Ce soir-là, Oli et Lys écrivent en détail la journée à oncle Rem et oncle Pete. Dès le lendemain matin, ils reçoivent leur réponse et la lisent à la table des Serpentard avec Dray, Nev, Sev et Luna.
Chers Oli et Lys,
Nous avons particulièrement appréciés l'info sur Harry Potter qui se trouverait au Japon. Héritier Malefoy, votre roublardise est impressionnante, chapeau! En ce qui concerne le Cornu, nous vous suggérons quelques blagues de notre cru. Nous sommes certains que Seavus sera très content de lui rendre la monnaie de sa noise après tout ce temps! Comme il a une aversion irrationnelle de tout ce qui touche au Serpentard, nous vous suggérons de lui teindre les cheveux en vert Serpentard, changer ses robes pour l'uniforme féminin de cette maison et tout ce qui vous fait plaisir. Lys nous a dit que les jumeaux Weasley sont aussi « Maraudeurs » que nous l'étions, mais toujours dans le respect. Nous sommes certains qu'ils accepteraient de vous aider, comme ils ne semblent pas apprécier le Cornu.
Sur ce, tiens bon, petite fleur. Nous t'aimons de tout notre cœur et Oli aussi. Passez le bonjour aux autres.
Oncle Rem et oncle Pete.
P.S. Nous sommes impatients de vous revoir aux vacances de Pâques.
À partir de cet instant, le petit groupe de Lys se décide à faire vivre l'enfer sur terre au Cornu, comme l'appel Oncle Rem et oncle Pete. Lys regarde malicieusement Lockhart/Potter à la table des enseignants et bouge négligemment sa main en sa direction. Quelques secondes plus tard, toute la pilosité de l'enseignant a prise une magnifique couleur vert Serpentard, au plus grand amusement de la majorité des étudiants. Même Ron, semble apprécier la blague.
- Lockhart, demande Slughorn, qui semblait apprécier particulièrement la situation, auriez-vous changé de champoing, par hasard?
- Pas récemment, non. Pourquoi cette question?
- Pour rien, dit le potionniste, c'est juste qu'il me semble que votre produit capillaire a une odeur différente, dit-il en haussant des épaules.
Même la directrice adjointe a de la difficulté à garder son sérieux.
Pendant plus de 2 heures, Lockhart/Potter garde ses cheveux verts sans que personne ne lui dise quoi que ce soit. Mais Granger, en bonne lécheuse de bottes qu'elle est, va dans le bureau de l'enseignant pour l'aviser de la chose. C'est alors que l'on entend le cri horrifié et peu viril du professeur de Défense contre les forces du Mal qui résonne partout dans le château.
Au repas du midi, bon nombre d'élèves sont visiblement déçus que l'homme ait retrouvé sa couleur normal.
- Tu penses que ses poils étaient verts partout? Demande George à son jumeau qui éclate de rire.
- C'est pas moi qui irait fouillé là, dit Fred. Il doit avoir plus de ITS que le chanteur des Bizzar's Sisters! Maman nous tuerait si elle apprenait qu'on a attrapé la sifilianus de ce guignol, même si elle l'adore. Je ne comprends pas trop pourquoi, d'ailleurs.
C'est donc à partir de ce moment que la rumeur de la sifilianus de Lockhart/Potter court dans le château. La plus part des filles et des garçons qui avaient le béguin pour le magnifique, quoi que stupide, professeur, calmèrent immédiatement leurs ardeurs.
Quelques jours plus tard, on pouvait lire en première page de la Gazette du Sorcier :
GILDEROY LOCKHART LE BRISEUR DE CŒUR ET DE SANTÉ
Nous avons appris récemment que l'auteur à succès et homme aux nombreuses conquêtes féminines, serait atteint de la sifilianus. Pour vous expliquer en détails cette maladie transmise sexuellement, c'est la version magique de la sifilisse Moldue. La syphilis est une maladie sexuellement transmissible, très contagieuse, due à la bactérie Treponema pallidum. La maladie se manifeste d'abord par un chancre au niveau des organes génitaux, puis par des atteintes des nerfs et des viscères, parfois plusieurs années après la contamination. La syphilis est une infection bactérienne responsable de lésions de la peau et des muqueuses pouvant toucher de nombreux organes. La fréquence de la maladie reste importante dans les pays développés (plusieurs milliers de nouveaux cas chaque année en Grande-Bretagne).
La transmission de l'infection est strictement inter-humaine et se fait par voie sexuelle (possibilité rare de transmission par voie sanguine ou au cours de la grossesse). Maladie sexuellement transmissible (MST), la syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels. Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes.
La version sorcière est encore plus virulente. Elle s'attaque immédiatement au sphincter annal, d'où son nom, et désagrège le muscle circulaire. Ce qui est particulièrement douloureux et dangereux pour ses victimes.
Nous suggérons, à TOUS les partenaires sexuels de l'auteur, d'aller consulter un Médicomage le plus rapidement possible.
