Lily explique de long en large de son entretien avec le faux Lockhart dans son salon. Sev est de plus en plus tendu, Neville de plus en plus inquiet alors que Drago semble excité par la situation. Les jours avancent doucement et Sev se concentre sur le Véritaserum pendant que Lys esquive les invitations du prof de Défense. Mais elle se retrouve une autre fois dans son salon rouge pompier et doré.
- Miss Smith, il y a un moment que j'ai constaté que vous étiez l'élève la plus brillante de cette école. Alors j'ai décidé de vous faire une proposition.
Sur ce, l'homme se lève, s'avance dans le milieu de la pièce et se transforme en un majestueux cerf avec des bois imposants. Il reprend son apparence humaine et regarde Lily dans les yeux.
- Je veux vous enseigner à devenir Animagus, dit-il. Je suis certain que vous en avez les capacités. Les sorciers qui y arrivent sont extrêmement rares, mais j'ai la conviction que vous faites partie de ceux-ci. Mais si vous acceptez d'être mon élève, j'ai besoin de votre parole que vous ne direz jamais rien à personne que j'en suis un.
Lys réfléchit un moment. Elle ne peut cacher ça à Sev et les autres. Mais elle sait très bien qu'il y a plus d'un moyen pour contourner une commende quelconque. Elle lui fait alors un serment sorcier de ne parler de ceci à personne. Après avoir juré sur sa magie de ne rien dire à personne, l'enseignant fait apparaître des coussins sur le sol. Il l'invite à prendre place sur celui en face de lui et il s'installe à son tour.
- La première chose à savoir, c'est de se mettre en transe pour trouver son animal totem. C'est un travail très long, habituellement. Personnellement, ça m'a pris plus d'un an pour le trouver, explique patiemment le faux Gilderoy. Mais contrairement à toi, je n'avais personne pour m'expliquer comment faire. Avec mon aide, tu pourrais le trouver en moins d'un mois. Alors commençons.
Lys ferme alors les yeux en se concentrant sur sa respiration. Ses cours d'Occlumancie avec les Gobelins, et ensuite avec Sev, l'aide énormément à gérer son angoisse d'être devant cette personne qui est possiblement son géniteur. Lockhart la guide, avec sa voix, dans son propre esprit. Lys y entre profondément, entre l'esprit et l'âme, pour trouver sa forme d'animagus.
Ça ne lui prend qu'une quinzaine de minutes pour voir une petite boule de poils moitié rousse, comme sa chevelure et noire pour l'autre moitié. Elle s'approche doucement de l'animal et s'assoit sur de qui ressemble à un tapis moelleux près d'une cheminée. L'animal lève alors la tête vers elle et la regarde dans les yeux. Lys est fascinée. C'est un chat qui a la morphologie d'un Khao Manee, mais la moitié droite de sa fourrure, visage compris, est auburn tigré alors que l'autre est complètement noire. Il la regarde dans les yeux, il a les yeux aussi verts que les siens. Le félin se lève et s'étire en plantant ses griffes acérées dans se tapis avant de venir vers elle. Il s'assoit sur son postérieur en face de la Serdaigle en gardant le contact visuel. Il se secoue alors, comme si il se sentait trempé. Lys est stupéfaite quand elle le voit devenir complètement roux. Il répète le même mouvement pour se retrouver alors complètement noir avec ses yeux vert émeraude perçant. Il se secoue une nouvelle fois pour être de nouveau moitié moitié. Il s'approche d'elle et saute agilement pour s'installer entre les jambes de la jeune fille, assise en tailleur sur le tapis. Le chat pose ses pattes sur la poitrine de l'adolescente et frotte doucement sa tête sur la joue droite de Lys. Fascinée, elle lève la main droite pour la poser doucement sur le dos du félin qui se met à ronronner comme un tracteur. C'est avec un sourire ravi que Lily caresse ce magnifique animal qui est visiblement son animagus.
Elle entend soudain la voix de Lockhart l'appeler. Elle promet au chat de venir le revoir bientôt avant de se lever et de retourner sur le bord plus conscient de son esprit avant de projeter sa conscience pour revenir au moment présent, dans le salon de l'enseignant.
- Alors? Demande ce dernier quand elle ouvre les yeux pour le regarder.
- Je ne sais pas encore. Je sais juste que ça a des poils, dit-elle, en sachant que ça n'aiderait pas trop son professeur. Un sanglier, peut-être? Ça serait drôle, dit-elle en souriant doucement.
Après encore une demi heure à discuter et à faire promettre à Lily de s'entrainer tout les soirs avant de dormir, l'homme la laisse enfin partir.
