Après son cours avec les Gryffondor, encore une fois, elle fait un détour par les cuisines pour prendre quelques trucs à manger pour le rat. Dans son dortoir, Luna n'est pas là. Lys en profite pour s'occuper de Croutard de son mieux. Elle lui lance quelques sorts de diagnostique avec son doigt. Le rat est très stressé et a perdu beaucoup de poids en peu de temps. Elle voit aussi qu'il perd énormément ses poils. Il a une tension artérielle très élevée et semble ne pas avoir dormit depuis un moment.
- Je ne sait pas ce qui se passe, mon bonhomme, mais je te promets de m'occuper de toi comme je peux, dit la jeune fille en caressant doucement le rongeur qui touche à peine à la nourriture qu'elle lui a apporté. Je ne sais pas ce que Ron t'a fait, mais je te jure qu'il ne pourra jamais entrer ici. Tu es en sécurité.
Elle prend son écharpe Serdaigle et fait un genre de nid avec, sur son oreiller et y dépose délicatement le rat avec des morceaux de pain. Elle décide de rester sur son lit jusqu'au dîner dans la Grande Salle. Elle prend donc son manuel de métamorphose et commence son devoir tout en veillant sur son nouveau protéger.
Les jours avancent doucement et Lys n'a parlé à personne de Croutard. Il a l'air d'aller un peu mieux, après deux semaines. Elle entend souvent Ron se plaindre de cet imbécile de rat qui s'est sauvé. Hermione lui dit qu'il s'est peut-être fait manger par un chat. Ron hausse alors les épaules, comme si il n'en avait rien à faire.
- Bof, c'était le rat de Percy, avant, dit le roux. J'ai eu ses restes, comme d'habitude.
Lys le déteste encore plus! Elle adore ce rat! Depuis deux semaines, elle s'occupe de lui comme si c'était le sien et elle s'est beaucoup attachée à lui. Elle le trouve très brillant pour un rongeur. Bon, il reste cloitré dans le dortoir et refuse d'en sortir, mais elle lui amène toujours de la nourriture et de l'eau. Elle lui parle souvent et Luna aussi. Elle trouve particulier que Luna s'adresse à Croutard comme si il était humain. Elle avait dit qu'il était prisonnier des Sabots Maléfiques et qu'il retrouverait sa liberté quand la vérité sur le Cerf Diabolique sera démasquée. Lys n'a pas trop compris, mais continue de méditer sur le sujet. Ça l'a trouble autant que le truc des Nargoles. Les Sabots Maléfiques? Elle se demande bien c'est la métaphore de quoi.
Il y a autre chose qui la perturbe beaucoup, Lockhart. Il passe son temps à essayer de lui parler. Il l'invite à son bureau à chaque cours. Pour l'instant, elle réussie à esquiver, mais elle sent qu'elle n'aura pas toujours autant de chance. Elle voit aussi à quel point il les regarde étrangement, Sev et elle. Il a l'air aussi furieux que nostalgique. Elle ne comprend pas du tout son comportement.
- Non mais quel idiot! À se pavaner comme si le château lui appartenait! Dit Lys qui n'en pouvait plus que Lockhart lui tombe dessus à chaque tournant de couloir, cours de Défense ou dans la Grande Salle. Toute l'école va penser que je l'apprécie! Oh! J'ai vaincu un Yéti à mains nues pendant qu'un strangulot essayait de me noyer! Imite la Serdaigle. Morgane! Je rêverais de voir le professeur Rogue le remettre à sa place, celui-là!
- Ça serait magnifique, en effet, dit Percy avec un sourire en coin. C'est dommage qu'il ne soit plus là.
- C'est probablement mieux pour sa santé mentale, dit Fred. Ce Lockhart le rendrait fou de rage 6 fois par jour.
- Ou il lui mettrait la raclée de sa vie, dit George d'un air rêveur. Il apprendrait que des lutins de Cornouailles, c'est rien comparée à la terreur des cachots.
