Comme promis, voici un autre chapitre, celui-ci ( après un debriefing du combat qui vient de se dérouler ) raconte comment Veruca est parvenue à dominer les écureuils. Je me suis d'ailleurs beaucoup amusé à faire parler ces charmants petits rongeurs...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La famille Bucket ! Willy Wonka se dépêcha de délivrer les pauvres parents avant qu'ils ne connaissent le même sort qu'Augustus Gloop. Puis il les ramena dans la maison, où il manqua de peu de se faire assommer à coups de batte de baseball par Grandpa Joe !
"Doucement, grand-père !" Cria le chocolatier au vieil homme terrifié, qui faisait swinguer son arme à la manière de Joe DiMaggio. "Ce n'est que moi, Willy Wonka !"
Grandpa Joe se calma et se réjouit, comme tout le monde, de retrouver les parents. Toute la famille était au complet, saine et sauve, sauf Charlie.
"Mais", demanda Grandma Joséphine, "où est passé l'homme au canon ?"
"Je crois qu'on ne le reverra pas de sitôt, rassurez-vous."
"Mais qui était ce monstre ?"
"Je croyais que c'était le jardinier !"
Tout le monde décida d'ignorer la dernière remarque de Grandma Georgina, et Willy répondit:
"C'était Augustus Gloop."
"Augustus Gloop ?" Demanda Grandpa Joe. "Celui qui est tombé dans la rivière pendant la visite ?"
"Oui."
"Mais qu'est-ce qu'il fait là ?"
"Ils sont tous là ! Augustus Gloop, Violet Beauregard, Veruca Salt… et même cet idiot de Mike Teavee ! Ils sont tous revenus. Ils ont enlevé Charlie."
"Oh, mon Dieu !" S'exclama Mme Bucket. "Ils ne vont pas lui faire de mal, hein ?"
"Je n'espère pas, mais qui sait ce qu'ils sont capables de faire ? Je voulais remonter la rivière pour le retrouver, mais ils m'ont volé l'Ascenseur de Verre, et comme les Oompa Loompas sont partis se réfugier dans leur village ( mais quels trouillards, franchement ! ) il n'y a plus de bateau. Alors je ne sais pas comment…"
Il s'arrêta et afficha le sourire terrifiant qu'il affichait à chaque fois qu'il avait une idée. Il demanda:
"Puis-je vous emprunter votre lit ?"
Pendant ce temps-là, bien plus loin...
La Salle aux Noix était plongée dans la pénombre. Les machines ne fonctionnaient plus, et tous les écureuils étaient assis sur leurs petits tabourets, attendant nerveusement la suite des évènements. Finalement, l'un d'eux s'exprima:
Dites… quelqu'un a une idée ?
Un autre se dressa majestueusement sur son siège et prit la parole:
OK, gentlemen. It seems to be more than a simple breakdown, so I propose that we follow the emergency procedure…
Wo, comment qu'y cause, lui ! Tu viens d'où, toi ?
Houston, Texas.
Hé yo, tu fais ton coq ! Alors c'est le Texan le plus beau et le plus fort, hein ? Cherche pas à me commander, ou j'te magrave ta tête, moi ! J'suis un fou, moi !
Un autre écureuil l'interrompit, celui-ci avait un accent marseillais:
Pitain, tu vas pas recommencer, le Parisien ! C'est pas le moment de nous ressortir ton anti-américanisme…
Keum, mais t'es un veugra de cassos ! J'vais pas le suivre, moi, j'suis pas un domi de ton-mou ! Buveur de pastis !
Tu sais ce qu'on dit chez nous ? Parigot, tête de veau !
Un autre écureuil se dressa et cria très fort:
SUFFIT !
Les autres arrêtèrent de se battre et l'écoutèrent.
Messieurs, ceci n'est pas une situation habituelle, et nous n'avons été formés à aucun exercice d'alerte. Donc, nous devons improviser, et pour ça, il faut commencer par avoir un débat plus constructif que ça.