De retour dans la Salle sur Demande avec Seavus, Neville et Drago, elle regarde Sev dans les yeux. Il comprend tout de suite le message et plonge en douceur dans son esprit. Elle lui montre son souvenir avec Lockhart et sa future forme d'animagus.
- Tu ne peux définitivement rien faire comme tout le monde, lui murmure Sev à l'oreille en la prenant dans ses bras.
- Pour qu'ensuite, tu me dises que tu me trouves ennuyante? Jamais de la vie! Dit alors Lys en riant en passant ses bras autour da la taille de Sev pour poser sa tête contre son épaule.
- Alors, demande Neville, qu'est-ce qui s'est passé?
- Dis leur toi, moi je ne peux rien faire, dit la Serdaigle.
Severus leur explique donc la situation. Drago est littéralement sur les fesses quand il apprend que Lys a trouvé son animagus en seulement une séance de méditation. Elle décide donc de leur enseigner aussi. Sev sait, après presque 2 heures de méditation qu'il sera une chauve-souris. Drago et Neville n'ont pas encore trouvé, mais Sev et Lys sont convaincu que la prochaine fois, ça sera la bonne.
- Donc, il veut gagner ta confiance en t'enseignant à de venir animagus? Il est vraiment louche, ce gars! Dit Drago avant de sortir de la Salle sur Demande.
- Au moins, ça nous sert, dit Lys avec un sourire innocent.
Ce soir là, Lys est assise en tailleur sur son lit et ferme les rideaux d'un mouvement de poignet après avoir dit bonne nuit à Luna. Elle insonorise les rideaux et regarde Croutard avant de se plonger dans sa méditation.
- Si un soir, tu vois un chat à ma place, roux, noir ou les deux, n'ais pas peur, c'est juste moi, dit-elle en le caressant doucement. C'est de lui que tu as peur, n'est-ce pas? Le gars qui se fait passer pour Lockhart? Je sais que c'est lui. J'ai enfin compris, en partie ce que Luna disait au début de l'année scolaire. Les Sabots Maléfiques, le Cerf Diabolique. C'est lui, n'est-ce pas? Il se transforme en cerf. Il ne te fera plus de mal, bonhomme. Et si il se met à venir ici, je vais demander à Seavus de prendre soin de toi. Si le gars qui se fait passé pour Lockhart est, comme je le pense, un ancien Gryffondor, il ne voudra jamais mettre les pieds chez les serpents. Sev s'occupera bien de toi. Tu devrais le voire avec le chat de Pensy, soupir Lys avec affection. Bon! Ça suffit, il faut que je m'y mette.
Lily s'installe le plus confortablement possible et ferme les yeux en se concentrant sur sa respiration. Elle retourne voire le chat dans sa tête. Elle y passe au moins une heure et demi à lui parler de tout et de rien en le caressant tendrement. Elle a hâte de ne faire qu'un avec cette magnifique bête.
Quand elle ouvre enfin les yeux, elle sourie doucement en voyant le rat dormir paisiblement sur son oreiller. Lys pose sa tête sur le coussin et sa main droite sur le rat en s'endormant, le sourire aux lèvres.
C'est enfin le retour à la maison pour les vacances de Noël. Lys, avec sa malle dans sa poche et le rat, caché dans son foulard, sur son épaule, avance vers les diligences avec Sev, Nev et Drago. Le faux Lockhart avait essayé de la convaincre de rester pour les vacances pour avancer sa transformation en animagus, mais elle n'avait rien voulue savoir. Il n'était pas question qu'elle ne voit pas sa famille si c'était possible. De toutes façons, Ron et Hermione restaient pour les vacances. Lys leur avait dit qu'elle allait rester et à la dernière minutes, elle était sortie en catimini du château et avait sauté dans la diligence de Seavus avant que les deux Gryffondor la voient.
Dans le train, Croutard semble se détendre un peu. Lily et Drago achètent des friandises pour eux 4 dans leur compartiment et la jeune fille rit en voyant le rat se goinfrer dans les bonbons.
- Doucement, bonhomme, dit Nev en grattant le rat sur la tête. C'est pas bon pour toi, tout ce sucre. Tu vas faire de la peine à Lys si tu meures de diabète.
- Alors tu as hérité du rat de Weasmoche? Demande Drago.
- Ouais. Et ça me va parfaitement. Percy m'a dit qu'il était content que ce soit moi qui s'en occupe. Et je crois que Croutard sait exactement qui se fait passer pour Lockhart. Il a une peur bleue de ce gars! Et comme pour Croutard, Gryffondor = Lockhart, il est évident qu'il sait que ce n'est pas le vrai, qui a fait ses études à Poufsouffle. Au fait, ça vit combien de temps, un rat?
