Toute la journée, Severus était particulièrement silencieux pendant les cours et les repas. Il s'assoyait tout de même avec Lys, Dray, Oli et Nev pendant les cours qu'il avait en commun avec l'un ou plusieurs d'entre eux et restait avec eux dans la Grande Salle pour les repas. Mais le reste du temps, il s'enfermait dans son dortoir et même Drago ne pouvait y entrer, sauf pour changer ses livres.

Le lendemain matin, Oli, Nev et Lys attendent Dray et Sev en haut des escaliers qui mènent vers les cachots, comme à chaque matin avant d'aller prendre leur petit-déjeuner dans la Grande Salle. Mais cette fois-ci, Luna avait décidée de les y accompagner. Quand les deux Serpentard arrivent enfin, Luna s'approche doucement de Seavus et le regarde dans les yeux d'un air autant doux que sérieux.

- Tu sais, Seavus, il y a un dicton Moldu qui dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions, dit-elle avec douceur. Il y a des gens qui t'aiment et qui t'acceptent comme tu es, avec ce que tu as fait et les choix que tu as pris. Mais c'est à toi de faire le travail le plus difficile.

- Et qu'est-ce que c'est? Demande l'ex Mangemort, curieux.

- Il faut vous pardonner, professeur, lui dit Luna avec un petit sourire en coin et un regard compréhensif.

Elle le salut ensuite d'un petit signe de tête et s'en va s'assoir à la table des Serdaigle sans ajouter un mot. Quand Lys arrive à sa hauteur, elle le voit avoir les yeux dans le vague, il est visiblement en pleine réflexion.

- Sev? Lui demande la Serdaigle rousse.

- Elle sait, dit simplement Severus.

Lys le regarde sans comprendre.

- Elle sait qui je suis, dit simplement Severus en la regardant de ses yeux impénétrables.

- Je… Je ne lui ai rien dit, dit Lys qui commence à paniquer. Je te promets que je ne lui ai rien dit sur toi, dit-elle, les larmes aux yeux.

- Lys… Lys! Regarde moi, lui dit Sev en prenant son visage en coupe de ses mains pour qu'elle le regarde dans les yeux. Je sais que tu n'as rien dit. J'ai confiance en toi comme je n'ai jamais eu confiance en qui que se soit dans ma vie, celle-ci ou dans l'autre. Alors calme toi, tout va bien. De toutes façons, c'est Luna, dit-il comme si c'était l'évidence même. Je suis certain qu'elle le savait à la seconde où elle m'a vue dans le Poudlard Express la première fois.

Lily soupire de soulagement en voyant que Sev n'a pas l'air plus perturbé que ça. En fait, Lys trouve que c'est même probablement une bonne chose que Luna soit au courant.

Pendant la journée, Lys surprend une conversation entre Granger, le dernier Weasley et Ginny. Ils sont convaincus que Olivier est Harry Potter et que c'est pour cette raison que Dumbledore leur a demandé de devenir ses amis. Lys est plus que surprise de voir que Ron est visiblement mal à l'aise avec l'idée. Il semble vraiment apprécier Olivier.

Pendant que Ginny se pâme en parlant de son jumeau, Lys en a assez et va rejoindre les autres à la bibliothèque. Elle explique la situation aux autres, Luna inclusivement et Oli décide de renforcer leur illusion sur sa fausse identité. Luna lui fait même quelques suggestions pour renforcer son personnage du « Survivant ».

- Essaye d'imiter le Cerf Démoniaque, lui dit Luna. Fait comme si le monde devait être à tes pieds, tu es le Survivant, après tout. Et en tant que fils du diable à cornes, il est normal que vous vous ressembliez.

Dray, Nev et Olivier essayent de se retenir de rire dans la bibliothèque pour ne pas que Mme Pince les mettent à la porte. Mais imaginer Oli en Lockhart/Potter sans rire est très difficile.

C'est donc plein de bonne volonté que Oli suit le conseil de Luna pendant la semaine. Mais le vendredi matin, quand le groupe entre dans la Grande Salle, ils ont une surprise de taille, et elle n'est pas vraiment bonne. Lys et Luna entrent les premières et la rouquine s'arrête en plein milieu de l'entrée en mettant une main sur sa bouche.

- Lys, ça va? Tu es malade? S'inquiète Sev en la regardant devenir verte.

