Disclaimer: à mon grand regret, je ne touche pas un sou en publiant ce chapitre, car les persos et les cadres appartiennent à JKR, sauf ceux que j'ai inventés...

Remerciements: Ma chère Loufoca, tes précieux conseils se font de plus en plus rares, atteindrais-je la perfection? Merci pour ta correction!

Résumé: Julia a eu droit à un anniversaire comme elle n'en avait jamais vécu, même si Pam en a gâché une partie, et Remus lui a offert un Cristal de Lune. Elle a aussi accepté de passer la Noël avec lui.

RAR:

sandawn08: Sage résolution! Oui, il y aura des révélations dans le chapitre 8, mais ce ne sera pas avant un bout de temps, merci aux examens! Voilà la suite!

Morrigane: Oui, il s'est passé quelque chose il y a sept ans, mais je ne dirai pas quoi! Ce n'est pas bien d'être sadique comme ça aussi! Mauvais choix le Serdaigle? Va savoir... Quant à l'histoire du mot "mentor", pour moi c'était implicite, vu que notre cher Remus aide Julia depuis un certain bout de temps en DCFM. Et voici donc la suite! Tadadam!

Snapette: Merci beaucoup, ça fait très plaisir d'être appréciée! Et oui, ça s'améliore parce que j'aime de plus en plus ce que j'écris! La suite tant attendue est donc maintenant à portée de lecture, fonce!

Seconde Chance

Chapitre 6 Nouveautés

La semaine suivante s'écoula paisiblement. Après l'avoir Désillusionné, Julia rangea le Cristal de Lune et n'y toucha plus, de peur qu'il ne se passât encore quelque chose d'imprévu. Les quatre Serpentard ( Pamela ayant été interdite au sein du groupe par Julia ) travaillèrent d'arrache-pied pour finir leurs devoirs et révisions de la semaine afin d'avoir tout le week-end libre, en vue de la sortie à Pré-au-Lard. Le samedi arriva donc bien vite, et Julia resta pour ainsi dire seule dans la salle commune de Serpentard, les première et deuxième années ne lui prêtant aucune attention. Le vieil ouvrage regorgeait d'informations passionnantes, mais aucune jusqu'alors ne pouvait aider Julia à comprendre. Et cela devenait de plus en plus frustrant. Vers onze heures, la jeune femme alla ranger le grimoire dans sa chambre et se demanda ce qu'elle allait bien pouvoir faire pour occuper le reste de la journée. Il était hors de question qu'elle étudiât encore. Elle partit donc en quête d'une occupation dans le dédale de couloirs du château, laissant ses pensées vagabonder. Elle se souvint de la remarque de Hermione à propos des cours de Défense contre les Forces du Mal. Elle ne s'était pas inquiétée du fait que le cours était devenu une parodie avec Ombrage, parce que Remus devait l'entraîner régulièrement. Mais maintenant qu'il était trop occupé, il apparut clairement à la jeune femme qu'elle allait cruellement manquer de pratique pour son examen. Il était temps de remédier à ce problème. Sans plus attendre, Julia prit la direction des cachots.

Arrivée face à l'entrée d'un bureau dans lequel elle n'aimait pas vraiment se retrouver, elle hésita un instant avant de frapper.

"- Entrez," fit une voix glaciale de l'autre côté de la porte.

Julia s'exécuta et pénétra plus avant dans le bureau à l'image de son propriétaire. Severus Rogue n'avait même pas relevé la tête. La jeune femme adopta la même attitude patiente qu'avec Dumbledore. Et elle en fut pour ses frais, car son directeur ne daigna pas lui accorder la moindre attention pendant cinq bonnes minutes. Julia commençait à avoir des crampes dans les jambes quand elle sentit ses os se glacer au son de la voix de Rogue.

"- Qu'est-ce qui vous amène, Miss McGregor ?"

Se disant qu'elle ne gagnerait rien à tourner autour du pot, Julia entra tout de suite dans le vif du sujet.

"- Je suis venue vous demander de me dispenser des cours de Défense contre les Forces du Mal."