- Aucune idée, dit Nev en haussant des épaules. Les rats domestiques vivent environ 3 ans. Mais peut-être que Croutard a un pouvoir spécial et qu'il peut vivre super vieux. Un peu comme les flaireurs, comparés aux chats standards.
- Ça serait génial! Dit Drago. Un rat qui vole, ou qui est capable devenir invisible! Allez Croutard! Montre nous de quoi tu es capable.
Le rat regarde le Serpentard avec méfiance avant de se réfugier contre la nuque de Lily, confortablement blottit sous sa chevelure auburn. La jeune fille lève les yeux au ciel en riant des pitreries de son cousin magique.
- Laisses ce pauvre rat tranquille, tu veux? Demande Sev en s'assoyant à côté de la Serdaigle. En passant, j'ai fini le Véritaserum, si ça intéresse quelqu'un.
Il sort une fiole de la poche de son pantalon. Les 4 petits sorciers se mettent alors à échafauder plusieurs plans pour démarquer Potter.
À la sortie du train, Lily se précipite dans les bras de sa mère et ceux de son jumeau. Grand-mère Augusta leur souhaite la bienvenue avant de partir au Manoir Longdubas avec Neville et Drago avec ses parents au Manoir Malefoy alors que les Smith/Prince retournent à leur condo grâce à la magie de Dobby. Olivier est plus que fier d'expliqué à sa jumelle et à l'homme qu'il considère comme un frère, qu'il a réussi à se mettre à niveau pour les cours de botanique, de potions et d'Histoire de la Magie, que les élèves de Poudlard. Il a apprit tout ce que les petits sorciers apprennent dans cette école sans avoir besoin de leur baguette. Augusta a réussie à faire engager un sorcier au King's collège, qui est le professeur particulier de Olivier. Comme le directeur est un Cracmol, il a accepté tout de suite.
- Le professeur Lupin est génial! S'enthousiasme Oli. Il y a des jours où il ne peut pas enseigner, pour une question de santé, mais on rattrape ce retard les week-end. J'ai même réussi à retenir les dates des cours d'Histoire! Comme la loi sur les elfes de maison de 1662, qui les contraint à la servitude, signé par le Magenmagot à 87% en faveur de la loi, ou la guerre des Gobelins de 1259 pour avoir le droit de se servir de baguette magique. J'ai jamais compris pourquoi les sorciers refusaient ce genre de choses. Même les centaures utilisent des baguettes, pourquoi les Gobelins ne le pourraient pas? C'est complètement idiot!
- Lupin, tu dis? Lui demande Sev. Remus Lupin?
- Tu le connais? Demande Lys et Oli d'une même voix.
- On est allé à Poudlard ensemble, explique Severus. Il faisait partie du groupe de 4 gars qui faisaient de ma vie scolaire un enfer. C'est… c'est lui que Black et Potter m'ont envoyé voir la nuit où ils ont essayés de me tuer.
- Tu veux dire que mon prof particulier est un loup-garou? Demande Oli, en pâlissant.
Sev leur dit de ce détendre un peu, il prend sûrement de la potion Tue-Loup à chaque pleine lune. Augusta ne laisserait jamais son petit-fils de cœur à la merci d'un loup-garou sans prendre des précautions. Oli est même en avance sur le programme de Poudlard en ayant appris quelques trucs sur les soins aux créatures magiques.
- À Poudlard, on ne commence ces cours qu'en 3e année, lui dit Sev en regardant fièrement Olivier.
- Vraiment? Demande ce dernier en haussant les sourcils de surprise.
- Je t'ai déjà menti? Demande Severus.
- Non, c'est vrai. C'est juste que je suis loin d'être le gars en avance sur les autres, d'habitude.
Pendant la journée, Severus commande tous les ingrédients dont il a besoin pour faire sa potion Tue-Loup Améliorée et Olivier la donnera à Lupin quand il le verra la prochaine fois.
Deux jours plus tard, les Smith/Prince vont au Manoir Longdubas pour le réveillon de Noël. Lys est très contente de voir que grand-mère Augusta a invité la famille Malefoy. Elle a même convaincu le professeur particulier de Oli à venir célébrer cette fête avec eux. Croutard est confortablement installé sur l'épaule gauche de la jeune fille quand Lupin le voit. Il plisse les yeux et les ouvrent ensuite comme des soucoupes. Il prend le rat de l'épaule de la jeune fille et le menace de sa baguette.
