Lys se réveille une autre fois. Elle constate rapidement que c'est la nuit. Elle sent un poids sur son ventre et son bras est dessus. Elle ouvre doucement les yeux et voit Seavus couché à côté d'elle. Elle a la tête sur le bras droit de Sev et il a son bras gauche sur le ventre de la jeune fille qui a posé le sien par-dessus pendant son sommeil. La jeune fille est encore épuisée, même si elle a l'impression de ne rien faire d'autre que dormir depuis plusieurs heures déjà. Elle se tourne vers le Serpentard et se blottit contre lui. Elle serre ses bras autour de la taille de Sev et enfouit son visage dans son cou. Une larme de soulagement glisse sur sa joue.
Elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant qu'elle ne s'endorme dans le bureau du directeur. Il lui avait proposé une tasse de thé à la menthe, elle n'en voulait pas, mais comme elle avait touché l'enveloppe en l'enlevant de la patte du hibou, elle n'avait pas le choix de la prendre. Elle a sentit l'arrière goût du Véritaserum dans le thé. Dès qu'il avait commencé à lui poser des question sur Harry Potter, elle s'était concentrée sur ses barrières d'Occlumancie pour contourner le plus possible les questions. Quand ce malade lui avait posé des questions sur Seavus, elle s'était concentrée encore plus fort. Elle était terrorisée à l'idée qu'il apprenne la vérité.
- Es-tu Harry Potter?
- Non, répond la jeune fille d'une voix neutre.
- Qui est ton père?
- Je ne le connais pas, dit Lys.
Ce qui n'est pas faux. Elle n'a aucun souvenir de James Potter. De plus, elle ne l'a jamais considéré comme un père. Quel père essaye de tuer le petit copain de la fille qu'il veut. Parce que Lys est certaine d'une chose, James n'a jamais aimé sa mère. Il la désirait, certes, mais il ne l'a jamais aimé. On ne frappe pas quelqu'un qu'on aime, on ne viole pas quelqu'un qu'on aime, on ne fait pas de mal aux proches de la personne que l'on aime. On la chérie, on la protège, on l'écoute en faisant de son mieux pour la comprendre, on la touche pour la rassurer ou lui faire du bien, jamais pour l'humilier ou lui faire du mal. Définitivement, James Potter n'a jamais été son père. Ce qui l'arrange, finalement.
- James Charlus Potter est-il ton père? Insiste Dumbledore.
- James Charlus Potter n'est pas mon père, répond Lys, le regard vide.
L'expression sur le visage de la jeune fille est complètement stoïque, mais son cerveau marche à plein régime.
- Qui est Seavus Prince? Demande le vieux cinglé en changent de sujet.
Lys réussit à cacher son sentiment de panique. Elle réfléchit à toute vitesse. Qui est Sev, pour elle. Le père qu'elle aurait dû avoir? Non, ça c'est Severus Rogue, mais pas Seavus Prince. Ouf! Une chance qu'il pose des questions facilement contournables.
- Seavus est notre meilleur ami, à mon frère et moi.
- Pourquoi a-t-il la même adresse que toi dans son dossier scolaire?
- Parce qu'il habite à la maison. Il est un peu notre grand frère, à Olivier et moi.
- As-tu déjà eu une cicatrice sur le front, Lily Smith?
- Non.
Une chance qu'elle n'avait pas encore ce nom quand Mr Gripsec lui a appris à nager dans la cascade des voleurs de Gringotts pour éliminer l'Horcruxe en douceur et lui ont retiré sa cicatrice! Elle voit Dumbledore crier de rage et prendre un gant de toilette avec une potion démaquillante. Il s'approche d'elle comme un chat de salon devant un oiseau blessé. Il se sent tout puissant alors qu'il n'y a aucun mérite à attraper cette proie. Elle sent le tissus rêche sur la peau de son visage et se met à pleurer de douleur. Le directeur semble en avoir assez de l'entendre et lui lance un sort puissant de sommeil pour qu'elle se taise.
Une autre larme coule sur sa joue et elle resserre ses bras autour de Seavus. Le Serpentard se réveille doucement en ouvrant les yeux. Il fronce les sourcils. Lys tremble comme une feuille contre lui. Il lui caresse doucement les cheveux en lui disant des mots de réconfort.
- Lys, qu'est-ce qui s'est passé dans ce bureau, lui demande Sev avec inquiétude.
