Maranda…

Quelques jours après, Lia, en permission et en civil, débarquait du monorail faisant la liaison Vector/Maranda, destination un obscur bureau des services administratifs, où une de ses collègues des services scientifiques s'était fait affecter…Riina. Par rapport à ses capacités, elle était vraiment sous-employée dans ce poste (qui n'était nullement une sinécure, cependant) mais elle était un peu…têtue, et si elle refusait catégoriquement tout travail tant que Kefka serait en poste, l'Empereur n'avait pas vraiment les moyens de lui dire non.

Riina était très appréciée de ses collègues de travail, certes pour sa politesse et sa patience, mais aussi pour ses compétences multiples-par exemple, c'était elle qui se dévouait pour faire «déplanter» les ordinateurs de la division, qui se chargeait le plus souvent des réclamations….

Riina, en ce moment, tapait un enième rapport sur le dernier projet en date du ministère des Transports, section Maranda, l'établissement d'un embranchement ferroviaire secondaire. La majorité de ses collègues commençaient à être exaspérés des délais (cela faisait six ans qu'on parlait de ce projet, et ce n'était que la septième étude d'impact…) mais pas Riina….

Riina était en train de taper, avec son sérieux habituel, une section du rapport concernant la hausse légère de la demande pour le fret agricole type «RO» (pour, ahem, résidus organiques…) dans la région, lorsque Lia manifesta sa présence en tapotant son bureau….

-Lia Narkel ! Pour que tu te retrouves ici, tu as fait quoi ? Fait sauter une aile du Palais ?

Riina disait cela évidemment pour rire-mais la situation n'aurait pas été pour lui déplaire, Lia le savait….Riina ne s'en était jamais cachée, elle n'appréciait pas tellement la politique d'armement à outrance de l'Empire. En conséquence, le fait que Lia continue à travailler dans de domaine-même pour un projet aux applications militaires lointaines-ne l'enchantait guère à prime abord, quoique cela n'avait jamais été la source de froids réels entre elles ; Riina avait été plutôt réticente à aller au delà de quelques conseils très généraux de prudence, que n'importe qui aurait pu faire….Ce point avait toujours rendue perplexe Lia. Riina ne manquait pas de courage personnel ou d'esprit de décision, mais pourquoi le fait de prendre position clairement sur tel ou tel dossier Impérial semblait lui faire tant horreur ?

-Euh, non, quand même, répondit Lia…Mais j'ai fait quelque chose de presque aussi pire. Je t'expliquerais. L'important c'est que….je viens m'installer ici, et j'ai besoin de ton aide…(Lia hésita, et décida de présenter la situation directement, en oubliant seulement un détail) Je…je me suis décidée à adopter-une petite fille de…sept ans. Elle s'appelle Terra.

Lia avait hésité, parce qu'elle avait réalisé après coup que ce sujet pouvait être des plus troublants pour Riina…Lia en eut une preuve évident en regardant le bureau de Riina…

Elle vit, collée sur le moniteur de Riina, une petite photo montrant une enfant, du même âge que Terra (d'où la réaction de Riina : une tristesse indéniable), aux cheveux dorés. Célès Chere, photo prise par Cid sous un prétexte (vraiment très) quelconque, très récemment.

Mis à part la couleur des yeux, qui s'opposait très clairement à ceux, rouges sang, de Riina, la ressemblance entre Célès et Riina était frappante, pour ne pas dire plus (et encore plus si on voyait presque à tout les jours le modèle de la photo, ce qui était le cas de Lia…)

Ces photos étaient scrupuleusement tenues à jour-Lia en changeait, pour des plus récentes, au moins une fois par semaine, pour être sûre de pouvoir au moins voir Célès, même indirectement, à défaut de la voir de plus près….en personne même. C'était d'ailleurs la raison de la présence de Riina ici ; elle ne pouvait pas approcher Célès, à son désespoir…

Elle devait empêcher que quelqu'un fasse cette association entre elle et Célès ce qui pourrait susciter des problèmes à cette dernière…et de la souffrance. Beaucoup de souffrance. Pour l'instant, personne de son service n'avait eu le moindre doute par rapport à son histoire la présentant comme sa nièce, sans autres détails ; les seuls commentaires concernaient le nombre de cadeaux dont Riina la couvrait à la moindre occasion…sans jamais la voir….

