Une fois que Lily est de retour dans son dortoir pour se changer et prendre ses livres pour la journée, elle fait promettre à Luna d'avoir une discussion ensemble se soir.
La journée se passe bien et Oli découvre les joies de s'installer à la table des Serpentard pour les repas. Il a une discussion animée avec Blaise pour lui expliquer les rudiments de la lutte. Il est aussi patient avec lui qu'il l'a été avec Lord et Lady Malefoy pour leur expliquer ce qu'était Noël. À sa surprise, Marcus Flint lui demande de venir à leur futur entrainement de Quidditch pour que les joueurs de Serpentard puissent faire ce genre d'exercices. Être plus souples et plus endurants ne peut pas leur faire de mal. Oli accepte à la condition qu'il ne s'offusque pas si il propose ça à Olivier Dubois, capitaine de l'équipe de Quidditch de sa maison.
- C'est vraiment nécessaire? Demande Flint.
- Oui, dit Oli avec un sourire narquois.
- Mais qu'est-ce que tu fais à Gryffondor, toi? T'es un vrai Serpentard, dit Liam Ogden, un batteur de Serpentard.
- Le vieux chapeau rapiécé n'était pas d'accord avec toi, dit Olivier en haussant les épaules.
Ce soir-là, Lys est assise dans son lit avec Luna. Elle lui demande des conseils pour une situation particulière.
- Luna, je veux démasquer le Cerf Démoniaque, dit Lys en la regardant dans les yeux.
- Tu sais qui il est, dit la jeune fille.
Ce n'est pas une question, mais une constatation. Luna à tout à coup le regard sérieux et concentré.
- Il faudrait pouvoir lui redonner son apparence et que tout le monde sache qui il est, dit doucement Luna.
- Je vais écrire à Mr Gripsec, dit Lys en réfléchissant tout haut. Peut-être qu'il accepterait de m'envoyer un peu d'eau de la cascade des voleurs. Si je lui dit que j'ai trouvé le sorcier qui a essayé d'entrer dans mon coffre sans y être autorisé. Sev et moi pourrions peut-être faire une potion avec cette eau comme ingrédient principal.
- Mais il faut aussi que son complice ne puisse pas étouffer l'affaire, ajoute Miss Lovegood.
- Tu as raison, assure Lily. Il faut que Dumbledore ne soit pas là. Je sais! Je vais écrire à tante Cissa pour connaître les dates de l'audience de Patmol. Luna, tu crois que ton père aimerait passer en entrevue un homme déclaré mort depuis super longtemps?
- Un vampire? Demande la jeune blonde.
- Pas exactement, rit Lys sans méchanceté.
Au vue des hésitations de son amie, Luna lui fait un serment sorcier en promettant sur sa magie de ne pas révéler les secrets de Lily Smith. Lily la regarde, ahurie. Elle ne s'attendait pas à un truc du genre. Lys fronce un peu des sourcils et lui demande si elle est douée en Occlumancie.
Luna répond par l'affirmative et accepte que Lys teste ses défenses mentales. C'est hésitante que Lily entre en douceur dans la tête de sa colocataire de chambre. Elle se retrouve dans un espèce de zoo avec énormément de créatures qu'elle n'a jamais vue. Il y a des arbres et des plantes les plus variées et les plus inattendus. Peut importe où Lily va, elle ne voit que de la nature et des créatures. Elle sort doucement de l'esprit de Luna et la complimente sur ses défenses impressionnantes.
Lily décide alors de tout lui raconter. Harry Potter, sa mère et le professeur Rogue, son géniteur qui est encore en vie et qui se balade dans le château sous la forme de Gilderoy Lockhart. Elle ne parle pas de Seavus, par contre. C'est son secret à lui et si il veut que Luna le sache, c'est à lui de lui en parler.
Luna l'écoute sans jamais l'interrompre. Une fois que son amie a terminée, elle garde un moment le silence avant de dire quelque chose.
- Ce qui serait bien, serait que quelqu'un d'autre découvre que le Cerf Démoniaque n'est pas qui il prétend être. Pour que ça ne retombe pas sur toi. Je sais, par Ginny, que l'amie de son frère Ron est obsédée par la connaissance. Si elle soupçonne que l'alias du Cerf n'est pas sa vraie identité, elle fera tout pour savoir qui il est vraiment.
- Décidément, il n'y a pas que ton père qui a des idées de géni! S'exclame Lily.
Elles finissent par se coucher, chacune dans leur lit. Lys, un peu plus sereine qu'avant sa discussion avec Luna.
