Le temps entre Halloween et les vacances de Noël a été long et éreintant. Entre les tentatives de Dumbledore d'entrer dans sa tête quand elle le croisait dans un couloir, le bégaiement de Quirrell qui l'empêchait de suivre ses cours, Ron Weasley, qui passait son temps à chercher des noises à Sev et tous les Serpentard de leur année et Granger qui essayait tout le temps de prouver qu'elle était meilleure que tout le monde. Lily voyait les vacances comme une délivrance.
- Enfin! Soupir la Serdaigle en s'effondrant sur une banquette de leur compartiment du Poudlard Express.
- Je vois que tu es contente de sortir de ce château, dit Sev en souriant.
- Contente, tu dis? Je revis, oui! Plus de Weasley, de Granger, de Dumbledore, de Slughorn. On va revoir grand-mère Augusta, maman et Oli. Il n'y a que des avantages!
Nev et Sev se regardent en riant un moment. Vers midi, la porte de leur compartiment s'ouvre sur Ronald Weasley qui vient s'incruster dans leur compartiment.
- Et tu penses que tu fais quoi là, Weasley? Demande Sev, en voyant Lys se tendre comme un arc.
- Je suis venu voir Lily! Dit-il comme si c'était la chose la plus évidente du monde. Cool! Vous avez des bonbons, dit le rouquin en approchant sa main d'un chocogrenouille.
Lys bouge doucement son doigt et la chocogrenouille sort elle-même de son emballage pour sauter au visage de Ronald. Ce dernier pousse un cri d'effrois et essaye de se débarrasser de la friandise.
- Je pense qu'elle est pressée que tu la manges, Weasley, pouffe Neville, qui n'arrivait pas a garder son sérieux.
- Mais enlevez moi ça! Crie le rouquin en se donnant des tapes sur le visage pour déloger la grenouille en chocolat.
- Et pourquoi on ferait ça? Demande le Serpentard avec désinvolture. C'est toi qui s'est imposé ici, c'est toi qui a pris ce qui ne t'appartenait pas sans rien demander à personne.
- Alors débrouille toi! Dit Lily en le sortant du compartiment et en fermant la porte au nez du Gryffondor. Non mais quel imbécile, celui-là!
- Vous pensez que c'est Dumbledore qui lui a demandé de se rapprocher de Lys? Demande Nev.
- Probablement, répond Severus d'un air sombre.
Quand le train arrive enfin à la gare, Lys, Neville et Seavus se dirigent vers Tunia et Oli qui discutent avec Augusta et une femme rousse et replète. Augusta regarde la femme avec un mépris évident alors que Tunia a les lèvres pincées et ne porte aucune attention à ce que cette femme lui dit.
- Maman! Crie Lys en se précipitant dans les bras de Tunia qui la serre fermement.
Sev et Nev la suivent plus lentement. Lady Longdubas regarde son petit-fils avec fierté en posant une main ridée sur son épaule alors que Oli donne une tape dans le dos de Seavus en lui disant que c'était bon de le revoir.
- Oh! Dit Molly Weasley. Ron m'a écrit que votre fille et lui étaient très amis à Poudlard. Alors si vous souhaitez faire un tour à la maison pendant les vacances, vous êtes les bienvenus.
- C'est gentil, Mme Weasley, dit Lys. Mais je crins que votre fils n'ait gonflé la relation que nous avons. Je ne suis en aucun cas amie avec Ronald. Par contre, j'aime bien Fred, Georges et Percy. Pour des raisons différentes, évidemment. Mais je n'ai aucune relation, quel quelle soit avec votre cadet. C'est plutôt le contraire.
- Pourtant, le directeur m'a confirmé que vous vous entendiez bien, Miss Granger, Rony et toi.
- C'est surprenant, soutient Lily. Je lui ai certifié le lendemain du festin de Halloween que je n'avais rien en commun avec Miss Granger et mes impressions n'ont pas changées depuis. Enfin, je vous souhaite d'excellentes vacances, Mme Weasley. Passez le bonjour à Fred, George et Percy pour moi! S'exclame la jeune fille en reculant pour suivre sa mère.
Augusta et Neville proposent à Sev et les Smith de passer Noël avec eux au Manoir Longdubas. Tunia propose alors d'échanger pour le Nouvel An. Une fois tout le monde d'accord, Seavus et les trois Smith se dirigent vers la voiture de Tunia. Ils vont faire les boutiques sur le chemin de Traverse après avoir passés à Gringotts pour acheter leurs cadeaux de Noël. Ils décident de partirent chacun de leur côté et de se réunir au Chaudron Baveur dans une heure trente. Lys décide de commencer par le cadeau de sa mère. Elle lui achète une petite armoire de 30 cm de largeur, 60 cm de hauteur et d'une profondeur de 20 cm. Mais il y a un sort d'extension indétectable et elle peut y mettre les flacons de médicaments qu'elle le souhaite dedans. Elle le réduit et le met dans sa poche. Pour Sev et Nev, elle va au même endroit, chez Mr Ben.