« Touché, » pensa-t-elle en le voyant redresser vivement la tête. « Tiens, on dirait la figure emblématique de la série Moldue Star Trek…, » ajouta-t-elle pour elle-même en remarquant le sourcil légèrement relevé du professeur.

"- Vous avez déjà des cours dans cette matière."

"- Je parle de vrais cours, Monsieur."

"- Quand bien même je pourrais le faire, qu'est-ce qui vous fait croire que je serais intéressé ?"

"- Vous n'avez pas besoin de l'aval du Professeur Ombrage pour enseigner une matière que vous maîtrisez beaucoup mieux, et je suis la meilleure élève que vous pourriez jamais avoir."

« Mais tu es folle ! » s'engueula-t-elle, « autant lui demander de te fiche dehors de l'école tout de suite… ». Mais à sa grande surprise, un sourire quelque peu sadique s'affiche sur le visage du Maître des Potions.

"- Le franc-parler n'a jamais été une de vos qualités," remarqua-t-il.

« Ça y est, c'est à l'eau… Bon, qui d'autre pourrait enseigner cette matière… »

"- Néanmoins, je consens à vous former. Venez mercredi à vingt heures piles, ici même. Je n'accepterai aucun retard."

"- Très bien," acquiesça Julia, "je serai là. Merci Professeur. Au revoir."

Elle quitta le bureau sans se retourner, sachant que Rogue devait la détailler à son insu. Quand elle eut refermé la porte, elle ne put retenir un sourire satisfait, et elle se dit que son audace avait occulté l'épisode de sa crise. Finalement, le comportement typiquement culotté du Serpentard était parfois payant. La jeune femme erra sans but dans les couloirs du château, et quand son estomac réclama d'être nourri, elle se dirigea doucement vers la Grande Salle.

L'après-midi fut longue et ennuyeuse, Julia n'arrivait pas à se concentrer sur quoi que ce fût. Enfin, les autres commencèrent à rentrer de Pré-au-Lard. Vers dix-huit heures, Lucy passa la porte en pierre de la salle commune. Julia la vit faire le tour de la pièce du regard. Puis leurs yeux se croisèrent et Lucy se dirigea vers elle à grands pas.

"- Viens avec moi," dit-elle sans autre préambule, "je dois te parler…"

Julia obtempéra sans mot dire, et suivit sa camarade jusque dans leur chambre.

"- Pourquoi tu n'as rien dit ?" s'écria alors Lucy.

Julia la dévisagea d'un air étonné.

"- A propos de quoi ?"

"- De Pam !"

"- Oh, ça…"

"- Oui, ça ! Comment se fait-il que je l'apprenne de sa bouche et pas de la tienne ?"

"- Probablement parce que tu la connais depuis plus longtemps que moi…"

"- Mais elle a mal agi, elle n'avait pas le droit de te faire ça. Je pensais que tu me faisais confiance, que j'avais réussi à te prouver que je ne croyais pas tout ce que Pam raconte…"

Julia soupira.

"- Tu pensais correctement, mais cela ne te regardait pas."

"- Je vois…"

"- Non, tu ne vois rien du tout ! Lucy, tu es la seule personne de toute notre maison qui ait essayé de se lier d'amitié avec moi, et ça me touche beaucoup. Seulement, même si j'essaye de te le rendre, je suis quelqu'un qui ne révèle pas facilement ses sentiments. Alors, si tu veux toujours être mon amie, accepte-moi comme je suis !"

Quand elle eut fini sa tirade, un lourd silence s'installa dans la chambre. Julia pensa qu'elle tentait trop la chance en utilisant toute son audace dans la même journée.

"- Tu as raison," déclara Lucy après un moment. "Excuse-moi…"

Elle tendit sa main.

"- Amie ?" demanda-t-elle.

Julia serra la main tendue en signe de paix.

"- Amie," répondit-elle avec un sourire.

Un nouveau silence, gêné cette fois.

"- Alors ?" demanda Julia pour détendre l'atmosphère. "C'était bien à Pré-au-Lard ?"

"- Oh, j'allais oublier !"

