De retour dans sa maison de l'Impasse du Tisseur, Severus tourne en rond. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Cette enfant l'obsède. Elle est le portrait craché de sa Lily. Autant physiquement que tout le reste, elle n'a absolument rien de Potter. Et le pendentif, elle a le pendentif à son cou d'aussi loin qu'elle se souvienne, avait-elle dit. Elle ne l'a jamais enlevé. Elle lui a même jeté un sort pour qu'il ne se détache jamais. Quand elle s'est jeté dans ses bras en lui disant que c'était lui et non Potter qui aurait dû être son père, il en est encore tout retourné. C'est vrai et il le pense sincèrement, c'est lui qui aurait dû épouser Lily, c'est lui qui aurait dû être le père de cette fillette surprenante. C'est lui qui aurait dû lui enseigner sa passion, la magie et tout ce qu'elle sait. Il finit par aller se coucher en aillant plus de questions que de réponses dans son esprit.

En se levant au matin, il trouve une chouette Harfang-des-Neiges sur le dos de l'une de ses chaises de cuisine. Elle a une lettre à son nom accrochée à sa patte droite. Levant un sourcil, il la prend et panique de plus en plus devant sa lecture.

Severus, je ne sais pas ce qui se passe avec Lily. Quand vous êtes partie hier après-midi, elle avait l'air triste, mais elle allait bien. Mais quand je suis venue dans sa chambre pour la réveiller, je n'ai pas pu l'approcher. Une lueur verte l'entour. Un peu comme quand elle était bébé et que le pendentif lui a redonné sa véritable apparence. De plus, le pendentif s'est dédoublé. Je ne comprend pas et je suis terrifiée pour ma fille. Je sais qu'on ne s'est jamais bien entendu vous et moi. Mais je vous en supplie, venez voir ce qui se passe. Tunia

Severus prend sa veste et sort de la maison en vitesse avant de transplaner directement devant la porte du condo de Tunia Smith. Il frappe à la porte et la femme lui ouvre à peine 2 secondes plus tard.

- Merci d'être venu, dit Tunia en le laissant entrer.

- Que se passe-t-il?

- Je ne sais pas. Je ne sais pas grand-chose de la magie, mais je n'ai jamais vue un truc pareille arriver à ma sœur alors je ne comprend pas ce qui se passe pour Lys en ce moment.

Severus entre dans la chambre de la fillette et voit la lueur émeraude qui émane de son corps. Il se rappelle la ligne sur le pendentif et monte son regard vers le cou de Lily. En effet, il y a deux chaines en argent et deux petits serpents identiques. Sa mère ne lui a jamais parlé de ça quand elle lui a donné ce bijou de famille des Prince. Il approche son doigt des pendentifs pour les toucher. Il est complètement hypnotisé par ce qu'il voit, l'un des petits serpents semble s'animer et humer l'air. Sa petite tête triangulaire s'avance vers son index de la main droite. Sans pouvoir bouger d'un cil, il voit la représentation reptilienne en argent ouvrir sa gueule miniature et planter ses crocs dans son doigt. Il perd alors connaissance sur le plancher à côté du lit de l'enfant.

- Augusta, vous pensez que c'est permanent ou ça lui passera?

- Je crois que c'est permanent Pétunia. Il a maintenant le même âge que Lys. Je ne peux pas le garder chez moi, dit la voix d'une dame âgée. Tout le monde sait que je ne m'occupe que de Neville. Mais vous, c'est une autre histoire.

- Vous voulez que je garde Severus chez moi comme 3e enfant à charge? Si j'ai le malheur de lui proposer un truc pareil, il va me tuer avant même que j'ai terminé ma phrase, soupire la voix de Pétunia.

- Ne dramatisez pas autant mon enfant. Lys l'adore et Oli suivra.

Le Severus en question ouvre les yeux doucement et les referment immédiatement. La lumière du soleil l'agresse. Il sent une main fraiche se poser en douceur sur son front pour ensuite lui caresser les cheveux. Un soupir de contentement passe ses lèvres à cette caresse.

- Maman, murmure une petite voix féminine, je crois que Severus revient.

