Le jour de Halloween, après les cours, Lily se rend à la cabane de Hagrid. Le garde-chasse l'avait invité à prendre le thé et comme il a toujours été gentil avec elle, elle ne voyait pas de raison de refuser. La jeune fille est vraiment touchée quand Seavus insiste pour l'accompagner. Et comme la plus part du temps, on ne voit jamais le Serpentard et la Serdaigle sans le Poufsouffle, Nev leur propose de les suivre. C'est en sautillant de bonne humeur, la date oubliée pendant quelques instants, que le trio se rend à la cabane de Hagrid dans le parc. Le gentil géant, comme l'appelle affectueusement Lys, leur sert des gâteaux qui, non seulement ressemblent à des rochés, mais en on aussi la texture. Seavus, qui n'est pas du genre à inventer des gentillesses, dit à leur hôte ce qu'il pense de ses gâteaux.
- C'est juste un problème dans la recette, lui dit Sev en se levant et s'approchant de lui.
- Attends, je vais te la montrer, dit Mr Hagrid en allant chercher un vieux parchemin jauni et le donnant au Serpentard.
- Ha! C'est la sorte de farine avec les œufs, Mr Hagrid. On peut vous en amener des cuisines la prochaine fois, lui propose Severus.
- Vous avez déjà trouvé les cuisines! Dit l'homme, surpris.
- Pas vraiment, dit Lys en souriant. On a suivi les jumeaux Weasley qui s'y rendaient.
Juste avant de partir, Lily propose à Hagrid de faire une potion pour Crockdur, il a un œil qui coule beaucoup et il pourrait s'infecter. Neville propose des plantes qui pourrait servir pour le chien aussi gros qu'un poney.
- Sev?
- Oui Lys?
- Si on métamorphose une plume en… je sais pas moi, en racine d'armoise, est-ce que la Goûte du Mort-Vivant serait aussi efficace? Je me suis toujours posé la question.
- Elle le serait, dit doucement Sev avec un sourire devant cette curiosité qui caractérise Lys. Mais si on lance le contre sort de la métamorphose, la potion risque de tourner et d'exploser.
- Il faut que j'essaye ça un jour, dit la Serdaigle d'un regard rêveur.
- Lys, tu es ir-ré-cu-pé-ra-ble! S'exclame Nev en riant.
- Il faut bien que je ressemble à mon salop de géniteur quelque part, j'imagine, grogne la jeune fille en fusillant le sol du regard.
- Lys, c'est pas ce que j'ai voulu dire, s'excuse Neville.
- Je sais, soupir la jeune fille. On va manger? J'ai une faim de loup-garou! Les gâteaux de Mr Hagrid ne m'ont pas donné envie après une bouchée.
C'est donc troublé que chacun se dirige vers sa table respective. Presque tout le monde a l'air heureux de fêter Halloween et la mort de Voldemort. Pour Lys, ça signifie surtout la mort de sa maman. Environ une heure après le début du festin, le professeur Quirrell, l'enseignant de Défense contre les forces du Mal, hurle qu'il y a un troll dans le donjon. Presque tout le monde se lève en panique jusqu'à ce que Dumbledore hurle de garder le silence.
- Les préfets, ramener les étudiants dans leur salle commune, les professeurs, avec moi.
- Mais… dit Lily à haute voix à son directeur de maison. Les Serpentard ont leur salle commune dans les cachots! On ne peut pas les laisser y aller! Le troll! Professeur, s'il vous plait, lui demande son étudiante, le regard alarmé en ne quittant pas des yeux Sev.
- Vous avez raison, Miss Smith. Restez tous dans la Grande Salle, dit le petit professeur en amplifiant sa voix d'un sort. Les préfets, surveillez les étudiants, les enseignants fermeront les portes. Vous pouvez continuer le festin.
Sans attendre une seconde, Lily s'élance vers la table des Serpentard et prend Sev fermement dans ses bras.
- Mais ce vieux sénile est un vrai malade de vous envoyer là-bas! S'insulte la jeune fille.
Elle s'installe sur les genoux de Seavus et discute avec quelques membres de la maison du jeune homme. Elle est surprise d'accrocher aussi facilement avec plusieurs d'entre eux. Blaise Zabini, Théodore Nott, Millicent Bulstrode, Pansy Parkinson et Drago Malefoy. Même Marcus Flint, capitaine de l'équipe de Quidditch de Serpentard, vient se présenter en la remerciant de ne pas avoir laisser le directeur les envoyer vers une mort douloureuse vers ce troll. Après un long moment, le professeur McGonagall entre dans la Grande Salle en tenant Granger par le bras.
