Après des ébats passionnés et épuisants, Lys s'endort dans les bras de Sev dans un soupir d'aise. Le lendemain matin est un samedi et la jeune rouquine retourne à sa tour sous sa forme de chat pour prendre une douche et se changer pour la journée. Il y a une sortie à Pré-au-Lard où elle compte aller avec Luna, Pansy et Suzanne. Les copines des 4 garçons de leur groupe allaient se faire une sortie entre filles. Quand les adolescentes allaient se rendre au Trois-Balais, Granger se précipite vers Lily et l'agrippe par le bras d'un air complètement paniqué.

- Lily! C'est Prince! J'ai vue Ombrage l'emmener dans une ruelle et il n'avait vraiment pas l'air consentant! Vite! Il faut le retrouver avant qu'elle ne lui fasse du mal.

Lys ne réfléchit pas une seconde et suit la Gryffondor ébouriffée dans les rues du villages sorcier.

- Depuis quand Miss-je-sais-Tout s'inquiète pour Sev? Demande Pansy en courant derrière Lily avec Suzanne et Luna.

C'est quand elles voient Lys disparaitre avec Granger par portoloin qu'elles réalisent qu'ils avaient tout faux depuis le début. Ce n'était pas Ombrage, qui tentait de ramener le Seigneur des Ténèbres, mais Hermione Jane Granger.

Pendant ce temps, Sev n'est même pas allé au village. Il est avec son directeur de maison à discuter du bon vieux temps. Slughorn rit aux éclats de son rire tonitruant au souvenir de Potter qui avait tenté de faire comme Severus pendant leur BUSE pratique de potion et de modifier la recette. Comparé au Serpentard, il n'avait aucune idée de ce qu'il faisait et le chaudron lui avait explosé au visage. Le Gryffondor avait passé 3 jours à l'infirmerie avec des tentacules violettes sur tout le corps.

- Il a toujours été un total abrutit, dit Slug en riant. Quand il était étudiant, je devais garder ça pour moi, mais maintenant…

- Ce n'est pas moi qui vous en tiendrai rigueur, Horace. J'ai toujours eu cette opinion concernant Potter, dit Sev avec un rictus.

Les deux Serpentard sursautent en entendant frapper à la porte avec une énergie démesurée. Horace se lève donc et ouvre la porte sur Suzanne Bones, Pansy Parkinson et Luna Lovegood qui reprennent difficilement leur souffle.

- Professeur, ce n'est pas Ombrage qui va ramener le Seigneur des Ténèbres, dit précipitamment Pansy. C'est Hermione Granger. Elle a enlevé Lily par portoloin!

- QUOI?! S'écrit Sev en se levant d'un bon de sa chaise.

- Elle… elle lui a dit que Ombrage t'avait obligé de la suivre dans une ruelle. Lys n'a même pas pris le temps de réfléchir qu'elle est parti avec Granger pour te trouver. Quand on les a suivi, explique Suzanne, on a vu Granger sortir un genre de bijou de sa poche et elles ont toutes les deux transplané vers on ne sait où.

- Horace, je peux me servir de votre cheminée? Demande Sev.

- Je suis désolé, Sev, dit l'enseignant. Mais Ombrage a bloqué toutes les cheminées de Poudlard… Sauf la sienne, dit le directeur de Serpentard avec un regard déterminé. Vous 4, rendez-vous à son bureau. Je m'occupe de faire diversion pendant que vous aller prévenir le Square.

Les 3 jeunes filles et Severus hochent la tête et partent comme des vifs d'or. En chemin, les filles contactes leurs petits copains avec leur bracelet pour qu'ils les rejoignent au bureau du batracien fuchsia. Ils se cachent dans une enclave quand ils voient Ombrage se précipiter vers la tour d'astronomie. Sev se sert du couteau que Sirius lui a donné qui ouvre toutes les serrures sans exception et les 7 étudiants entrent dans le bureau aux murs couverts d'assiettes de chats. Sev entre la tête dans la cheminée après avoir lancé une poignée de poudre de cheminette et appelle à l'aide dans la cuisine du Square, mais personne ne répond. Le jeune Serpentard s'époumone pendant au moins 10 minutes avant que Kreattur arrive enfin. Il dit à Severus qu'il n'y a personne à part lui et Dobby dans l'hôtel particulier des Black. Sev explique en gros la situation et l'elfe dit qu'il préviendra tout le monde avec l'aide de Dobby le plus rapidement possible.

