C'est avec une joie non dissimulée que Lys écoute avec attention les histoires de Peter Pettigrow et Remus Lupin concernant sa mère biologique.

- Elle adorait les potions, dit Peter. Comme toi. Mais elle était plus doué en sortilèges qu'en potions. Si Rogue n'était pas toujours avec elle en cours, je pense qu'elle n'aurait pas eu d'aussi bonnes notes.

- Et tu te rappelles de la fois où elle a donner une gifle monumentale à James quand il a crié à tout le monde dans la Grande Salle que Lily était enfin sa copine.

- Comment oublier? Comment elle avait dit, déjà? Ah oui!

- J'aimerais cent fois mieux sortir avec le calmar géant qu'avec toi! Disent en cœur les 2 Maraudeurs en riant.

- Elle aurait été plus heureuse avec le calmar, dit sombrement Lys, assise en tailleur sur le tapis confortable des Malefoy, entre Seavus et Olivier.

Pendant la soirée, il y a énormément d'anecdotes racontées. Vers 2h00 du matin, les Smith/Prince retournent chez eux alors que Peter reprend sa forme de rat et part avec Remus chez lui. Lily est heureuse que ces deux amis de longue date se retrouvent, mais voire Croutard partir à tout jamais, lui fait un pincement au cœur.

Le lendemain, Lys fait une potion dans son laboratoire dans sa chambre. Oli vient la voir pour lui demander quelque chose et elle perd le compte des tours dans la potion. Elle en fait 2 de trop et la potion se met à bouillir et siffler dangereusement. Juste avant l'explosion, Olivier prend sa jumelle dans ses bras et la protège de son corps imposant en se tournant, de dos à l'explosion imminente. Mais rien ne se produit. Quand les 2 adolescents lèvent la tête pour regarder ce qui se passe, un dôme doré les entour, tel un bouclier.

- C'est toi qui a fait ça? Demande Oli.

- Non, dit Lys, en continuant de regarder le dôme autour d'eux. Je n'ai rien fait. Je te le promets.

Sev entre dans la chambre avec Tunia, le regard grave. Deux individus, en robes de sorciers violettes, la couleur du Ministère, entrent dans la chambre. L'un est une jeune femme d'une petite vingtaine d'années avec les cheveux rose gomme à mâcher et l'autre est assez vieux, avec un yeux magique et une jambe de bois.

- Ah! Mr Smith! Dit le sorcier avec une jambe de bois. Je n'avais jamais vue une personne faire de la magie accidentelle pour la première fois à cet âge. Et votre bouclier est d'une puissance assez impressionnante. Expliquez-vous!

- J'ai fait quoi? Demande l'adolescent en se relevant avec sa jumelle.

- De la magie accidentelle, Mr Smith, dit doucement la jaune femme. C'est ce que les enfants sorciers font avant d'entrer à Poudlard à leur 11 ans.

- Mais, je suis un Cracmol, pas un sorcier, dit Oli.

- Il semblerait que non, dit le sorcier à la jambe de bois. Vous rentrerez donc à Poudlard pour la prochaine entrée pour apprendre à contrôler votre magie. Il faudra passer au Ministère, Mme Smith, pour régulariser le statut de votre fils.

- En passant, jeunes gens, je suis l'Aurore Tonks, et voici mon collègue, l'Aurore Maugrey.

Oli et sa sœur hochent la tête et se présentent aussi à la jeune femme et son partenaire. L'homme donne alors un parchemin à l'effigie du Ministère de la Magie à Tunia. Les deux sorciers adultes regardent Lys et Oli un moment avant de faire un signe de tête à Tunia et Sev. Ils repartent ensuite dans un « crac » sonore en transplanant.

- Et bien, tu parles de vacances pleines de rebondissement! Dit Sev en s'approchant des 2 adolescents.

- Alors, je suis… je suis un vrai sorcier? Demande Olivier, la voix rauque.

- Il n'y a pas de vrai ou de faux sorciers, dit Lys avec indulgence. Mais je comprends ce que tu veux dire. Oui Oli, tu es un sorcier avec assez de puissance pour entrer à Poudlard en septembre prochain.

Sur ce, Augusta Longdubas entre dans la pièce avec Neville. Le futur Lord s'élance vers son frère de cœur et le prend par les épaules.

- Alors c'est vrai? Tante Tunia nous a raconté ce qui s'est passé, dit-il.

- Il s'emblerait, dit Seavus d'une voix lente.

- Je vais contacter messieurs Lupin et Pettigrow, dit la Lady. Tu seras à niveau pour entrer en 3e année en même temps que les autres, lui assure la vieille dame.