- Professeur Lupin, s'exclame Oli, qu'est-ce que vous faites avec le rat de ma sœur?
- Ce n'est pas un rat, grogne Lupin. C'est un animagus. Peter Pettigrow.
- J'imagine que vous pouvez prouver vos dire, dit gravement Lucius en se positionnant entre l'homme et les enfants.
Lupin lance un stupéfix au rat et Lys le supplie de ne pas lui faire de mal. Lupin essaye de la rassurer en lui promettant que si c'est un simple rat, il ne sentira absolument rien. Il lance alors un Animagus Revelio sur le rongeur qu'il avait posé par terre. Lys voit avec stupeur, le rat devenir lentement un homme d'une trentaine d'année, qui semble avoir vécu les pires épreuves de la vie. Quand Lupin le réveille d'un sort, Sev lui enfonce le flacon de Véritaserum dans la bouche et lui vide dans la gorge.
- Je pense qu'il va falloir en refaire, dit Nev en regardant Severus.
L'ancien Maître des Potions lève les yeux au ciel avant de reporter son attention sur l'homme rat.
- Qui êtes-vous? Demande durement Sev.
- Peter Pettigrow.
- Qu'est-ce que vous faites là?
- Je me cache de James Potter.
- James est mort! Crie alors Lupin.
- Non, il est vivant, assure Pettigrow. J'étais leur gardien du secret, il m'avait demandé de lui écrire des papiers avec leur adresse dessus pour qu'il puisse en donner un à Dumbledore et l'autre à Sirius. C'est lui qui a donné l'un de ses morceaux de parchemin à Vous-savez-qui. Moi, je suis allé me cacher, dès que le rituel fait par Dumbledore, a été terminé et l'adresse écrite.
- Pourquoi ne pas l'avoir dénoncé? Demande Lucius, qui sait que personne ne peut mentir sous la potion de Severus.
- Qui m'aurais cru? Demande simplement le sorcier. James nous a dit que le traitre était Remus, que Dumbledore en avait la preuve. Quand Sirius et moi avons proposé notre idée que je sois le Gardien du Secret et non lui, James a explosé de colère. Mais comme on ne voulait rien savoir de changer d'avis, il a finit par plier quand Lily a dit que c'était un bon plan.
- Alors c'est pour ça que Black est en prison à votre place?
- Non, il m'a cherché pour me demandé pourquoi je les avait trahis. Mais avant que je puisse répondre, Bellatrix Lestrange et son mari sont arrivé et ont tué tous ces Moldus. J'ai eu peur, alors je me suis tranché un doigt, me suis transformé en rat et j'ai trouvé refuge dans une famille sorcière quelques jours plus tard.
- Les Weasley, dit Lily.
- Oui, Percy Weasley a toujours été gentil avec moi. C'est lui qui m'a trouvé dans leur jardin. J'étais à l'article de la mort et il m'a soigné.
- Est-ce que le Gilderoy Lockhart qui enseigne à Poudlard en ce moment est James Potter? Demande Severus en regardant intensément Pettigrow.
- Oui, dit simplement Peter.
- Qu'est-ce qu'on fait? Demande Drago en regardant ses parents.
- Pour commencer, je vais demander un vrai procès à Sirius, dit Narcissa. Je suis sa cousine, le Magenmagot sera obligé de me l'accordé, comme il n'en a pas eu à son emprisonnement. Il faut le sortir de là. Pour Pettigrow, il faut qu'il reste caché. Si Potter et Dumbledore se doute de quelque chose, ils le feront disparaître avant que l'on puisse faire quoi que se soit.
Lily se tourne alors pour chercher le professeur Lupin. Il est assis sur au fauteuil, les coudes sur les genoux et le visage dans ses mains. Elle s'approche doucement de lui et pose sa main sur son épaule. Il lève la tête et la regarde un long moment. Il constate enfin à quel point cette jeune fille ressemble à Lily Evans, son amie perdue. Mais elle a une odeur bizarre. Une odeur qu'il reconnaîtrait entre mille. Son petit louveteau.
- Harry? Demande le loup-garou en fronçant les sourcils.
- Plus ou moins, lui confirme la jeune fille.
- Harry! S'écrit alors Remus en se levant d'un bon et de prendre la jeune fille dans ses bras. Tu m'as tellement manqué!
C'est un peu mal à l'aise que la jeune fille le laisse faire. Même si elle ne se rappelle plus de lui, elle sait qu'il a eu une part importante de sa vie quand elle était bébé Harry.