Sev les regarde les uns après les autres, complètement bluffé. Il ne pensait pas que des Gryffondor pouvaient l'apprécier à ce point. Ou du moins, qu'il leur manquerait pour peut importe la raison. Ils sont une dizaine, installés dans la Salle sur Demande du 7e étage. Neville avait fait apparaitre un salon confortable où les couleurs des 4 maisons de Poudlard se mélangeaient harmonieusement. Il y avait Sev, Drago et Théo, de Serpentard, Percy, Fred et George, de Gryffondor, Suzanne et Nev, de Poufsouffle et Luna avec Lys, de Serdaigle.
Au festin de Halloween, Lys est assise à la table des Serpentard où Neville les a rejoint. Elle sent qu'elle a besoin de tout le soutien possible des gens qui la connaissent vraiment en cette journée de deuil. C'est surtout à cette date que maman Lily lui manque terriblement. Pour une fois, Croutard avait accepté de sortir du dortoir et de venir avec elle dans la Grande Salle. Comme si il sentait qu'elle en avait besoin. Elle avait caché le rat dans la poche intérieur de sa robe de sorcière et donnait des petits bouts de nourriture au rat qui s'était bien remplumé en deux mois. Lys sourit affectueusement en voyant Croutard manger avec appétit le morceau de bacon qu'elle lui donne. Ce rat à accro au bacon! Bof, ça se comprend, elle l'est aussi.
Lily voit soudain Seavus devenir blanc comme un fantôme Moldu.
- Potter, grogne le Serpentard.
- De quoi tu parles? Demande Drago en suivant le regard de Sev.
- Ça fait des semaines que je me creuse la tête pour me rappeler à qui cet abruti me fait penser. Il se pavane dans les couloirs avec un air de propriétaire, est aussi arrogant que stupide, idolâtre les Gryffondor et crache sur tout ce qui est vert et argent. Et là, il vient de se passer la main dans les cheveux exactement comme Potter à mon époque. Je reconnaîtrais ce geste n'importe où.
- Mais il est mort. Ça ne peut pas être lui. Non, je ne veux pas, gémit Lys en se fondant dans les bras de Sev, les larmes aux yeux. Il… il n'a pas le droit d'être en vie à la place de ma mère.
- Il faut qu'on s'arrange pour le savoir, dit alors Neville qui avait mis une bulle de silence autour d'eux 4. Sev, tu vas faire du Véritaserum, dès qu'il est prêt, Drago et moi, on s'occupe de ce malade. Lys, tu penses que tu aurais la force de l'appâter?
Lily se redresse et hoche la tête en acquiesçant avec assurance. Elle le fera, pour sa mère. Si cet imbécile est vraiment Potter, il va le payer. Et le payer très cher. Après le festin, Sev, Drago, Neville et Lys retournent dans la Salle sur Demande et restent ensemble pour la nuit. Ils savent que Lily vit un véritable enfer depuis la déclaration de Sev.
Le lendemain, Lys se décide à aller voir Percy pour lui poser des questions sur son ancien rat. Elle le voit dans un couloir près de la bibliothèque à discuter avec Pénélope. Lily hésite longtemps avant de finalement se diriger vers eux.
- Salut Pénélope, Percy. Ça va? Demande Lys, pour faire la conversation.
- Super, et toi? Demande la préfète.
- Plus ou moins, avoue Lys. Je me demandais si je pouvais te parler en privé, Percy.
- Bien sûr, suis moi.
Il la guide vers une classe vide et ferme la porte. Le préfet se tourne vers elle et attend qu'elle se décide à parler.
- Percy, je me demandais, est-ce que Ron a déjà fait du mal à Croutard? Demande sans préambule la Serdaigle.
- Je ne pense pas, dit Percy, surpris. Mais il a un tempérament bouillant. Je ne l'ai jamais vue mal traité Croutard, mais je ne suis pas avec lui tout le temps. Pourquoi?
