Ce soir-là, quand tous reviennent au Manoir Malefoy, Lys se précipite dans les bras d'oncle Pete et lui demande ce qui s'est passé pendant l'audience.

- J'ai une surprise pour toi, petite fleur, dit l'animagus rongeur.

Remus se déplace de deux pas de côté pour dévoiler un homme dans des vêtements que Lys a déjà vue porté part oncle Luce. Il a les cheveux brun foncé, presque noirs, les yeux gris acier, comme tante Cissa et Drago. Il est très mince, presque maigre et son regard semble hanté.

- Alors c'est vrai? Demande Sirius en se tournant vers Remus après avoir observé la rouquine un moment. Elle… Elle est vraiment Harry?

- Oui, Patmol, dit doucement le loup-garou. En ce moment, elle a exactement l'apparence qu'elle aurait toujours dû avoir.

Lys s'approche doucement de l'homme en gardant la main de Sev dans la sienne.

- Je sais que tu peux le faire toute seule, Lys, lui murmure Sev en la lâchant.

La jeune fille hoche la tête en échangeant un regard déterminé avec le garçon et s'approche de Lord Black. Celui-ci s'accroupit devant elle pour la regarder un long moment avant de la prendre dans ses bras comme oncle Rem l'a fait le 24 décembre.

- Merlin, Harry, c'est toi. C'est bien toi! Je reconnaîtrais ces yeux n'importe où. Je suis si heureux que tu ailles bien et que tu sois en sécurité. Je te jure que je n'ai jamais su que James… que Potter était aussi dangereux.

- Personne ne savait, Mr Black, dit doucement Lys. Les deux seules personnes qui le savaient ont été réduites au silence par Dumbledore.

- Lily et Rogue, dit douloureusement Sirius. Ils ne me le pardonneront jamais. J'ai tué Lily en aidant James. Je… je n'avais aucune idée de ce qu'il voulait faire, explique l'ex prisonnier d'un air désolé. J'ai failli tuer Rogue et Remus pour cet… pour cet enfoiré!

- Mr Black, tout va bien, dit doucement Lys en prenant sa main dans la sienne. C'est Potter qui est responsable de tout ça. Vous vous êtes accroché à la première personne qui semblait vous comprendre. C'est humain, dit-elle doucement. N'importe qui aurait pue tomber dans le panneau.

Black semble se détendre un peu et Lys se recule doucement pour laisser oncle Rem s'occuper de lui. Le loup-garou leur explique que c'est Narcissa qui s'est vue récupérer la tutelle de Sirius le temps qu'il fasse une thérapie pour redevenir lui-même. C'est seulement après que Lys ait promis à son parrain de lui écrire souvent et de garder le contacte qu'il accepte d'aller en Suisse dans un institut spécialisé où personne ne le reconnaîtra et personne ne pourra le retrouver à part eux. Remus et Peter accompagnent Lady Malefoy par la cheminée du bureau de son époux pour se rendre au nouveau milieu de vie de son cousin.

- Je t'avais dit que tout irait bien, murmure Sev à l'oreille de la jeune fille.

- Je sais, tu avais raison, lui concède Lys, comme d'habitude.

Dans la Gazette du Sorcier, trois jours plus tard, on apprenait que Dumbledore et James Potter, sous les traits de Gilderoy Lockhart, avaient reçu le baiser du Détraqueur et qu'une éloge funèbre allait avoir lieu en l'honneur du véritable Gilderoy Lockhart, qui avait perdue la vie sous la baguette de Dumbledore le 31 octobre 1981. Que la statue de Godric's Hollow allait être retiré, à la demande du parrain du Survivant, qui était innocenté de tout les chefs d'accusation à son encontre et que Lily Evans, officiellement divorcée posthume, sous les révélations de Potter sous Véritaserum, serait exhumée et enterrée près de la tombe de ses parents dans le Yorkshire. Pour la forme, Tunia avait demandé à Sev ce qui, selon lui, était le plus approprié à mettre comme épitaphe sur la tombe de sa sœur.

- Tu es la personne qu'elle aimait le plus au monde, avec son enfant, dit doucement Tunia. Et celle qui la connaissait le mieux. Que crois-tu que l'on devrait mettre?