Certains s'étaient dits que peut être que Riina s'entendait mal avec son frère ou sa sœur ; par exemple, le type du bureau voisin trouvait son «beauf» incroyablement pingre, et se vengeait en expédiant à son neveu et à sa nièce des cadeaux assez dispendieux à leurs anniversaires et aux jours fériés. C'était certes pour leur plaire, mais aussi pour faire enrager le susdit «beauf» (Et évidemment, les premiers concernés étaient loin de s'en plaindre….)

D'autres, un peu plus suspicieux, pensaient que Riina avait peut-être eu dans sa jeunesse (d'ailleurs, quel âge pouvait avoir au juste Riina ? Physiquement, elle n'en avait pas plus de vingt-cinq, trente au maximum…et encore, on lui donnait fréquemment vingt…) une…relation, disons…qui s'était terminée par une adoption, officielle ou officieuse…

Les mœurs avaient évoluées dans l'Empire, et on n'en était plus depuis longtemps à ostraciser systématiquement les «personnes de sexe féminin assurant seules le leadership familial» (la dernière expression neutre utilisée par l'administration). Quand même, surtout dans les zones rurales, les naissances hors mariage n'étaient pas toujours très bien vues (quoi qu'à Vector, personne n'aurait fait de commentaire sur la question) Et acceptation sociale ou pas, peut être que Riina avait préféré ne pas risquer une carrière prometteuse dans l'administration en ayant une charge familiale (prometteuse pour les fonctionnaires de ce département. Riina avait toutes les chances d'être nommée à la tête du service d'ici une dizaine d'années. Si ses collègues avaient su qu'elle aurait pu, sans la moindre difficulté, être ministre de la Recherche, de la Production ou de l'Armement…) ce qui pouvait expliquer la décision…

Évidemment, ce n'était pas le genre de chose à demander à quelqu'un, même d'une façon détournée…Riina avait un caractère remarquablement égal, mais elle n'avait pas l'air pour autant de quelqu'un se laissant marcher sur les pieds (lorsque quelqu'un lui déplaisait vraiment, ce qui état rare, elle avait une façon plus qu'expressive de le regarder, au point de causer un véritable malaise…Ce n'était évidemment qu'une impression, mais cela indiquait que Riina n'était pas que calme olympien) poser une question aussi grossière était une invitation à une gifle…ou une réaction plus agressive, le sujet étant sans doute sensible.

Tout ceci faisait que jusqu'à maintenant, même la pire commère du département s'était contentée de chuchoter quelques insinuations. Riina avait laissé aller cette hypothèse, fausse également, mais qui avait ses avantages…en premier lieu, empêcher quelqu'un de chercher plus loin. Il y avait aussi le fait que ce genre d'insinuations, de façon surprenante, lui faisait assez…plaisir. Si seulement les choses avaient été aussi simples, aussi faciles….

Mais les choses n'étaient ni simples, ni faciles. Riina ne pouvait vivre avec. Cela augurait mal pour l'impact que la vérité aurait sur Célès. Il ne restait que le mensonge. Riina détestait cela, pour des raisons logiques : Célès réagirait encore plus mal lorsqu'elle réaliserait qu'on lui avait menti depuis des années (en fait, Célès le réalisait présentement…elle était remarquablement précoce. Quoi qu'évidemment, savoir qu'on vous ment est une chose, savoir la vérité en est une autre) mais elle ne voyait vraiment aucune autre solution….

