Sam se réveilla. Elle se cru d'abord dans son lit, chez elle…Quel drôle de rêve je viens de faire songea-t-elle…Mais l'odeur n'était pas celle de chez elle, et les bruits discrets qu'elle entendait n'avaient rien à faire dans sa chambre. Elle ouvrit les yeux et se redressa brutalement…Pour constater qu'elle n' était pas chez elle, mais à l'infirmerie du SGC… Son cœur se remit à battre plus vite. Ce n'était pas un rêve…Personne ne se souvenait de Jack… Pourquoi ? Comment ? C'était impossible…A moins que… Pourrait-elle être dans une autre dimension ? Dans une de ces dimensions parallèles ? Ca lui semblait peu probable…Tout était tellement similaire… L'emplacement des objets, l'habillement des personnes, elle avait reconnu toutes les personnes présentes en arrivant à la base..

Daniel arriva à ce moment.

Daniel : Ca va Sam ? Vous vous sentez mieux ?

Sam : Oui, mais Daniel je voudrais la liste de toutes les personnes travaillant à la base !

Daniel : Euh…Vous pensez toujours à ce Jeff O'Neill ?

Sam : JACK ! Daniel s'il vous plaît ! Je veux juste m'assurer que je suis bien dans la bonne dimension !

Daniel : Le contraire me paraît peut probable…Nous n'avons rien rencontré de la semaine qui aurait pu être un miroir d'entre dimensions, et encore hier soir en quittant la base vous étiez nor…euh enfin vous n'aviez pas cette euh…hal….pensée (Daniel s'embrouille, il n'ose pas employer le terme 'hallucination' devant Sam)

Sam commence à s'énerver…

Sam : Avez-vous au moins vérifié mes dires ? Est-ce que vous avez pris la peine de regarder si un O'Neill avait déjà travaillé ici ?

Daniel(un peu embarassé, et surtout inquiet de la santé mentale de Sam) : Euh non, nous pensions que vous l'auriez oublié en vous réveillant…

Sam(carrément révoltée) : L'oublier ? L'oublier ? Comment voulez-vous que j'oublie quelqu'un avec qui je travaille depuis plus de 7 ans ? Comment voulez-vous que j'oublie quelqu'un qui m'a, qui nous a sauvé la vie des dizaines de fois ? Quelqu'un de si…de comme lui ! Quelqu'un que j'a…

Elle s'interrompis brusquement, réalisant ce qu'elle avait été sur le point de dire. Elle se sentit de nouveau à deux doigts de pleurer. La tête lui tournait… Tout ceci était tellement impossible…

Daniel(doucement) : Nous allons faire les recherches nécessaires Sam… Nous retrouverons ce Jack s'il existe…

Sam se rendormit, Daniel quitta l'infirmerie. Il était inquiet. Sam semblait croire dur comme fer à l'existence de cet homme. Pourtant s'il était si important au sein de SGC comme elle le disait, plusieurs personnes devraient s'en rappeler…Mon meilleur ami pensa Daniel…Elle a dit que c'était mon meilleur ami…Alors dans ce cas…Pourquoi ne le connaissait-il pas ? Il secoua la tête. Non, décidemment tout cela n'avait pas de sens. Sam avait du rêver de cet homme, et à cause de la fatigue confondre rêve et réalité…


Lorsque Sam se réveilla pour la 4ème fois le journée, elle se sentait d'attaque. Il devait bien y avoir une explication. Elle se leva, se rhabilla. Elle veilla à rester silencieuse et à ne pas faire trop de bruit et se déplaça dans les couloirs avec précautions. Elle voulait éviter de croiser du monde, la nouvelle de ses troubles avait sans doute fait le tour de la base. Finalement elle arriva dans le bureau de Daniel, lequel était en pleine conversation avec Teal'c. Ils se turent en la voyant arriver et échangèrent un regard qui signifiant clairement «A-t-elle retrouvé la raison ? », ce qui ne fit qu'énerver Sam.