- Qu'est-ce qu'on fait? Demande Oli avec Suzanne dans ses bras.

- Je vais la chercher, dit Sev. Granger doit avoir amener Lys où Lily est enterrée. C'est ce qu'à dit Trelawney.

- C'est ma sœur, Sev! Dit Oli avec détermination. Je ne te laisserai pas allé là-bas tout seul.

- Oli, soupir Sev. Je sais plus que vous tous réuni comment me battre et me défendre. J'ai été Mangemort, je te rappelle.

- Tu auras besoin de nous, Severus, dit doucement Luna. On a tous des compétences différentes qui te seront utiles. Et il faut bien que quelqu'un sorte Lys de là pendant que tu te bats, non? Demande la jeune blonde en levant un sourcil.

- C'est bon, capitule Severus qui était prêt à tout pour sortir Lys de là. Mais on ne fonce pas tête baissée dans ce merdier! C'est ce que Lys a fait pour moi et on connait le résultat.

Drago et Neville font donc un plan le plus rapidement possible pendant que Sev leur explique les faiblesses de Granger et du Seigneur des Ténèbres. Pendant ce temps, il modifie les ceintures de chacun pour pouvoir y mettre des flacons de potions utiles : essence de dictame, potion fumigène, potion de force, potion revigorante, un acide modifié et d'autres joyeusetés. Suzanne métamorphose leurs vêtements pour des tenues de combat noires pour se fondre dans les ombres pendant que Pansy fait la liste de tous les sorts de magie noire qu'elle connait qui pourrait leur servir.

- Bon, et on va là-bas comment? Demande Oli, de plus en plus impatient de partir.

- Par les airs, bien sur, dit Luna avec un sourire rêveur.

La jeune Serdaigle les guide donc vers la foret Interdite où se trouve un troupeau de Sombrals. Ceux qui ont déjà vue quelqu'un mourir et voient les êtres ailés aident ceux qui ne les voient pas. Luna, Sev, Drago et Pansy aident Suzanne, Neville et Oli à monter sur les bêtes qu'ils ne voient pas. Sev donne la destination à sa monture et les 7 Sombrals s'élèvent dans le ciel à grands coups d'ailes squelettiques.

En moins de 2 heures, ils ont rejoint le cimetière où repose Lily Evans avec ses parents. Les 7 étudiants descendent un peu à l'écart de la zone des pierres tombales et font le reste à pieds.

- Et n'oubliez ce que je vous ai dit, leur dit Severus, de l'air le plus sérieux que ses camarades lui aient vue. Pas de risque inutile, pas d'initiative irréfléchie et SURTOUT vigilance constante! Et restez à couvert le plus longtemps possible, rajoute Sev. On a l'avantage de la surprise. Il ne faut pas la gâcher. Dray, Oli, Neville, prenez vos forme animagus. Je vais faire pareil et faire un tour de repérage.

Sur ce, Sev se transforme en chauve-souris et vole entre les branches des arbres pour voir ce qui se passe. Il voit alors un immense chaudron au milieu du cimetière et Lys est prisonnière de la statut à l'effigie de Saint-Luc. Elle a la lèvre fendue et une main aux jointures en sang. Mais à voir la tronche de Granger, ce n'est pas le point de Lys qui a eu le plus mal.

- Dépêche-toi, dit une voix sifflante que Sev ne reconnait pas.

La potion dans le chaudron brillait comme si elle était incrusté de diamants. Severus reconnait immédiatement la potion et il souhaite de tout son être que Lys s'en rappelle. À voir le regard médusé autant qu'horrifié de la Serdaigle rousse, il semble qu'elle l'ait reconnue. Une potion de résurrection. Sev voit alors Granger se tourner vers un tas de tissus informe.

- C'est prêt, Maitre, dit l'adolescente.

- Maintenant… dit la voix glacée.