Depuis ce temps, on pouvait lire sur la tombe de Lily Evans, L'amour est l'arme la plus forte. Elle transcende le doute, la douleur et la mort. Lys trouvait que ça ressemblait beaucoup à ce qu'elle connaissait de sa mère. McGonagall était devenue la nouvelle directrice de Poudlard et le professeur Flitwick le directeur adjoint. Lys était ravie de ça. McGonagall avait envoyé Hermione à St-Mangouste pour faire retirer l'Oubliette de son esprit.

Le temps passe et Lucius, ainsi que les autres adultes qui lui sont proches, sont soulagés que Lord Voldemort ne semble pas refaire surface.

3 ans plus tard.

C'est le 9 janvier et Seavus a 16 ans pour la 2e fois de sa vie. Mais cette vie est extrêmement différente de la précédente. Il vit toujours avec les Smith. Qui aurait cru que la sœur de Lily Evans puisse devenir une mère pour lui. Malgré son âge mental de 36 ans, il se surprend toujours a apprécier cette nouvelle existence. Oli est devenu un frère pour lui et Lys… et bien, Lys est Lys. Pétillante, adorable, fougueuse, brillante et bien d'autres choses. Il se questionne parfois en se demandant s'il n'a pas fait un transfère de ses sentiments envers Lily Evans pour Lily Smith.

C'est son anniversaire et ils sont quelques uns à la Salle sur Demande pour le célébrer. Comme c'est un vendredi, ils auront la paix pour tout le week-end et même Ombrage ne pourra pas assombrir sa joie. Parce que oui, il se permet de vivre cette émotion depuis qu'il a Lys dans sa vie. La Salle a été transformé en grand salon confortable avec des étudiants des 4 maisons. Seavus, Drago et Pensy de Serpentard, Lys et Luna de Serdaigle, Neville et Suzanne de Poufsouffle et Oli, Fred et George Weasley de Gryffondor. Les jumeaux se sont arrangé pour entrer de l'alcool en douce et c'est plus qu'éméchés qu'ils ont décidé de jouer à la bouteille avec une bouteille vide de Whisky Pur Feu. Quand la bouteille, enchantée par Suzanne, pointe quelqu'un, cette personne est obligé de répondre avec sincérité à la question posée par la personne qui a tournée la bouteille. Si c'est une vérité, la bouteille émet une lueur verte et se fait tourner par le répondant pour un autre tour. Si la lueur est rouge, c'est un mensonge et la personne doit faire ce qui lui ait demandé. Mais rien d'humiliant ou de dangereux.

C'est autour de Suzanne de tourner la bouteille qui finit par pointer Lily.

- Es-tu amoureuse de quelqu'un? Demande la Poufsouffle.

- Oui, répond Lily et la bouteille brille en vert.

- De qui?

- Au prochain tour, ma chère, dit Lily en souriant de toutes ses dents.

Lily tourne la bouteille qui s'arrête sur Seavus. Elle hésite un long moment avant de trouver ce qu'elle va lui demander. Il y a tant de choses qu'il cache. Mais la présence des autres l'empêche de poser ses questions.

- Est-ce que tu t'es déjà donné du plaisir en pensant à quelqu'un dans cette pièce? Finit par demander la Serdaigle.

- En effet, dit-il avec un rictus qui la fait chavirer à chaque fois.

- Qui? Demande Fred et George d'une même voix.

- Prochain tour, répond le Maître des potions en reprenant les termes de sa Lys.

Ils finissent tous par se coucher dans les gros divans. Lys se calle dans les bras de Seavus qui la laisse faire, comme à son habitude. Il ne se fait pas d'idée, elle fait la même chose avec Oli depuis toujours. Le visage contre le torse du Serpentard, la jeune fille soupir de tristesse en serrant ses bras autour de la taille de Seavus.

- Lys, qu'est-ce que tu as? Murmure Seavus.

- Tu sais, je comprends très bien maman maintenant.

- De quoi tu parles?

- C'est tellement facile de tomber amoureuse de toi, répond la rousse aux yeux verts.

- Lys, tu es saoule, lui répond Sev.

- Je sais, c'est justement pour ça que j'ai le courage de te le dire.

- Je pourrais être ton père, essaye de la raisonner le garçon.