Lys lui explique donc comment elle a trouvé le rat à leur première journée de cours, qu'elle s'en occupe depuis tout ce temps et ce qu'elle a entendu quand Ron avait l'air de se foutre totalement de son animal.
- Écoutes, Lys. Je ne sais pas trop ce qu'est ton opinion sur les animaux de compagnie. Mais Croutard est un excellent compagnon. Je sais qu'il n'est plus à moi, qu'il ne fait pas grand-chose à par manger et dormir. Mais j'aurais plus l'esprit tranquille si c'est toi qui l'adoptais que de le redonner à Ron.
- Pour être honnête, je n'avais pas l'intention de le lui redonner, avoue la jeune fille. À chaque fois que je parle de Ron ou de la tour des Gryffondor, Croutard se met dans tout ses états et frôle la crise de nerfs. C'est très récent, le fait qu'il accepte de sortir de mon dortoir. Et il y reste encore la plus part du temps.
- Parfait! Je suis content d'avoir de ses nouvelles, mais je serais plus rassuré si tu le gardais avec toi. Je peux compter sur toi?
- Absolument, dit Lys, soulagée.
- Je vais quand même creuser sur ce qui peut avoir traumatiser Croutard. Je retourne voir Pénélope… à plus!
Le préfet la salut d'un mouvement de tête et sort de la pièce pour rejoindre sa petite-amie.
Les jours passent et Sev est presque toujours à la Salle sur Demande quand il n'a pas de cours ou de devoir. La potion de Véritaserum est longue et compliquée. Neville avait écrit à sa grand-mère pour qu'elle lui envoie certaines plantes utiles à la potion et Drago s'est occupé de commander le reste par correspondance. Pendant ce temps, Nev et Drago s'arrange pour ne jamais laisser Lily seule avec ce possible imposteur. Mais après un cours d'Histoire de la Magie avec les Gryffondor, le professeur Lockhart fait le pied de grue à la sortie de la salle de classe.
- Ah! Miss Smith! Je vous cherchais! Veuillez me suivre, s'il vous plait, dit-il.
Lys ne voit aucune issus et suit l'enseignant, la tête haute et l'allure fière. Lily ne comprend pas trop pourquoi l'homme se dirige vers la tour de Gryffondor. Il s'arrête devant une toile où un gros lion doré rugie dans des flammes rouge écarlates. Ah! La mégalomanie Gryffondor. Minute! Lockhart n'était pas à Poufsouffle? Les mains de Lys tremblent tout à coup. Sev a raison, ce guignol n'est pas le vrai Lockhart. Mais rien ne prouve que c'est Potter. Elle décide donc d'entrer dans son jeu pour voir où ça mène et se faire une idée de la situation.
- Gryffondor le plus grand des quatre, dit Lockhart à la toile.
Lily fait de son mieux pour ne pas rire. Il la fait entrer dans la pièce, c'est un salon aux couleurs de Gryffondor partout. Il semblerait qu'ils soient dans les quartiers de l'enseignant. Gilderoy invite la jeune fille à s'assoir sur l'un des fauteuils près de la cheminée où ronfle un bon feu. Elle sent Croutard qui se met à trembler intensément dans la poche de sa robe de sorcier. Même quand c'est la voix de Ron qu'on entend, il ne réagit pas aussi violement. Alors c'est de lui que le rat a si peur? Elle se secoue un peu pour reprendre ses esprits.
- Voulez-vous quelque chose à boire? Lui propose l'enseignant en pointant une bouilloire déjà fumante.
- Je prendrais bien un lait à la fraise, si vous en avez, dit la jeune fille en choisissant le breuvage le plus Moldu qu'elle connaisse. Je n'aime pas vraiment le thé, dit-elle, contrit.
- Probablement qu'un elfe de maison pourra régler ça, dit l'enseignant en souriant de toute ses dents.