- Bonjour ma p'tite Lily! Comment tu vas? Ça c'est bien passé à Poudlard? Demande le vieil homme avec un sourire chaleureux.
- Oui, Mr Ben. Je suis répartie à Serdaigle et j'aime beaucoup. Même si ma colocataire m'énerve beaucoup, soupire la jeune fille. Mais bon, je vais survivre, dit-elle en haussant les épaules. Je me demandais, est-ce que ça vous arrive de recevoir des plantes encore vivantes? En pot avec les racines et tout?
- En fait, je n'en ai pas parce que personne ne m'en demande, explique l'apothicaire. Mais si tu me dis ce que tu as besoin, je vais faire de mon mieux.
Lys lui passe sa commande et Mr Ben siffle de surprise. Cette plante est des plus compliquée à trouver. Un érable Nouvelle-France est presque impossible à dénicher. Mais il sait qu'il a les contactes pour ça, grâce aux connexions que lui a apporté d'être l'unique collaborateur du Maître des Potions Severus Rogue. Il est son unique fournisseur et ça lui a rapporté une grande renommée parmi les « chasseurs d'ingrédients », comme Mr Ben s'amuse à appeler ces aventuriers qui risque leur vie aux 4 coins du monde pour lui vendre les meilleurs ingrédients possible. Lys lui dit de prendre l'argent dont il aura besoin dans le coffre 687 à Gringotts. Elle demande aussi un assortiment de ses ingrédients les plus rares, dans un écrin en bois doublé de velours vert Serpentard et rembourré. C'est ce qu'elle offrira pour Seavus à Noël. Elle trouve ensuite un magnifique bijou pour grand-mère Augusta et fait rajouter les armoiries des Longdubas dessus. Pour Oli, elle n'a besoin de rien acheter. Elle a déjà fait son cadeau de Noël à Poudlard. Des flacons d'Aiguise Méninges et de filtre de Paix. La jeune fille sait que Olivier est toujours tellement nerveux pendant ses examens qu'il est malade toute la nuit d'avant et ne se rappelle plus de rien devant sa feuille. Quand elle a finit, elle se rend au Chaudron Baveur pour attendre les autres. Elle s'assoit au bar pour discuter avec Tom pendant qu'elle attend. Elle est très contente quand il la félicite pour les produits ménager qu'elle lui a confectionné avant son entrée à Poudlard.
- Ils sont encore mieux que ceux que tu m'avais fait avant!
- Ils ne vous irritent pas la peau, j'espère, lui demande Lily.
- Absolument pas! Tu inventes et fabriques les meilleurs produits ménager avec les quels j'ai travaillé.
- Merci, Mr Tom! Dit la jeune fille avec un sourire radieux sous ce compliment.
Quelques minutes plus tard, Oli vient la rejoindre et s'assoit à côté d'elle. Seavus et Tunia entrent en même temps et s'installent avec eux. Tunia propose au 3 enfants de prendre le repas du soir ici et de retourner à la maison ensuite.
Les 4 assis à une table devant leur repas, Lys et Oli discutent avec enthousiasme de leur école respective.
- Le professeur McGonagall est un animagus, explique la jeune Serdaigle à son jumeau et sa mère. C'est un sorcier qui peut se transformer en animal! C'est génial! Elle se transforme en chat rayé. Je me demande si je pourrais faire ça, soupir Lys, les yeux rêveurs.
- Et pourquoi pas? Lui répond Sev. Tu sais faire des choses que même des sorciers de 120 ans n'arrivent pas à faire. Tu fais de la magie sans baguette, tu voles comme un oiseau sur un balais, tu fais de meilleures potions que Slughorn et tu es une Occlumen naturelle. Je ne vois pas pourquoi une transformation animagus pourrait ne pas être dans tes cordes.
- Slughorn enseigne encore? Demande Tunia, incrédule.
- En fait, dit Lys, Dumbledore lui a demandé de revenir vue que le professeur Rogue ne pouvait pas assurer ses cours. Slughorn m'a expliqué qu'il était revenu pour rencontrer Harry Potter, Dumbledore lui avait certifié qu'il entrerait à Poudlard cette année. Slughorn a l'impression de s'être fait avoir.