Dans tout les cas, les possibilités que quelqu'un ayant réellement vu l'objet de la photo (ce qui impliquait des contacts étroits avec le professeur Cid) arrive dans ce bureau du Ministère Impérial des Transports, Sous-Division Ferroviaire, Secteur Maranda étaient franchement nulles, l'endroit n'étant pas tout à fait prioritaire…(D'ailleurs, Riina s'inquiétait un peu trop au sujet ce cette possibilité ; après tout, elle et Célès n'étaient pas semblables au point que cela ne semblait pas normal-elles se ressemblaient seulement un peu beaucoup….Les photos de la «nièce» n'avaient jamais suscité le moindre commentaire particulières)

En fait, mis à part l'Empereur, qui avait accepté de très mauvaise grâce la mise à l'écart d'une de ses meilleures scientifiques (Riina était d'un niveau à faire ressembler tout le personnel de recherche Impérial, sauf peut être Cid et Hartz, et une poignée de leurs assistants immédiats, à des enfants de niveau préscolaire) et qui n'avait finalement dit oui que parce que Riina avait assuré qu'en temps voulu, elle fournirait aux Impériaux son assistance), il n'y avait que très peu de personnes sachant où se trouvait Riina : Cid, Lia, et Hartz. Et Kefka….

Riina, en ce moment regardait, d'un air fort déprimé, la photo. Cela la faisant encore plus ressembler à Célès, dont le sourire sur la photo était des plus incertains (le fait qu'elle ne croyait pas aux explications stupides de Cid sur ces photos si fréquentes n'aidait pas, bien sûr…Cid avait essayé de «l'acheter» en lui promettant plus de dessert si elle souriait un peu…Célès, pour lui faire plaisir, s'était exécutée, mais elle n'était pas très convaincante, en dépit de sa bonne volonté…Pauvre Cid. Très bien intentionné, vraiment un très bon père pour Célès, mais manquant complètement de psychologie. La seule qui avait trouvé la situation intéressante, c'était Tahiri, à qui Célès avait refilé sa part de dessert supplémentaire)

-Elle te ressemble comme deux gouttes d'eau, tu sais, fit sincèrement Lia…Et…et elle très heureuse, je t'assure, même si elle ne sourit pas beaucoup (on ne pouvait pas se faire une bonne idée de la personnalité de quelqu'un avec des photos, et c'était encore plus vrai pour Célès que pour d'autres personnes…) Elle est venue avec son amie chez moi, y'a quelque jours. Tu aurais dû voir le sérieux qu'elles prenaient pour leur recherche…Elles se donnaient autant de peine que pour un travail de niveau universitaire…absolument adorables…

La perspective de pouvoir parler de Célès avec quelqu'un comprenant la situation, pouvant lui dire comment elle allait, fut amplement suffisante pour faire sortir Riina de ses idées noires. Elle décida de se concentrer sur l'idée de l'adoption…c'était une bonne nouvelle pour Lia, et

-Tu…comptes adopter ? Vraiment ? Les procédures légales sont déclenchées ?

-Tout à fait…demande officielle déposée. J'ai fait jouer mes connections…

-Une…décision rapide, je dois dire. (Une pause) Pourquoi Cid ne m'en a pas parlé ?

Riina avait déjà deviné la réponse. Comme il était hautement improbable que Cid ne soit pas au courant, c'est qu'il avait jugé préférable de ne pas inquiéter Riina à ce sujet. (À vrai dire, la réaction de Cid n'avait pas été très bonne. En fait, il pensait un peu comme Hartz, à savoir que Lia avait décidé d'adopter Terra surtout pour compenser pour la mort de Lara…et il pensait aussi, pas à tort, que Lia avait peut-être pris une décision morale, mais dangereuse…)

Lia décida d'y aller franchement, et elle exposa à Riina la vérité, sous une forme pas trop atténuée, en admettant ouvertement que Kefka devait en ce moment jouer aux fléchettes avec sa photo (cas optimiste) ou essayer d'organiser un «accident» violent la concernant…

Riina manifesta aussitôt, mais encore plus timidement que Cid, son opinion. À savoir que c'était vraiment jouer avec le feu, ce truc, même si les intentions de Lia étaient très nobles.

-Je sais que c'est dangereux, stupide même….Mais…je veux faire quelque chose, moi-

Lia regretta ce qu'elle venait de dire. Cela semblait être une accusation envers Riina, qui avait pris, comment dire, une attitude de spectatrice par rapport à l'Empire. Excellent raison (Célès) ou pas, on ne pouvait pas dire que cette attitude lui donnait le droit de critiquer Lia….

