Lily suit les autres nouveaux Serdaigle vers leur tour. Elle est impressionnée par l'aigle qui garde l'entrée. Elle n'est pas la seule à regarder partout autour d'elle, à s'émerveiller de la beauté des lieux. La jeune fille décroche son regard du plafond étoilé quand le préfet commence son discours. Après l'énumération des règles de la maison, c'est le professeur Flitwick, leur directeur de maison, qui leur parle de l'histoire de la maison Serdaigle avec enthousiasme. Lily sait déjà qu'elle va l'apprécier. Il lui fait penser un peu à Gripsec, le Gobelin qui lui enseignait à gérer son patrimoine, les coutumes, la cultures, l'étiquette sorcière les lois et règles de la politique de Magenmagot à chaque fin de semaine. Mais Gripsec lui donnait froid dans le dos à chaque fois qu'il souriait au début. Comme elle apprenait vite, il lui a même apprise à parler le Gobelbabil, la langue des Gobelins. Ce qui est génial avec cette langue, c'est qu'elle peut jurer comme un palefrenier et maman ne la réprimande jamais. Elle a même appris quelques mots à Oli.
Lily suit Amanda Wilson, la préfète de 5e année qui lui montre la chambre qu'elle partage avec une autre fille de son année. Les Serdaigle ne sont pas plus de 2 par chambre. Elle fait donc la connaissance de Mika Chang, qui a une sœur à Serdaigle aussi, mais qui est en 2e année. Elles discutent de tout et de rien avant de finalement se coucher. La jeune Survivante s'endort en se demandant comment va Seavus dans son propre dortoir.
Le lendemain matin, elle suit le chemin de la veille en sens inverse pour retourner dans la Grande Salle. Elle rigole en voyant Peeves, l'esprit frappeur de Poudlard et lui donne un conseil pour les encriers qu'il veut jeter sur le gars roux de la veille qui a dévisagé Sev dans le train.
- Ouvrez les avant de les lancer, dit doucement la jeune fille à l'esprit frappeur. La honte d'être recouvert d'encre est plus embarrassante qu'un séjour à l'infirmerie.
- Je crois qu'on va bien s'entendre, petit aigle, dit la voix aigrelette de Peeves avant de jeter son dernier encrier, ouvert cette fois-ci, sur le Gryffondor et de disparaître dans un mur de pierres, en riant à gorge déployée.
Lily le regarde un moment se débattre avec l'encre sur sa robe élimée de seconde main. Le prenant en pitié, elle s'approche de lui et aspire l'encre avec sa baguette.
- Je t'ai rien demandé! Lui crache le roux au visage.
- Je peux remettre l'encre sur ta robe, si tu préfères, dit-elle d'un regard dur.
Il ne dit rien et lui tourne le dos pour entrer dans la Grande Salle. Lily y entre à son tour, va dire bonjour à Neville à la table des Poufsouffle, embrasse la joue de Seavus à la table des Serpentard et va s'assoir à la sienne à côté de Mika. La préfète Wilson leur donne leur emploi du temps et Lily est ravie de voir qu'elle aura presque tous ses cours avec Neville. Bien qu'elle trouve qu'elle n'en a pas assez avec Sev. Après le petit-déjeuner, elle va chercher ses livres pour l'avant-midi et rejoint Neville et Sev devant les portes de la Grande Salle. Seavus les guide vers la classe de sortilèges. Neville est plus ou moins au courant de la situation et suit le Serpentard sans passer de commentaire. Une fois dans la classe, Sev s'assoit à la droite de Lily et Neville à la gauche de la jeune fille. La Gryffondor ébouriffée est à côté du roux qui n'a pas de manières.
- Aujourd'hui, dit le directeur des Serdaigle avec jovialité, nous allons expérimenter le Wingardium Leviosa! Le sort de lévitation. C'est-à-dire, de faire en sorte que les choses… volent!
Lily et Sev se regardent en souriant. Ils prennent chacun leur baguette et font le mouvement de bras au dessus de leur plume. Lily et Sev sont les premier à réussir. Hermione Granger est trop occupée à reprendre ses voisins pour faire l'exercice elle-même. Lily et Seavus aide Neville à réaliser le sort. Ils récoltent donc 10 points chacun pour leur maison respective. Ensuite, vient le cours de métamorphose avec le professeur McGonagall, la directrice des Gryffondor. Lily s'assoit avec Neville. Sev est dans un cours d'Histoire de la Magie avec les rouge et or. Elle récolte le légendaire 100 points pour sa maison quand elle change son allumette en aiguille du premier coup. Elle sait que Serpentard le gagnera aussi quand Seavus aura son premier cours dans cette salle.
Les jours à Poudlard sont intéressants, mais sa mère et Oli manquent énormément à Lys. Neville et Sev tentent tant bien que mal de lui remonter le moral, mais rien n'y fait vraiment. C'est au point que Sev écrit une lettre à Tunia et Neville à Olivier pour leur expliquer le problème.
