Ron était littéralement sur le cul. Le gars que Hermione et sa sœur prenaient pour Harry Potter voulait demander un autographe à l'ancien directeur des Serpentard! Bon, c'est vrai que les Smith avaient des amis dans toutes les maisons de Poudlard, en particulier Serpentard, ils prenaient même tout leurs repas à cette table. Ron remarque de plus en plus le comportement étrange de Lockhart, surtout envers Olivier Smith et sa jumelle. Et le fait qu'il passe son temps à médire sur les Serpentard et regarder de haut les Poufsouffle n'était absolument pas logique. Même pour Ron, qui est un élève moyen, quand l'évidence lui saute au visage, il ne peut que la constater. Ça fait même presque deux semaines qu'il n'a eu aucune altercation avec les Serpentard et laisse Hermione et Ginny se débrouiller quand elles en provoquent un au tournant d'un couloir. Il réalise aussi que quand il y a une bagarre entre un Gryffondor et un Serpentard, c'est toujours le Gryffondor qui sort sa baguette en premier. Les Serpentard sont plus subtiles que ça et provoquent avec leurs paroles, ce qui n'est pas interdit dans les couloirs, comparé aux duels.

De son côté, Oli voit bien les changements dans le comportement du rouquin. Et avec le temps, il finit par le considérer, pas comme un ami, mais comme une connaissance tolérable. Ron passe de moins en moins de temps avec la Granger et sa sœur et semble se rapprocher un peu plus de Percy. Ce dernier semble soulagé des changements de son cadet et est très heureux de ce rapprochement. Quoi qu'il garde une certaine méfiance envers le plus jeune des fils Weasley.

Les semaines passent et c'est enfin les vacances de Pâques. Le Cornu essaye encore de convaincre Lys de rester pendant les vacances en lui rappelant ses séances pour devenir animagus. La jeune fille lui explique patiemment qu'elle n'a plus envie de le devenir et qu'elle a décidé de se consacrer à sa passion pour les potions avec Seavus. Elle le plante là pour rejoindre les membres de son groupe habituel.

Dans le Poudlard Express, Lys est excitée comme une puce dans leur compartiment. Non seulement elle va revoir maman Tunia, grand-mère Augusta, oncle Luce, tante Cissa, oncle Pete et oncle Rem, mais c'est aussi pendant les vacances que oncle Pete va donner son entrevue à Mr Lovegood pour le Chicaneur. Il a promis d'expliquer en détail ce qui s'est passé pendant cette nuit fatidique de Halloween à Godric's Hollow, d'expliquer pourquoi il n'a jamais refait surface avant et qui se cache derrière le visage de Gilderoy Lockhart.

Enfin arrivé sur le quai de la voie 9 ¾, Lily se précipite dans les bras de sa mère qui répond à son étreinte avec joie en prenant aussi Seavus et Oli dans ses bras.

Le temps que ses enfants passent loin d'elle, depuis qu'elle sait que Potter est dans ce château, la terrifie. C'est vrai que Severus n'est en rien son fils. Mais elle le considère comme tel, même si il n'a que 3 ans de moins qu'elle dans son esprit, même si il a encore toute sa mémoire, ses compétences et sa puissance. Elle est terrorisée à l'idée qu'il lui arrive malheur à Poudlard avec ce bon à rien de Potter qui a fait vivre l'enfer à bien trop de gens autour de lui, qu'ils lui aient fait confiance ou non.

Severus, quant à lui, se raidit au début de l'étreinte de Pétunia. Il se rappelle de toutes ses insultes, de toutes ses humiliations, de toutes les méchancetés qu'elle lui avait dites, quand il était enfant puis ensuite adolescent. Fils d'ivrogne, bâtard, bâtard graisseux, monstre, bon à rien, suppôt de Satan, bon à brûler au bûcher ou même fils Rogue avec un tel dégoût dans la voix qu'elle aurait pu lui déclarer être l'amour de sa vie que ça aurait sonné comme une insulte à ses oreilles. Mais étonnamment, depuis qu'il avait retrouvé son corps d'enfant et une nouvelle identité, Pétunia était aux petits soins avec lui. Elle lui parlait avec douceur et patience, elle était même venu le réveiller et l'avait garder dans ses bras en lui murmurant une berceuse quand il avait refait son cauchemar habituel, quand il avait trouvé le corps sans vie de Lily dans la chambre de son enfant à Godric's Hollow. Elle était devenu, en quelques jours, la mère qu'il a toujours souhaité avoir. Pas cette épave qu'était Eileen Rogue, mais une mère attentionnée, patiente, douce mais autoritaire, qui s'inquiétait en permanence pour ses enfants tout en comprenant qu'ils avaient besoin de liberté pour s'épanouir.