Teal'c : Vous êtes vous bien reposé Major Carter ?

Sam : Oui, Daniel avez-vous fait les recherches ?

Daniel : Euh oui et…euh je suis désolé Sam mais le nom de Jack O'Neill de figure nulle part dans nos fichiers..

Sam : Vous êtes sûr ? O'Neill, avec deux l ?

Daniel : Oui..

Teal'c : Nous avons essayé toutes les orthographes similaire.

Sam ne répondit pas immédiatement. Elle s'attendait à ce piètre résultat.

Sam : Et à l'échelle nationale ? Vous avez vérifié qu'il n'existe aucun O'Neill ?

Daniel : Sam, vous savez combien il y a d'habitants dans notre pays ? Ce serait franchement improbable qu'i n'y ai qu'une personne portant le même nom de famille…

Crater ferma les yeux. Daniel avait raison. Même s'ils trouvaient quelqu'un s'appelant Jonathan O'Neill, rien ne certifierai que ce soit le bon. Il faudrait vérifier. Oui voila. Tout vérifier. Aller voir.

Daniel l'interrompit dans ses réflexions :
"Le Général Hammond voulait vous voir. Enfin nous voir, en fait' il organise une réunion à propos de cette histoire…"

Sam : Qu'est-ce qu'on attend alors, allons-y il n'y a pas de temps à perdre !

Elle sortit de la pièce d'un pas vif. Elle réfléchissait à toute allure. Pourquoi elle seule se souvenait de Jack ? Comment toutes traces de Jack avaient-elles pu être effacées ? Qui serait capable de faire ça ? Et pourquoi ? Enfin surtout comment… Comment supprimer toute preuve de l'existence d'une personne ? C'était impossible…Pourtant des choses dites impossibles, ils en avaient vues durant ces 7 ans…Mais rien de tel…Comment était-ce possible ? Et si…Si…Soudain son sang sembla se geler, sans cœur s'accéléra et sa vue se brouilla. Si…Si ce Jack O'Neill n'avait réellement jamais existé ? Si c'était vraiment elle qui l'avait imaginé ? Si Jack n'était qu'une illusion ? Elle s'appuya contre le mur et se mit à sangloter. Daniel la pris doucement par l'épaule :

Daniel(gentiment) : Sam…Vous devez revenir à vous…Vous faire à l'idée que cet homme n'était qu'une illusion, un rêve, une impression…Ce Jack O'Neill n'existe pas Sam…Du moins pas tel que vous pensez le connaître…

Sam continua de sangloter. Elle pensait tellement avoir raison… Cet homme n'existait donc pas…Ce que disait Daniel était plausible. La voix même de la raison. Théoriquement c'était possible qu'elle ai tout inventé…Oui théoriquement…La théorie…En temps qu'astrophysicienne la théorie était la base de tout. Elle le répétait souvent. Mais là…Quelque chose au fond d'elle l'empêchait de croire cette théorie. Ce que le cerveau ne sait pas, le cœur le devine, lui avait dit Narim le Tollan, cf épisode 1X16, Les réfugiés. C'était le cas à ce moment précis. Même si toutes les lois logiques et censées montraient clairement que Daniel et les autres avaient raison, Sam sentait, savait même que Jack existait bel et bien. Elle n'avait aucune preuve pour le prouver, mais elle savait qu'elle avait raison. Une image, une phrase, un évènement elle aurait pu inventer, mais pas ses sentiments. Pas les sentiments qu'elle éprouvait pour Jack. Son cœur battait plus fort quand elle pensait à lui, il se serrait à l'idée de ne plus jamais le revoir…Ca, elle ne l'inventait pas, c'était bien réel. A elle de le prouver. Elle se releva brusquement, bousculant Daniel, s'essuya les yeux puis et repris le chemin de la salle de réunion. Daniel et Teal'c, après avoir échangé un regard inquiet, lui emboîtèrent le pas. Tous d'eux étaient inquiets pour la santé mentale de Sam…