Les semaines à Poudlard deviennent inévitablement des mois et la fin de l'année scolaire arrive enfin. À leur dernier cours de Défense contre les forces du Mal, Quirrell leur annonce qu'il n'a pas renouvelé son contrat d'enseignement avec la directrice et qu'il recommencera à voyager autour du monde pour découvrir de nouvelles créatures magiques. Lys lui souhaite bon succès et retrouve Neville et Suzanne avec qui elle partage ce cours.
Le festin de fin d'année commence et les couleurs de Serpentard sont partout dans la Grande Salle. Lys est très heureuse pour ses amis de Serpentard. Sa maison avait gagnée la coupe de Quidditch, mais c'est Serpentard qui avait gagnée celle des 4 maisons. La table des Gryffondor est inhabituellement silencieuse et plusieurs petits lions fusillent la table des vert et argent du regard. Lys regard Ron et Hermione avec un sourire goguenard. Quand les tables sont vidées de nourriture, McGonagall prend la parole.
- C'est une année qui se termine sur une merveilleuse note positive. J'ai la joie de vous annoncer que le professeur Dumbledore reprendra ses fonctions cet été pour la prochaine rentrée. Je vous souhaite à tous, une bonne nuit et d'excellentes vacances. N'oubliez pas que la rentrée se fera le 1er septembre et faites vos devoir avant le 30 août, s'il vous plait!
Elle se rassoit sur sa chaise avec un sourire radieux. Dès que Lys se lève, Sev voit son regard se voiler d'inquiétude. Il va immédiatement la rejoindre avec Drago sur ses talons.
- Ne t'inquiètes pas, Lily, lui dit le blond. Mon père n'a pas pu le renvoyer, mais il a obtenu que Dumbledore ne pourra jamais te convoquer sans le présence du professeur Flitwick et celle du président du conseil d'administration, ça, c'est mon père. Crois moi, il ne laissera jamais rien t'arriver.
- Merci, Drago. Mais si j'avais eu le choix, j'aurais aimé ne jamais le revoir, Dumbledore, je veux dire. Ton père a été très gentil avec ma mère et moi
Ce soir-là, Lys se couche pour la dernière fois de l'année scolaire avec sa teigne de colocataire de chambre. Elle s'endort rapidement en rêvant de tout ce qu'elle fera cet été avec Olivier, Neville et Seavus. Elle sait que Sev n'a pas eu une super enfance la première fois. Elle en avait discuté un soir avec maman Tunia. Elle n'avait pas voulu entrer dans les détails, c'était la vie privée de Sev. Mais Tunia lui avait dit qu'il avait eu une enfance particulièrement difficile. Elles s'étaient promis de faire de leur mieux pour que Sev ait de bons souvenirs, cette fois.
- Allez! Debout la marmotte! Entend Lys d'une voix lointaine.
- Oh! Mia, tu as toujours une voix aussi mélodieuse le matin, grogne la Survivante. Tu ne pourrais pas me chanter un petit air tant que tu y es?
- Rêves pas ma fille! Et dès que je le peux, je demande à un préfet si je peux partager une chambre avec une première année à la rentrée.
- Parfait! Tu pourras porter des pulls et des pantalons trop petits pour toi! Dit Lys en entrant dans la salle de bain.
- Pfffffff! Soupir Mia. Merde! J'ai pas pensée à ça! Lily! J'ai changée d'avis! Crie Mia.
- Pas moi! Répond la jeune rouquine à travers la porte en bois.
C'est avec toutes ses possessions qui se trouvent à Poudlard dans sa poche qu'elle retrouve Nev et Sev à la table des Serpentard pour leur dernier petit déjeuner de l'année scolaire. Lily sourit en voyant Hermione porter un pull en laine rouge vin avec un « H » bleu marin dessus. Elle se prend une diligence avec Drago, Nev, Sev et Pansy. Lys s'assoit sur les genoux de Seavus pour faire de la place à la jeune fille. Seavus passe ses bras autour de sa taille pour qu'elle ne perde pas l'équilibre.
Le trio dit au revoir au deux Serpentard et vont se trouver un wagon pour eux. Lily et Neville jouent à la bataille explosive version potions et Sev sourit en se rappelant de leur premier voyage en train ensemble à la rentrée. Il jette un léger bouclier autour de lui pour qu'aucune carte ne lui explose à la figure, comme la dernière fois.
