Environ une semaine avant la rentrée, les Malefoy, les Longdubas et les Smith/Prince se retrouvent sur le chemin de Traverse pour aller chercher les effets scolaires des étudiants. Comme Lucius est au courant depuis un moment pour Severus, il trouve gênant de penser à lui comme un enfant.

Quand ils arrivent sur le chemin de Traverse en sortant du Chaudron Baveur, l'allée marchande est bondée de gens. Les trois familles se serrent les unes contres les autres pour ne pas se perde dans toute cette agitation. Quand il arrivent enfin chez Fleury et Bott, Lady Malefoy comprend tout de suite ce qui se passe. Il y a une dédicace de Gilderoy Lockhart dans la librairie. Ils doivent se contorsionner et pousser les autres pour pouvoir entrer. Mais dès que Lady Augusta entre dans la boutique, les gens lui cède le passage avec respect. Lys hausse un sourcil, surprise. Elle ne savait pas que sa grand-mère de cœur avait autant d'influence dans le monde magique. Comme si il lisait ses pensées, Lord Malefoy explique à la jeune fille que Lady Longdubas est le membre du Magenmagot avec le plus d'influence, après Dumbledore. Comme elle fait partie des 29 sacrées et qu'elle est la doyenne du Magenmagot, tout le monde sorcier Britannique la connait et la respecte.

- Wow! Je veux devenir comme ça quand je serai grande, dit Lys avec admiration en regardant Lady Longdubas en mode « aura de pouvoir ».

- Tout ne dépend que de toi, Lily, lui dit affectueusement Lucius.

Quand ils arrivent enfin à la caisse avec leur montagne de livres et la collection complète de Lockhart pour la rentrée, Lys se tourne vers Sev.

- Il est si doué que ça, ce Lockhart? Demande la Serdaigle avec un regard incertain en regardant le sorcier arrogant qui signait des autographes à des mères au foyer qui se bousculaient pour faire dédicacer l'autobiographie du sorcier, « Moi, le Magicien ».

- En fait, ses premiers livres étaient très bien, lui assure le Serpentard, mais depuis une dizaine d'années, ils sont horribles. Un vrai calvaire à lire. C'est bizarre, il n'était pas aussi m'as-tu vue, quand on était étudiant, rajoute Severus.

- Il était à Poudlard avec toi? Demande Neville, intéressé.

- Oui, il est entré deux ans avant moi. Il était à Poufsouffle. Il est devenu préfet, il aidait toujours tout le monde. C'était vraiment un gars bien. Super courageux aussi. Je me demandais parfois pourquoi il n'était pas à Gryffondor.

- Parce qu'il avait l'intelligence de couvrir ses arrières, Sev, dit Lucius avec un sourire. Il y réfléchissait toujours à 2 fois avant de faire quoi que ce soit.

Ils sortent ensuite de la librairie pendant que les Weasley entrent. Lord Malefoy et Mr Weasley se défient du regard un long moment. Lys commence à en avoir assez et va dire bonjour à Percy, Fred et George. Elle présente alors les trois Weasley à tout son petit monde, sous le regard réprobateur de la matriarche rousse. Drago, qui était au courant maintenant pour la vraie identité de Lys et des manigances des Weasley, décide de leur jouer un petit tour.

- Regardez! Là-bas! C'est Harry Potter! Se met à crier le Serpentard en pointant du doigt personne en particulier, vers un attroupement de sorciers près du magasin de Quidditch.

Et ça marche. Mme Weasley, Ron, Ginerva et Hermione se précipitent dans cette direction sans demander leur reste. Même Lockhart s'élance vers la boutique de Quidditch en poussant tout le monde sur son passage.

- Oh! Il est parti, je crois, dit Neville, d'un air faussement déçu.

Sur ce, Lys et son groupe partent de là en rigolant dans leur barbe inexistante. Une fois tout les achats faits, Lord Malefoy passe par la boutique de Quidditch pour y passer une commande et revient 5 minutes plus tard. Drago hausse les épaules quand Lys le regarde d'un air interrogateur.

Le premier septembre arrive enfin et les étudiants de Poudlard sont tous contents de retrouver leurs amis. Lys se tourne le cou dans tous les sens et semble chercher quelqu'un. Dès qu'elle voit deux chevelures blond blé, elle se précipite vers elles.

