Vendredi 16 Juin, O8h20, bureau du Général O'Neill

Jack : Eve Halloren est morte. Son corps a été retrouvé tôt ce matin sur une rive du Colorado. Elle aurait été étranglée.

Daniel et Sam restèrent silencieux.

Jack se leva brusquement, énervé.

« C'est pas possible ça, il vont bien finir par mettre la main sur ce malade ! Ils ont intérêt à se bouger les fesses ! »

Daniel : Vous voulez que j'aille trouver des informations ?

Jack : Nan, c'est leur boulot.

Daniel : Oui mais..

Jack : On est pas flics Daniel ! Et il n'y a pas eu de mort dans la base, laissez-les faire ce qu'ils ont à faire.

Daniel : Jack...

Jack : Daniel !

Daniel : Jack !

Jack : La ferme !

Daniel : Vous m'aviez déjà dit ça !

Jack : Ah ? Eh ben je vous le redis !

Daniel : Oui sur l..

Sam se racla la gorge pour interrompre leur querelle.

Jack : Prévenez le personnel de ce nouveau… meurtre. Mais essayez de temporiser et prenez un air détendu, ça évitera une trop grosse panique.

Daniel : Un air détendu pour annoncer une mort… C'est plutôt original…

Jack : Daniel je ne vous ai pas sonné !

Daniel : Excusez-moi mais c'est un peu stupide de demander à quelqu'un d'annoncer une mort de façon détendue !

Jack : Vous pouvez disposer cher docteur Jackson, vous connaissez la sortie donc je ne vous raccompagne pas. J'espère que ça ne vous semble pas trop stupide.

Daniel fut sur le point de répliquer mais devant le regard exaspéré de Sam il quitta la pièce.

Jack : L'idée vous semble stupide à vous aussi ?

Sam : Euh… C'est juste que je ne vois pas trop comment faire mon Général.

Jack : Bon ok. Laissez-moi faire.

Il prit le micro, le brancha aux hauts parleur. « Hum hum, ici le Général O'Neill, je demande l'attention de tout le personnel militaire et civil de la base. Je dois vous annoncer que le tueur de brunes à fait une nouvelle victime. Le capitaine Eve Halloren été retrouvée morte ce matin. Merci de garder votre calme. »

Il reposa le micro, sous le nez de Carter qui ne savait pas comment réagir.

Jack : Voilà c'est fait Colonel. Allez vous reposer.

Carter hésita, puis sortit. Cette histoire commençait à mettre tout le monde sur les nerfs.

Mais elle regretta d'être sortie si vite. Car dans les couloirs, l'agitation était énorme. Une nouvelle mort. Les mêmes questions tournaient et retournaient dans l'esprit de chacun. « Qui ? » « Comment ? » « Pourquoi ? » et bien sur « Qui sera la prochaine ? ». La méfiance grandit en chacune, des hypothèses se formaient, on essayait de trouver un rapport logique entre ces trois femmes, mais sans succès… Carter fut assaillie par un grand nombre de personnes, il lui fallut hausser le ton pour se faire entendre, mas rien ne parvint à calmer les hystériques. Pourtant, cette panique n'était rien par rapport à celle qui allait éclater un peu plus tard…

אּ

11h49

Un cri de terreur retentit dans une des salles de la base. Aussitôt tout le monde accourut, à part quelques uns qui allèrent prévenir le Général. Jack arriva, courant, rejoint par Sam et Daniel, qui avait oublié leur dispute houleuse de la matinée.

Jack fit d'abord écarter tout le monde, à part la femme qui avait crié. Son cri de terreur s'expliquait : alors qu'elle venait chercher quelque chose dans la salle, elle avait trouvé une de ses collègues étendue que le sol, les yeux grands ouverts, exorbités.

Daniel : Aïe

Jack : Bon sang c'est pas possible ! Daniel allez me chercher des toubibs. Sam faites reculer tous ces curieux.

Ils obéirent, les curieux finirent par reculer et la nouvelle de la mort de la femme se répandit dans la base, telle une traînée de poudre. Cette fois la panique était complète. Des cris hystériques retentirent, certaines éclatèrent en sanglots, s'évanouirent, d'autres courraient partout sans but précis. Un meurtre au sein même de la base, où elles se croyaient en sécurité. La salle d'embarquement commença à être envahie, on pria le sergent Walter d'ouvrir la Porte sur n'importe quelle planète. Il fallut l'aide de toutes les personnes qui avaient encore la tête sur les épaules pour les faire quitter ces deux salles, qui furent fermées.

Pendant cette émeute, le docteur Brightman faisait son compte rendu. « Elle a été empoisonnée… Je ne sais pas encore par quoi, il faut faire des analyses plus poussées »

La défunte était une femme de ménage de la base, Pat Bower, qui était bien entendu brune. D'après les premières constatations, une petite aiguille empoisonnée avait été placée sur le manche de son balais.

La personne ayant découvert le corps, une autre femme de ménage était en profond état de choc et dû être conduite à l'infirmerie. Ils purent juste apprendre qu'elle était venue chercher ses gants qu'elle pensait avoir oubliés dans cette salle, qui s'avéra être une des chambre occupée la nuit précédente par cinq brunes, qui furent interrogées mais qui n'avaient visiblement rien à se reprocher.