À la plus grande surprise et joie de Tunia, Sev finit par répondre à son étreinte et à caller son visage contre son épaule. Lys voit leur réaction et est ravie de ça. Sa mère et Sev ont enfin décidés de passer à autre chose. Lily est certaine que la phrase de Luna y est pour beaucoup. Severus se permet, petit à petit, à être qui il est vraiment et non celui qu'on attend de lui. Surtout que maintenant, tout ce qu'on attend de lui, est qu'il soit lui-même et heureux.

- Je crois que nous devrions y aller, dit la voix de Lord Malefoy, il y a d'autres personnes qui attendent votre arrivée avec impatience.

Il sort alors un long ruban de soie noir et tous s'y accrochent fermement pour rejoindre le Manoir Malefoy. Dès qu'elle atterrie, Lys se met à courir et saute dans les bras d'oncle Pete et oncle Rem. Le temps qu'ils ont passé ensemble pendant les vacances de Noël et leur correspondance soutenue, une fois de retour à Poudlard, Lys les considérait officiellement de la famille. Les deux hommes la rattrapent avec aisance et la soulève du plancher de marbre noir dans une étreinte forte et rassurante.

- Je sui tellement contente de vous revoir, dit la Serdaigle en essuyant une larme de joie au coin de son œil. Oncle Pete, tu ne pourrais pas revenir avec nous à Poudlard après les vacances?

- Je suis désolé, petite fleur, mais le procès de Siri va s'ouvrir une semaine avant votre retour à l'école. Je dois vraiment rester, répond l'animagus rongeur.

- D'accord, tu as raison, dit Lily en baissant la tête.

Elle décide alors de leur dire qu'elle avait décidé d'arrêter les séances d'animagus avec Potter en lui disant qu'elle préférait faire des potions avec Sev. Peter ricane en imaginant la tête de son ancien ami alors que Remus rit franchement en s'imaginant la scène.

- Et j'ai autre chose à vous dire, bin, à vous montrer.

Remus et Peter reprennent leur sérieux alors que Lys se recule un peu des deux hommes. Une seconde plus tard, une petite chatonne rousse aux yeux vert émeraude les regarde chacun leur tour, assise sur son arrière train et la queue enroulée autour de ses pattes.

Peter reste figé de stupeur en voyant Lys sous sa forme d'animagus et Remus pose une main sur son épaule pour le soutenir alors qu'il ressent exactement la même chose. Quand Sev tourne la tête pour voir ce qui se passe, il voit le petit chat roux et l'air des deux Maraudeurs, il lève les yeux au ciel avec un sourire de fierté. Quelques secondes plus tard, une jolie petite chauve-souris frugivore vient s'installer à côté du chat.

Drago leur montre qu'il arrive à avoir des oreilles et une queue de furet, Neville, ses oreilles et les pattes avant de sa forme de chien noir et Oli, une tête complète de lion avec la crinière qui vient avec.

Augusta, Tunia et Narcissa posent une main tremblante sur leur poitrine avec une regard plus que fier sur leurs enfants. Lucius leur propose alors de fêter ça dans le salon d'hiver en appelant un elfe de maison pour leur dire qu'ils mangeront à cet endroit se soir.

Lys et Oli sont hilares en expliquant à tout le monde la réaction de Potter quand il a lu l'article de Skeeter sur sa sifilianus et toutes les remarques de Slughorn et Flitwick concernant le professeur Rogue, ce qui fout en rogne Potter à chaque fois.

- Et même les autres profs ont décidé de s'y mettre, dit Drago en regardant Sev. De toutes façons, comme enseignant, c'est évident que le professeur Rogue est bien plus compétent que cet imbécile de traître! Oli, tu penses que tu peux pousser Granger un peu pour qu'elle comprenne qui est ce guignol? C'est long là!

- Je vais voir ce que je peux faire, dit simplement Olivier avec un air songeur.

- Génial! Dit Nev, et si t'as besoin de Luna, dit le lui. Elle sait toujours tout et a de super idées! Il est temps que les Nargoles de la tête de Miss-je sais-tout disparaissent.

En parlant de Nargoles, Lys pense aux siens. Il va falloir qu'elle ait une discussion avec sa colocataire de chambre bientôt. Elle sent que ceux qui lui restent vont partir bientôt, même si elle n'a aucune idée de ce que ça va donner.

Ce soir-là, Peter et Remus redonne une leçon d'animagus aux trois petits sorciers avec l'assistance de Lys et Sev. Lily appelle Dobby pour lui demander quelque chose.