"- Quoi donc ?"

"- Fabian est venu me parler."

"- Fabian ?"

"- Oui, tu sais bien, Fabian Johnson, un Serdaigle qui est avec nous en Arithmancie."

"- Ah, oui…"

"- Et bien, il pensait te voir à Pré-au-Lard, mais comme tu n'y es pas allée…"

Une lampe rouge s'alluma dans le cerveau de Julia.

"- Me voir ?" s'exclama-t-elle, interrompant Lucy.

"- Oui, attends, je t'explique. Donc, comme il ne t'y a pas vue, il est venu me demander si tu pouvais le retrouver dans le hall après le dîner…"

"- C'est impossible," l'interrompit de nouveau Julia, "j'ai quelque chose à faire, je n'aurai pas le temps."

"- Mais il va t'attendre. Et qu'est-ce que tu dois faire ?"

"- Quelque chose de personnel. Lucy, je peux te demander une faveur ?"

"- Qu'est-ce que tu vas me faire faire ?" demanda Lucy d'un air soupçonneux.

"- Rien de grave, ne t'inquiète pas. Je voudrais que tu demandes à Fabian de me retrouver au pied des grands escaliers vers vingt heures et demi."

"- D'accord."

"- Merci beaucoup. Bon, tu me racontes comment s'est passée ta sortie ?"

Les deux jeunes femmes conversèrent tranquillement, assises chacune sur leur lit, jusqu'à l'heure du dîner. Pendant qu'elles marchaient vers la Grande Salle, Lucy ne put s'empêcher de poser une question.

"- Pourquoi es-tu si secrète ?"

"- Je te demande pardon ?"

"- Tu as toutes sortes d'activités en-dehors du travail scolaire, et pourtant tu n'es inscrite à aucun parascolaire."

"- Tu as fait une enquête pour répertorier toutes mes activités ?" dit Julia d'un ton devenu plus froid.

"- Non, pas moi. Cela fait partie de ce que Pam nous a dit."

Julia ouvrit la bouche pour répliquer, mais Lucy la devança.

"- Mais il y a une chose qu'elle n'a pas découverte. Elle ne sait pas que tu fais des sorties nocturnes."

Un ange passa. Julia ne prit pas la peine de nier.

"- Comment le sais-tu ?"

"- J'ai le sommeil très léger, je t'ai souvent entendue te lever très tard et te recoucher quatre ou cinq heures plus tard. Ce que tu fais pendant ce temps, je ne le sais pas, d'ailleurs, ça ne me regarde pas. Tout ce que je te demande, c'est d'être prudente."

"- Lucy…"

"- Non, écoute-moi Julia. Avant, personne ne s'occupait de toi, mais maintenant, tu as en Pamela une ennemie qui cherche à te nuire par tous les moyens qu'elle aura à sa disposition. Fais en sorte que personne d'autre ne sache ce que tu fais."

Elles atteignirent les portes de la Grande Salle.

"- Merci, Lucy," dit Julia avant de se diriger vers la table de Serpentard.

"- De rien. Chouette, j'adore la purée !"

Après le dîner, Julia quitta rapidement la Grande Salle pendant que Lucy se dirigeait vers la table des Serdaigle. Julia savait qu'elle n'avait pas beaucoup de temps devant elle, alors elle se dépêcha de rallier le couloir donnant accès au passage secret de la Tour Gryffondor. Elle n'avait croisé personne, car tout le monde profitait de ce que c'était samedi pour traîner en-dehors des salles communes, et c'était heureux, une Serpentard n'ayant rien à faire dans cette partie du château. Une fois sur place, elle se Désillusionna et se plaça dans un coin sombre afin que personne ne pût repérer sa silhouette. Elle attendit dix bonnes minutes dans cette position inconfortable, écoutant d'une oreille distraite les conversations superficielles des plus jeunes Gryffondor, les troisième année étant les plus volubiles après leur première sortie à Pré-au-Lard. Puis elle vit la personne qu'elle attendait arriver de loin. Longeant le mur, Julia parvint à agripper la main de Hermione Granger sans se faire remarquer. La Gryffondor sursauta mais n'eut pas le temps de crier car Julia plaqua sa main contre sa bouche.

