16hO9, salle de réunion
La salle était très bruyante quand Jack y entra. Cependant, dés qu'il arriva, le silence se fit.
Il sa racla la gorge :
« Hum… Si je vous ai réunies ici et maintenant c'est parce que je dois vous faire part… de.. d'un… d'un petit soucis… » Il se racla de nouveau la gorge. Comment leur annoncer ? Il avait eu beau tourner et retourner la question dans tous les sens, chacune de ses idées lui semblait tout aussi ridicule. « Bien, pensa-t-il, tu vas te taper la honte de ta Vie, te ridiculiser devant la plupart des personnes qui sont sous tes ordres et qui te respectent, mais ce n'est qu'un moment à passer. » Il chercha Sam des yeux, et elle l'encouragea du regard.
Jack : Hum donc… Je vais essayer d'être le plus clair possible. Je tiens avant tout à vous dire que ceci n'est pas une plaisanterie.
La salle était totalement silencieuse.
Jack : Voilà, il se trouve que ce matin, le Colonel Samantha Carter, le docteur Daniel Jackson et moi-même avons reçus une lettre plutôt… curieuse, qui contenait une sorte de comptine. Hum.. Dans cette comptine, chaque vers annonçait la mort d'une femme brune, de différentes manières. Et il se trouve que le lieutenant Jane Carney et l'officier Waddell ont toutes les deux trouvé la mort dans des circonstances semblables à celles énoncées dans la lettre.
Il y eu un silence, puis chacune se mit à parler, certaines à rire.
Jack reprit néanmoins la parole et termina de leur résumer la situation. Il conclut par : « Je vous demande de garder votre calme et de rester vigilantes… »
Après cette réunion, trois catégories de brunes se formèrent.
La première catégorie, les moins nombreuses : Les paranos. Elles étaient constamment sur le qui-vive, n'osaient plus rentrer seules chez elle, se méfiaient de tout et de tout le monde.
Deuxième catégorie, en plus grand nombre : Les mitigées. Elles étaient inquiètes et méfiantes mais pas au point de devenir parano.
Et troisième catégorie, en nombre assez peu élevé : Les nonchalantes. Elles croyaient à une blague ou un exercice, ou bien que les deux morts étaient accidentelles…
Pendant que dans les couloirs chacun y allait de son opinion, Jack et Sam analysaient la situation…
אּ
16h37, bureau du Général O'Neill
Sam : Vous avez été parfait en salle de réunion tout à l'heure…
Jack : Mouais… Bon, combien d'équipes SG sont actuellement hors de la base ?
Sam ( consultant des feuilles ) : Il y en a huit. SG-2 et SG16, SG-5, SG-6 et SG-10, SG-11… Les équipes SG-8 et SG-14 sont en vacances…
Sam et Jack se regardèrent.
Sam : En vacances ?
Jack : Je leur ai donné une semaine… La semaine dernière. Ils devraient rentrer lundi…
Sam : Le troisième vers de la comptine…
Jack : Parle de voyage… Montrez-moi la lettre Carter.
Elle s'exécuta.
Sam : « Huit petites brunes en voyage étaient,
L'une d'elle n'en revint jamais »… Huit… ce qui fait deux équipes SG…
Jack : Bon sang c'est pas vrai ! Allez chercher… je sais pas, n'importe qui et essayez de tous les contacter.
Sam : Bien mon Général…
Jack : Et si vous croisez Daniel dites lui qu'on se retrouve tous les trois dans mon bureau à 18.30
Sam : Seulement Daniel ?
Jack : Seulement Daniel. Je veux pas qu'on nous traîne dans les pattes.
Sam alla se mettre au travail, Jack prévint les équipes en mission que pour le moment il était mieux qu'elles ne rentrent pas à la base et leur résuma la situation. Les réactions furent diverses mais pour la plupart compréhensives. Seuls les membres de SG-11 durent rentrer car ils essuyaient les tirs d'un ennemi non identifié.
La lettre de Carter fut envoyée au labo pour être analysée.
אּ
18H30, bureau du Général O'NeillEntre temps, le Major Davis avait été envoyé en 'renfort' par l'Etat Major pour rendre compte de la situation et aider de son mieux le SGC. Il fut accueilli plutôt froidement par Jack…
Daniel n'avait rien appris d'intéressant au sujet de la mort de Waddell. Comme précédemment, le tueur n'avait laissé aucune trace de son passage.
Quant à Sam, qui avait réquisitionné Reynolds en passant, elle avait réussi à contacter tous les membres de SG 8 et 14, sauf un…
Sam : Il s'agit du capitaine Eve Halloren… Elle a séjourné quelques jours chez ses parents dans l'Utah puis a préféré rentrer pour voir son fiancé… Je me suis renseignée, elle avait effectivement réservé un vol qui devait partir ce matin de Salt Lake City mais elle ne s'est pas présentée à l'embarquement, pourtant ses parents affirment qu'elle les a quittés tôt ce matin… Son portable est sur messagerie, chez elle ça ne répond pas, aucun de ses proches n'a eu de ses nouvelles…
Jack : Elle a peut-être changé d'avis… Peut-être qu'elle n'a finalement pas eu envie de rentrer et qu'elle a préféré se faire une ballade en solitaire…
Il avait dit ça sans y croire. Le tueur de brunes avait encore frappé… Il reprit :
- Qui est chargé de l'enquête ?