- Luna! Je suis tellement heureuse de t'avoir trouvé! Dit Lily. Bonjour, Mr Lovegood!

- Bonjour Lily. Heureuse de retourner à Poudlard?

- Plus ou moins. Mais je suis contente de vous revoir, vous et Luna! Tu veux que je t'aide pour ta malle? Demande la Serdaigle en entendant le train siffler.

- Je veux bien, merci, dit Luna d'un air absent.

Lily dit au revoir à Mr Lovegood et prend une poignée de la malle et Luna l'autre. Elle propose à la première année de venir avec elle dans son compartiment. Ils se retrouvent finalement dans un wagon où la majorité des étudiants sont des Serpentard. Luna a l'air un peu nerveuse, mais suit tout de même Lily.

- Ne t'inquiètes pas, ils ne mordent pas, dit Lys avec un sourire rassurant.

Un mouvement de poignet et la malle s'installe sagement dans le filet à bagage. Presque tout les Serpentard sont au courant que Lys fait de la magie sans baguette, mais personne n'en parle. On garde nos secrets, entre nous. Elle ne sait pas trop pourquoi, mais elle sait que Luna est une personne fiable.

- Hey! Les gars! Comment se sont passé vos vacances? Demande Théo en s'assoyant avec eux. Oh! Salut, je suis Théodore Nott. Je ne t'ai jamais vue avant, tu es en première année?

- Oui, Luna Lovegood, se présente la jeune fille.

- Lovegood, comme Xenophilius Lovegood? Demande Blaise en s'assoyant à son tour.

- C'est mon père, dit simplement Luna.

- Wow! Honoré de te rencontrer, dit le métisse en lui présentant sa main.

Il explique à tout le monde que chez lui, tout le monde est accro au Chicaneur. Un magazine qui se sert d'animaux jamais trouvé ou d'éléments divers quelconque pour dénoncer ce que le gouvernement veux passer sous silence dans la Gazette du Sorcier.

- Si vous voulez de la VRAIE information et que vous êtes assez brillant pour lire entre les lignes, dit Blaise, c'est le Chicaneur qu'il faut lire.

Lys ne s'attendait pas à ça. Quand les jumeaux lui ont fait lire un exemplaire de ce magasine mensuel, ça ressemblait plus à une blague qu'à ce que Zabini a décrit. Mais plus elle y pense, plus elle trouve que ça a du sens. Une fois qu'on le sait, les articles peuvent être compris sous un tout nouveau jour.

- Salazar! Luna! Ton père est un géni! S'exclame Lys avec de l'admiration plein les yeux.

- Merci, Lily. Je trouve aussi, lui répond la jeune fille au cheveux blond.

Le trajet passe beaucoup plus vite que d'habitude avec tout ce monde autour d'eux. Luna leur parle des créatures non répertoriées qu'elle cherche avec son père pendant les vacances et Lys est très heureuse que personne ne se moque d'elle. Elle est très intriguée quand Luna lui dit que sa tête est remplie de Nargoles.

- Luna, ça fait quoi, les Nargoles? Demande Sev, sans aucune once de méchanceté dans la voix, mais un peu inquiet.

- Ça embrouille l'esprit, mais ça le protège aussi, explique la jeune fille aux yeux rêveurs. Je sais qu'un jour, Lily sera capable de s'en débarrasser, mais il faudra qu'elle soit vigilante. Quand les Nargoles la jugeront prêtes, ils s'en iront.

La Serdaigle est troublée de cette affirmation, mais le souvenir qui a refait surface pendant sa dernière nuit au Terrier lui revient en mémoire. Blaise à raison, il n'y a absolument rien de fou ou de farfelu dans ce que dit Luna. Mais elle se demande bien ce que peut bien représenter les Nargoles dans cette situation. Lily est plus ou moins dans ses pensées pour le reste du voyage vers Poudlard.

C'est avec une caresse légère sur sa joue que Sev ramène sa Lys à la réalité.

- On est arrivé, Lys. Il faut sortir, dit-il d'une voix douce.