Lily continue de passer sa main dans les cheveux de Severus en attendant que sa mère arrive avec grand-mère Augusta. Elle est venu avec Neville alors Lys a pu lui donner la potion pour éloigner son oncle de lui. Dès que ça a été fait, elle s'est précipité au chevet de Severus et est resté avec lui pendant les 3 jours qu'a duré son inconscience. En 3 jours, il est passé d'un homme de 30 ans à un garçon de son âge. Sa mère lui a expliqué que sa chaine s'était dédoublé pendant qu'elle dormait et que quand Severus est venu pour savoir comment elle allait après une lettre de Tunia, le deuxième pendentif s'est décroché de son cou pour s'attacher autour de celui de Severus. Pendant 3 jours, seul Lys pouvait s'approcher assez pour pouvoir le toucher.

C'est la tête sur les jambes de Lily et ses doigts dans ses cheveux que Severus ouvre enfin les yeux.

- Bonjour Severus, comment vous sentez-vous? Lui demande Lily en chuchotant en retirant doucement sa main de sa chevelure.

- Pour être honnête, je ne suis pas certain.

- Vous avez été inconscient 3 jours Severus. J'avais tellement peur que… que vous ne vous réveilleriez jamais.

Le Maître des potions sent une larme tomber sur la joue gauche. Cette gamine est vraiment en train de pleurer parce qu'elle s'inquiétait pour lui? C'est le monde à l'envers. Il décide de s'assoir dans le lit où il est allongé.

- Ah! Severus! Il était temps de vous réveiller. Vous nous avez fait une bonne peur!

- Grand-mère Augusta! C'est pas de sa faute, dit Lily avec un regard réprobateur.

- Je sais, ma chérie. Maintenant je vais vous lancer quelques sorts de diagnostiques et vous expliquer ce qui se passe.

Severus pâlit à mesure des explications de Lady Longdubas. Il est agréablement surpris de savoir que Lily ne l'a pas quitté un instant pendant son inconscience.

- Je crois que c'est la première fois depuis ses 7 ans qu'elle ne va pas dans son laboratoire aussi longtemps par choix, dit Olivier en prenant sa sœur dans ses bras.

Le Maître des potions est sous le choc. 11 ans, il a le corps de ses 11 ans! C'est quoi cette histoire? Augusta lui explique que c'est définitif, c'est comme s'il recommençait sa vie à partir de cet âge.

- C'est une nouvelle chance pour vous mon garçon, dit la Lady. Prenez la et profitez-en.

En moins de 3 heures, il est décidé qu'il habitera chez les Smith. Lily propose immédiatement de lui laisser sa chambre. Elle va dormir avec Oli, comme ça le professeur Rogue aura son intimité. Lady Longdubas va emmener Severus à Gringotts pour régler tous les détails et Tunia écrira à Poudlard pour l'inscrire pour le 1er septembre.

C'est tremblant de tout ses membres qu'il suit Tunia vers la salel de bain. Quand il se regarde dans le miroir, il a la respiration qui se bloque dans sa gorge. Il est le portrait craché de ses 11 ans. Relativement petit pour un garçon de son âge, la peau sur les os, ses cheveux noirs en bataille par ses trois jours d'inconscience plus que troublée. Il a encore ses yeux noirs perçant et son taint maladif.

- Ne vous inquiétez pas, Severus, dit la voix douce de Tunia Smith. On vous redonnera des forces d'ici la rentrée. Lys vous fera des potions nutritives. Mais ne vous forcez pas pendant les repas, votre estomac doit être tout petit. Vous vous réhabiturez à manger à votre faim.

La mère de famille dépose une main légère et rassurante sur son épaule avant de le laisser seul avec des vêtements à Oli. Quand il ressort de la salle de bain, Lys l'attend dans le couloir. D'un mouvement du poignet, les vêtements lui vont comme s'ils étaient fait sur mesure pour lui.

Deux semaines plus tard, une certaine routine s'est installé dans le condo des Smith. Severus, devenu Seavus, s'est relativement bien acclimaté à sa nouvelle situation. Il trouve tout de même qu'une vie de famille paisible et affectueuse est étrange, mais il apprécie beaucoup. Lily est visiblement la personne de la maison la plus épanouie par cette nouvelle vie à 4. Seavus a reçu sa lettre de Poudlard et les 4 vont sur le chemin de Traverse pour les effets scolaires des deux petits sorciers.

- Ça va être trop bizarre sans toi, dit Oli en prenant sa jumelle dans ses bras sur le quai de la voix 9 ¾ . Tu vas me manquer.

- Toi aussi Oli, tu m'écriras, n'est-ce pas?

- Tout les jours si tu veux, dit-il en lui souriant.

Quand le sifflet du train se fait entendre, Tunia prend sa fille et Seavus dans ses bras pour leur dire au revoir. C'est plus que troublé par cette marque d'affection que Seavus suit Lily dans le train vers un compartiment vide.