Il sent la main droite de Lily quitter un moment son dos, faire un geste du poignet et la remet où elle était. Après avoir posé un sort de silence autour d'eux, elle lui raconte alors tout. Absolument tout. Quand elle a fini son récit, Sev se recule un peu pour la regarder dans les yeux.
- Tu as été admirable, Lys. Je suis fier de toi, lui dit Sev en déposant un baiser sur le front de la jeune fille, dans un geste paternel. Je suis désolé de ne pas avoir été là. Je n'ai pas su te protéger, sauras-tu me pardonner?
- Sev, tu as fait ce que tu as pu, lui dit doucement Lily en posant son front sur le sien et le regardant dans les yeux. Tu ne peux pas être derrière moi à chaque pas. Tu n'es en rien responsable de ce qui s'est passé se soir. Tu n'as absolument rien à te faire pardonner. Jamais je ne pourrai t'en vouloir de faire ton possible. Et tu sais, moi aussi, j'essaye de te protéger. Je t'aime Sev, tu es l'une des personnes les plus importantes pour moi. Je vois notre relation comme un partage, pas un sens unique. Moi aussi, je me sens coupable de ne pas avoir été là pour toi dans des moments difficiles de ta vie.
- Lys, tu n'étais même pas encore au monde, soupir Severus en passant son pouce sur la joue rose de la fillette pour sécher la larme qui venait de couler de ses yeux magnifiques.
- Et toi tu ne pouvais pas faire plus, lui explique-t-elle en haussant les épaules.
Elle essaye de retenir un bayement, mais Sev le remarque tout de suite.
- Dors, ma Lily, tu as besoin de repos.
- Ta Lily, murmure Lys avec un petit sourire avant de se rendormir pour le reste de la nuit.
Le lendemain matin, Mme Pomfresh lui permet de sortir de l'infirmerie pour se rendre au petit-déjeuner avant les cours de la journée. Elle va immédiatement rejoindre Sev à la table des Serpentard et s'assoit entre lui et Théodore. Neville se lève de la table des Poufsouffle et s'assoit entre Théo et Lys.
- Drago m'a dit pour hier soir, lui dit Nev en prenant sa main gauche dans les siennes. Pomfresh ne m'a pas laissé entrer, je suis désolé de ne pas avoir pu te voir avant maintenant.
- Je vais mieux, merci Nev.
Bien que la maison Serpentard est celle qui a la plus mauvaise réputation dans l'école, c'est à leur table qu'elle se sent le plus entourée et rassurée. Pansy, en face d'elle, remplie son assiette de fruits frais, d'œufs brouillés et de bacon en la regardant d'un air encourageant. Lys mange au moins la moitié de son assiette avant de reposer ses couverts et de poser sa tête sur l'épaule de Sev en soupirant. Il passe son bras gauche autour de la taille de la jeune fille en continuant de manger de son autre main.
Minerva McGonagall se lève de sa chaise et demande l'attention de tous.
- Étudiantes et étudiants de Poudlard, je suis dans l'obligation de vous annoncer l'absence du professeur Dumbledore pour les prochaines semaine pour des raisons personnelles. Je suis donc la directrice de cette école en son absence. Cela ne change absolument rien à l'horaire de cours. Je vous souhaite donc une bonne journée. Si vous avez besoin de voir le directeur, c'est avec moi que vous aurez un entretien. Maintenant, allez à vos cours.
Elle se rassoit sur sa chaise en balayant le réfectoire d'un regard dur.
- Elle a du culot, celle-là! Dit Drago dans un sifflement. Elle ne dit pas que Dumbledore a été suspendu de ses fonctions pour mise en danger d'un élève.
En quelques secondes, tout les Serpentard sont au courant de la véritable raison de l'absence du directeur. Au retour dans la Grande Salle pour le déjeuner, c'est toute l'école qui est au courant. Les murmures et le bourdonnement des questionnements à voix basse énervent visiblement la directrice adjointe. Mia vient voir Lys à la table des Serpentard.
- Est-ce que c'est vrai, tu crois? Demande-t-elle à sa coloc de chambre.
- En fait, je ne vois pas trop ce qui empêcherait la directrice adjoindre de vouloir couvrir les conneries de son employeur, dit Lys en haussant des épaules entre Sev et Neville.
- Tu penses vraiment qu'il s'en prendrait à un étudiant? Insiste la Serdaigle.
- Moi je le crois, dit sombrement Neville.