Dès ce jour, tout le monde passe le plus clair de son temps au Manoir Malefoy pour aider Oli dans sa mise à niveau. Comme il l'a déjà en histoire, en potions et en botanique, il ne reste que Métamorphose, Défense contre les forces du Mal et sortilège. Drago se propose immédiatement pour apprendre à Oli à voler dans le parc du Manoir. Le pauvre Olivier devient vert quand il voit Drago et Lys voler comme des aigles dans le ciel du parc. Mais dès qu'il s'élance, il ressent un tel sentiment de liberté qu'il se sent immédiatement dans son élément. Lys et Drago enchainent les figures les plus périlleuses les unes que les autres et Olivier tente de faire pareil. Et il y arrive assez bien.

Quand il est allé chez Ollivander pour sa baguette, il a été surpris d'entendre qu'il avait la baguette sœur de celle de Neville, mais il en était très content. 28,7 centimètres en ébène et ventricule de dragon.

Lys lui apprend aussi à devenir animagus, comme elle le fait pour Drago, Nev et Sev. Mais quand Peter et Remus la voient faire dans la bibliothèque des Malefoy, ils leur proposent de leur enseigner eux-mêmes. Finalement, Peter est un bien meilleur prof en la matière que Potter.

Pendant ce temps, Narcissa faisait des pieds et des mains pour que le Magenmagot accorde à son cousin un véritable procès. Bien sûr, elle le faisait en catimini pour que Dumbledore ne soit au courant qu'à la dernière minute. Elle enchainait les invitations à prendre le thé et certaines réceptions, pour discuter avec les Lords et Ladys de vieilles familles de Sang-Pur qui ont un siège. Leur expliquant vaguement la situation et en se servant de leur fierté Sang-Pur pour mettre son plan en marche. Peter avait accepté d'être le témoin clé de l'audience pour faire libérer le parrain de Lys.

Juste avant le Nouvel An, Sev et Lys réussissent enfin à transformer une partie de leur corps en animal. Lily a de petites oreilles de chat, celle de droite est rousse alors que l'autre est totalement noire. Sev se retrouve avec la main droite ne forme de patte de chauve-souris. Drago a trouvé son animagus et se sera un furet entièrement blanc avec des yeux rouges et Nev sera un chien qui ressemble à un Terre-Neuve noir.

- Quand tu réussiras à te transformer, lui dit Sev, il faut que tu te pointes sous cette forme dans le bureau de Trelawney. Et je veux être là pour la voire paniquer sa vie parce qu'un Sinistros se présente devant elle.

- Un Sinistros? Qu'est-ce que c'est, demande Oli qui assistait aux cours pour devenir animagus aussi.

- C'est supposément un messager de la mort. Selon la croyance, dans la divination, un Sinistros, quand on en voit un, veut dire qu'on va mourir très bientôt, explique Remus avec un sourire en coin.

Il n'y croyait visiblement pas et Sev non plus. Tout le monde se détend et Lys rit doucement en imaginant l'enseignante de divination être dans tous ses états parce qu'un gros chien noir marche doucement devant elle.

Pour les études de Oli, Lord Malefoy avait réussi à se procurer un retourneur de temps au Ministère pour qu'il puisse intégrer Poudlard dès le retour des vacances de fin d'année. Il arrivait souvent que Peter, Remus et Olivier s'enferment dans la salle d'entrainement du Manoir et en ressortaient complètement épuisés après seulement une heure. Enfin, une heure pour tout le monde sauf eux.

- Alors, comment ça c'est passé? Demande Lys à son jumeau.

- Inflamare, murmure Olivier.

Une petite flamme bleue sort de la baguette du garçon et danse sur la ficelle au bout de la chandelle que pointait Oli. Folle de joie, Lily prend son frère dans ses bras. C'est le dernier sort qu'ils ont appris avec le professeur Flitwick. Olivier est fin prêt pour entrer à Poudlard en deuxième année avec eux.

La veille du départ pour le château, tous se réunissent au Manoir Longdubas. Tunia explique qu'elle s'est décidé à suivre un cursus en potions et Sev la regarde avec une fierté non dissimulée dans le regard. Lui et Lys offrent de nouveaux leur aide à Tunia pour ses études si elle en ressent le besoin.

Le lendemain à 10h30, les 5 jeunes sorciers sont sur la voie 9 ¾ de la gare de King's Cross et Olivier est plus qu'impatient de prendre ce train où il a vue sa sœur monter sans lui trop souvent. Une fois installé dans le wagon des Serpentard avec les autres, Lys lui présente ses amis avec enthousiasme. À la grande joie de la jeune fille, Luna les a rejoint d'elle-même.