- Miss Granger! Je suis extrêmement déçue de votre comportement! Se faufiler dans les couloirs pour vous occuper du troll! 100 points en moins et un mois de retenues, Miss Granger! Vous avez de la chance que le professeur Rogue ait démissionné pour urgence familiale à l'étranger. Je lui aurais demandé de vous faire récurer des chaudrons pour le reste de l'année scolaire! Maintenant, assis et je ne veux plus vous voir bouger!
Lily a une sourire satisfait en voyant le Weasley préfet la fusiller du regard.
- Je te dois la vie, dit doucement Drago Malefoy. J'ai une dette envers toi. As-tu un elfe de maison personnel?
- Non, on en a pas du tout chez moi, explique Lys. J'ai été élevée à la Moldue, même si j'ai eu des cours sur la vie sorcière.
- Tu n'es pas Sang-Pur! Dit Drago l'air surpris. Mais tu en as toutes les caractéristiques. Ta façon de parler, de te comporter, tu en connais plus que tout le monde, sauf Seavus, dans les cours.
- Je suis désolée, Malefoy, mais tu as devant toi une Sang-Mêlée. Je suis navrée de te décevoir, dit la Serdaigle avec ironie.
- En fait, dit Pansy, on en a rien à faire. Comme tu respectes les croyances et les coutumes sorcières, ça nous est égal.
- Vraiment? Demande Nev, qui les avait rejoint.
- Comme si un Serpentard ne prendrait pas au sérieux ce genre de chose, dit Sev à Neville.
- Et tes parents, ils font quoi dans la vie? Demande Théodore, visiblement intrigué.
Lily lui explique que sa mère est pharmacienne, l'équivalent d'un apothicaire spécialisé en guérison, dans le monde magique. Que le défunt mari de sa mère était un homme violent qui est mort quand elle et son jumeau étaient bébés. Elle leur dit que son jumeau, Olivier, n'avait pas de pouvoir magique et étudiait au King's collège. Il avait eu une bourse sportive en lutte, un combat de corps à corps et qu'avec la lettre de recommandation de Lady Longdubas, son inscription avait passée comme une lettre à la poste. La poste Moldue, cela va de soit! Drago lui propose donc de lui donner Dobby, un elfe de maison.
- Oh! Ne te méprends pas, il est très compétent et enthousiaste, mais il n'a jamais réussi à s'adapter à ma famille. Je suis certain qu'il sera heureux avec toi. Si tu acceptes, je vais écrire à mon père se soir et lui enverrai ma lettre demain matin.
- J'imagine tellement le visage de tante Tunia, dit Nev en pouffant, un main devant sa bouche.
- Oh! Arrêtes! Elle a déjà vu des elfes de maison au Manoir Longdubas, lui rappelle la jeune fille.
- Oui mais elle s'y attendait. Imagine que Dobby apparaisse dans votre salon sans qu'elle ne soit prévenue.
- Il faudrait l'avertir, Lys, lui dit doucement Sev.
Une fois dans sa chambre avec Mika, dans les dortoirs de Serdaigle, Lily se couche, encore en colère contre le vieux débris qui leur sert de directeur. Mais à quoi a-t-il pensé? Envoyer les Serpentard dans les cachots pendant qu'un troll des montagnes adulte s'y trouvait. Et de toutes façons, qu'est-ce qu'un troll faisait à Poudlard? Les trolls se guident par leur odorat et recherchent habituellement l'odeur de leurs proies et de l'humidité. Bref, l'environnement dans lequel ils se sentent le plus à l'aise. Comment un troll a bien pue se perdre à ce point? Ça la dépasse! Pauvre troll. Une vingtaine d'humains avec des pouvoir magique qui le chassent d'un endroit où il ne voulait sûrement pas être. Elle espère juste qu'il a réussi à sortir et à retourner chez lui. Ses cours avec les Gobelins lui ont inculqué un immense respect envers les êtres non humain. Qu'ils soient magiques ou non, doués de conscience à long terme ou non, doués de paroles ou non. Quand elle a étudié les lois concernant les créatures magiques, il lui a fallut tout son sang froid et la patience de Gripsec pour qu'elle contrôle sa magie tellement qu'elle était en colère et indignée. Devant la loi sorcière, un centaure n'a pas plus de droit qu'un niffleur. Et le terme « créature » lui lève le cœur. Comme si ces êtres n'étaient que des bestioles horribles qu'il fallait écraser du pied avec une grimace de dégoût. Elle finit par s'endormir dans un soupir de frustration.