- Oh! Heu… d'accord. Je dois y aller, ma sœur m'attend avec Marietta, dit Mia en partant rapidement.
McGonagall regarde la table des Serpentard avec un regard désapprobateur. Depuis quand les Serpentard sont accueillants envers des élèves de d'autres maison? Elle se lève donc et prend la parole.
- Miss Smith, Mr Longdubas, retournez à vos places, je vous pris, dit l'enseignante de métamorphose.
- Il n'y a rien dans le règlement qui l'impose, professeur, dit Sev en se levant. Les seuls moments où un élève est dans l'obligation de s'assoir à la table de sa maison, sont le festin de la rentrée et celui ou la coupe des 4 maisons est attribuée.
- Il a raison, Minerva, dit Filius à côté d'elle, avec un sourire enjoué. Ce n'Est pas parce que ce n'est pas habituel que c'est interdit. Merci de ce rappel, Mr Prince. 5 points à Serpentard pour votre assiduité à apprendre le règlement.
La directrice par intérim se rassoit, les traits tirés par la colère et l'humiliation.
Ce soir-là, le trio se retrouve dans la Salle sur Demande.
- Vous pensez que la pierre philosophale est encore en sécurité? Demande Nev.
- Je pense qu'elle ne l'a jamais été dans ce château, lui répond sombrement Sev.
- On doit aller la chercher et la renvoyer à Flamel, dit Lys d'un bon.
Les deux garçons la regardent avec surprise. Seavus essaye de la convaincre de ne pas y aller alors que Nev essaye de convaincre le Serpentard de venir avec eux. Ils finissent alors tout les trois devant un immense chien à trois têtes.
- Merde! Le cerbère! S'exclame Seavus.
Lily s'avance dans la pièce et se met à chanter une berceuse Moldue, celle que maman Tunia leur chantait tout les soirs, à Oli et elle, quand ils étaient petits. Les deux garçons voient alors l'immense canidé bayer aux corneilles pendant que ses yeux se ferment.
- Ma mère chantait toujours, la la la, une chanson d'amour, que je te chante à mon tour. Ma fille tu grandiras et puis tu t'en iras. Et un beau jour, tu te souviendras, à ton tour, de cette chanson là.
Pendant qu'elle chante, Sev et Nev déplacent la patte gigantesque de la bête.
- Il était un matelot, pour gagner le cœur des filles. Leur promettait des jours plus beaux, sous le ciel des Antilles. Très vite, elles rendaient les armes, mais quand il repartait sur l'eau. Leurs larmes allaient grossir les flots.
Les deux garçons se mettent ensuite à tirer de toutes leurs forces sur la poignée de la trappe sous la patte qu'ils viennent de déplacer.
- Ma mère chantait toujours, la la la, une chanson d'amour, que je te chante à mon tour. Ma fille tu grandiras et puis tu t'en iras. Et un beau jour, tu te souviendras, à ton tour, de cette chanson là.
Ils réussissent enfin à l'ouvrir. Lys leur fait signe de passer devant pour qu'elle continu de chanter pendant qu'ils descendent. Neville prend alors Sev et Lys part la main et ils sautent tout les 3 en même temps dans le trou qui semble sans fond.
Ils finissent par atterrir tout les trois sur quelque chose de mou et visqueux.
- Lys, Sev, surtout, ne bougez pas, leur dit Neville entre eux. C'est un filet du Diable. Il faut que vous vous détendiez et elle nous laissera passer.
Lys prend la main de Sev dans la sienne pour se rassurer et se concentre sur sa respiration. Elle sent Neville glisser à côté d'elle et disparaître sous la plante.
- Faites moi confiance, les implore la voix de Neville sous eux.
Après un regard entre eux, Sev et Lys hoche la tête d'un même mouvement et ferment les yeux pour se calmer. Les deux s'enfoncent dans la plante et Lys tombe dans le bras de Neville. Ils aident ensuite Sev à se relever.
- Wow! C'est tout un système de sécurité cette plante! Dit Lys en regardant vers le haut. Je pourrais en mettre une dans ma malle pour que Mia arrête de prendre mes affaires.
- Si tu veux te débarrasser d'elle, peut-être, dit Sev en riant doucement, devant les yeux consternés de Neville.
- Bon, on y va ou pas? Demande le Poufsouffle qui commençait à s'impatienter.