Au milieu du trajet, Ron Weasley se pointe dans leur compartiment.
- Qu'est-ce que tu fais là? Demande Neville d'une voix menaçante.
- C'est juste pour dire à Lily que maman à demandé à sa mère si elle voulait que Lily vienne à la maison avec nous et elle a accepté, alors à la sortie du train, tu viens avec nous.
- Quoi! Il n'en est pas question! Premièrement, je n'ai pas été prévenue et deuxièmement, je n'en ai aucune envie.
- T'as 11 ans, je te rappelles, lui dit le roux. Comme ta mère à dit oui, t'as pas le choix. À plus, Lys!
- Ne m'appelles pas comme ça! Lui crie la jeune fille quand il est dans le couloir.
Lily s'écroule sur la banquette, le regard vague. C'est pas possible, maman Tunia n'aurait jamais acceptée ça! Elle sait ce que Mme Weasley a essayé de lui faire. De plus, Dobby est là pour veiller sur le courrier et sur leur mère. Comment c'est possible, si c'est vrai.
Lys se morfond tout le long du trajet pendant que Nev et Sev essayent de trouver une solution pour dépêtrer Lily de cette mascarade. Quand ils arrivent enfin à King's Cross, la jeune fille se précipite vers sa mère, Oli et grand-mère Augusta.
- Est-ce que c'est vrai? Demande Lys en se précipitant dans les bras de sa mère. Je suis vraiment obligée d'y aller?
- Je suis désolée, Lys, lui dit Tunia avec douceur. Dobby vérifie le courrier par hibou, mais pas le courrier Moldu. Nous ne pensions pas que Mme Weasley se servirait de ce moyen de communication. Augusta l'a analysée et il y avait de la poudre de potion de soumission sur la lettre. Je ne l'ai pas fait exprès. Lily, je te le jure.
- Je te crois, maman. Combien de temps je vais être obligée de rester là-bas?
- Pas plus de 3 jours, ma chérie. Et Dobby veillera sur toi. Personne ne s'en rendra compte.
Lys prend son frère dans ses bras, grand-mère Augusta, Nev et Sev y passent aussi. C'est la mine basse qu'elle va rejoindre les Weasley un peu plus loin sur le quai.
- Ah! Lily, tu es là! On va pouvoir y aller.
Mme Weasley sort une longue ficelle en guise de portoloin et Lys se calle entre Fred et George qui l'accueillent avec un sourire entendu. Lily sent l'horrible sensation de transplanage. Elle trouve ça moins éprouvant avec Dobby que de cette façon.
Quand la famille Weasley atterrit avec Lys, Fred et George retiennent la jeune fille pour ne pas qu'elle tombe. Ils ont bien vue le comportement louche de Ron envers la petite Serdaigle et que leur mère l'invite à la maison alors qu'elle n'est proche de personne dans cette famille, c'est plus que bizarre. Ils auraient trouvé ça moins surprenant que la jeune fille passe quelques jours chez les Malefoy que chez eux. Mme Weasley guide Lily vers la chambre de sa fille, Ginny. Elle rentrera à Poudlard en septembre pour sa première année. Lily est vraiment perturbée de voir des affiches d'un garçon de son âge, des fois plus jeune, toujours le même, partout sur les murs. Les cheveux noirs en bataille, des yeux vert émeraude comme les siens, une cicatrice en forme d'éclair au dessus de l'œil droit et des lunettes rondes. C'est visiblement l'image que certains pensent qu'a Harry Potter. Des produits dérivés sorciers à l'effigie d'une personne qui n'existe même pas. Comme c'est ironique.
- C'est qui ce gars? Demande la jeune Serdaigle.
- Bin, c'est Harry Potter! Tout le monde sait ça! Dit la rousse avec véhémence.
Visiblement, Dumbledore a gardé pour lui ses soupçons sur le fait que Lys serait Harry Potter. Sinon, Mme Weasley n'aurait pas permise à sa fille de garder ces cochonneries dans sa chambre.
- Désolée, mais je ne savais pas qu'il avait l'air de ça, s'excuse Lily.
Quand Ginny sort de sa chambre, Lily sort sa malle de sa poche et lui redonne sa vraie forme d'un mouvement du doigt et la scelle pour que seul elle ou Dobby puisse l'ouvrir. Elle avait réussi à inventer ce sort avec Sev quand elle lui avait parlé de Mia qui fouillait dans ses affaires.
