Ce soir-là, ils se retrouvent tous à la Salle sur Demande avec un membre en plus, Oli.

- Wow! C'est quoi cet endroit? Demande le nouveau Gryffondor en entrant.

- Ceci, grand-frère, dit Lys en passant son bras droit autour de sa taille, est la Salle sur Demande, ou la pièce va et vient. Comme on est tous de maisons différentes et qu'on a pas vraiment de lieu pour être tranquilles, on vient ici quand on veut se retrouver.

Seavus lui explique ensuite comment la pièce fonctionne. Lys promet à Percy que tout le monde sera de retour dans leur salle commune avant le couvre feu et le préfet se détend immédiatement sous le regard moqueur de Fred et George.

- Oh! Merlin, s'exclame Drago de façon théâtrale en regardant autour de lui. On est envahit de Gryffondor! Aux abris!

- Hey! S'écrit Oli, Fred, George et Percy d'une même voix.

Oli se permet même une taloche derrière la tête du blond.

- C'est bon, bougonne Drago en replaçant ses cheveux. Je rigole. Tant que vous n'amenez pas Ouistiti, Weasley fille et la Granger avec vous, ça me va.

- Aucune chance, disent les trois Weasley présent en cœur.

Pendant la soirée, Oli apprend énormément de chose sur le château par tout le monde présent et est fasciné par tout ce que dit Suzanne. Nev, Lys et Sev se regardent un moment. Il semble que leur frère ait eu un coup de cœur pour la discrète Poufsouffle.

Le lendemain matin, c'est un cours de Défense contre les forces du Mal avec les 4 maisons ensemble. Oli s'installe avec Suzanne pendant que Nev est avec Pansy, Lys avec Sev et Drago avec Blaise et Théo. Seavus propose à Oli de rajouter un Serpentard à sa table pour faire enrager le prof. Pansy se lève alors pour les rejoindre et Nev s'installe avec Lys et Sev.

- Qu'est-ce que tu fous Smith? Demande Ronald. Les Gryffondor ne travaillent jamais avec les Serpentard!

Oli lève un sourcil avec un petit sourire moqueur. Avant de retourner à sa conversation avec Suzanne et Pansy.

- Hey! Smith! Je te parle, s'énerve Weasley.

- Et alors? Demande Oli. Je ne vais pas m'empêcher d'être entouré des deux des plus belles filles que le monde magique porte parce que Mr Weasley ne peut pas sentir les Serpentard.

Suzanne devient alors rouge comme une tomate alors que Pansy glousse doucement derrière sa main en regardant Weasley avec amusement.

Potter/Lockhart entre enfin dans la classe et regarde avec incrédulité Olivier assis avec une Serpentard.

- Mr Smith, changez de place, s'il vous plait.

Oli s'excuse auprès de Suzanne et Pansy et va s'installer entre Crabbe et Goyle avec un sourire goguenard quand les deux Serpentard l'accueillent avec un signe de tête respectueux. Potter/Lockhart a des éclairs de colère dans les yeux mais laisse tomber pour cette fois-ci. Aucun Gryffondor digne de ce nom n'accepterait de s'acoquiner avec des serpents fourbes et drogués à la magie noire. Le cours se passe relativement bien. Mais Olivier a l'impression de ne rien apprendre dans cette classe. Il est content que Sev leur ait proposé de leur donner des vrais cours de Défense dans la Salle sur Demande au lieu de cette farce de cours. Ils lisent en silence le livre En Maraude avec les Monstres. Olivier lève alors sa main pour attirer l'attention de leur enseignant.

- Oui, Mr Smith, vous avez une question?

- En effet, professeur. Dans ce livre, vous expliquez ce qui vous est arrivé en 1985 à Madrid, en Espagne avec un Détraqueur, au mois de février, le 8, pour être exacte.

- En effet, répond l'enseignant, ne sachant pas trop où le Gryffondor voulait en venir.

- Mais dans Promenades avec les loup-garou, vous dites que vous avez passé trois mois à Moscou. Janvier, février et mars, de l'année 1985. Comment avez-vous fait pour être en Espagne et en Russie en même temps? Allez-vous nous l'enseigner, monsieur? Demande Olivier avec une fausse admiration.

Potter/Lockhart perd alors son sourire et les couleurs de son visage. Lys cache son visage dans l'épaule de Sev pour cacher son rire. Oli a toujours été performant pour trouver la petite bête.

- C'est uniquement une erreur d'impression, dit l'enseignant qui se reprend. J'étais à Moscou en 1987.

- Mais en 1987, en février, vous étiez en Grèce dans le livre Randonnée avec les Trolls, insiste Olivier.

Lys a les yeux brillants de larmes contenues et les joues douloureuses tellement elle retient son fou rire. Visiblement, le professeur Lupin à donné de très bons trucs à son frère pour retenir les dates. La cloche annonçant la fin des cours sonne enfin et Potter/Lockhart semble immensément soulagé de les mettre dehors. Une fois la porte fermée, Lys s'écroule de rire en se tenant les côtes.