- Non… non, j'ai juste vue la pièce.

Sev fronce des sourcils et regarde autour de lui en même temps que les autres. Dray a un hoquet d'horreur en regardant autour de lui. La Grande Salle est remplie de grosses fleurs roses criardes et le ciel enchanté de la Grande Salle fait tomber des confettis en forme de petits cœurs rouges. Tous les enseignants de la table des professeurs ont un visage de marbre devant ce spectacle écœurant. Le petit groupe de Lys vont s'installer à la table des Serpentard et Pansy les rejoint le visage pâle comme la mort.

- C'est quoi cette horreur? Demande la jeune fille en regardant autour d'elle.

C'est à ce moment que Lockhart/Potter se lève et demande l'attention de tout le monde.

- Bonjour et bonne Saint-Valentin à tous, dit-il avec un sourire éclatant en balayant la pièce du regard. Pour commencer, je veux remercier les 48 élèves qui m'ont envoyé une carte de Saint-Valentin ce matin, c'est très apprécié.

- Oh Merlin! Chuchote Pansy. Regardez Granger, elle est aussi rouge que les confettis. Elle lui a envoyé une carte, c'est clair.

- Pour une fille brillante, elle est très stupide, dit Oli en fronçant des sourcils.

Sur ce, Lockhart/Potter frappe dans ses mains et une douzaine de nains, déguisés en cupidon, entre dans la Grande Salle.

- Chers étudiants, je vous présente les cupidons de Saint-Valentin! Ils distribueront vos poèmes et messages d'amour toute la journée et chanteront vos missives à l'élu de votre cœur.

- Pauvres gars, dit Nev en regardant les nains. Pourquoi ils ont acceptés de faire ça?

- Aucune idée, dit Théo, qui s'était approché.

- Si quelqu'un m'envoie l'un de ces hommes aujourd'hui, je lui lance un videntrailles, dit sombrement Lys.

Sev frissonne juste à la mention de ce sort. Il avait été créé par un Médicomage pour soulager un patient de constipation, mais le résultat n'était pas du tout l'objectif recherché. Ce sort ouvrait littéralement le ventre et les entrailles de la victime se répandaient sur le sol. Une mort violente et extrêmement douloureuse qui n'était pas nécessairement rapide.

Pendant la journée, Lys et les autres de son année dans son groupe, sont devant la classe de Défense contre les forces du Mal quand un cupidon se dirige droit sur Olivier.

- Vous êtes Harry Potter? Demande le nain.

- Quoi? Non! Je suis Olivier Smith, répond le Gryffondor avec un rictus.

- Ne bouges pas, j'ai un message pour toi :

Ses yeux sont verts comme un crapaud frais du matin

Ses cheveux noirs comme un corbeau, il est divin

C'est mon héro et c'est mon roi

Je voudrais tant qu'il soit à moi

Celui qui a combattu et vaincu

Le Seigneur des Ténèbres à mains nues.

Olivier regarde le nain d'un regard désolé pendant que tout le monde autour ne dit pas un mot.

- Sérieusement? Demande le Gryffondor. Mais qui a écrit une connerie pareil? C'est évident que je suis blond aux yeux bleus! Et qui a envie de se faire dire que ses yeux ressemblent à des crapaud?! C'est dégoutant!

- Haaaaaaaaaaa! Hurle Dray en éclatant de rire. Weaslette, je pense que ton petit ami n'a pas apprécié ton message chanté!

Dray s'approche de Oli en lui présentant ses condoléances pour avoir une fille aussi imbécile après lui. C'est à ce moment que Lockhart/Potter ouvre la porte en demandant ce qui se passe.

- Haha! Professeur, dit Drago avec peine, il semble que la fille Weasley n'ait pas une très bonne vue. Elle a prise Olivier Smith pour Harry Potter! Hahaha! Surtout qu'un membre du Magenmagot à certifié l'avoir vue au Japon il y a deux jours. Ce n'est pas intelligent de la part de Weasley fille, mais à quoi d'autre aurions nous pu nous attendre.

- Ça suffit, Mr Malefoy, dit l'enseignant avec hargne. Le spectacle est fini, entrez en classe maintenant.

C'est sur ces bonnes paroles que Ginny Weasley, en larmes et couverte de honte, s'enfuit en courant.