Chapitre 3

Meg s'agita et se retourna dans son lit sans parvenir pas à trouver le sommeil.Elle ne savait pas très bien si c'était l'excitation ou la peur d'avoir obtenu le rôle principal dans la prochaine représentation.Ou alors était-elle seulement nerveuse de dormir d'être dans une nouvelle pièce.

Les directeurs lui avaient donné l'ancienne loge de Carlotta car de nouvelles pièces avaient été construites pour les chanteurs d'opéra de l'autre côté du théatre. Cette pièce était plus grande que son ancienne chambre et le mobilier était encore plus élégant.Mais malgré le fait que cette chambre lui plaisait enormement , il lui semblait qu'un obstacle l'empêchait de dormir.Mais quoiqu'il en soit , elle allait finir par devenir folle à force de fixer le plafond sans parvenir à trouver le sommeil.

Elle se glissa silencieusement hors de son lit et passa une manteau bleu nuit sur ses épaules.Elle se dirigea vers un escalier en colimaçon et passa un vestibule obsur qui donnait sur les toits du théatre.Elle poussa alors la porte et senti un courant d'air froid sur son visage.Elle sortit et regarda la vue qui s'offrait à elle depuis le toit du bâtiment.

La vue sur la ville depuis cette hauteur était incroyable .Etre ici lui rapellait les nuits glaciales passées sur le toit en compagnie de sa mère alors qu'elle pratiquait la danse.Pour cette raison elle se sentait proche d'elle , comme si sa mère était autour d'elle.C'était magnifique , un sentiment de contentement mais aussi un sentiment très douloureux.

Erik disparut rapidement derrière une statue de pierre sur le toit lorsqu'il avait entendu la porte s'ouvrir depuis l'intérieur du théatre . « Fichtre je ne pourrais donc jamais avoir un seul instant de paix ? »

Qui donc pouvait venir à cette heure-ci ?Et pourquoi ?

La réponse à la question d'Erik se fit connaître assez rapidement lorsqu'il aperçut Meg Giry pour la seconde fois de la journée.Elle était enveloppée dans un manteau couleur bleu nuit et ses longs cheveux dorés étaient echevelés comme si elle venait tout juste de se reveiller.Elle regarda les rues en contrebas pendant un moment puis ses yeux furent attirés par le ciel étoilé.Elle se promena sur le toit , regardant fixement les étoiles , serrant ses bras contre son corps comme pour se réchauffer.Erik remarqua alors une larme solitaire qui descendait le long de sa joue.

Il ressentit alors un besoin urgent.Celui de lui parler ou même de toucher sa main ; il voulait être connecté en quelque sorte à elle.Erik essayait de contenir la peine et la douleur qu'il avait ressenti au cours de ses deux dernières années.La douleur de n'avoir aucun contact humain.Lorsque le théatre était vide ,il n'avait pas eu la tentation d'atteindre le monde exterieur.Mais à ce moment présent il y'avait Meg Giry , plus vivante que jamais et debout juste à quelques pas de lui.

« Le fantôme n'est plus »se dit-il « Il n'y a donc aucune raison de tracasser cette pauvre fille.Il n'y a plus rien de toi qui pourrait interesser la moindre personne. »

Mais peut-être que le fantôme de l'Opera pouvait ne parler qu'à une seule personne.Si seulement une personne était au courant de son existence , ils ne reviendraient pas le chasser comme des chiens enragés.

Aussi longtemps qu'elle tiendrait sa langue tranquille.Oui , cela pourrait marcher et même très bien.Elle pourrait être sa laison avec le théatre et le monde qui s'activait dedans.Il savait qu'il pouvait la maintenir au silence à son propos juste en la terrorisant.Il pourrait lui parler tout simplement pour verifier qu'il existait toujours. Elle pourrait également devenir une diversion bienvenue lorsqu'il aurait besoin d'un peu de repos loin de ses compositions musicales

"Mar-Gue-Rite"

Meg se tourna lorsqu'elle entendit son nom prononcé par une douce voix mélodieuse.Elle jeta un oeil autour d'elle mais ne vit personne.