Cette partie de la base n'était pas souvent occupée, et à l'heure du déjeuner elle était toujours déserte, personne n'avait donc rien vu ni entendu…

Jack avait du mal à garder son calme…

Dans la salle de surveillance, personne n'avait rien remarqué de spécial… Jack ordonna à SG-4 d'analyser toutes les vidéos de surveillance de la veille et de la matinée. Le couloir fut bouclé, les autres balais vérifiés pour plus de précautions.

Jack : Ca va comme ça, si y'a encore un mort un quart du personnel sera bon pour l'hôpital psychiatrique. Ca vient forcément de quelqu'un qui était dans la base… Il faut interroger tout le personnel… Et refaire un tour complet de la base… Carter, allez me chercher Reynold's… Et puis Dixon aussi… Et Daniel. Ah oui et Rutherford aussi. Rejoignez-moi dans mon bureau.

12h20, bureau du Général O'Neill

Le Général, les trois colonels, le major et Daniel étaient réunis dans la pièce.

Jack : Carter, que dit le prochain vers de la comptine ?

Sam sortit sa lettre qui lui avait été rendue, l'analyse n'ayant rien révélé.

Sam : « A six petites brunes de l'eau on donna,

L'une d'elle bu et s'étouffa »

Jack : Ruth, passez une annonce pour dire aux brunes de ne pas boire d'eau. Faites-leur apporter… je sais pas, du jus d'orange, du jus de pommes, n'importe quoi qu'il ne soit pas de l'eau. Bien, tout le personnel de la base doit être interrogé. Vous vous souvenez du détecteur de mensonges des Tok'ras ? Il nous le faut. Daniel, essayez de contacter les Tok'ras, expliquez-leur la situation et dites-leur de nous amener l'appareil. Et vite. Emmenez Davis avec vous.

Daniel : Mais ils ne font plus partie de l'Alliance… Ca m'étonnerai qu'ils acceptent de nous rendre service gratuitement.

Jack : Essayez quand même ! Vous n'avez qu'à leur dire qu'en échange j'arrêterai de traiter Anise de vieille peau.

Daniel : Euh…

Jack : Allez-y ! Et n'oubliez pas Davis en passant. Nous on refait un tour de la base. On commence par le quartier des invités. Carter et Dixon, passez par le couloir C-17. Reynolds vous venez avec moi, on passe par l'autre côté. Contrôlez tout. Les issues de secours, les salles, les caméras, le matériel. On ne prévient pas les autres équipes c'est clair ?

L'inspection fut minutieuse mais ne révéla rien d'anormal. Tout semblait en place, normal, à part les regards effrayés des personnes qu'ils croisaient… Plus grand monde ne travaillait vraiment, trop tendus à cause des évènements récents.

Jack : Continuez vers les autres couloirs. Je vais voir où en est Daniel. Il devrait avoir fini depuis longtemps.

14h05, salle de contrôle

Daniel et Davis avaient la tête de personnes qui commencent à en avoir marre…

Jack : Comment ça se passe ?

Daniel : On avance, mais on arrivait pas à les contacter, ensuite le premier Tok'ra qu'on a eu nous a gentiment envoyés balader, après à chaque fois qu'on avait un Tok'ra il fallait qu'il aille consulter son supérieur, qui lui-même devait consulter son supérieur, qui ne pouvait pas prendre la décision tout seul, qui..

Jack : Et là on en est où ?

Davis : Ils ont été prévenir le Grand Conseil.

A ce moment un message Tok'ra arriva.. Il fallut encore beaucoup de parlementassions et d'arguments persuasifs avant qu'ils finissent par accepter de prêter leur machine. Mais il était hors de question qu'ils se dérangent, il fallut donc envoyer une équipe SG la chercher.

Jack en avait marre de cette journée qui ne finissait pas et des problèmes qui tombaient comme les gouttes de pluie en Angleterre. Il aurait voulu rentrer chez lui et regarder les Simpsons en sirotant une bière. Mais il se ressaisit rapidement, ordonna à Davis d'attendre l'engin Tok'ra ici, à Daniel de rentrer se reposer chez lui, puis il alla voir en salle de surveillance où en était l'étude des vidéos.

L'équipe SG-4 avait tout regardé avec attention, mais aucun détail ne leur avait paru étrange, et personne de suspect n'était passé. Jack regarda lui même quelques vidéos, mais ne trouva rien de bizarre…

Jack : Continuez de chercher. Vous allez bien finir par trouver un truc qui cloche.

A ce moment, le téléphone de la salle sonna, c'était Walter qui prévenait le Général que le détecteur de mensonges était arrivé.

Jack dressa la liste des questions à poser. Interroger tout le monde serait long, mais ils l'avaient déjà fait.

Ce furent Reynolds et Dixon qui furent chargés de l'interrogatoire, encadrés par un officier et Hart, après avoir été eux-mêmes interrogés. Dans la base, tout le monde était tendu, les crises d'angoisses et évanouissements se multiplièrent…

Jack et Carter allèrent enfin se reposer, pendant que les militaires et civils se succédaient sur la chaise des interrogés…