- Lily? Dit doucement la voix de Percy depuis le pas de la porte. Le dîner est prêt.
- Merci, Percy. Tu veux m'accompagner?
- Bien sûr, dit ce dernier avec un petit sourire.
Ils discutent de certaines règles de Poudlard en descendant les escalier vers la cuisine. Il lui fait un genre de quizz sur les règlements de l'école. Comme il veut devenir préfet en chef, il les connait presque par cœur.
- C'est Sev qui s'y connait en règlements, lui dit Lys avec un tendre sourire en repensant à lui. Moi je ne fais que l'écouter quand il en parle.
- Si tu veux devenir préfète, lui dit Percy en s'assoyant à sa droite, il faut que tu en connaisses le plus possible.
- Je ne sais pas trop si j'aurai vraiment envie de cette responsabilité, lui dit la Serdaigle avec sérieux. Je trouve que veiller à la sécurité des autres doit être quelque chose de lourd à porter. Mais je sais que tu as les épaules pour le faire, Percy, rajoute Lily avec assurance.
Mme Weasley sert le repas et Ron n'attend même pas que tout le monde soit servie avant d'attaquer sa montagne de purée de pomme de terre.
- Vous n'auriez pas une pelle? Demande Lys à Mme Weasley.
- Surement dans le cabanon du jardin, pourquoi? Lui répond la matriarche rousse.
Lily tourne son regard vers Ron et Mme Weasley le réprimande immédiatement sur ses mauvaises manières à table. Fred et George ricanent en voyant leur petite frère rougir jusqu'aux oreilles, Percy et Ginerva le regardent avec dégoût alors que Mme Weasley lève les yeux au ciel.
Après le repas, Fred et George invitent la Serdaigle dans leur chambre. Ils lui montrent certaines de leurs inventions et Lys propose quelques trucs pour les améliorer quand ça concerne les potions. Elle leur explique un moyen moins long et plus simple pour changer la consistance de leurs potions.
- Pourquoi Rogue ne nous a pas expliqué ça? Se demande George à haute voix.
- Rogue? Demande Lys.
- Ouais. C'était le prof de potions avant que Slug ne revienne les enseigner. Il était un bien meilleur prof! Dit Fred. Ce qui était génial, c'est qu'à chaque fois qu'il nous collait en retenue, on faisait des potions avec lui.
- Quand on était en première année, on voulait savoir si il mettait un sort sur ses robes pour les faire voler ou si c'était un talent naturel, explique George.
- Et finalement, c'était quoi? Demande la jeune fille avec intérêt.
- On ne l'a jamais su, dirent-ils d'une même voix.
- On s'est fait prendre à entrer en douce dans ses appartements, dit Fred.
- On a jamais eu notre réponse, mais on a eu un mois de retenues, dit son jumeau.
Ils continuent leur histoire et Lily imagine bien l'air du Sev de 28 ans qui tirent les jumeaux Weasley pas une oreille de chaque main pour les sortir de son salon.
- Mon jumeau me manque, soupir Lys en s'assoyant sur le lit d'un des frères, découragée.
George lui demande donc pourquoi elle est au Terrier au lieu d'être avec sa famille. Elle ne sait pas trop pourquoi, mais elle sent qu'elle peut leur faire confiance. Lily leur explique donc l'histoire de la lettre Moldue envoyée par leur mère à la sienne avec de la poudre de soumission dedans. Ils discutent un bon moment jusqu'à ce que Mme Weasley vienne aviser son invité involontaire qu'il est l'heure d'aller au lit. Elle souhaite une bonne nuit aux jumeaux, frappe à la porte de la chambre de Percy pour la même chose et rejoint Ginny dans la sienne. Elle prend place dans le lit de camps pas confortable pour une noise une fois qu'elle est dans son pyjama vert Serpentard. Après un petit mouvement du poignet pour rendre le lit de camps confortable et l'oreiller un peu plus plein de plumes, elle ferme les yeux en tenant son pendentif en forme de petit serpent aux yeux verts.
Une fois qu'elle est endormit, Dobby apparait dans la chambre et jette un léger bouclier, mais extrêmement puissant, autour de la jeune fille. Quand elle commence à s'agiter, l'elfe prend doucement sa main dans la sienne. Lily se détend immédiatement et dort paisiblement pour le reste de la nuit sans jamais savoir que Dobby l'a veillée tout ce temps.