Il passe la commande de la Serdaigle à un elfe et la jeune fille prend le verre de lait rose frais directement des mains de l'elfe en le remerciant.
- J'ai vue que vous aviez un certain talent en Défense, commence Lockhart. Je me demandais si vous aviez envie de continuer dans cette voix, Miss Smith.
- Pas vraiment, professeur, dit poliment Lys. J'ai toujours eu un intérêt marqué pour les potions.
- Les potions? Dit-il en haussant les sourcils. Mais ça ne sert à rien, les potions!
- Pourtant, elles vous ont sauvé la vie quand vous avez chassez un clan de vampires en Roumanie, dit la Serdaigle. Personnellement, je trouve les potions géniales! Chaque sort à son équivalent liquide, quand on a l'imagination qu'il faut pour créer une potion.
- Certes, certes, mais pourquoi se casser la tête à faire des potions quand un apothicaire peut les faire pour vous? Demande l'homme en s'assoyant en face d'elle.
- Et bien, la plus part des apothicaires sont des brasseurs de potions, monsieur. Pas des potionnistes ou des Maîtres de Potions. Ils ne font que brasser des potions qui existent déjà. Si personne n'est là pour en inventer, il n'y en aurait pas du tout, insiste Lily qui défend sa passion bec et ongles. Il n'y aurait pas de poussos, pas de Pimentine, aucune potion de soin. Même en défense, les potions sont essentielles. Que se soit une potion fumigène pour détourner l'attention, une potion de force ou de vitalité pour combattre ou un acide modifié pour vaincre notre adversaire. Je suis convaincue que beaucoup de combat ont été gagnés que grâce à certaines potions.
Lockhart semble se détendre un peu, comme si Lily venait d'entrer dans un sujet dans le quel il est à l'aise. Ils discutent un moment de potions et Lys fait de son mieux pour que la discussion soit le plus barbante possible pour pouvoir partir de là. Croutard semble sur le bord de la crise d'angoisse. C'est une demi heure après être entrée qu'elle s'excuse auprès de son enseignant en disant qu'elle doit retrouver Neville et Seavus.
- Dites moi, Miss Smith, pourquoi Longdubas et vous, vous vous tenez tout le temps avec ce Serpentard?
- Parce qu'il est notre ami depuis longtemps, dit simplement Lys en haussant les épaules. On ne laissera jamais nos maisons nous séparer. Et en plus, beaucoup de Serpentard sont devenu nos amis avec le temps.
- Mais, vous ne savez pas que la plus part des Mages Noirs ont appartenus à cette maison?
- Professeur, sauf votre respect, je ne vais pas snober le ¼ de la population magique de Grande-Bretagne pour des préjugés. Ce fût très agréable, mais je dois rejoindre Neville et Seavus pour notre devoir de Défense. Il serait dommage de bien m'entendre avec l'enseignant, mais d'avoir des notes horribles. Bonne soirée, monsieur.
Elle se lève donc et sort de là en vitesse. Elle met sa main dans sa poche pour caresser doucement le rat à l'intérieur en disant que tout va bien. Ils sont sortie de là. Elle s'engouffre dans la bibliothèque pour retrouver le reste de son trio de choc. Mais avant qu'elle n'arrive à leur table habituelle, Lys se fait attraper le bras.
- Hey! Lily! Tu viens faire tes devoirs avec nous? Demande la rousse qui l'a agrippée.
- Écoutes, Ginerva, soupire Lys. On est même pas dans la même année, je pourrais vous aider, mais vous ne pourriez pas m'envoyer l'ascenseur.
- La quoi? Demande la Sang-Pur.
- Oublis, je fais déjà mes devoirs avec un groupe d'études. Bye Ginerva.
- Tu peux m'appeler Ginny! Lui dit la Gryffondor pendant qu'elle partait.
- Ok, Ginerva.
La Serdaigle s'assoit donc à sa table habituelle, dans la section Histoire de la Magie. Ils ne sont jamais dérangés à cet endroit.