-Excuse moi, poursuivit Lia, je n'y avais pas pensé (une longue, longue pause) C'est juste que je comprends pas pourquoi tu ne fais rien. Même moi-qui ne dispose pas de tes talents, loin de là, je peux parfois influencer l'Empereur. Je trouve qu'il m'a laissé adopter Terra un peu rapidement-je me demande s'il n'y a pas quelque chose là-dessous, d'ailleurs, mais tu sais comme moi que la première raison derrière sa décision, ce sont mes capacités. Toi, tu pourrais changer des politiques entières, directement ou non. Pourquoi tu ne t'impliques pas plus ?

-Je…ne…peux…pas, faire ça, dit lentement Riina…Je…j'en suis incapable.

Lia le réalisait encore plus maintenant…c'était comme si Riina avait une sorte de blocage psychologique là dessus. Bah. Tout le monde a ses défauts. La politique n'avait pas tellement réussi à Hartz, après tout. Peut-être qu'il valait mieux que Riina ne fasse rien. Ce que Lia ne réalisait pas, par contre, c'est que Riina avait peur de se retrouver dans une telle situation. Pas pour elle-même-Riina avait vu, au cours de sa vie, des choses qui lui permettaient de considérer avec philosophie tout ce qui risquait de lui arriver, même avec Kefka (les susdites connaissances de Riina lui permettaient aussi de voir, avec plus d'angoisse que n'importe quel Impérial, les dangers que Kefka posait, pour l'Humanité entière.)

Mais Riina savait pertinemment qu'elle serait une Cassandre là-dessus). Elle avait peur pour Célès, mais ce n'était pas la principale raison. Riina avait plutôt peur d'elle-même. De ce qu'elle ferait si elle avait le pouvoir, n'importe qu'elle forme de pouvoir. Elle en avait eu la tentation, même ici, de prendre des initiatives, d'accélérer les choses, de réduire les délais interminables…Elle en aurait été capable. Cela n'aurait certainement pas fait de mal à personne. Mais…elle s'en était abstenue : cela aurait été le premier pas…

Le bureau étant complètement vide à cette heure, cela permettait à Riina et Lia de parler librement. Cela se traduisit par des insultes aussi multiples que créatives concernant Kefka. Une fois que Lia et Riina se furent calmées avec cette petite séance, Riina lui demanda des détails au sujet de Terra…par curiosité et par intérêt réel. Lia eut l'impression marquée que Terra aurait une «marraine» particulièrement généreuse question cadeaux….

-…En passant, Riina, ne t'inquiète pas. Célès ne vas pas perdre sa «Tatie» Je vais aller la voir aussi souvent que possible à Vector…avec Terra. Je suis sûre qu'elles s'entendront bien (Lia disait la chose comme ça, pour plaire à Riina. Elle n'en avait pas la moindre idée…Bah, il semblait bien qu'il n'y aurait pas d'incompatibilité majeure de caractère, en tout cas…)

-…Merci…du fond du cœur. Je suis sûr que ça doit l'aider un peu à compenser pour…moi (Riina essaya maladroitement de détourner la conversation pour aborder un sujet lui tenant à cœur, n'y réussit pas. Elle se décida pour la voie directe…Dis…elle va bien ? Cid m'envoie lettre sur lettre à son sujet…mais, tu sais, ce n'est pas la même chose que d'en entendre parler directement (et encore moins de la voir, de pouvoir lui parler, le rêve de Riina. Un rêve, justement : ce ne serait jamais la réalité) Tu la vois souvent, je le sais et je suis un peu jalouse de toi (Riina avait essayé de dire ça en blaguant, mais…il y avait aussi du vrai là dedans)

-Très, très bien. Santé parfaite….Elle est un peu introvertie, peut-être, mais sans plus. Heureusement, Tahiri est…euh…enjouée…pour deux, voir trois…Ça compense, quoi…Elle a une vie très, très normale. Comme tout le monde, elle se fait un sang d'encre pour ses examens (qu'elle passe haut la main, d'ailleurs, comme Tahiri), ce genre de choses….