- Luna! Comment se sont passé tes vacances en France? Demande la Serdaigle.

- Bien, dit doucement la jeune blonde. Mais on n'a pas trouvé de Ronflacs Cornus.

- Une autre fois, dit gentiment Neville. Je ne pense pas que les sorciers aient découverts les Botrucs dès qu'ils les ont cherchés.

- Non, ils se sont sûrement fait attaquer en essayant de couper l'un de leurs arbres, dit Olivier en riant.

Lys présente alors Luna à son jumeau.

Tout se passe bien pendant le trajet jusqu'à ce que Ron Weasley se décide à entrer dans le compartiment. Le « nouveau » sorcier voit alors sa sœur se tendre comme un arc dans les bras de Sev quand ce gars entre et se dirige vers elle. Il le reconnait tout de suite, Ronald Weasley. Ce petit imbécile qui essaye d'entrer de force dans le cercle d'amis de Lily. Il se lève alors de toute sa hauteur. Olivier est aussi grand qu'un élève de 4e année et aussi imposant qu'un batteur de Quidditch. Ses années de lutte y sont pour beaucoup.

- Qu'est-ce que tu veux, Weasley? Demande Olivier avec un regard mauvais.

- Je viens voir mon amie, répond le Weasley en question d'une voix plus aigue qu'il ne l'aurait voulu.

- Quelqu'un ici est l'ami de ce gars? Demande le nouvel étudiant d'une voix forte en faisant le tour du wagon du regard. C'est ce que je pensais, dit Oli avec un rictus en voyant que personne ne se manifestait. Je pense que tu t'es trompé de wagon, Weasley. Bon voyage!

Sur ce, Oli le prend par le bras sans lui faire mal, mais assez fermement pour qu'il ne puisse se dégager, et l'entraine vers la sortie.

Le reste du voyage se passe à merveille. Oli accroche aussi rapidement que Lys avec les Serpentard et ce, avant qu'ils n'apprennent que Oli et Lys sont les cousins magiques de Drago. Quand ce dernier vente les aptitudes de Oli sur un balais, Marcus Flint vient le voir pour lui proposer de passer un essais si il est réparti dans leur maison.

Quand le voyage est terminé, Lys réussie à convaincre son frère de prendre une barque avec Rub, le surnom qu'elle donne à Hagrid, pour son premier voyage.

- Tu vas voir, lui dit Nev, ça en vaut la peine. Le château est ma-gni-fi-que!

Une fois dans la Grande Salle, Lys et Luna vont à leur table, Nev à la sienne et les autres Serpentard aussi. Quand tout le monde est installé, Hagrid entre dans la pièce avec Oli qui marche fièrement derrière lui, le pas assuré et la tête haute, en regardant droit devant lui. Il s'arrête devant l'estrade où est posé le choixpeau sur un petit tabouret de bois. Le directeur se lève donc de son trône pour expliquer la situation aux élèves de l'école.

- Bon retour mes chers enfants, dit-il avec un éclair de malice dans les yeux en s'attardent un moment sur Lily. Nous sommes heureux de vous revoir en ces murs! Comme vous l'avez constaté, il y a une répartition se soir. Mr Smith, ici présent, intègre Poudlard aujourd'hui. Il sera répartie comme vous tous et continuera son cursus scolaire avec les 2e années de sa maison. Professeur McGonagall, je vous laisse faire.

Sur ce, Dumbledore se rassoit et l'enseignante de métamorphose prend le choixpeau à son extrémité pointu et invite Oli à s'assoir. Dès qu'il a le choixpeau sur le crâne, il entend une voix dans sa tête.

- Mmmmmm, intéressant. Très intéressant. Où vais-je t'envoyer? Dit le choixpeau dans l'esprit de l'adolescent.

- Je veux être à un endroit où je puisse protéger ma sœur, dit simplement le jeune homme.

- Je vois que tu as énormément de loyauté en toi, Poufsouffle serait une excellente maison pour toi. Mais je vois autre chose de beaucoup plus fort en toi. Du courage, du courage à revendre. Tu iras donc à… Gryffondor! Le choixpeau crie le dernier mot et la maison des rouge et or se lève et applaudit à tout rompre.

Olivier est soulagé de voir sa sœur, Nev et Sev faire la même chose. Il va donc prendre sa sœur dans ses bras un instant à la table des Serdaigle avant de rejoindre la table des Gryffondor. Dès qu'il s'assoit, Percy Weasley vient s'installer à ses côtés pour lui expliquer en détail le fonctionnement de Poudlard.

Lys sourit de satisfaction. Gryffondor, ça représente bien son frère adoré. Aussi courageux que son futur animagus, un lion.