Les jours au condo des Smith/Prince passent rapidement et dans la bonne humeur. Lys est très heureuse d'être de retour chez elle, même si ce n'est que pour 2 semaines. Elle réalise que finalement, Poudlard n'était peut-être pas une si bonne idée, après tout. Mais comme elle sait que sa mère n'a pas les moyens de lui payer un précepteur privé et qu'elle ne voudra pas se servir de l'argent de Lily pour ça, elle devra y retourner.
Le matin de Noël, les Smith et Seavus vont au Manoir Longdubas pas le réseau de cheminette. Dès qu'elle arrive, Lily demande à sa grand-mère de cœur si elle peut lui parler en privé.
- Grand-mère, je me demandais, pourquoi Neville a la baguette de son père?
- Parce que je voulais qu'il ait au moins quelque chose de lui dans sa vie. Qui le suivrait partout et qui lui rappellerait qu'il l'aime, malgré ce qui s'est passé. Pourquoi cette question?
- C'est très gentille à vous, grand-mère. Mais je crois sincèrement que la baguette de Mr Longdubas n'est pas adaptée pour Neville, dit Lys avec sérieux. Nev est très brillant, perspicace et studieux, mais dans les cours où nous avons besoin de nos baguettes, il a beaucoup de difficultés à se mettre au niveau. Il est excellent pour la théorie, mais quand c'est le moment de la mettre en pratique, il n'y arrive plus. Je crois qu'il aurait besoin d'une baguette plus adaptée à sa personnalité et à sa magie.
- Je vois, dit la Lady d'un air songeur. Je l'amènerai chez Ollivander le 27. On verra bien.
- Merci, grand-mère! Dit la jeune fille en la serrant dans ses bras. Je sais que ça aidera beaucoup Neville à se sentir à la hauteur de ses propres attentes.
- Tu es bien sage, pour une jeune fille de ton âge, dit Lady Longdubas avec un petit sourire.
- C'est de la faute de maman Tunia, rit doucement la Serdaigle.
Elles vont ensuite rejoindre les autres pour déballer les cadeaux sous le sapin.
En revenant à la maison, Tunia voit un paquet sur la table qui n'y était pas quand ils sont parti se matin.
- Dobby? Demande la jeune fille. D'où vient ce paquet?
- Petite Maîtresses Lys, c'est un gros oiseau qui s'est écrasé dans la cuisine qui l'a apporté. Dobby l'à mit sur la table. Mais il ne faut pas y toucher. Dobby a testé le colis et il y a des sorts de soumissions dedans. Mais Dobby ne s'est pas permis de le jeter.
- Merci de nous prévenir, Dobby. C'est très gentil à toi. Oh! J'ai un cadeau pour toi!
Lys sort une petite boîte de sa poche et la donne à Dobby. C'est un petit pendentif en forme d'oiseau au bout d'une chaine en argent.
- Merci! Petite Maîtresse Lys!
- Tu m'avais dit de ne pas te donner de vêtements alors j'ai pensé à ça, explique la jeune fille. Je veux que même si tu es lié à moi. Tu es un être libre à mes yeux. Je ne t'obligerai jamais à faire quelque chose que tu ne veux pas. Je te le promets.
D'un mouvement de poignet, elle déballe le colis sur la table et voit que c'est un pull rouge en laine avec un « L » doré dessus. La lettre est de Mme Weasley, qui a voulu lui envoyé un cadeau de Noël. Elle demande à Dobby s'il peut faire une copie du pull, sans les sorts de soumission, et brûler l'original. Il s'exécute avec enthousiasme.
Pendant le soir du Nouvel An, Lady Longdubas doit aller au Bal du Ministère et Neville dort au condo des Smith/Prince. Les 4 enfants sont installés par terre, sur les matelas que Lys a fait apparaître les uns à coté des autres. Lys est entre Oli et Sev pendant que Nev est à côté du jumeau. Ils discutent de tout et de rien et Nev leur montre sa nouvelle baguette. Il est impatient de l'essayer à leur retour à Poudlard. Seavus leur parle de la pierre philosophale, des épreuves pour la protéger et ses soupçons envers le vieux citronné.
- Je suis certain que c'est parce que Harry Potter était supposé faire son entrée à Poudlard qu'il a fait mettre la pierre là, dit Oli. C'est stupide de la changer de place si personne ne savait où elle était avant.