Le lendemain matin, Lys, Oli et Nev sont installés à la table des Serpentard à discuter avec un peu tout le monde. À un certain moment, Olivier s'arrête de parler et a un regard concentré en marmonnant le générique de l'émission pour enfant, la bande à Picsou. Lily sait exactement ce qui se passe. Elle lui avait donné ce truc pour lui expliquer le principe de l'Occlumancie. Ce qui veut dire qu'un sorcier ou une sorcière essaye d'entrer dans son esprit. Drago et Sev regardent Oli comme si il était complètement fou alors que Neville comprend ce qui se passe. Il explique la situation aux deux Serpentard pendant que Lily cherche du regard la personne qui essaye de violer l'esprit de son jumeau. Les yeux émeraudes accrochent ceux bleu électrique du directeur qui ne quitte pas des yeux Oli. Lys bouge alors son doigt et une cruche de jus de citrouille tombe de la table des Gryffondor dans un bruit de terre cuite qui éclate. Dumbledore est alors surpris et lâche Oli du regard pour voir ce qui se passe autour de lui.
- Combien tu gages que le vieux fou aura cette chanson dans la tête toute la journée maintenant, dit Nev qui souffle de soulagement quand il voit Olivier se détendre.
Quand la journée de cours est finie, Sev, Dray, Oli, Nev et Lys vont à la Salle sur Demande et la jeune fille leur explique ce qui s'est passé avec Luna hier soir. Drago, Neville et Olivier ont l'air ravi de la tournure des évènements alors que Seavus reste septique.
- Tu es certaine que c'est une bonne idée qu'elle le sache? Demande l'ancien Maître des Potions.
- J'ai confiance en Luna, soutien la jeune fille. Et je ne lui ai pas parlé de toi. Ne t'inquiètes pas pour ça.
- Je sais, Lys, dit Sev en s'approchant d'elle et en la prenant dans ses bras.
Lily écrit une lettre à Mr Gripsec avec l'aide de Neville pendant que Dray en écrit une à ses parents pour connaître les dates d'audience de Sirius Black. Il leur dit aussi qu'il a un contact pour que Mr Lovegood fasse un article dans le Chicaneur sur la situation de Lord Black. Pendant ce temps, Sev réfléchit à une potion de révélation pour cet enfoiré de Potter.
Il est concentré dans ses réflexions quand il sent, plus qu'il ne voit, Lys s'approcher de lui. Il la regarde un moment et voit qu'elle a l'air préoccupé.
- Ma Lys, qu'est-ce que tu as?
- Tu crois que c'est vraiment une bonne idée de faire sortir Black d'Azkaban?
- Lily, tu sais, comme nous, qu'il n'est pas coupable de ce dont on l'accuse. Pourquoi tu doutes, tout à coup?
- Il… il a quand même essayé de te tuer, quand vous aviez 16 ans. Je… je ne veux pas qu'il s'en prenne à toi encore, soupir la jeune fille en essayant de retenir ses larmes.
Seavus se lève et entour ses bras autour d'elle et elle se fond dans son étreinte.
- Lys, tu sais de quoi j'ai été accusé il y a longtemps. Pendant ce temps, j'ai passé trois mois à Azkaban. Les trois pire mois de ma vie. C'était horrible. On vit, là-bas, dans nos pires cauchemars continuellement. Crois moi, il a plus que payé, ma puce. Il a le droit de sortir de cet enfer. Je ne pourrai jamais l'aimer, ou l'apprécier, avec ce qu'il m'a fait. Mais je ne souhaite son sort à personne. La trahison de Potter et ses 11 ans à Azkaban est une punition plus que suffisante, tu ne crois pas?
- Il a tué ma mère, par intermédiaire, mais ses actions l'ont conduite à la mort, Sev.
- Lys, ma puce, dit doucement le Serpentard en essuyant les larmes sur les joues de la Serdaigle. Pour lui, il aidait son meilleur ami à avoir une fille. Et en fait, il ne savait peut-être même pas ce qu'il faisait. Les Maraudeurs passaient leur temps à s'en prendre à moi. Pour lui, c'était peut-être juste la suite logique. Ça n'excuse pas, ne te méprends pas, ma puce. Mais je suis certain que ce n'était pas son idée. Si tu avais vue son regard quand Dumbledore lui a dit que si Lupin m'avait tué, ou mordu, le Ministère l'aurait abattu sans procès ou somation. Potter avait l'air de s'en ficher royalement. Mais Black s'est vraiment sentit mal. Peut-être pas envers moi, mais au moins en vers Lupin. Je te jure qu'il a suffisamment payé pour tout ce qu'il a fait, peut importe à qui il l'a fait.
- D'accord, dit doucement la jeune fille. Si tu es sûr de toi, je vais lui laisser une chance.