-Et…elle se pose des questions sur moi ? (Une fois encore, Lia marchait sur des œufs en répondant à cette question. Riina espérait une réponse, mais la redoutait en même temps. À un strict niveau affectif, il était indiscutablement préférable que Célès ne pense pas trop à Riina. Mais, rationalisme ou pas, il était pratiquement impossible de demander à Riina d'envisager cela comme une hypothèse enviable la concernant. En fait, ce que Riina aurait voulu, c'est que Célès pense parfois à elle, mais pas trop, sans que cela lui fasse de la peine. Riina était la première à admettre que c'était à peu de chose près impossible de demander ça…)

-Eh bien, pour être honnête, elle ne croit manifestement pas complètement à ce que lui dit Cid, mais elle est trop polie pour le dire à haute voix….(Une hésitation très marquée) Riina…il va falloir trancher à un moment donné. Ou on lui dit la vérité, d'une façon appropriée (euphémisme total. Lia savait très bien qu'il n'y avait pas de façon de dire la chose facilement)…ou on trouve une explication convenable…ou…ça ne peut pas continuer…

-Je sais très bien…Je…elle ne peut pas me voir….Je n'existe pas vraiment pour elle…Je veux seulement qu'elle soit sûre que je l'aime, que je tiens à elle, que je veux qu'elle soit heureuse

-Oh, pour ça, je suis sûre…Avec tout ce que tu lui envoies, elle doit vraiment apprécier….

Lia n'osa pas lui dire la vérité. À savoir que Célès commençait à se dire que sa ''marraine'' était morte, ou qu'elle n'avait jamais existé…que c'était une invention de Cid pour qu'elle se sente moins seule. Célès était bien sûr enchantée de recevoir des cadeaux à répétition de sa marraine, mais elle n'était pas idiote, loin de là. Elle réalisait que c'était assez anormal que la marraine en question ne se donne jamais la peine d'aller la voir…Célès avait demandé une fois à Cid si elle existait réellement. La réponse plus que maladroite du professeur n'avait pas été particulièrement convaincante, ce qui avait renforcé l'impression qu'elle avait. Dire la vérité à Riina blesserait cette dernière au plus au point, sans pour autant la décider à agir en ce qui concernait Célès. Quand même, la situation ne pouvait plus durer….

-Je pense, finit par dire Riina, qu'elle se sent très seule, même avec Tahiri et Cid…

-…Elle ne sera pas si seule que ça…Dès que la, hmm, situation politique se sera clarifiée….je…reviendrais officiellement à Vector…avec Cid, et…hmm…je crois que…

Riina finit par exprimer son idée, qui coupa pratiquement le souffle à Lia….

Lia devait admettre, objectivement, que Célès serait sans aucun doute enchantée d'avoir une…une…petite sœur, quoi. Même s'il faudrait de la diplomatie pour lui expliquer…

Riina se sentait nettement mieux après avoir dit ça. Elle revint sur le sujet «Terra»

-Donc, Lia….tu n'es pas venue ici pour rien…tu veux que je t'aides, hmm ?

-Plutôt, oui…Il y a plusieurs petites tâches pour lesquelles je voudrais un coup de main.

-Comme quoi ? Je peux vous avoir des «passes» de train à tarif réduit, si tu veux (comment savoir si Riina était sérieuse ou non en disant ça ? Elle avait été toujours très terre à terre. D'un autre côté, une «passe» de train, ce serait sans doute bien utile, comme cadeau…)

-L'inscrire à l'école…lui acheter quelques petites choses…et trouver un appartement convenable. Le tout aussi vite que possible…en fait…à peu près immédiatement.