- Surtout que les épreuves ne sont pas particulièrement difficiles, dit Sev en passant un bras protecteur autour de la taille de Lys qui se fond un peut plus dans ses bras. Même Granger serait capable de les déjouer. Quand j'ai expliquer le problème à Dumbledore quand j'ai installer mon épreuve, il n'a pas semblé s'en formaliser. En fait, je pense surtout que c'est pour mettre son « arme » à l'épreuve.
- Tu parles de moi, n'est-ce pas? Demande Lily en enfouissant son visage dans le torse de son jumeau.
- Je suis désolé, Lys. Ça n'a jamais été ce que je pense, lui assure l'ancien Maître des Potions.
- On le sait, Sev, dit doucement Olivier en caressant les cheveux auburn de sa sœur. Tu n'es pas responsable des machinations macabres de ce type!
Neville dit alors qu'il croit que c'est le troll que Quirrell a dû mettre dans la salle comme épreuve qui doit s'être échappé au festin de Halloween. Sev pense exactement la même chose.
Les vacances finissent trop rapidement aux yeux des 4 jeunes adolescents. Depuis l'épisode du pull de Mme Weasley, Dobby est mandaté pour vérifier tout le courrier que reçoit la famille qu'un hibou inconnu.
Le jour de leur retour à Poudlard par le Poudlard Express, Oli prend Lys dans ses bras et lui recommande pour la millième fois d'être prudente. Il regarde Sev et Nev d'un regard lourd de sens et les deux jeunes sorciers approuve d'un signe de tête. Ils vont la protéger comme ils le peuvent entre les murs du château.
Une fois dans le train, les trois sorciers se trouvent un compartiment vide et Lys envoie leurs malles dans le filet à bagage d'un mouvement de poignet. Neville verrouille la porte du compartiment avec sa nouvelle baguette pendant que Sev met des sorts de confidentialité dessus.
- Bon! Vous êtes certains que vous voulez faire ça? Demande Sev en se tournant vers eux.
- Absolument! Répondent Lys et Nev d'une même voix.
Sev lève les yeux au ciel et sort trois livres de sa poche et leur redonne leur volume normal. Se sont trois livres qu'il a acheté dans l'Allée des Embrumes pour devenir animagus.
- Je ne veux en aucun cas que vous vous exerciez sans moi, les prévient l'ancien adulte. Ça peut être très dangereux.
- Promis, Sev! Dirent en cœur les deux autres, tremblant d'anticipation.
- D'accord. J'ai modifié les livres pour que seul nous puissions les lire. C'est pour ça que je vous ai demandé un peu de votre sang, il y a quatre jours. Et non, la magie du sang n'est pas de la magie noire, dit Seavus en regardant Neville.
- J'ai rien dit! Se défend le Poufsouffle en levant les mains devant lui en signe de paix.
Lily rit doucement en les voyant se chamailler. Il était parfois si facile d'oublier que Seavus avait 30 ans cet été. Elle sait très bien qu'il a encore cet âge là dans son esprit, mais dans des moments comme celui-là, il a l'air tellement insouciant. À se disputer sans aucun but avec Neville ou Olivier. Elle soupire de bien-être en les regardant. Oui, elle a souhaité de tout son être que cet homme soit son père quand elle en a appris plus sur la vie de sa mère avec son horrible mari, Potter. Quand elle a rencontré Severus la première fois, chez Mr Ben, elle a eu une impression bizarre. Comme si elle avait retrouvé quelque chose qu'elle avait perdue. Mais c'est juste une fois qu'on pose le regard dessus qu'on se rend compte à quel point elle nous avait manquée. Mais depuis que Severus est devenu Seavus et qu'il vit avec eux, cette émotion s'est redéfinie. Elle a maintenant un ami, un meilleur ami. Serte, Neville a toujours été proche de Oli et elle. Mais pur Lys, Nev est un frère, au même niveau que Olivier. Mais pour Sev, c'est différent. Elle le sent au plus profond d'elle-même. C'est aussi puissant, sinon plus, mais à un niveau différent. C'est comme comparer le sucré et le salé. Elle adore les deux, mais ce n'est pas la même chose. Lys regarde Sev expliquer quelque chose à Neville dans leur livre de potions. Il adore écrire dedans, annoter dans la marge, raturer des paragraphes entiers pour y mettre ses propres recommandations. Son regard se focalise sur Sev et elle sent quelque chose de bizarre dans sa poitrine. C'est presque la même sensation que quand maman Tunia les avait emmenés, Nev, Oli et elle dans un parc d'attraction et qu'elle avait essayé les montagnes russes. Quand elle descendait à toute allure dans le wagon. Elle se sentait en apesanteur, comme si ses organes flottaient dans son petit corps. Mais elle est sagement assise en face de lui dans le train.
