Le lendemain matin, Lys entre dans la cuisine avec la main de Sev dans la sienne. Remus les regarde en haussant un sourcil. Un fin sourire de dessine sur ses lèvres quand il constate l'embarras de la jeune femme. Il comprend immédiatement que sa nièce a passé le pas avec Sev cette nuit. Elle est couvert encore plus que d'habitude de l'odeur du Serpentard. Malgré son ouïe plus que fine, il n'a absolument rien entendu de particulier cette nuit.
Quand tous les étudiants doivent retourner à Poudlard, Lys se fait un devoir de tirer les vers du nez à Slug. Elle ne sait absolument pas comment elle va s'y prendre, mais elle sait que le professeur de potions adorait sa mère, elle décide donc de discuter d'elle avec lui. Après un cours horriblement inutile avec le professeur Ombrage, la jeune femme embrasse Sev qui lui souhaite bonne chance après lui avoir proposé de l'accompagner. Elle avait refusé poliment en lui disant qu'elle sentait qu'elle avait besoin de le faire seule. La jeune rousse passe la main droit dans son sac pour s'assurer que le journal intime de sa mère y est encore, souffle un bon coup et frappe à la porte du directeur de Serpentard.
- Ah! Miss Smith! Que me vaut votre si agréable visite? Demande l'enseignant au sourire jovial et une grosse moustache.
- C'est… c'est compliqué, dit doucement la jeune femme en tortillant ses doigts en s'assoyant sur la chaise en face de lui.
- Je vous écoute, mon petit, dit-il avec un regard avenant.
- Comme vous le savez… je ressemble beaucoup à Lily Evans, commence maladroitement la jeune fille. En fait… il y a une raison vraiment simple à cela… Je…
- Laissez moi deviner, dit doucement l'enseignant. Vous êtes sa fille cachée? Elle avait réussi à retourner avec Severus et ils ont eu un enfant?
- C'est encore plus compliqué que ça, soupir Lys. Je suis Harry Potter, monsieur, soupir Lys en le regardant dans les yeux. Mes parents étaient réellement Lily Evans et James Potter. Je ne suis en rien une descendante de Severus Rogue.
Elle lui raconte donc toute l'histoire, sa mère et sa tante avec l'ancien Lord Malefoy, la révélation de McGonagall que la petite Evans est particulièrement puissant pour une née de Moldus, Dumbledore qui se rend compte que la petite Evans a des pouvoirs des Malefoy, son marché avec le Lord Potter de l'époque et tout le reste. Ça prend presque 2 heure à la jeune femme pour tout lui raconter.
- Si je vous dis tout ça, monsieur, c'est parce que je sais que ma mère avait confiance en vous. Mais ce n'est pas tout.
Elle lui explique aussi la prophétie que Luna a entendu dans la quelle il est.
- Professeur, je vous en pris, lui demande Lys de ses grands yeux de biches embués de larmes contenu. Il a déjà tué ma mère, ne le laissez pas tuer la mère de d'autres. Elle vous a toujours admiré, monsieur. S'il vous plait, montrez lui qu'elle avait raison d'avoir si haute estime de vous. Il est louable de participer à une guerre pour sa liberté. Mais ce l'est encore plus d'éviter cette guerre avant même qu'elle ne voit le jour. Vous ne pensez pas?
Le professeur Slughorn garde le silence un long moment avec un air désolé sur le visage. Lys comprends donc qu'il n'a pas l'intention de les aider et se résigne en se levant de son siège.
- Attendez, dit l'homme en se levant aussi. Je… je vais le faire. Mais je dois voir le jeune Mr Prince, avant.
- Seavus? Bien sûr, je suis certaine qu'il acceptera de vous en parler, si vous le souhaitez.
- Je… Je le souhaite, en effet.
La jeune fille envoie donc un Patronus en forme de biche à son petit copain pour qu'il la rejoigne dans le bureau de son directeur de maison.
- Wow! Sev, c'est du rapide, dit la jeune femme en haussant un sourcil quand la porte s'ouvre moins de 10 secondes après le départ de la biche.
- Je t'attendais de l'autre côté de la porte, lui explique le Serpentard en la prenant dans ses bras. Oh! Désolé, monsieur, dit Sev en se détachant de Lily.
- Il n'y a aucun problème, dit le vieil enseignant. Pouvez-vous nous laisser un instant, Miss Smith?
- Oui, monsieur. Prenez le temps donc vous avez besoin, je resterai à proximité, si vous avez besoin de moi.
Une fois la porte refermé derrière la jeune fille, Slughorn se tourne vers son étudiant et lui demande si il est au courant de qui est Miss Smith. Seavus sait que Lys était venu ici pour tout lui raconter, alors il n'y a aucun problème à ce qu'il confirme ce truc.
- Ce que j'aimerais savoir, dit le directeur de Serpentard, c'est comment tu t'es retrouvé mêlé à cette histoire, Severus.
Slughorn semble satisfait en voyant le jeune homme pâlir drastiquement en ne cherchant même pas à nier.
- Je ne suis pas stupide, mon jeune ami. Tu as été mon élève pendant 7 ans, mon apprenti pendant 3 ans et nous avons toujours gardé une correspondance soutenue jusqu'à maintenant et ce, même si tu disais t'être établi au Québec.
- Qu'est-ce qui m'a trahis? Demande Sev, blanc comme un cachet d'aspirine.
- Tu as gardé l'habitude de poser ton petit doigt de la main qui tient ton couteau, quand tu coupes un ingrédient et quand je t'ai demandé pourquoi tu le faisais, quand Lys était en 3e année, tu m'as répondu exactement la même chose qu'en 1972, les mêmes mots, sur la même intonation et avec le même regard comme si c'était une évidence. Tu étais le meilleur élève que je n'ai jamais eu, en plus de 60 ans de carrière, Severus. Croyais-tu vraiment que j'aurais pu oublier?