"- Chut, Hermione, c'est Julia. Rejoins-moi près de ma porte secrète."

La Serpentard se remit contre le mur et vit Hermione acquiescer. Toujours le long du mur, Julia quitta le couloir et s'éloigna un maximum des endroits fréquentés avant de redevenir visible. Elle prit ensuite la direction de la petite pièce que Remus lui avait appris à aménager. Une fois près de la porte qu'elle seule pouvait voir, elle s'appuya nonchalamment contre le mur en face et attendit de nouveau. Hermione arriva bientôt.

"- Julia ?" dit-elle. "Mais qu'est-ce que… ?"

"- Chut. Attends."

La Gryffondor afficha une mine boudeuse, mais Julia s'en fichait. Elle ouvrit la porte et invita Hermione à entrer.

"- Bon, j'accepte de vous aider," dit-elle après avoir isolé la pièce.

"- C'est vrai ? C'est une bonne nouvelle !"

"- Que faut-il faire ?"

"- Mettre au point une stratégie pour faire échouer toutes les tentatives de rumeur sur le groupe par les Serpentard."

"- Il y a toujours la manière Moldue qui consiste à démentir de façon habile."

"- Oui, ça fera déjà beaucoup, mais ce ne sera pas suffisant. Il va falloir user de magie…"

"- Je t'écoute."

"- Et bien, je ne voudrais pas t'influencer, alors je te laisse décider. Après tout, c'est toi qui veux faire de la recherche."

"- En Défense contre les Forces du Mal, pas en Sortilèges, même si ça aide…"

C'est en le disant que l'idée lui vint.

"- Hermione, on pourrait créer un rat."

La Gryffondor la dévisagea avec une expression d'incrédulité.

"- Un rat ?"

"- Oui ! Laisse-moi t'expliquer. Un rat est attiré par tout ce qui s'apparente à de le nourriture, que ce soit sain ou pourri, on est d'accord ?"

"- Jusque-là, oui, je te suis."

"- On a besoin de quelque chose qui traque toutes les rumeurs sur votre groupe, fondées ou pas, donc il nous faut un rat."

Hermione fronça les sourcils.

"- Heu," dit-elle, "je comprends le concept, mais je ne vois pas comment on pourrait y arriver. Je n'ai jamais rien lu qui s'en approche de près ou de loin…"

"- C'est normal, personne n'a encore utilisé cette méthode. Elle est basée sur une façon de filtrer les données diffusées sur la World Wide Web."

"- La quoi ?"

"- C'est une technique assez récente que les scientifiques Moldus ont développée afin de partager leurs résultats sans devoir traverser la moitié du globe. Ils préconisent que d'ici peu, tout le monde pourra y avoir accès, moyennant codes et argent, mais c'est un détail… Toujours est-il que les sorciers ne s'intéressant pas à l'informatique Moldue, ils n'ont forcément pas connaissance de la méthode du rat."

"- Mais comment va-t-on faire pour créer ce rat alors ? On n'a aucune base…"

"- Bien sûr que si. Tout ce qu'on a appris va nous aider à imaginer la mise au point du sortilège… il faut lui donner un nom avant de commencer…"

"- Comment sais-tu cela ?"

"- J'en ai déjà fait auparavant. Ah, ça y est, j'ai trouvé, que penses-tu de Inforatus ?"

"- Oui, si tu veux. Tu as déjà inventé un sort ?"

"- En effet, c'est très intéressant."

Julia repensa à la première fois où elle avait mis un sort au point, durant sa cinquième année, ce qui lui avait valu un Optimal en Sortilège. Elle en avait éprouvé une grande satisfaction personnelle,e t elle avait dans l'intention de réitérer son exploit pour son ASPIC.

"- Alors, Hermione, on fait comme ça ?"

"- Non, tu le fais comme ça, moi j'en serai incapable. D'ailleurs, il ne faut absolument pas que l'on nous voir ensemble, donc il est préférable qu'on ne reprenne contact que lorsque tu auras fini."