La jeune fille papillonne doucement des yeux et le suit hors du train. Ils s'entassent tous dans 2 diligences, Luna coincée entre Neville et Seavus, elle n'a pas l'Air du tout gênée par cette proximité. Lys est sur les cuisses du Serpentard, comme à tout les voyages depuis les vacances de Noël l'an dernier. Rendue dans la Grande Salle, Lys embrasse Sev et étreint Nev avant de souhaiter bonne chance à Luna pour la répartition avant de se rendre à la table des Serdaigle. Elle s'installe à côté de Pénélope Dauclaire et les deux filles discutent de leur été respectif. Lys sourit en voyant les yeux de Pénélope briller un peu plus quand elle parle de Percy.

La répartition commence enfin et Lily regarde la table des professeurs pour voir qui va remplacer le professeur Quirrell cette année. Elle soupire de découragement quand elle voit l'auteur imbu de lui-même qu'elle a vue à la librairie au chemin de Traverse, trôner à la gauche de Dumbledore qui discute avec ce dernier avec entrain. Dire que si la vie de tout le monde avait eu un court normal, c'est Severus Rogue qui serait assis sur cette chaise. Elle lève alors le regard pour voir la table des vert et argent. Juste le voir, discuter avec Drago et Pansy, la rassure. Dès que Dumbledore est à proximité, elle est terrifiée à l'idée qu'il finisse par se rendre compte de quelque chose à ce sujet. Elle est prête à servir d'arme, si c'est ce que ce vieux débris veut, s'il ça peut laisser Sev tranquille. Ne pas y penser, ne pas y penser.

Elle lève alors la tête regarde les premières années entrer dans la Grande Salle. Elle fait u petit signe de la main à Luna quand elle passe devant elle et ignore royalement Ginerva quand elle passe aussi. Lys bondit alors de joie de son siège et applaudie à tout rompre quand Luna est envoyé à Serdaigle. Elle se tasse un peu pour qu'elle puisse s'installer à côté d'elle. Lys présente la nouvelle recrue à tout ceux qui les entourent.

- Pénélope, j'avais une question pour toi, dit Lily.

- Je t'écoute.

- Et bien, Mia et moi, on ne s'entend pas vraiment et je me demandais si c'était possible de partager ma chambre avec Luna à la place.

- C'est inhabituel, mais je n'y vois pas de problème. Mia est au courant? Demande la préfète de 6e année.

- C'était son idée, confirme Lys.

- Parfait! Alors c'est réglé, si Luna est d'accord, bien sûr.

- Je ne vois pas de problème, dit Luna de sa voix douce.

- Merci Luna, tu me sauves la vie! La remercie la Serdaigle rousse.

Ce soir-là, c'est la première fois que Lys dort sans mettre de sort sur sa malle. La douce respiration de Luna l'aide à s'endormir rapidement.

Le lendemain matin, elle reçoit son emploi du temps. Quand elle le regarde de plus prêt, elle est complètement choquée. Au moins 75% de ses cours sont en commun avec les Gryffondor. C'est quoi cette histoire? Elle a toujours eu ses cours avec les Poufsouffle l'année dernière. Elle regarde autour d'elle et voit que la table des Serpentard a l'air de bien bonne humeur se matin. Elle se lève et va les voir.

- T'as vue? Lui demande Drago. On a presque tous nos cours avec les Poufsouffle, c'est génial! Plus de Gryffondor débiles!

- C'est sûr, dit Lys. C'est nous qui se les coltine!

- Sûrement un plan foireux de Dumbledore pour te rapprocher de Weasley et Granger, dit Sev en grinçant des dents en la prenant par la main pour l'assoir sur ses genoux.

- Au moins, on a le cours de Défense contre les forces du Mal avec ce guignol ensemble, dit le Serpentard blond.

Lys retourne à son dortoir pour prendre ses livres de Lockhart et son manuel de métamorphose pour l'avant-midi.

Elle s'installe avec Sev à la première rangé de la classe et Nev est en équipe avec Pansy, Théo est avec Blaise alors que Crabbe et Goyle sont ensemble. Les Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle sont bien mélangés dans la salle de classe alors que les Gryffondor sont ensemble. Granger et Weasley sont à la table à la droite de celle de Lys et Sev. Lys a hâte de voir le spectacle. Partout dans la classe, il y a des tableaux de Lockhart qui lance des sourires et des clins d'œil à tout vent et à tout le monde.

- Il connait pas le principe des miroirs ou quoi? Demande Neville, juste derrière eux.

Lys et Sev se mettent à pouffer pendant que la porte s'ouvre pour laisser passer l'homme qui est supposé leur servir d'enseignant cette année.

