Kurt Wagner traverse le couloir et s'assied sur les marches de l'escalier. Dans moins de trois heures, c'est la nouvelle année ! Une jeune fille s'installe à côté de lui. C'est Kitty Pryde, une mutante d'environ seize ans. Elle garde la tête baissée. Ses boucles brunes s'enroulent dans sa nuque. Ses mains jouent nerveusement avec un pendentif en or.

« Guten Abend, Katzchen. Je suis content de te voir, j'ai justement quelque chose pour toi. »

Sa main difforme plonge dans l'unique poche de sa chemise pour en extraire un petit missel qu'il gardait contre son cœur. Il l'ouvre. Entre les trois serres aux griffes jaunes, Kitty peut voir une enluminure aux couleurs vives, représentant un bambin mélancolique dans une flaque d'or. Elle relève la tête et esquisse un sourire timide :

« C'est donc lui, celui que vous priez, l'enfant roi qui est né dans une caisse…

- Dans une crèche » corrige Kurt Wagner en souriant. « L'Enfant Jésus est le fils de Dieu. Il est Amour et Pardon. » Son visage paisible est inondé d'une joie profonde. Sa Foi le comble. Les petits doigts de Kitty délaissent le pendentif : l'étoile de David ondule dans le vide. Sa main s'approche lentement de Diablo. Elle retient son souffle. Elle le touche. Ses doigts devinent l'esquisse d'une fossette sous la pommette saillante. Le visage imberbe est si lisse qu'il en deviendrait doux. Il s'incline – juste un peu, presque rien – le petit index pâle a glissé sur une des nombreuses cicatrices qui marquent son visage et descendent dans son col…

Trouver quelque chose à dire, vite, n'importe quoi, vite… Kitty humecte ses lèvres :

« Tout le mal que les hommes t'ont fait… »

Elle effleure les cicatrices qui courent sur le corps du mutant. Du bout des doigts, elle redessine le labyrinthe étrange incrusté sur sa joue. Les lèvres bleues se fendent :

« Elles sont de moi. Chaque courbe, chaque pointe. Je les ai tracées moi-même… »

Les mains de Kitty se retirent vivement.

« … le langage des Anges : je l'ai recréé au bout d'une lame de couteau, d'un bout de métal… une fois même, avec mes ongles… ce n'est pas le symbole le plus réussi, c'est vrai. »

Kitty ne peut réprimer un long frisson.

« La plus belle, avec un éclat de vitrail. Mais il faudrait que j'ôte ma chemise pour te la montrer et il ne fait pas chaud ici, n'as-tu pas froid ? Vous allez tous tomber malade comme Herr Summers, si personne n'y prend garde… »

Les lèvres de Kitty se mettent à trembler sous l'assaut de la question qu'elle refuse de poser. Les yeux d'ambre du mutant s'assombrissent :

« Un ange pour chaque signe, un signe pour chaque péché. »

De plus en plus troublée, Kitty cherche ses mots :

« Ton Dieu, Il pardonne tout… tous les péchés ?

- Ja, natürlich, si l'on sait Lui demander.

- Mais toi, tu Lui as demandé ? et pardonner, c'est effacer, pas vrai ? Alors pourquoi graver tes fautes sur ton visage et la honte sur ton front ? Parce qu'Il t'a ordonné de le faire ? C'est Lui qui te l'a demandé, Lui ou ses Anges ?…ou l'Enfant ? Celui qui est Amour ? »

Kitty se lève, haletante. Ses yeux sont fous, et ses mouvements désordonnés. Les lèvres bleues tentent de l'apaiser, les dents pointues brillent en un sourire sincère, mais elle ne voit que son erreur, elle s'en veut, elle bafouille. Il détourne un instant son regard embué d'indulgence et de bonté. « Comment un dieu d'amour a pu te laisser te faire tant de mal ? » : ça, c'est le coup de grâce, que ses lèvres n'ont pas retenu et qu'elle a jeté à haute voix.

Furieuse contre elle-même, Kitty se mord les lèvres et court rejoindre Jubilée, Cyrène et les autres, qui l'attendent au bout du couloir.

« Tu lui as parlé ? Allez chaton, crache le morceau ! De quelle couleur est son sang ?

- Alors, Kathryn Pryde, on n'a pas été jusqu'au bout ? X-kids, prononcez votre sentence.

- UN-GAGE-UN-GAGE-UN-GAGE ! »

Kurt regarde les jeunes mutants rire autour de Kitty. Son cœur est prêt à exploser…

Tant de vie et de joie dans une si belle maison !