"- Mais ça va mettre beaucoup de temps pour un sortilège de cette complexité…"

"- Ce n'est pas grave. En attendant, on fera sans, puisqu'il n'y a quand même pas d'autre solution. Bon, je vais retourner à ma salle commune."

Julia ouvrit la porte que Hermione était incapable de voir, et elles sortirent dans le couloir désert.

"- Bonne nuit, Hermione."

"- Bonne nuit, Julia."

La Serpentard regarda la Gryffondor s'éloigner et soupira. Elle n'avait pas prévu cette tournure des choses. Seule, il lui faudrait des mois pour y arriver, sans compter le fait que sa dose de travail serait décuplée. La jeune femme consulta sa montre. 20h25, si elle ne se dépêchait pas, elle serait en retard à son rendez-vous avec Fabian. « Rendez-vous, » se répéta-t-elle. Non, il voulait sûrement lui poser des questions sur le cours d'Arithmancie. Il était déjà rare qu'il y eût un dialogue entre Serdaigle et Serpentard, alors plus, c'était inconcevable, et de fait, inexistant. Sans s'en rendre compte, la jeune femme avait accéléré le pas, sa respiration en ayant fait autant. Elle en était à se demander ce qu'un Serdaigle pouvait bien ne pas avoir compris pour requérir les explications d'une Serpentard, quand elle atteignit le bas du grand escalier. Elle leva les yeux et vit Fabian qui descendait les marches doucement. Leurs regards se croisèrent et ce fut comme si une étincelle s'allumait entre eux. Julia chercha d'où pouvait provenir une étincelle de ce genre. C'était comme si quelque chose en elle qui n'aurait plus servi depuis longtemps s'était remis à fonctionner.

"- Bonsoir Julia," dit-il lorsqu'il fut à son niveau.

"- Heu, bonsoir, Fabian," bredouilla-t-elle.

Elle avait réussi à s'attarder sur les choses bizarres qui se passaient en elle alors qu'elle n'était pas seule, quel manque de contrôle, elle allait devoir remettre les pendules à l'heure avec elle-même. Comme le silence se prolongeait, Julia reprit la parole.

"- Tu… tu voulais me voir ?"

"- En fait, oui, j'ai une requête à te présenter…"

La jeune femme attendit, le détaillant discrètement. Il était grand, de carrure assez impressionnante. Elle n'osait pas remonter jusqu'à son visage, de peur de le mettre mal à l'aise.

"- Et quelle est-elle ?" demanda-t-elle après un moment, voyant qu'il attendait son assentiment.

"- Et bien, tu es la meilleure de notre promotion, et comme j'ai des difficultés, j'aimerais que tu m'aides, en vue des ASPICs."

"- Pour tous les cours ?"

"- Heu… ceux qu'on a en commun,ce serait déjà bien gentil de ta part…"

Julia réfléchit un instant. Si ça continuait comme ça, elle allait se faire payer pour son aide.

« Laisse tomber, tu vois bien qu'il n'a pas vraiment besoin de cours particuliers… » lui murmura une voix dans sa tête.

« Et alors, où est le problème ? » demanda-t-elle à la voix.

« Il cherche autre chose, il n'est pas franc. »

« Peut-être que cet autre chose, je le cherche aussi… »

« Non ! Pas avec lui, il ne te mérite pas ! »

« JE décide. Tais-toi. »

"- Julia ?"

La jeune femme leva brusquement la tête vers Fabian, et leurs regards se croisèrent à nouveau. Mais cette fois, aucun des deux ne rompit le contact. Julia se perdit dans l'océan turquoise qui la fixait, et, au bout d'un moment, une lueur dorée semblable à un lever de soleil commença à illuminer l'océan, jusqu'à le faire disparaître pour qu'il ne reste qu'un soleil flamboyant. Julia se demandait pourquoi ce contact altérait sa perception des couleurs, mais seul le bleu de l'océan s'était envolé, car son humidité était toujours là et, doucement, elle plongea, découvrant de nouvelles sensations. Alors la nuit tomba et Julia reprit conscience de la réalité. Fabian avait fermé les yeux, et le doré comme le turquoise avaient disparu. Les deux jeunes gens étaient serrés l'un contre l'autre.