- Petite Maîtresse Lys a appelé Dobby, dit le petit elfe de maison avec un grand sourire, visiblement ravi de la revoir.

- Oui, Dobby. Je me demandais, est-ce que les elfe de maison peuvent devenir animagus?

- Dobby ne sait pas, dit-il en fronçant des sourcils. Dobby n'a jamais vue un elfe de maison qui en était un.

- Et si on essayait de t'apprendre, tu penses que tu aimerais?

- Petite Maîtresse Lys veut apprendre à Dobby un pouvoir de sorcier?

- Pourquoi pas? Dit Lys en haussant les épaules. Si tu en as envie, moi j'aimerais beaucoup. Et plus tu sais de choses, mieux c'est pour toi. Si tu en as envie, Dobby. Je ne te forcerai jamais à quoi que ce soit.

Dobby a un sourire qui illumine son visage en dévoilant ses petites dent blanches et des larmes de gratitude qui coulent sur ses joues maigres. À la grande surprise de tous, il ne faut qu'une séance de méditation à Dobby pour voir son animal et 30 minutes, seul avec Peter pour qu'il se transforme.

Quand Peter revient, il a un Botruc sur l'épaule droite.

- Où est Dobby? Demande Lys avec inquiétude.

- Il est là, dit oncle Pete avec un mouvement du menton en pointant la petite créature verte qui ressemblait à de petites branches.

Le Botruc descend alors de Peter pour s'approcher de Lys.

- Dobby? C'est bien toi?

Sur ce, le Botruc redevient Dobby en une fraction de seconde.

- Dobby! Je suis si fière de toi! Lui dit sa Maîtresse en posant une main légère sur son épaule. Tu as fait ça avec une facilité déconcertante!

- En fait, dit Remus, je pense que c'est probablement une des capacités des elfes de maison, mais comme leur « Maître » ne leur dit pas de s'en servir, ils ne le font jamais. Les sorciers, avec le temps, ont surement finit par juste oublier que les elfes avaient cette capacité.

Lys marmonne quelque chose sur la suprématie stupide des sorciers en croisant les bras sur la petite poitrine. Quand Dobby montre sa forme à Tunia et les autres, elle demande à Dobby si il accepterait d'aller à Poudlard avec Lys et les enfants pour veiller sur eux après les vacances. Dobby accepte cette mission avec humilité avant de disparaître dans un « pop ».

Pendant ces vacances, les Malefoy apprennent aux autres leur façon de célébrer l'équinoxe de printemps. Sev y est habitué, Nev trouve que c'est très semblable à ce qu'il fait avec sa grand-mère, alors que Lys, Oli et Tunia sont fascinés.

Ils se retrouvent tous dans le parc en robe de cérémonie en lin pur, sans teinture. Lucius est celui qui guide l'événement avec l'aide de Peter qui l'assiste avec humilité. Quand le soleil est en train de se coucher, ils sont tous en cercle autour de l'arbre le plus jeune du par cet rendent hommage à la magie en la remerciant de faire revenir la chaleur et ainsi, aider les plantes à pousser, les animaux à s'accoupler et mettre bat, et ainsi recommencer le sicle de la vie et de la nature. Quand Lucius fait consumer de l'encens dans une bol de cuivre, Lys sent toute la puissance que dégage cette cérémonie. C'est les larmes aux yeux que Lys sourit à Sev qui la regardait d'une façon qu'elle n'a jamais vue avant. Sans se poser plus de questions, elle lui sourit en retour et reporte son attention sur le Maître de cérémonie.

Severus, quant à lui, vie différemment son sentiment face à cet événement. Quand la vague de magie l'a atteint, son corps avait une envie intense de prendre Lys dans ses bras. Depuis qu'elle s'était précipité contre lui la première fois, il sent que sa magie répond à celle de Lys. Il ne se leurre pas, il sait qu'elle est beaucoup plus puissante que lui. Il se sent un peu comme le vinaigre, qui calme une brûlure chimique à la soude. Il ne se sent pas inférieur à elle, mais complémentaire. Même avec Lily, avec qui il a été en couple pendant un moment, il ne se sentait aussi en harmonie. Comme si ils étaient des aimants de polarité différente et Lys était d'une puissance qu'il ne pouvait faire autre chose que d'être attiré par elle. Malgré son âge mental, son corps n'a que 13 ans, il n'y a rien de sexuelle à cette attirance. Mais son jeune cœur ne peut s'empêcher de battre plus vite à chaque fois qu'elle se glisse dans ses bras le plus naturellement du monde, comme elle pensait que c'était sa place. Et Sev ne peut qu'être d'accord avec ça.