- Bonjour à tous! Dit-il dans une robe de sorcier de couleur lilas avec des broderies dorées dessus. Je me présente, Gilderoy Lockhart, Ordre de Merlin 3e classe, membre de l'Ordre de Défense contre les forces du Mal et grand gagnant du plus beau sourire selon Sorcière Hebdo, trois années de suite, dit-il avec un sourire de pub de dentifrice. Mais ce n'est pas grâce à mon sourire que j'ai combattu et vaincu le spectre de la mort!

Lys entent Granger soupirer comme une groupie devant son chanteur préféré. Quelle cruche!

- Pour ce premier cours, je vais vous passer un petit teste pour voir si vous avez lu mes livres.

Lily prend le parchemin et ouvre les yeux ronds en voyant le genre de questions qui y est posées.

Quelle est la couleur préférée de Lockhart, le plus grand rêve de Lockhart, qu'a utilisé Lockhart pour vaincre trois loup-garou dans tel village… C'est une centaine de questions dans le même genre. Lys regarde Seavus et un sourire complice se dessine sur leurs lèvres. Ils se mettent donc à écrire les pires stupidités qui leur passe par la tête. La couleur préférée de Lockhart est le miroir, le plus grand rêve de Lockhart est d'avoir son visage sur tout les tubes de dentifrice du monde, il s'est servie de l'éclat de son sourire pour anéantir un vampire dans un village en Espagne. Pendant deux heures, Seavus et Lily s'amuse comme des petits fous. Lockhart finit par attirer tous les parchemins à lui et les regarde un moment.

- Miss Smith, non, mon veut le plus cher n'est pas d'avoir mon visage sur tout les tubes de dentifrice du monde, mais de créer ma propre gamme de produits capillaire. Vous étiez si près! Ah! Miss Granger a eu toutes les bonnes réponses. Félicitation, Miss Granger, dit Lockhart avec un sourire qui se veut ravageur.

- Il sait qu'elle a 12 ans, n'est-ce pas? Demande Drago en regardant le professeur avec méfiance.

Nev et Sev ne peuvent s'empêcher de rigoler en cachant leur rire en toux.

- Bon sang! La seule personne que j'ai connu qui se pavanait autant, dit Sev en sortant du cours en chuchotant, c'est Potter! Et j'ai connu Lockhart avant et croyez moi, il n'agissait vraiment pas comme ça!

Les 2 Serpentard, la Serdaigle et le Poufsouffle continuent d'en discuter jusqu'à ce qu'ils doivent se séparer. Lys va a son cours de métamorphose avec les Gryffondor. Elle va s'assoir à une table libre et quelques secondes après, Ronald vient s'assoir à côté d'elle. Elle lève les yeux au ciel, mais ne dit rien. Elle ne va pas faire un scandale pour ça. Si il passe son temps à jacasser, elle n'aura qu'à lui jeter un sort de silence. Pendant ce cours, ils doivent changer un scarabée en bouton. Elle sourit en repensant à l'histoire de Percy avec Pénélope.

- C'est moi qui te fait sourire comme ça? Demande Ron.

- Non, ton frère, répond la jeune fille avant de se concentrer sur l'insecte.

Après le cours, c'est fière d'elle qu'elle va changer ses livres dans son dortoir. Mais quand elle vide son sac pour les changer pour celui de potions, elle remarque quelque chose de bizarre. Il y a un gros rat au fond de son sac. Il est couché en boule et tremble comme une feuille. Elle le prend doucement et le regarde un instant. Elle remarque qui lui manque un doigt à la patte avant gauche.

- Croutard? Croutard, mon grand! Qu'est-ce que tu fais là? Demande la jeune fille d'une voix douce en le callant contre elle pour le flatter et le rassurer un peu. Tu ne devrais pas être avec Ron?

À la mansion du Gryffondor, le rat se met à s'agiter, comme pour se sauver.

- Tout doux, murmure Lily. Est-ce qu'il t'a fait du mal? Il t'a blessé? Croutard, calme toi. Je ne vais pas te ramener.

Sur ces paroles, le rat se calme un peu, mais reste visiblement nerveux.

- Bon, tu vas rester sagement ici, dit Lys au rongeur. Dans mon lit à faire ce que tu fais de mieux, dormir. Je reviens te voir avec de la nourriture après le cours de potions, promis.