Quand Sev et Lys reviennent sur tête, la jeune fille a les joues rosies en regardant les trois autres garçons qui les observent avec un sourire de connivence sur les lèvres. Sev, quant à lui, lève les yeux au ciel en se reculant un peu de la Serdaigle.
Quelques jours plus tard, Oli est dans la bibliothèque avec Ron et Granger. Il trouve, près du livre l'histoire de Poudlard, un vieux livre de promo de 1975. C'est avec un sourire machiavélique qu'il le prend et le ramène à sa table.
- Tu fais quoi avec ça? Lui demande le roux.
- Une fois, Lockhart a dit que c'est à cette année qu'il avait terminé ses ASPIC. Je me demande de quoi il avait l'air, dit simplement Oli en haussant les épaules en commençant à feuilleté l'album de finissants.
Il tourne les pages alors que Ron et Hermione viennent s'installer de chaque côté de lui. La jeune fille l'arrête à une page où on apprenait que Gilderoy Lockhart était le préfet en chef de sa promotion, à Poufsouffle.
- À Poufsouffle? Demande Ron, incrédule. J'ai toujours cru qu'il était à Gryffondor.
Et c'est à ce moment que l'esprit de Hermione Granger entre en ébullition. Comment ce gars pouvait autant prôner les valeurs de Gryffondor alors qu'il a fait ses études à Poufsoufle? Hermione n'y comprenait rien, mais elle se promit de découvrir ce mystère. Bref, Olivier Smith avait parfaitement réussi son coup. Quoi de mieux qu'un Serpentard dans la maison des Gryffondor pour manipuler des petits lionceaux impressionnables?
Quand Oli retrouve les membres de son groupe à la table des Serpentard le lendemain matin, il leur dit simplement.
- La jument est ferrée.
Lily éclate d'un rire tonitruant, Sev ricane dans sa barbe inexistante alors que Drago et Neville n'ont absolument rien compris. Lys, qui manquait de souffle tellement elle riait, c'est Olivier qui a dû se dévouer à expliquer aux Sang-Pur ce que veut dire ferrer un cheval.
- Bref, je lui ai mis les fers et elle, elle n'a qu'à marcher avec, dit le Gryffondor en haussant les épaules une fois l'explication donnée.
Nev et Dray se regardent, incrédules, avant d'éclater de rire à leur tour en imaginant Granger en jument, avec ses dents de cheval, qui se fait mettre des fers aux pieds par Oli. Il leur explique comment il a fait pendant que les 4 autres sont hilares et que Dray s'écroule sur la table en tapant Neville dans le dos qui était ne train de s'étouffer en riant.
Slughorn les couve du regard en bombant son torse proéminant.
- Tu vois ça, Filius, demande le potionniste en pointant la table des Serpentard du menton. Ça, c'est l'entente des maisons, dit-il fièrement.
- C'est dommage que Severus ne soit plus là pour voir ça, dit le directeur des Serdaigle avec un regard désolé. Je suis certain qu'il aurait adoré enseigner les potions à Mr Prince, Miss Smith et Mr Malefoy. De ce que tu m'as dit, ils sont particulièrement brillants dans cette matière.
- Tout à fait. As-tu eu des nouvelles de Severus, récemment? Demande Slug avec intérêt. Il me semble que tu étais son collègue le plus proche.
- En effet, j'ai reçu quelques lettres de sa part depuis son départ. Il m'a expliqué qu'il était au Québec et avait fait la rencontre d'une jeune potionniste de talent, qu'il l'a prise sous son aile et qu'il n'a pas l'intention de revenir en Angleterre. Il semble être heureux, dit le petit professeur avec un grand sourire. J'en suis ravi pour lui.
- Vous ne pouvez quand même pas lui souhaiter que du bonheur, avec tout le mal qu'il a fait! S'indigne Lockhart, d'un ton plus brusque qu'il ne l'aurait dû.
Filius et Horace tournent la tête d'un seul mouvement vers lui en le dévisageant. Horace Slughorn est visiblement en colère contre son collègue de parler de cette manière de l'élève le plus brillant à qui il a enseigné et Filius a le même sentiment concernant cet homme qui parle à tord et à travers de son ancien collègue qu'il considère comme un ami depuis qu'il fait parti du personnel de cette école.
- Et on peut savoir de quoi vous parlez, exactement, Lockhart? Demande Filius d'un ton froid, qui ne lui ressemble pas du tout.
- Et bien, c'était un Mangemort, se défend Gilderoy. Il a même été jugé pour ça!
- En effet, dit lentement Filius avec des éclairs dans ses yeux noisettes. Il a été jugé, innocenté et remercié pour ses sacrifices et ses années de service. Alors vous, vous étiez où pendant cette guerre, Lockhart? Vous qui parcourez le monde à la recherche des créatures les plus dangereuses sur cette terre et semble les vaincre avec une facilité déconcertante. Vous aviez un excellent spécimen, ici, en Grande-Bretagne. Vous auriez eu toutes vos chances, avant qu'un enfant de 15 mois ne le fasse à votre place!
Sur ce, le petit professeur sort de table en jetant sa serviette dans son assiette et de sortir de la Grande-Salle en claquant la porte derrière la table des enseignants. Slughorn fait la même chose que son colère en regardant Lockhart comme si il était la personne la plus décevante de ce monde avant de lui tourner le dos et de sortir à son tour dans un soupir de lassitude.
La dispute était tellement forte que tous les étudiants de l'école l'ont entendu dans la Grande Salle. Lys, qui voit le regard choqué de Sev, dépose sa main sur son avant-bras droit en signe de soutien alors que Oli passe son bras autour de ses épaules.
- Ils m'ont défendu, dit-il, choqué. Filius et… et Horace m'ont défendu.
- Bien sûr qu'ils t'ont défendu, Sev, dit Dray après avoir jeté un sort d'assourdiato autour d'eux. Tu as été un enseignant excellent, le meilleur directeur que Serpentard ait eu depuis Salazar lui-même et tu es une personne brillante, d'une logique implacable et avec une personnalité que les gens intelligents ne peuvent qu'apprécier, insiste son filleul.
- Bin, dit Nev, je ne suis pas particulièrement intelligent et j'adore ta personnalité, moi.
- Pareil pour moi, dit Oli en riant doucement. Pour qu'un directeur de Serpentard soit aussi apprécié par autant de Gryffondor et qu'ils souhaitent ton retour pour mettre en pièce Potter, l'emblème par excellence de cette maison, tu dois avoir tout pour toi, Sev, rajoute t-il avec un clin d'œil.
- Ils ont raison, Sev, dit doucement Lys en se glissant naturellement dans ses bras. Tu es une personne sensationnelle. Jamais je n'avais rencontré quelqu'un comme toi. Bon, c'est vrai, je n'ai que 12 ans. Mais tu es une personne fiable, inébranlable, fière, rusée, ambitieuse, généreuse, tu es l'être le plus courageux et le plus digne de confiance que je connaisse. Sans vouloir insulter qui que se soit, tu es devenu ma personne préférée sur cette terre. Je t'en pris, Sev, ne te dévalorise plus. Tu mérites qu'on se batte pour toi. Acceptes le, s'il te plait.
Sou toutes ses bonnes paroles, Severus resserre doucement ses bras autour de Lily avant de se lever et de partir rapidement de la Grande Salle vers les cachots. Dray s'était levé pour le suivre, mais Oli le retient en lui disant que Sev avait besoin de digérer seul et qu'il allait revenir quand il serait prêt.
