" Chez nous, Allahu Akbar, ça veut dire Dieu est Grand..."
Bruxelles, témoignage de Dalila.
BRUXELLES VILLE-STAD
Pour combattre la radicalisation il faut la comprendre. Pour parler de l'islam, il faut le comprendre. Pour parler de choix, il faut comprendre... Comprendre et expliciter, là est le devoir du sociologue et anthropologue. Comprendre le sens profond du socius, du lien , de ce qui fait le social, de ce qui fait "nous" et "eux".
PLEIN D'ONDES POSITIVES A MA TWINS
Sofia
A l'orée de la forêt, au pieds d'un grand arbre, Luffy était assis, le regard brillant posé sur le papillon qu'il avait suivi. Le-dit papillon avait des ailes spectaculaires dans leur nuance d'azur et d'argent, étincelant sous les caresses du soleil. Innocemment, ce papillon le ramenait à ses deux frères. Sabo, se yeux bleu comme le ciel, Ace, ses yeux d'un argent luisant... Il sentit les larmes venir à lui mais ne fit rien pour les contenir. Sabo lui manquait et Ace était toujours inquiet à cause de lui... Pourtant, il ne se sentait pas aussi triste qu'il aurait pu l'être en pensant Sabo. Peut être parce que ce Pas-Sabo qui l'avait aidé il y a quelques mois ressemblait à leur Sabo. Peut être parce qu'il avait agi comme un grand frère aurait agi. Comme so Sabo aurait agi...
Ses sens étaient exacerbés, il ne comprenait pas pourquoi. Il avait l'impression que tout faisait du bruit, que les feuilles faisaient un vacarme infernal, que de la forêt un brouhaha de vie montait, que de la ville, des cris mêlés de colère et de douleur se faisaient entendre çà et là... Il entendait son nom. On l'appelait. Il se demandait pourquoi.
- - Un gamin chat ?!
Le papillon s'envola. Luffy essuya ses yeux pour poser un regard interrogatif sur l'origine de la voix. Il vit trois hommes debout à quelques pas de lui. Ils le fixaient avec curiosité. Luffy se demandait ce qu'ils voulaient. Il n'aimait pas ce qu'ils dégageaient. Il n'aimait pas ça du tout.
- - On en fait quoi ? Lança l'un.
- - On peut en tirer un bon prix, renifla son ami.
- - Il porte l'emblème d'un empereur... notifia un autre.
- - On peut demander une rançon proposa le premier qui avait parlé.
Luffy n'eut pas besoin d'en entendre plus, il fila à toutes jambes vers les quais. Il devait retrouver Ace. Il n'aurait pas du suivre ce papillon. Il aurait du rester sous la table...
Il trébucha. La rencontre avec le sol fut douloureuse, lui éraflant les avant bras et les genoux. Il resta à terre, portant ses mains à sa tête , son front ayant rencontré le sol. Et il sentit des oreilles sur le sommet de son crâne. Il se figea, troublé... Qu'est-ce qu'il...
- - On t'a eut ! S'exclama un des trois inconnus qui le poursuivaient. Le pauvre enfant ferma les yeux, effrayé, attendant le coups qui risquait de tomber.
Rien ne vint. Avec hésitation, il regarda par dessus son épaule, toujours à terre. Il vit un inconnu (encore un!) se tenant entre lui et le trio bizarre. Il avait des cheveux verts en piques, et trois katanas à sa ceinture.
- - On l'a vu le premier, chasseur de prime, siffla l'un des trois.
- - Je ne capture pas les enfants, répliqua ledit chasseur de prime sans bouger, son poing fermé sur son katana blanc.
- - Alors qu'est-ce que...
- - Et je ne vous laisserai pas vous en prendre à ce gosse.
- -En quoi c'est ton affaire ? C'est un gamin pirate !
- - ça reste un enfant. Alors soit vous bougez, soit je vous tranche.
- - On te laissera pas notre prise sans combattre, aboya l'un en attaquant.
Luffy s'était levé, fixant avec fascination cet inconnu qui semblait l'aider. Il avait gardé ses mains sur les oreilles qui n'avaient rien à faire sur son crâne. Il ne voulait pas les laisser exposées. Il trouvait lui même ça bizarre.
- - Ainsi vous avez choisi la mort, sourit sombrement le chasseur de prime en dégainant. Il les vainquit si vite que Luffy laissa un « Waaaaww ! » fasciné lui échapper.
Sans prêter attention aux corps gisant à terre, le chasseur de prime de tourna vers Luffy, demandant :
- - Tu vas bien, gamin ?
Le-dit gamin lui adressa un sourire resplendissant, répondant :
- - T'es trop fort ! Dis pourquoi t'as trois épées ? Pourquoi tes cheveux sont verts ? Makino aussi a les cheveux verts, mais elle c'est moins vert parce que ton vert bah...
- - Ok ok, le coupa en riant le chasseur de primes. Je vais te ramener à l'empereur vu que tu sembles aller bien.
- - Non ! Faut trouver Ace, sinon il va tout bruler et Marco s'ra pas content et si Marco est pas content, ils vont crier et Thatchy fera sa tête de pas content alors sa viande s'ra pas bonne et...
- - Tu parles de Ace aux poings ardents ? Je pense que pour ma sécurité, j'ai peu envie de le croiser alors qu'il te chercher, oy...
- - Oh, il fait peur mais il est pas méchant. En tout cas pas si j'lui dis que tu m'as aidé à pas être pris par les trois bizarres qui croient que je suis un chat !
- - Euh... Tu es en partie chat, tu sais... Sûrement un fruit du démon...
- - Un quoi ?
- - Un fruit du démon.
- - Comme Ace a le feu et Marco est un super oiseau de feu, s'exclama excité, Luffy.
- -Euh... Oui...
- - YATAAA ! J'ai un pouvoir cooooolll ! s'exclama l'enfant en bondissant de joie, ses mains toujours plaquées sur ses oreilles.
- - Allez, on va rejoindre Barbe Blanche avant que je ne regrette de m'être mêlé de cette histoire, soupira le chasseur de prime en se dirigeant vers les quais, une main sur le dos de l'enfant pour le guider.
- - Dis, tu crois que mon fruit est inutile, demanda soudain Luffy.
- - Quoi ? Sourcilla le chasseur de prime, ne se sentant pas la foi de rassurer un enfant sur un pouvoir qu'il ne savait visiblement pas qu'il possédait et donc dont il ne connaissait pas les propriétés.
- - Bah Haruta a dit que des fruit peuvent être inutiles... Mais moi j'en veux un cool alors... Je sais pas si je peux changer, expliqua, inquiet, Luffy.
- - Aucun pouvoir n'est inutile si tu l'utilises avec conscience, lâcha, avec une philosophie qu'il ne se connaissait pas, le jeune adulte.
- - Conscience ? C'est quoi ? Ça se mange ?