Sam : Le FBI… Ils l'ont officiellement portée disparue…
FBI, portée disparue… grommela Jack.
Daniel : Il faudrait peut-être prévenir les autres de sa disparition…
Jack : Non, pas tout de suite. Ils vont peut-être la retrouver vivante, pas la peine de les faire encore plus paniquer. C'est quoi le quatrième vers ?
Sam : Hum… « Sept petites brunes travaillaient hors de vue,
Pour l'une d'elle fatal cela fut »…
Jack : Quelqu'un qui bosse hors de vue, pas difficile ils suffit qu'elles rentrent chez elles !
Sam : Il faudrait peut-être qu'on leur dise de rester à la base.
Jack : Mouais… Mais on est pas sûrs que le tueur de brunes envisage forcément de tuer hors de la base…
Sam : Vous croyez qu'il pourrait attaquer dans la base ?
Daniel : Ce serait risqué de sa part.
Jack : Je sais… Mais on sait jamais… Bon, dites-leur de rester ici au moins pour cette nuit, vérifiez toutes les caméras de surveillance. Répartissez-les cinq par cinq et mettez-les dans le quartier des invités.
אּ
Il fallut pas mal de temps pour tout leur expliquer, tout mettre en ordre. Si la plupart se pliaient volontiers aux ordres, d'autres montraient vivement leur mécontentement, mais Jack eu vite fait de les calmer. Certaines insistaient pour rentrer chez elles au moins pour quelques heures, ce qui leur fut catégoriquement refusé. Le problème de la surveillance se posa. Il fut envisagé de poster des hommes et des femmes non-brunes dans les couloir où se trouvaient les chambres des brunes, mais plusieurs contestèrent en disant que c'était peut-être quelqu'un de la base dans le coup… Là encore il fallut beaucoup de temps et de sang-froid pour mettre tout le monde d'accord. Finalement, il fut décidé que seules les équipes SG-3 (un peu sonnés par la perte d'un de leurs membres mais donc très motivés) et SG-15 resteraient en faction dans les couloirs. SG-15, commandée par le Colonel Dixon, était composée de quatre hommes, donc pas de brune.
C'est de la sorte un petit nombre de personnes qui finirent par rentrer chez elles au soir de ce jeudi mouvementé, entre les équipes restées sur d'autres planètes, les deux équipes en vacances, celles restées en garde, et bien sur toutes les femmes brunes.
Jack, Sam et Daniel restèrent à la base et se relayèrent aux côtés de l'officier Hart et du Major Davis dans la salle de surveillance. L'atmosphère était assez tendue, chacun craignant qu'il arrive quelque chose. Lorsqu'il fut de garde avec Jack, Hart entreprit de détendre son supérieur en se lançant dans une narration détaillée des évènements marquants de sa Vie. « Et en ce moment, vous voyez, j'ai décidé de me laisser pousser le bouc. Ma femme trouve que c'est une mauvaise idée mais je trouve ça sympa. En plus on ne voit plus de militaires avec le bouc de nos jours. Je me demande si c'est pas une forme de racisme quelque part… » Il continuait de parler, Jack ne tarda pas à être exaspéré. Sam vint bientôt le remplacer et la nuit se poursuivit lentement. Ils étaient en contact permanent avec SG 3 et 15 et ne quittaient pas les écrans de surveillance des yeux. Au milieu de la nuit, tout était parfaitement calme. Même Hart avait fini par se taire et luttait désormais contre le sommeil. Le silence devint vite pesant, la salle leur semblait froide et malsaine, le moindre petit bruit faisait sursauter Hart. Ils furent remplacés par Daniel et Davis, guère plus bavards. La nuit continua sa lente ascension vers le matin, semblant prendre un malin plaisir à faire durer l'attente. Les secondes, minutes et heures continuaient de défiler sous les coups d'œil inquiets des veilleurs. O5 : 04 am… 05 : 50… 06 : 31… Jack revint prendre la garde avec Sam. Le jour approchait. La veille durerait jusqu'à 8h. Encore une heure et demie… Au fur et à mesure que le temps passait, ils se détendaient. 07 : 40… Puis enfin 8h. Aucun incident n'avait eu lieu, tout le monde semblait dans son état normal. Les autres équipes et membres du personnel commencèrent à arriver, les brunes furent libérées de leurs chambres, SG 3 et 15 rentrèrent chez eux, à part le Colonel Reynolds et le Colonel Dixon. Tous étaient soulagés, du moins momentanément, mais ils étaient conscients qu'ils n'étaient pas à l'abris d'un nouveau drame.
Les personnes habituelles reprirent place dans la salle de surveillance, mais une en plus avait été rajoutée pour plus de sécurité. Un nouveau contrôle des caméras de surveillance fut effectué, qui ne dévoila aucune anomalie.
Sam et Daniel allèrent déjeuner et Jack rejoignit son bureau, dans l'espoir de dormir un peu….
Mais dés qu'il arriva, le téléphone rouge sonna. Il raccrocha peu après. Encore une journée qui commençait mal. Il fit appeler Carter et Daniel.