Ils vont donc vers la porte du fond. Quand ils y arrivent, i balais volant et plein de libellules qui volent au plafond. Severus leur explique que se sont des clés volantes et que comme Potter était un super joueur de Quidditch, bon, c'était un enfoiré, mais il jouait bien, Dumbledore s'est dit que son fils devait avoir cette même caractéristique.
- Alors on va devoir voler? Demande Neville, qui devenait vert.
- Ne dis pas de bêtises, dit Lys en souriant. On ne touche pas à ces balais. Sev, tu peux attirer la clé? Elle doit être vieille, en cuivre et rouillée, comme la serrure.
Moins de 30 secondes plus tard, ils sont devant un immense échiquier version sorcier. Lily s'approche de la porte de l'autre côté de la pièce, mais les pions, qui ressemblent un peu à des tortues, sortent des épées de leur carapace et l'empêchent de passer.
- Je pense qu'il va falloir jouer, dit Seavus.
- Je ne pense pas, dit Nev. Il faut juste que leur roi soit mis hors jeu.
- Et on fait comment, sans jouer? Demande Sev en levant un sourcil.
- Comme ça, dit Lys en tournant le poignet.
Un grand bruit d'explosion se fait entendre et ils se baissent pour se protéger des projectiles de pierres. Sev prend Lys dans ses bras et la protège de son corps en présentant son dos à l'explosion. Nev avait pris le temps d'invoquer un puissant bouclier avec sa nouvelle baguette. Définitivement, il adorait ce bout de bois!
- Oups… dit Lys, d'un air coupable. Je n'ai pas pensé à ça.
- Si ça continu, je vais me demander si tu ne serais pas une Gryffondor.
Lily lance alors un regard noir à Severus. Quand ils regardent à l'autre bout de la pièce, la porte est ouverte. Avec un petit sourire victorieux, Lys regarde Sev et s'avance, la tête haute vers la prochaine pièce. L'odeur est horrible et il y a un troll adulte des montagnes, couché et inconscient sur le plancher.
- Dobby! Appelle la jeune fille.
- Petite Maîtresse Lys a appelé Dobby? Demande l'elfe en apparaissant devant elle.
- Oui, je voudrais savoir si tu peux transplaner vers la montagne la plus proche avec le troll qui est là? Demande Lys en pointant l'être endormi devant elle.
- Dobby peut le faire, dit l'elfe en bombant le torse où trône le pendentif en forme d'oiseau.
- J'aimerais beaucoup que tu le fasses, s'il te plait. Et fait attention à toi.
- Dobby promet, petit Maîtresse Lys.
L'elfe entour l'un des doigts du troll et disparait immédiatement avec lui. La pièce suivante est l'énigme du professeur Rogue. Seavus laisse Lys et Nev réfléchir à la chose. Après un long moment, les deux s'écrient en même temps.
- J'ai trouvé!
- Alors? Demande l'ancien Maître des Potions?
- Celle-là! Dirent les deux enfants en pointant la plus petite bouteille de la lignée de flacons.
Sev leur sourit avec fierté et fait apparaître trois flacons identiques à celui pointé plus tôt. Ils trinquent avec leur flacon et boivent cul sec le contenu. Ils passent ensuite au travers des flammes noires vers la prochaine pièce. Les trois enfants se retrouvent devant un miroir étrange. Neville se voit avec ses parents près de lui et en bonne santé. Étonnement, Sev et Lys y voient exactement la même chose. Ils sont juste ensemble, dans les bras l'un de l'autre, comme ça leur arrive si souvent. Mais à un moment, l'image de Lys change. Elle est plus âgée, 16 ou 17 ans, peut-être. Toujours dans les bras de Sev qui a grandit aussi. Son reflet la regarde, elle est radieuse de bonheur. Elle voit son reflet mettre sa main dans la poche de son jean et en sortir une pierre rouge sang qui ressemble presque à de la gelée qui aurait durcie. La Lily du miroir remet la pierre dans sa poche lui fait un clin d'œil complice avant de se tourné vers le Seavus du miroir, de passer ses bras autour de son cou pour l'embrasser avec passion. Lys sent alors comme un poids sans sa poche et y met la main. Quand elle en sort ce qu'il y a, c'est la même pierre que ce qu'elle a vue dans le miroir. Elle appelle ensuite Dobby qui les fait transplaner devant la Salle sur Demande et repart tout de suite après pour le condo des Smith/Prince.