À l'angle d'un couloir qui mène à la bibliothèque, Lily entend les voix de Granger et le roux qu'elle apprécie de moins en moins.
- Je comprends pas pourquoi il est pas là, Mione, dit la voix piteuse de Weasley.
- Peut-être que Dumbledore n'a pas bien calculer les dates et que Potter entrera l'année prochaine? Propose Granger.
- Mais je suis obligé de m'habiller avec ces loques en attendant qu'il se montre et qu'on devienne amis avec lui. Il a dit qu'il ne payerait pas ma mère avant que je ne l'ai rencontré et qu'on soit ami lui et moi.
- Ron, soupir Granger, exaspérée, Dumbledore ne lui a porté aucune attention entre le moment où il l'a laissé chez sa tante et sa lettre de Poudlard, il peut lui être arrivé n'importe quoi. Il est peut-être même mort! Il ne faut pas compter là-dessus.
- Il fait chier, le Grand Harry Potter. Même pas capable d'entrer à Poudlard au bon moment, comme tout le monde!
- Il va le retrouver, ne t'inquiètes pas. On deviendra ses amis quand il sera à Gryffondor!
Lily les voit partir et elle bouille de colère. Elle sent sa magie crépiter autour d'elle dans une bourrasque de vent. Elle se détend immédiatement quand elle sent la main de Sev sur son épaule droite et que sa magie reconnait celle de Seavus.
- Lys, qu'est-ce que tu as? Lui demande le Serpentard.
- Regardes par toi-même, dit Lily en le regardant dans les yeux.
L'ex Maître des Potions comprend tout de suite et encre son regard noir dans les émeraudes de la Serdaigle. Il voit le souvenir de la jeune fille dans son esprit des 2 Gryffondor. Il sort de la tête de Lily en pestant contre Dumbledore et ses mini marionnettes. Il la prend doucement dans ses bras et elle sent sa magie plus calme, plus sereine. Comme si elle répondait à celle de Sev. Elle l'avait sentit aussi, avait qu'il ne rajeunisse. Quand elle avait explosée de colère en lui disant qu'il aurait dû être son père, et non ce Potter de malheur qui avait rendu sa mère si malheureuse. En cherchant dans les voutes Potter pendant une fin de semaine à Gringotts, elle était tombée sur les journaux intimes de sa mère biologique. Elle avait apprise que son géniteur était un homme suffisant, borné, arrogant et violant. Il avait quand même envoyé Severus à la rencontre d'un loup-garou transformé, une nuit de pleine lune, avec la complicité de son meilleur ami. Peu importe le résultat, Severus aurait été marqué à vie, s'il s'en était sortie vivant. À chaque fois qu'elle entendait le nom de Potter, elle se sentait trembler de rage. Surtout que tout ceux qui l'avait vue bébé disait que Harry Potter était le portrait craché de son père. Elle espère de tout son être de ne pas lui ressembler. Déjà, elle n'était pas à Gryffondor et le choixpeau lui avait dit qu'il avait été obligé de mettre sa mère là à sa répartition. Elle trouvait que le Quidditch était une perte de temps immense, elle adorait les potions et Sev lui avait dit que James Potter était une véritable teigne dans cette matière. Perdue dans ses pensées, elle se laisse guider par Seavus vers la bibliothèque. Elle était amie avec des élèves de toutes les maisons, sauf Gryffondor. Aucun élève de son année chez les lions lui donnaient envie de les connaître en dehors des cours. Elle doit s'avouer qu'elle trouve les jumeaux Weasley très drôle.
Elle revient à la réalité en s'assoyant sur une chaise de la bibliothèque et Sev qui s'assoit à sa droite.
- Alors, on le fait ce devoir de potion? Demande Seavus.
- Bin… on l'a déjà finit, dit Nev, d'un regard désolé. J'ai fait ma potion avec Lys et comme on l'a finie avant tout le monde, Slughorn nous a laissé faire notre devoir en attendant. Mais j'aimerais beaucoup que tu me donnes ton avis sur ce que j'ai écrit.
Avec un acquiescement sec de la tête, Sev prend le parchemin de Neville et lui propose quelques trucs à rajouter à son devoir en lui suggérant quelques livres. Le Poufsouffle le remercie et va chercher les volumes en question.
- Ça va? Demande le Serpentard en chuchotant.
- Mouais… Je pensais juste à… mon géniteur. Sev, je ne lui ressemble pas, pas vrai.
- Pas du tout, lui assure le garçon en prenant sa main dans la sienne.
- Salazar merci!
Sev sourit doucement. Il se rappelle quand elle lui a sorti cette expression quand elle s'était réveillé de son inconscience quand il lui a annoncé qu'elle était acceptée à Poudlard. Plus il apprend à la connaître, plus il la trouve fascinante. Lily Evans était spéciale, il l'avait aimé passionnément. Mais c'est comme si tout ce qu'il avait éprouvé pour elle était à la puissance 1 000 pour la fillette à sa gauche. Comme si il avait connu Lily Evans en noir et blanc alors que Lys était tout en couleur.