- Sev?

- Oui Lys?

- Tu crois que quelqu'un s'en rendra compte? De qui nous étions avant, je veux dire.

- Il n'y a aucune raison, dit le garçon avec un sourire rassurant. Tu sais dans quelle maison tu aimerais aller?

- Je sais pas trop, je pense que j'aimerais beaucoup qu'on soit tout les 3 dans la même maison, Neville, toi et moi.

- On verra ce que le choixpeau en pensera, dit le Maître des potions en haussant les épaules.

Quelques minutes plus tard, ils sont rejoint par Neville qui traine sa malle d'une main et tient Trevor, son crapaud, de l'autre. Lily lui dit de lâcher sa malle et d'un geste précis du poignet, envoie la malle en douceur dans le filet à bagages.

- Tu n'as pas emmené Columbia? Demande Neville.

- Non, je vais lui faire envoyer mes réponses quand maman et Olivier m'écriront. Si non je prendrai une des chouettes de l'école. À la maison, ils ont besoin d'elle aussi. Atlantis n'a plus la force de faire des voyages.

Neville et Lily passent quelques heures à jouer à la bataille explosive version potions. Lily a modifié des cartes il y a quelques années pour en faire des fiches de potions.

- Et ça, qu'est-ce que c'est? Demande Seavus.

- C'est le joker du paquet, explique la jeune fille. Si tu n'as pas le contre poison ou un filtre de guérison dans ton jeu, tu mets la carte bézoard pour remporter la main. Je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi.

Seavus ricane un moment en les regardant jouer. C'est une façon plus qu'inhabituelle d'enseigner les potions à quelqu'un.

Quelques instants plus tard, Neville se confond en excuses quand une carte explose sur la tête de Sev. Lys est illare en voyant le nid d'oiseau qu'est devenue la chevelure de l'ancienne terreur des cachots. Quelques secondes plus tard, un garçon roux passe dans leur compartiment, les regarde les uns après les autres et dévisage Seavus un moment avant de reprendre son chemin en marmonant que l'imbécile qu'il cherche est bien caché.

- C'était quoi ça? Demande Neville.

- Aucune idée, répondent les deux autres en cœur.

À la sortie du train, à la gare de Pré-au-Lard, Lily et ses deux compagnons se retrouvent avec le roux et une fille au cheveux ébouriffés dans la barque qu'ils doivent partager.

Arrivé dans la Grande-Salle, Lily commence à paniquer. Elle sait ce que représente Harry Potter aux yeux de tous et quand elle voit Dumbledore, qui trône au milieu de la table des professeurs, sa respiration se bloque dans sa gorge et son rythme cardiaque s'accélère dangereusement. Elle ressent une vague de soulagement quand elle sent la main de Seavus se glisser dans la sienne pour la serrer fermement. Elle lui lance un regard de reconnaissance et entour la main de son ami de ses doigts fins et refroidis par le stresse.

- Hermione Granger! Appelle la vieille dame qui s'occupe de la répartition.

La jeune fille aux cheveux ébouriffés se parles à elle-même pour se rassurer en s'avançant vers le tabouret sur le quel se trouve le choixpeau. Après un petit moment, l'artefact magique l'envoie à Gryffondor. Le gars roux du train va la rejoindre et vers le milieu de la répartition, Neville est appelé. Lily applaudit à tout rompre quand il est envoyé à Poufsouffle. Elle trouve que c'est une maison qui le représente bien. Quand Seavus Prince est appelé, c'est sans grande surprise qu'il va à Serpentard.

- Lily Smith!

C'est tremblante de tout son être qu'elle rejoint l'enseignante et s'assoit sur le tabouret. « Ha! Lily Smith. Une personne bien complexe à répartir. J'ai été dans l'obligation de placer ta mère chez les lions. Mais avec toi, j'ai carte blanche. Tu as tout ce qu'il faut pour aller dans n'importe quelle maison. Où crois-tu devoir aller? »

- Je ne sais pas, pense la fillette. Je veux juste un endroit où je vais me sentir bien et je pourrai voir Seavus sans que ça ne lui cause de problème.

« Je vois. Il faut énormément de sagesse pour assumer son ignorance, jeune fille. La maison où tu t'épanouiras le plus est… »

- Serdaigle! Scande le choixpeau.

Lily se lève donc du tabouret, se précipite vers la table des Serpentard pour serrer Seavus dans ses bras brièvement et va s'installer à la table des bleu et bronze.