Votre journaliste dévouée, Rita Skeeter.
- Et bin, dit Drago en reposant la Gazette, même si on avait voulu, on aurait pas pu faire mieux! Dit-il avec un sourire rayonnant.
Après la lecture de l'article, tout les visages de la Grande Salle se tournent vers la sujet de ce dernier. Il affiche un immense sourire avant d'ouvrir son exemplaire de la Gazette et d'y voire son visage en gros plan. Il semble très heureuse de la situation avant de lire le dit article. Une fois fait, le professeur Trelawney se lève d'un bon en disant qu'elle doit immédiatement allé voir Mme Pomfresh.
- C'est pas vrai, dit Sev, sidéré. Ne me dites pas que cette femme à couché avec cet imbécile, murmure l'ancien Maître des Potions avant d'éclater de rire.
- QUI A ÉCRIT ÇA?! S'écrit le Cornu en se levant d'un bon de sa chaise.
- Heu, Lockhart, dit McGonagall, c'est écrit à la fin de l'article. Et je vous suggère d'aller voir Mme Pomfresh, vous aussi.
Filius et Horace se regardent avec un sourire entendu pendant que Gilderoy explose de colère et que Dumbledore essaye tant bien que mal de le calmer. Depuis ce temps, les étudiants autant que les professeurs gardent leurs distances avec Lockhart, même Dumbledore.
En entrant dans l'un des cours de Défense avec les autres, Lys s'assoit à sa place habituelle avec Sev et Nev. Elle décide alors de jouer un petit tour à son enseignant. En bougeant négligemment sa main droite, elle lance un sort de colle perpétuelle sur tout les tableaux de Lockhart dans la salle de classe. Un autre mouvement du poignet, et toutes ses représentations sont maintenant habillées de l'uniforme féminin de Serpentard. Lys fait comme si elle n'avait rien remarqué jusqu'à ce que Pansy dise qu'elle était jalouse que sa tenue aille mieux à Lockhart qu'à elle-même.
- Qui a fait ça! Hurle l'homme devant la classe.
- Heu... c'est écrit à la fin de l'article, chuchote Dray en gloussant.
- Malefoy! 200 points en moins pour Serpentard et un mois de retenue avec moi! Dit Lockhart/Potter avec un sourire sadique.
- Et quelle preuve avez-vous? Demande Oli en se levant. Cette farce n'est visiblement pas de notre niveau, dit ce dernier en le toisant de haut en bas. À moins que vous ne trouviez qu'un prétexte pour punir les Serpentard. Pourtant, l'impartialité ne fait-elle pas partie des valeurs de Poufsouffle, monsieur?
- Qu'est-ce que Poufsouffle à avoir là dedans? Demande Lockhart/Potter avec incrédulité.
Hermione lève alors les sourcils de surprise en l'entendant dire ça. Il ne comprend même pas que Smith fait référence à sa maison? Étrange. À moins que Poufsouffle ne soit pas sa maison. Si c'est effectivement le cas, qui est ce gars, si ce n'est pas Lockhart?
Sans s'en apercevoir, Potter venait de mettre le doigt dans l'engrenage Granger, ce qui signerait probablement sa perte.
Seavus concocte plusieurs potions avec Lys, à l'usage exclusif du Cornu. À leur surprise, les jumeaux Weasley avaient remarqué leur petit manège et leur avaient proposé leurs services pour les mettre en pratique. C'est ainsi que le Cornu se retrouva, un matin, avec un visage couvert de furoncles dégoutants qui explosaient au visage de Dumbledore quand il alla le voir pour qu'il lui règle ça, en plein milieu de la Grande Salle.
- Mon visage, Albus! Mon magnifique visage! S'était lamenté le prof de Défense.
- C'est à se demander comment il a vaincu toutes ces créatures si il n'est même pas capable de se débarrasser des furoncles, dit Slug d'une voix forte, à la table des professeurs.
- Ce n'est pas au programme des premières années en potions? Demande Filius sur le même ton à son collègue.
- En effet, je suis à la lettre le programme de Severus et la potion pour soigner les furoncles en fait partie. C'est même la première potion que les enfants apprennent à faire. Severus a fait des miracles quand il enseignait ici, dit fièrement le potionniste. C'est plus que brillant d'enseigner cette potion à des adolescents bourrés d'hormones. L'acné est l'uns des problèmes les plus fréquents, pendant la puberté.
- C'est un coup de Maître, tout à fait, dit Filius avec un petit rire.
- De Maître de Potions, oui, confirme Slug avec un sourire fier et satisfait.
Ils retournent donc leur regard vers Lockhart avec un air de dégoût avec une synchronisation parfaite qui fait éclater de rire Olivier qui s'appuie sur l'épaule de Drago pour ne pas perdre l'équilibre. Et de dire d'une voix forte.
- Dray, je sais pas qui est ce Rogue dont tout le monde parle depuis que je suis arrivé à Poudlard, mais si un jour je le rencontre, je vais lui demandé un autographe!