Quand elle commence à doucement se réveiller, Dobby disparait dans un léger « pop ». Une fois qu'elle est bien réveillée, Lily se prend des vêtements de sport dans sa malle et se change avant que Ginny se réveille. Elle attache ses longs cheveux auburn en une queue de cheval et descend les marches en faisant le moins de bruit possible vers la porte de la cuisine. Elle sort dehors et commence à courir autour du terrain. Après le 2e tour, elle voit Percy qui sort la tête de la fenêtre de sa chambre et lui demande ce qu'elle peut bien être en train de faire à cette heure dehors. Elle lui propose de venir la rejoindre dans des vêtements confortables pour qu'elle lui montre.
Une fois qu'il l'a rejoint avec des vêtements plus ou moins adéquats pour bouger confortablement, Lys lui explique que son jumeau Moldu fait de la lutte et qu'ils ont cette habitude quand ils ne vont pas à l'école. Ils font de jogging et de la course ensemble le matin. C'est bon pour la santé et ça les aide à se concentrer le reste de la journée.
C'est ainsi que les deux adolescents se mettent alors à courir autour du terrain. Lily court souvent à reculons pour encourager Percy qui n'est visiblement pas habitué à faire des efforts physiques.
- Allez Percy! Il ne reste qu'un demi tour et la course est finie, l'encourage la Serdaigle.
Ils entrent alors dans la cuisine pour se prendre un verre d'eau avant de retourner dehors pour d'autres exercices d'endurance et de musculation. Pendant que Lily guide Percy dans ses exercices, les jumeaux les regardent un moment par la fenêtre et décident de venir les rejoindre, déjà habillés pour l'activité en cours.
- On peut venir aussi? Demande les jumeaux en cœur.
- C'est bon pour le Quidditch! Renchérit George.
- Si vous ne vous moquez pas de nous, ça me va, dit la Serdaigle en regardant Percy pour qu'il donne son avis.
- Pareil pour moi, répond le futur préfet en chef.
- Parfait, dit Lys. Alors, 2 tours de terrain pour tout le monde! S'exclame la jeune fille avec enthousiasme.
Quand ils sont tous les 4 physiquement épuisés, Percy plus que les 3 autres, ils s'étalent dans l'herbe fraiche un moment pour reprendre leur souffle.
Quand ils se sentent mieux, ils vont prendre chacun leur douche et se changer. Lily prend ensuite ses affaires de métamorphose pour commencer ses devoirs de vacances à la table de la cuisine. Elle est rapidement rejoint par Percy. Lys apprécie de plus en plus ce garçon. Mme Weasley est très surprise de trouver son invité avec Percy à faire ses devoirs au lieu d'être avec Ron. C'est avec lui, après tout, qu'elle doit devenir amie.
- Ah! Vous faites déjà vos devoir de vacances, c'est bien, les encourage Molly. Je crois que Ron est réveillé maintenant, il pourra vous rejoindre.
C'est seulement quand l'odeur des saucisses grillées embaume l'air que Ron montre le bout de son nez dans la cuisine. Il regarde le parchemin bien rempli de Lily et plisse le nez de contrariété.
- M'man, à quelle heure Mione arrive? Demande Ron à sa mère.
- À 10h00, Ronny chou.
- Moine? Demande Lys.
- Hermione Granger, lui dit Percy, les yeux toujours dans son manuel de runes anciennes. Elle passe l'été ici, apparemment.
- Vraiment? Demande Lily, incrédule. Elle ne veut pas passer de temps avec sa famille?
- Il semblerait que non, lui répond le préfet sur le même ton.
- Tu ne l'aimes pas beaucoup, à ce que je vois.
- Et tu as tout à fait raison. Mon petit frère à un goût douteux pour ses amis.
- C'est parce qu'elle est Née-Moldue? Demande innocemment la Serdaigle.
- Non! Ça n'a aucun rapport, lui assure Percy. Elle a fait perdre 100 points à Gryffondor pour une stupidité sans nom, elle hurle dans la bibliothèque, elle se prend pour la maîtresse des lieux dans la salle commune de Gryffondor. Quand on lui reproche quelque chose, elle se sert du fait qu'elle est Née-Moldue et crie au scandale pour se faire passer pour une victime. Cette fille est une plaie!
- Je ne peux qu'être d'accord avec toi, mon ami, dit Lys avec un petit rictus.