Un écureuil au fond prit la parole:
Siniores, un Oompa Loompa que ha encontrado los jefes me dijo que…
Bon, t'es gentil, Carlos Santana, mais on comprend pas un traître mot de ce que tu racontes.
Attendez, dit un autre, qui avait l'air parti en haute altitude, moi je peux traduire: mon brother dit qu'il a vu un Oompa Loompa qui dit qu'il a vu les Big Boss, et qu'ils avaient pas l'air self-confident. Ils ont talk about une possible intrusion.
Une intrusion ! Je le savais ! Des terroristes ! On va tous mourir !
Hé, cool, brother, reprit l'écureuil planant au franglais impeccable, peace on the world and in this room ! Follow the spirit of Jah through the difficulties…
Quoi ? Mais d'où il sort, ce camé néo-hippie ?
It's the newcomer, répondit le Texan. From Jamaica.
Et ben, bonjour la réputation, avec un écureuil spliffé fan des Wailers dans l'équipe, on va aller loin, je vous le dis !
Leur débat du plus haut intérêt politique fut interrompit par quelqu'un qui ouvrit la porte et s'introduisit dans la pièce. Les écureuils virent une petite fille qu'ils ne reconnurent pas tout de suite, car ils étaient concentrés sur autre chose: la fille traînait le Patron, Charlie, qui était ligoté comme un saucisson !
Boys, dit le Texan, I think we have a problem.
Ils ont eu le patron !
Mais qui c'est cette fille ? Texas Ranger, tu la connais ?
Of course. It's Veruca Salt.
Who ?
Don't you remember the little girl, two years ago ? I examined her and realized that she had an empty skull, so we threw her down the garbage chute.
Wow, s'exclama le Jamaïcain, you guys are quite violent !
Tabernac', s'exclama un écureuil québécois, l'est complètement capotée de rev'nir après ce qu'elle s'est pris ! Qu'est-ce qu'on fait, on s'la r'tire, ou on reste là à se sucer la bûche ?
Le Texan sauta de son perchoir et s'approcha de la jeune fille. Ses yeux s'écarquillèrent quand elle le vit arriver, et sa respiration était saccadée, mais elle ne bougea pas. She has the guts ! Pensa l'écureuil. She's afraid of us, but she won't show it !
Le rongeur s'approcha encore un peu, jusqu'à sentir une odeur très familière. De la noix. Elle sentait la noix ! Mais alors, se pourrait-il ?
L'écureuil se prosterna immédiatement. Il entendit ses collègues protester et lui demander si il n'avait pas perdu la tête.
Guys, cria-t-il, it's the Nut Queen ! The one of the legend ! It's her !
Quoi ? T'es sûr ?
Shall I burn in Hell if I'm wrong ! How couldn't I recognize her sooner ?
Les autres écureuils rejoignirent alors leur ami, et se prosternèrent devant Veruca, même le rebelle du 93. Ils ne se souciaient plus de Charlie. La Reine des Noix était leur seul maître.
Veruca les regarda se prosterner, avec une certaine satisfaction qui prit le pas sur sa peur. Finalement, elle leur demanda:
"Vous allez m'aider ?"
Ils répondirent en chœur par l'affirmative. Elle sourit. Le subterfuge de Nikita avait fonctionné.
"Excellent !"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bon, voilà, c'était mon petit délire sur les écureuils, j'espère que ça vous a plu. Deux petites précisions:
Joe DiMaggio était ( je crois qu'il ne joue plus, mais pas sûr ) un célèbre joueur de baseball.
La Reine des Noix: bon, j'ai pas trop développé là-dessus, c'est juste que quand les écureuils ont senti la noix sur Veruca, ils ont cru voir arriver une créature légendaire, une sorte de Jésus Christ écureulien, alors forcément, ils lui obéissent.
Dans le prochain chapitre, on verra où Augustus a atterri, et comment il s'en sort. Et dans le chapitre d'après, Willy Wonka retrouve Violet Beauregard, pour le pire et pour le pire !