« Tu me dégoûtes… » reprit la voix.

« Je fais ce que je veux. »

Et la jeune femme continua d'explorer les tendres lèvres du jeune homme. Elle sentait qu'elle était en train de tomber amoureuse. C'était un sentiment qu'elle avait déjà expérimenté, semblait-il, mais elle le redécouvrait sous une autre forme, sans pouvoir dire pourquoi, ni comment. Tandis que le baiser se prolongeait, elle cessa d'analyser les choses et se laissa enfin envahir par ses émotions. Quand Fabian la lâcha et s'éloigna doucement, le temps s'écoula de nouveau. Après un court silence gêné, le jeune homme reprit la parole.

"- Je suppose que tu es d'accord pour les cours ?"

Il avait un magnifique sourire sur les lèvres, à la fois tendre et discret. Julia le lui rendit.

"- Oui, bien sûr. Quel jour ?"

"- Le samedi, ça te va ?"

"- Je peux m'arranger, oui, ça ira. Je te dirai quoi au petit déjeuner demain."

"- Très bien."

Un nouveau silence.

"- Julia ?"

"- Oui ?"

"- On peut se revoir demain ? Pas si tard, de l'après-midi…"

"- C'est une bonne idée. Vers quinze heures ?"

"- D'accord. Bonne nuit, Julia."

"- Bonne nuit, Fabian."

Il lui sourit, puis remonta l'escalier, en suivant le chemin par où il était venu. La jeune femme détourna finalement le regard et prit la direction des sous-sols de Serpentard. Elle était à mi-chemin et rêvassait quand sa respiration devint difficile. Elle s'arrêta pour reprendre son souffle, mais c'était presque impossible, ses poumons refusaient d'absorber l'air vital. Elle ressentit alors une douleur sourde dans sa poitrine et tomba à genoux sans vraiment s'en rendre compte. Des étoiles noires commencèrent à danser à la limite de sa vision. Julia ferma les yeux, et se laissa tomber vers l'avant, ses bras à peine tendus pour amortir sa chute. À quatre pattes au milieu du couloir, la jeune femme avait l'impression d'agoniser. Heureusement, elle parvint à refouler la douleur avant de perdre conscience, et sa respiration reprit peu à peu une vitesse normale. Quand elle fut totalement sûre de tenir sur ses jambes, Julia reprit son chemin. De retour dans sa chambre, elle se déshabilla rapidement et s'isola derrière ses tentures avec parchemins, plume et encrier.

"- Lumos minima," murmura-t-elle.

Puis, elle se mit à écrire.

« Cette semaine est semblable aux autres, et j'ai pu clôturer tous mes devoirs et révisions. Aujourd'hui, c'était la sortie à Pré-au-Lard, mais je n'y suis pas allée. J'ai consulté mon directeur pour des informations complémentaires sur ce dont nous nous entretenions auparavant pendant de longues heures et il m'a été d'une grande aide, de telle sorte que je vais pouvoir m'entretenir avec lui. »

Julia tint sa plume en l'air pendant quelques minutes. D'abord, elle chercha à codifier sa nouvelle relation avec Fabian. Puis elle se ravisa. Remus n'avait pas besoin de savoir ça. Ensuite, elle songea à la crise qu'elle avait subie moins d'une demi heure auparavant. Ce devait être le genre de choses qu'il aimerait savoir, mais elle décida de garder l'information pour elle et clôtura sa lettre.

« En espérant que tout se passe bien pour vous. Amitiés. Miss. »

Note de l'auteur (je sais, ça fait pompeux...):

Je vous préviens d'ores et déjà que, avec l'arrivée du blocus et des examens, je serai probablement dans l'impossibilité de publier avant la fin du moi de juin. Pitié, ne vous découragez pas, je vous promets que la suite arrivera, mais faut bien que je réussisse mon année!

Lupin-le-Lycanthrope