-Immédiatement ? À Maranda ? Tu sais la crise du logement qu'on a ici ? (évidemment, Lia ne le savait pas…ou plutôt, n'y avait pas fait attention. Pour elle, Maranda n'était qu'un village…) Ça prend des mois pour trouver un placard à balais ! (Elle soupira…) Bon, qu'est ce que tu veux, exactement ? Si tu n'es pas trop difficile, ça va pouvoir s'arranger…

-Je ne sais pas moi…quelque chose à proximité d'un espace vert, je suppose…au centre ville, probablement, je vais me trouver quelque chose là (sur ce point, Lia n'avait pas à s'en faire ; avec qualifications, elle trouverait un emploi en claquant des doigts) Pas trop cher….

-Un appartement à prix abordable, de qualité, près d'un espace vert, au centre ville, et tout de suite ? Avec le salaire d'une fonctionnaire…Très bien ! Tant qu'à y être, tu voudrais que je trouve un continent perdu, ou que je réactive la Magie ? Ce serait peut plus facile ?

Riina essayait de blaguer en disant ça, mais elle avait raison sur les grandes lignes. Lia le savait. C'est pourquoi elle avait quelque chose derrière la tête en disant cela…

-Hmm, Riina, je me disais que tu pourrais peut-être…accélérer…un peu le processus. Tu vois ce que je veux dire. Avec tes talents, ça pourrait avancer très rapidement….

Riina soupira…Lia faisait référence à du hacking. Moralement douteux, mais….Lia insista, Riina protesta de façon rituelle durant dix bonnes minutes. Personne n'allait en mourir, après tout, et c'était vraiment pour une bonne cause. Elle se mit au travail…Elle n'eut aucune difficulté à accéder aux fichiers du Service du Logement, trouva un cas flagrant de favoritisme, et…corrigea la situation. Temps total : moins de dix minutes.

-Voilà. Quelque chose va se libérer dans….deux mois. C'est vraiment le mieux que je pouvais trouver. Par contre, question loyer, ça ne sera pas terrible…et je crois que tu vas devoir payer quelques mois d'avance….C'est abordable, mais tu seras quand même un peu serrée….

-L'argent n'est pas vraiment un problème. Tu sais que, hmm…j'en ai. Mais je ne voulais pas y toucher. Là, c'est un cas de force majeure, je suppose. Ça ne me dérangera pas….

Riina trouva cela très étrange, mais elle choisit de ne pas dire un mot-la provenance probable de l'argent était un dossier très, très, très sensible pour Lia. Elle changea de sujet…

-Juste un détail. C'est bien, de t'occuper de toutes des choses, mais…la priorité ne serait-ce pas plutôt de sortir Terra du complexe ? Je veux dire, tu sais comme moi que le principal problème, c'est Kefka. Le reste, c'est une plaisanterie, de n

-Je crois qu'en faisant de telles démarches, je vais montrer aux autorités compétentes que je peux être…une bonne mère, non ? Kefka va sûrement essayer de me salir sur ce point. Oh, en passant, ça va te faire rire. Il a déjà commencé, tu sais ? Ses fidèles diffusent «subtilement» des rumeurs à mon endroit. À titre d'exemple, que j'ai des «mœurs dépravées»…

-TOI ? Je sens que les résultats vont être assez médiocres, te connaissant….(à ce point, une question brûlait les lèvres de Riina. C'était le moment ou jamais de la poser…Lia n'avait jamais eu vraiment de….relation, en tout cas pas à une certaine époque. Ce qui était évidemment complètement incompatible avec un autre fait. Mais, pas plus que les autres fois, elle n'arriva à se décider à la poser…Le tout resterait dans l'ombre…)

-C'est bien pourquoi, fit Lia plus sérieusement, qu'il sous-entend un autre type de «dépravation». Selon ses fidèles, j'ai eu une liaison plus que torride…avec toi.

Riina choisit d'en rire (Quoique, à la réflexion, l'idée était…bah, mieux valait ne pas trop y penser…Mais pourquoi Lia ne riait pas ? Riina lui demanda si quelque chose n'allait pas…)

-Comme toi, je trouve que l'accusation est plus amusante qu'inquiétante…

-Les juges aussi risquent d'être de cet avis….À moins que nous tombions sur le pire des bigots, ça ne risque pas tellement de les affecter. D'ailleurs, je ne pense pas que la décision des juges va réellement compter dans ce cas ; si l'Empereur te soutient….