- Oli, je ne sais pas ce que oncle Rem t'a fait pour que tu sois aussi calé en date, mais tu as été GÉNIAL! S'exclame Lys, qui avait pris l'habitude d'appeler Remus et Peter par oncle Rem et oncle Pete.

- C'est pas très compliqué, je vais t'expliquer, lui dit Oli en se rendant vers leur cours de métamorphose. Il suffit d'associer une lettre à chaque chiffre de la date. Le système des articulations chiffrées, appelé aussi système nombre-lettre correspond parfaitement à notre système décimal. Il permet de transformer chaque chiffre du système décimal en son, chaque son correspondant à une lettre. Il rend vraiment service pour mémoriser les dates. Avec un peu d'habitude, tu peux enregistrer les dates sous forme de mots construits de manière à les retrouver facilement. A chaque chiffre d on va faire correspondre une ou deux consonnes, Oli se met alors à écrire avec un stylo sur un bout de parchemin.

• 0 : c (ce), s (se), z (ze), t (tion), x (ex : dix).

• 1 : t, d.

• 2 : n, ne, gne.

• 3 : m, me.

• 4 : r, re.

• 5 : l, lle, y (lle).

• 6 : g (ge), j (je), ch (che), sh (sche).

• 7 : g (gue, ga), k (ke, ka), q (que), cue (cas).

• 8 : f (fe), v(ve), ph (phe).

• 9 : b, p.

- On prend comme date mille quatre cent cinquante trois, poursuit le Gryffondor. La guerre de cent ans prend fin en 1453 après la victoire de l'armée française lors de la bataille de Castillon et la reconquête de l'Aquitaine quand le roi de France Charles VII s'empare de Bordeaux. Convertissons la en consonnes significatives t/d, r, l/lle/y, m. Il s'agit ensuite de combiner des mots qui présentent un rapport avec l'évènement pour lequel on veut retenir la date. On a à disposition deux techniques particulièrement efficaces : Premièrement, tu assembles les consonnes pour construire un mot ou deux. Par exemple :« Du/Ton RoYauMe ». On peut par exemple retenir ensuite la phrase « Charles VII botte les anglais hors Du RoYaume en 1453 ». Pour Napoléon, la bataille de Waterloo esT FaTaLe en 1815. Ensuite, tu trouves une série de mots commençant par chaque consonne significative et imaginez une histoire : « Toit, Roi, Lion, Mat ». Par exemple, depuis un Toit, le Roi Charles VII regarde le drapeau représentant un Lion anglais qui flotte en haut d'un Mat d'un navire qui s'éloigne. Pour mémoriser la date, pense à ta scène imaginaire en respectant l'ordre pour retrouver les chiffres dans le bon sens.

- Mon frère est un géni! S'exclame Lys en regardant son exemple sur le parchemin en s'installant à côté de lui dans la classe du professeur McGonagall.

- C'est Rem qui m'a appris ça, j'ai rien à voir là dedans, dit Olivier en rougissant sous le compliment.

Lys lève les yeux au ciel en sortant son devoir de vacance devant elle pour que l'enseignante l'attire à elle avec les autres sur un coup de baguette.

Définitivement, Lily adore les cours avec son jumeau. Elle n'a plus Weasley ou l'insupportable Miss-je-sais-tout, comme l'appelle Sev, sur le dos. Lily est ravie d'avoir 75% de ses cours avec son frère. Il s'entend bien avec Seamus Finnigan et Dean Thomas. En fait, avec tout les Gryffondor de son dortoir sauf Ronald Weasley. Olivier a même commencé une campagne de salissage en règle contre le dernier fils Weasley. Plus il fait d'effort pour se rapprocher de sa sœur, plus Oli est impitoyable avec lui. Les frères de ce dernier ont même décidés de l'y aider. Fred et George donnent certaines de leurs inventions à Oli pour qu'il s'en serve contre Ron. Un shampoing qui a changé les cheveux roux du garçon en vert Serpentard, du poil à gratter dans ses chaussettes, une araignée en caoutchouc animée dans son lit et bon nombre de ce genre de connerie. Percy ferme les yeux sur les représailles contre Ron alors qu'il ne se gène pas pour rapporter tout ce que le cadet peut faire quand il sort une orteil des règles du château. Ron finit par recevoir une beuglante de sa mère en plein milieu du réfectoire de Poudlard parce qu'il intimide le frère de Lily Smith. Percy réussit à cacher son sourire derrière son masque d'impassibilité de préfet.

Ce matin là, Dumbledore avait l'air plus que contrarié en regardant Weasley d'un air réprobateur et se penche vers Potter/Lockhart pour lui chuchoter quelque chose à l'oreille. Potter/Lockhart approuve d'un signe de tête et regarde Sev pour ensuite poser son regard sur Lily. Il a un sourire satisfait en hochant le tête vers son employeur. Lily et Sev n'ont rien vue, mais Oli a tout capté.