- Mais… quand vous parliez de moi, avec Filius, vous saviez?
- Je ne m'en suis rendu compte qu'en mai 1994, lui avoue Slug. Et je n'en ai jamais dit un mot à Filius. Tu lui manques, tout simplement. Voilà pourquoi il parle autant de toi depuis ce qu'il pense être ton départ. Mais, explique moi. Comment tu t'es retrouvé à avoir 11 ans à la rentrée de 91 et que tu es devenu le petit ami de la fille de Miss Evans.
Sev lui raconte donc tout à son tour. Slug lui demande ensuite si il a trouvé une solution à son problème de rajeunissement.
- Je n'ai pas cherché, Horace. Et pour être honnête, pour moi, ce n'est pas du tout un problème.
- Je suis ravi de voir que tu es heureux, mon jeune ami. Et pour ce qui est du secret du roi des Serpentard, j'espère que tu ne me jugeras pas trop sévèrement. Il… il était déjà un monstre, à l'époque, dit douloureusement le plus âgé de la pièce en mettant un souvenir vaporeux et argenté dans un flacon avant d'y mettre un bouchon de liège et de le donner à son élève. Je sais que ça ne se fait pas, mais tu as toujours été mon élève préféré, Severus. Alors j'espère sincèrement que… que tu pardonneras a un vieil homme son manque de discernement.
- Vous avez toujours été mon enseignant préféré, dit Sev, une main sur la poignée de la porte pour sortir du bureau. Et c'est encore le cas, monsieur.
- Oh! Severus!
- Oui?
- Prends soin d'elle, elle en aura besoin, surtout si…
- Comptez sur moi, Horace, dit l'élève de 16 ans avec un hochement sec de la tête.
La fiole en sécurité dans sa poche, Sev entraine Lys à la Salle sur Demande. Mais en chemin, ils croisent Ombrage qui veut voir Miss Smith dans son bureau.
- Assis! Dit le batracien rose en pointant la chaise en face de son bureau.
Lys s'exécute sans dire un mot.
- Comment va votre parrain, mademoiselle Smith? Demande la vieille femme.
- Il va très bien, répond Lys. Du moins, c'est ce qu'il m'a écrit dans sa dernière lettre. C'est gentil de demander, madame la Sous-Secrétaire.
- Et j'imagine aussi que vous savez que le célèbre Harry Potter a le même parrain que vous, dit-elle d'une voix doucereuse.
- En effet, répond prudemment la jeune femme.
- Le Ministère recherche activement Mr Potter depuis qu'il était supposé faire son entrée à Poudlard, lui apprend Ombrage. Et devinez qui s'est inscrit presque à la dernière minute pour intégrer cette école, qui a la même adresse que vous et qui vit donc dans la même maison que Sirius Black.
- Il y a beaucoup de gens, qui vivent sous le même toit que Lord Black, madame.
- Je parle de Mr Prince, bien sûr! S'écrit cette immondice au corps de femme. Et maintenant, je veux que vous me disiez la vérité, Miss Smith! Seavus Prince EST Harry Potter, n'est-ce pas?
- Non, madame, il ne l'est pas. Il…
- Ça suffit Smith! Vous avez fini de me faire tourner en bourrique! Le Ministère a besoin de Potter et je sais que vous savez qui et où il est. Et il se trouve que c'est votre petit copain! Crie Ombrage en levant sa baguette au visage de la jeune fille.
- Non! Seavus est…
- Il est… l'encourage la déléguée du Ministère.
- Le fils du professeur Rogue, soupir Lys en fermant douloureusement les yeux.
C'est la version sur la quelle tout le monde c'était entendu quand Sev a retrouvé son corps de 11 ans au début. Si on leur posait trop de question, Tunia était une amie d'enfance de Severus Rogue et comme les 3 enfants ont le même âge, il en avait fait la marraine de son fils.
- Je vais vérifier cette information. Et j'ai entendu dire que certains étudiants s'adonnaient à un club de duel clandestin à Poudlard. Vous n'auriez pas une idée de où se rencontre ces jeunes gens?
- Non, madame, répond Lys en se concentrant sur ses barrières d'Occlumancie.
- Gardez l'œil ouvert, dit Ombrage. Vous pouvez partir. Oh! Et envoyez moi Prince, voulez-vous.
- Oui, madame.
Lys court à en perdre halène vers la Salle sur Demande et explique en gros ce qui s'est passé avec Ombrage.
- Il faut que j'y aille, ma puce. Demande à Slughorn de me rejoindre là bas, il s'est tout. Il pourra nous aider.
- Mais… Sev!
Mais Sev a déjà disparu en tournant l'angle d'un couloir. Lys se précipite donc, une fois de plus, vers les cachots et frappe à la porte du directeur de Serpentard de façon frénétique. Dès qu'elle est à l'intérieur, elle ferme la porte derrière elle et reprend difficilement son souffle.
- Par Salazar, Lys, que se passe-t-il?
- C'est Sev, monsieur! Dit-elle, alarmée. Ombrage croit qu'il est Harry Potter et elle dit que le Ministère a besoin de lui. Je… je ne sais pas pourquoi. J'étais paniqué, je lui ai dit que Sev était le fils du professeur Rogue. Légalement, ma tante est la marraine de l'identité de Seavus, lui explique Lys. Salazar! Monsieur! Sev a votre souvenir sur lui, dit-elle, les yeux ronds comme des galions.
- Attendez moi ici, j'y vais, dit-il, le visage rouge d'une émotion que Lys n'arrive pas à identifier.