Granger déplie alors la robe et Lys sent la bile lui monter à la gorge en voyant ce qu'il y a dedans. Ça ressemblait à un enfant, du moins, pour la forme. Parce que le reste n'avait rien à voir avec un enfant. Ce truc était chauve, les yeux rouges avec une fente verticale comme iris et des écailles gris foncé et légèrement rougeâtres. Lily ferme alors les yeux et se concentre sur la seule chose qu'elle peut faire pour saboter le processus de résurrection. Elle doit réussir à se convaincre qu'elle donnera de son sang volontairement. Si elle se bat, c'est fichu. Granger laisse donc tomber l'être repoussant à souhait dans le chaudron qui fait un bruit de pierre. « faites que ce truc se noie, supplie la rouquine de toutes les fibres de son corps ». Elle sait que c'est inutile, mais on ne sait jamais.

Lys voit alors Granger lever sa baguette, sa voix s'élève dans le cimetière silencieux. Sa voix semble trembler de terreur. Elle ferme les yeux et Lys écoute ce qu'elle dit :

- Que les ossements du père, donnés en toute ignorance, fassent renaitre son fils!

Aux pieds de Lily, une boite en bois s'ouvre et un fémur humain en sort et Granger le plonge dans le chaudron. Des étincelles jaillirent dans tous les sens et le liquide prit une couleur bleu vif qui ressemblait à un poison. Poussant un faible gémissement, Hermione sortit de sous sa cape un long poignard à la lame argentée. Des sanglots brisèrent sa voix tandis qu'elle prononçait ces paroles :

- Que la chaire - du serviteur – donnée vo… volontairement – fasse – revivre – son maitre.

Elle porta la lame à son visage et Lys a un haut le cœur en voyant sa camarade de classe se trancher l'oreille gauche de sa main droite. Une fois fait, Hermione leva la lame au dessus de sa tête et Lys comprit que c'était le moment de respirer profondément et de lâcher prise. Hermione coupe la manche du chemiser de Lily et tranche l'intérieur de son poignet. Lily n'émet qu'un léger gémissement, les paupières closes en Occludant la douleur pour se concentrer. « Je donne ce sang volontairement, je donne ce sang volontairement », se dit Lys, comme un mantra. Lys entendit Hermione hurler de douleur avant de reprendre le court de la potion.

- Que le s… sang de l'ennemi… pris par la… la force… ressuscite celui… celui qui le combat, dit-elle avant de mettre le sang de Lily dedans.

Le liquide devient alors d'un blanc aveuglant et Granger doit se couvrir le visage pour ne pas être aveuglée.

Severus profite de la distraction pour détacher Lys et elle se transforme immédiatement en chatonne noire pour se fondre dans les ombres des pierres tombales. Une fois à l'abris, Lys reprend forme humaine et regarde ce qui se passe.

- Lys, lui dit son petit copain, alarmé. Il faut partir d'ici, immédiatement.

- Attends, lui dit la rouquine en le prenant par le bras pour qu'il s'accroupisse à coté d'elle. Il faut que je sache si ça a marché.

- Quoi? Qu'est-ce qui a marché?

- J'ai fait comme mon ordure de géniteur t'as fait pendant votre 6e année, dit la jeune fille en le regardant dans les yeux.

- De quoi tu parles?

- Je lui ai donné mon sang volontairement, Severus, murmure Lys en tournant la tête vers le chaudron. Il a une dette de vie envers moi!

- Tu as fait quoi?! Lys, tu es l'être le plus brillant qui soit, lui dit Sev en tournant la tête dans la même direction.

Un être des plus repoussant sort du chaudron et regarde autour de lui. Il dit à la Sang-de-Bourbe de le couvrir, ce que Hermione fait en le fusillant du regard. Lys n'a aucune idée de ce que Voldemort lui a promis, mais il semblerait que ce surnom ne faisait pas partie de l'entente.

- Sang-de-Bourbe, siffle Voldemort, donne moi ton bras.

Hermione s'exécute en lui présentant son bras droit.

- Non! Idiote! L'autre bras!

- C'est pas vrai, murmure Sev. Il va la Marquer…

L'homme serpent pose la pointe de sa baguette sur le poignet gauche de la jeune fille et elle se met alors à hurler de douleur à plein poumons. Finalement, Hermione Granger perd connaissance avant même que le tatouage maudis n'ait terminé de se dessiner sur sa peau blanche.