- Mais tu ne l'es pas. J'aurais vraiment aimé, mais tu ne l'es pas. Je t'ai toujours aimé Sev, depuis notre première discussion. Mais l'intensité à vite changée. Je sais que je ne suis pas à la hauteur. Je sais que je ne suis pas elle. J'ai parfois l'impression que tu m'apprécies juste parce que je lui ressemble. Je suis terrorisée à cette idée, en fait. De… de n'être pour toi que la fille de Lily Evans.

- Non, je t'en pris, Lys. Ne pense pas ça.

- Je n'en peux plus, Severus. Je n'en peux plus de vivre avec ce sentiment d'imposture. Parfois j'ai l'impression de n'être qu'un pâle reflet de ce qu'elle a été. Slughorn qui passe son temps à nous comparer elle et moi sans savoir qui elle est pour moi. McGonagall qui fait la même chose. Oncle Rem qui me regardait avec cette douleur dans les yeux à notre 3e année. C'est comme si je n'avais pas le droit d'être moi. Juste moi.

Seavus a les yeux emplis de larmes en l'entendant. C'est vraiment l'impression qu'il lui donne? Comme si elle n'était qu'un souvenir de Lily Evans?

- Où est-ce que j'ai merdé? Se demande l'adolescent à haute voix, en la serrant plus fermement entre ses bras. Jamais je n'ai voulu que tu te sentes comme ça. Certes tu as son nom et tu lui ressembles, beaucoup même. Mais tu n'es pas elle. Tu ne l'as jamais été et c'est parfait comme ça. Tu es calme, réfléchie, sarcastique, malicieuse, calculatrice quelques fois. Tu as une douceur et un tempérament qui n'ait qu'à toi. Je ne t'ai jamais prise pour elle, jamais. J'aimerais tellement que se soit possible, mais je ne peux pas te faire ça Lys. Tu mérites mieux, mieux que moi. Je suis un vieil homme aigri, amer et renfrogné. Tu mérites un garçon de ton âge, plein de vie, qui a encore ses illusions et son innocence.

- Je ne veux pas d'innocence et d'illusions, Severus. Je te veux toi. Je veux l'homme qui m'a analysé la première fois qu'on s'est rencontré, celui qui m'a rassuré quand il est venu chez moi pour m'annoncer que j'étais acceptée à Poudlard. Je veux le garçon que tu es devenu en découvrant une nouvelle vie. Qui a appris qu'il pouvait être accepté, apprécié et aimé. Celui qui a un sens de l'humour bien particulier sous ses remarques cassantes et sarcastiques. Le garçon froid, logique et extraordinairement brillant, peut importe l'âge mental qu'il a. Pourquoi tu refuses de croire que je puisse t'aimer?

Seavus baisse la tête pour la regarder un instant avant de plonger sur ses lèvres. Le baiser est doux tout en étant impatient, presque désespéré. Sev sent les larmes de Lys couler sur ses joues. Il fait alors la seule chose à laquelle il peut penser pour la rassurer. Il la serre plus fort contre lui et approfondit leur baiser en passant son pouce de la main droite sur sa joue pour sécher ses larmes.

- Je t'aime, Lys. Je t'aime pour toi, juste toi. Quand je pense à toi, il n'y a que toi que je vois. Je vois la personnalité extraordinaire que tu as, les tâches de rousseurs qui rehausse ton magnifique visage que personne en ce monde n'a. Tes lèvres douces qui esquisse toujours un sourire de façon si naturelle. Ton regard, empli d'une douceur et d'une admiration quand tu me regardes que je ne comprends pas. Jamais je ne t'ai comparé à ta mère, Lys. Et je n'ai pas l'intention de commencer maintenant.

- C'est vrai? Demande l'adolescente de 15 ans avec un regard emplit d'espoir.

- Bien sûr que c'est vrai, dit doucement Sev en posant ses lèvres sur le front de la jeune fille. Je t'ai déjà menti?

- Non, jamais, lui accorde Lily, dans un soupir de soulagement.

- Dors maintenant, ma Lys, lui suggère Seavus d'une voix douce.

- Ta Lys, répète la jeune fille en reposant sa tête sur le torse de Sev.

Severus se sent comme en première année quand Lys était à l'infirmerie après l'attaque de Dumbledore pour presque lui arracher la peau du front. Il lui avait dit la même chose et elle avait répondu ça aussi. Comme si elle confirmait qu'elle était à lui. Mais Sev ne se leurre pas. Il sait qu'il est bien plus à elle qu'elle n'est à lui.