Lily sort de son cours d'histoire à la fin de sa journée de cours avec Oli quand le professeur de Défense l'intercepte.

- Ah! Miss Smith, justement la jeune fille que je voulais voir. Pouvez-vous me suivre, s'il vous plait? Je ne la retiendrai pas longtemps, Mr Smith.

Oli lui promet de l'attendre à la bibliothèque avec les autres pendant que Lys suit son enseignant, de plus en plus nerveuse. Elle entre enfin dans son salon et s'assoit dans le fauteuil qu'il lui présente.

- Je voulais discuter avec vous de Mr Prince, dit l'homme une fois assis en face d'elle.

- C'est avec le professeur Slughorn que vous devriez discuter de lui, pas avec moi, dit Lys, un peu confuse.

- Lily, vous permettez que je vous appelle Lily?

- Je n'aimerais mieux pas, professeur.

- Écoutez, Lily, dit Potter/Lockhart, j'ai été ami avec une jeune femme aussi brillante et prometteuse que vous, pendant ma scolarité. Lily Evans. Vous en avez sûrement entendu parler. Elle était très proche d'un garçon de Serpentard, comme vous. Et quand ils sont sortis de l'école, ce garçon est devenu Mangemort et il a fini par la tuer. C'était une jeune femme extraordinaire, magnifique, brillante et douce. Vous lui ressemblez énormément. Et ce Seavus Prince est la copie conforme de cet homme horrible qui a tué Lily. Severus Rogue était un mage noir, un Mangemort de la pire espèce. Il n'a pas plus d'âme qu'un Détraqueur et était horriblement jaloux. Quand Lily Evans à épousé James Potter, il est devenu complètement fou et a réussi à convaincre Vous-savez-qui que leur fils était une menace pour le Lord noir et c'est à cause de cet homme que Lord et Lady Potter sont morts et que Harry Potter est disparu pour l'instant.

- Quel est le rapport entre Seavus et le professeur Rogue? Demande Lys en Occludant la douleur que cet homme lui cause en disant des choses aussi dégoutantes envers son Sev, rien n'est vrai et elle le sait très bien.

- Je n'aimerais pas que Mr Prince profite de vous comme Severus Rogue a profité de Lily Evans.

- Seavus ne me ferait JAMAIS de mal! Dit Lys en se levant et en tremblant de rage.

Elle sort des appartements de l'enseignant et va se réfugier dans la Salle sur Demande. Elle laisse alors sa magie exploser autour d'elle et hurle sa rage envers cet homme immonde qui a non seulement gâché la vie de Sev et celle de sa mère, mais qui essaye de faire pareil avec la sienne. Lys finit par s'écrouler sur le sol de la pièce qu'elle a souhaitée, épuisée par l'explosion de sa magie et les larmes.

Dans la bibliothèque, Sev, Dray, Nev et Oli l'attendent. Olivier se dévoue pour aller voir dans les quartiers du prof de Défense pour voir si Lys y est encore. Une fois qu'il a l'information, il rejoint les autres au tournant du premier couloir.

- Ça fait presqu'une demi heure qu'elle est partie, les informe Olivier.

- C'est pas bon, dit Drago. Où est-ce que vous pensez qu'elle pourrait être.

- Salle sur Demande, dit Sev d'une voix quatégorique.

Quand les 4 sorciers entrent enfin dans la pièce en demandant de trouver Lys, Sev se précipite vers elle. Elle est encore en larmes sur le sol.

- Lys, qu'est-ce qu'il t'a fait? Demande doucement le Serpentard en la prenant fermement dans ses bras.

Elle le regarde dans les yeux et Seavus plonge dans l'esprit de la Serdaigle. Il y ressort avec une douleur à la poitrine.

- Je t'en supplie, Lys. Ce n'est pas vrai, murmure Sev à son oreille avec un trémolo dans la voix. Ce n'est pas comme ça que ça s'est passé. Jamais je ne lui aurais fait du mal, je te le jure.

- Je le sais, Sev. Je n'ai jamais douté de toi et elle non plus, dit la jeune fille en s'accrochant à lui comme si sa vie en dépendait. Elle sait que tu as essayé de la protéger jusqu'à la fin. Voldemort lui a dit. Il lui a dit qu'il t'avait promis de ne pas lui faire de mal. Je me souviens de cette soirée là, Sev. Je veux qu'il paye pour ce qu'il nous à fait, à maman, toi et moi.

- On fera ce qu'il faut, lui promet l'ex Maître des Potions. Mais en attendant, il faut faire profil bas, même si c'est difficile.

Cette nuit-là, les 5 étudiants restent dans la salle pour supporté Lily après cette réunion horrible avec son géniteur.