Oui, dans mon adolescence. Quel était votre nom à votre naissance?

- Pétunias Potter. Pourquoi vous voulez savoir d'où me vient ce pendentif?

- Je l'avais déjà offert à quelqu'un il y a longtemps maintenant. Quel était votre nom quand vous aviez un an?

- Harry Potter. Pourquoi vous faites comme si vous ne saviez pas?

- Parce que je ne veux pas y croire.

- Il l'a obligé, vous savez. À sortir avec lui et l'épouser. Il lui a dit qu'il vous tuerait si elle restait avec vous. C'est parce qu'elle vous aimait qu'elle m'a donné ça. C'est la seule chose que j'ai d'elle.

Sans qu'il sache comment ou pourquoi, il se retrouve avec une gamine de 10 ans dans ses bras. Elle est à genoux sur son lit et s'est précipité au cou du Maître des Potions.

- Ça aurait dû être vous, dit la fillette dans son cou. Pas lui!

- De quoi parlez-vous, Miss Smith.

- Potter, crache la jeune fille. C'est sa faute si ma mère est morte! S'il l'avait laissé tranquille, avec vous, elle ne serait pas morte. J'aurais un père et une mère, comme tout le monde. C'est de sa faute, murmure Lily.

La gamine se tend comme un arc quand elle réalise ce qu'elle vient de faire. Au moment où elle allait reculer pour laisser le professeur de potions, elle sent les bras de l'homme s'enrouler autour d'elle et la serrer dans ses bras. Severus la sent se détendre dans son étreinte. Comment le fils, ou la fille, il ne sait plus trop, de Potter peut être en ce moment même dans ses bras?

- Ai-je le droit à une autre question? Demande Severus en gardant la fillette dans ses bras.

Il la sent acquiescer dans son cou.

- De qui voulez-vous vous débarrasser avec cette potion?

- C'est pour Neville. Son oncle est quelqu'un de très violent et quand Lady Longdubas n'est pas là, Neville est le souffre-douleur de son oncle. Il l'a lancé par la fenêtre quand il était bébé pour qu'il fasse de la magie accidentelle pour ne pas mourir. C'est un vrai malade ce type!

- Je vois, murmure Severus. Puis-je vous offrir mon aide?

Lily resserre ses petits bras autour de son cou en lui disant qu'elle aimerait beaucoup. Elle se détache de lui à contrecœur et le guide vers son laboratoire. Il est agréablement surpris, cette enfant s'organise comme lui le fait pour son propre laboratoire. Les couleurs dominantes sont le turquoise et le gris pâle, un dérivé des couleurs de Serpentard, se dit le Maître des Potions. Les livres sont en ordre de pertinence selon le bon vouloir de la Maîtresse des lieux, les ingrédients sont dans trois bibliothèques sur le mur opposé aux chaudrons. Tout est parfaitement étiqueté. Il laisse son regard dériver sur l'établie de la jeune fille. Le chaudron repose paresseusement dessus, le liquide est orange brûlé et est trop épaisse pour pouvoir servir. Malheureusement, la potion ne peut être rattrapée. Il explique le problème à Lily qui bouge négligemment la main droite au dessus du chaudron et son contenu disparait.

- Vous faites de la magie sans baguette? Demande Severus, surpris.

- Monsieur, ce n'est pas la première fois que j'en fait devant vous. La paire de pince l'an dernier.

- C'est vrai, toutes mes excuses, Miss Smith.

- Vous pouvez m'appeler Lily quand on est pas à Poudlard si vous voulez.

- Appelez moi Severus alors, dit-il avec un sourire indulgent.