-Ce qui plus inquiétant, sous-entendus graveleux ou pas, c'est que s'il dit ça, c'est pour exposer aux juges que je risque d'avoir des…comportements douteux envers Terra…

Riina trouva l'accusation absurde. Mais elle réalisa où Lia voulait en venir en évoquant ces rumeurs…Et elle commença à se sentir de plus en en plus tendue à ce sujet.

-T'inquiète, personne ne va pas croire ça, Lia, surtout si ça vient de Kefka, un homme au comportement tellement irréprochable (Riina essaya de dire ça d'un ton confiant. Mais elle savait très bien qu'une rumeur pouvait avoir des effets dévastateurs à long terme…)

-Non. Ce qui m'inquiète vraiment, c'est que cela indique…du transfert, du déplacement, au niveau psychologique…de la part de Kefka. Je veux dire que ses intentions, il les…

-Je sais très bien c'est quoi du déplacement, Lia, mais qu'est que tu veux dire ? Que Kefka voudrait te…(À vrai dire, Riina savait très bien ce que Lia voulait dire…mais elle ne voulait pas que ce soit vrai. Encore une fois, à cause de Célès. Riina, d'une façon très naturelle, normale, ne voulait pas que Célès soit forcée de rencontrer un tel monstre, même rarement)

-Le connaissant, ça ne me surprendrait pas tellement. Mais non, Je veux dire qu'il me prête les….intentions…qu'il a probablement envers Terra. Elle est morte de peur à ce sujet…

Une longue minute de silence suivit….Riina décida de faire tout ce qu'elle pouvait. Mais, l'heure de dîner se terminant, elles allaient devoir se séparer du moins pour l'instant….

-Lia, juste une question. Le…comment dire, l'incident. Comment tu vas l'expliquer ?

-Simplement de la légitime défense, répondit calmement Lia (Trop calmement. Elle avait réalisé qu'on lui poserait la question, et elle avait planifié sa réponse. Cela paraissait). C'était de la légitime défense, non ? On ne peut m'accuser…j'étais en légitime défense, hein ?

-Lia, tu réalises que tu as dit trois fois légitime défense en moins d'une phrase. On pourrait trouver cela un tantinet suspect, essaya de dire discrètement Riina…sans succès.

Elle renonça à mettre la question sur le sujet. Lia quitta quelques temps après pour une première visite de Maranda, après s'être fixée un rendez-vous avec Riina dans la soirée…

-Oui, fit Riina d'un air absent, une fois que Lia fut partie. Oui…C'est fini…j'en suis sûre.

Riina n'en était pas sûre, justement…L'incident avait traumatisé Lia au plus haut point, à juste titre, et si Kefka s'en servait, ce serait mille fois pire que toutes les insinuations sur les préférences personnelles de Lia. Riina elle-même se savait pas quoi en penser. D'accord, Lia valait mieux, mille fois mieux que Kefka, mais au niveau santé mentale, il y avait quand même quelques petites choses….Riina faisait confiance à Lia (au point d'accepter qu'elle s'occupe un peu de Célès) mais elle devait admettre qu'il y avait des aspects inquiétants…

Riina se rappelait très bien de la scène qui était arrivée après l'incident. Lia, en larmes, en état de choc, délirante, sérieusement blessée (de véritables blessures, pas des blessures qu'elle serait faite à elle même pour rendre plus «vraie» l'histoire de la tentative de meurtre). Lia était complètement «perdue» ; elle était venue voir Madonne, chez qui Riina se trouvait, dans un état second, disant que ce n'était pas sa faute, que l'autre avait voulu la tuer….

Ce qui était vraiment anormal, c'était l'endroit où l'attaque avait été dirigée, dans la région de l'abdomen. Lia, à l'époque, était enceinte de quatre mois : la conclusion était évidente.

Mais, l'horreur absolue, c'était l'identité de l'attaquant : la propre mère de Lia….