« Il y'a quelqu'un ? » murmura t-elle alors que ses yeux essayait de voir la personne sur le toit.

« Calme toi et respire un grand coup, Meg.C'est sûrement un accès de délire du à ton manque de sommeil.Tu ferai mieux d'aller me recoucher sinon tu risque d'être épuisée aux répétitions de demain. »

Mais la pensée de retourner dans sa chambre et de rester encore de longues heures allongée les yeux fixés sur le plafond ne l'inspirait que très peu.Le ciel de la nuit était si tentant et il lui semblait que sa mère pouvait mieux la voir si elle restait sur le toit.

« Mar-Gue-rite » la douce voix masculine l'appela à nouveau.

« Qui est là ?demanda t-elle .cette fois ci elle était sûre d'avoir entendu une voix prononcer son nom.

-« Pourquoi pleures-tu Marguerite ? » lui demanda alors la voix

« Je ne pleurais pas.Je pensais juste à ma mère » repondit-elle.

« Mais que fais tu se demanda t-elle.Tu deviens folle ? Pourquoi réponds tu à une voix venue de nulle part ? »

Parce que tu es absolument terrifiée…

« Qui êtes vous et où êtes vous ?S'il vous plaît montrez vous , monsieur. » Meg dit tout en regardant les ombres sur le toit , essayant de savoir d'où provenait la voix.

« A qui penses tu Marguerite ?Peut-être suis-je quelqu'un ou quelque chose du passé ».

Meg fit une pause..Qui lui sembla durer une éternité.

« Monsieur..Fantôme.. »Elle pouvait difficilement laisser les mots sortir de sa bouche.

« Oui Marguerite » répondit la voix.

Meg se mit à refléchir à toute allure.Le fantôme était de retour.Mais il était un homme , tout simplement.Elle se rappela alors de l'histoire que lui avait raconté sa mère au sujet du petit garçon qu'elle avait aidé des années auparavant ,et combien elle avait pleuré sur le sort de ce pauvre enfant déformé.

Elle se rapella aussi soudainement que le fantôme de l'opéra avait tué deux hommes , kidnappé sa meilleure amie et presque détruit entièrement l'Opéra Populaire.Homme ou fantôme , il était dangereux et il pouvait facilement faire de même avec elle.Elle décida alors qu'il n'était pas dans son interêt de l'affronter.

« Félicitations pour votre nouvelle position dans le corps de ballet » la complimenta t-il.

« Mer..Merci monsieur »

« Pourquoi est-tu ici Marguerite Giry, sur le toit , si tard et par cette nuit glaciale ?"

« Je ne suis pas vraiment sûre moi- même , monsieur.Peut-être suis je trop nerveuse en pensant à mon rôle dans la nouvelle production. "

"Tu danseras bien.Je t'ai regardé danser aujourd'hui.J'ai vu que tu t'etais entraînée durant tout le temps que tu as passé loin d'ici.J'ai tout vu Meg. »

Elle acquiesca silencieusement en direction de la voix.

Meg brisa le silence. « Ma mère m'a entraînée tous les jours depuis l'incendie de l'Opéra.Nous nous entrainions sur le toit de l'immeuble où nous habitions.Et ceci toutes les nuits pendant quatre heures, mais c'était avant qu'elle ne… » Elle s'interrompit.

« Avant qu'elle ne quoit ? » demanda la voix

« Avant qu'elle ne meure..Il y'a cinq mois de cela..La pneumonie, monsieur »Des larmes commencèrent à apparaître dans ses doux yeux bruns.

« J'ai appris que ta mère était décédée.Tout le monde meurt un jour ou l'autre Meg.Sois contente d'avoir eu l'amour de ta mère du temps où elle était vivante.Certaines personnes ont bien moins de chance que toi » répondit-il durement.

Meg ne sut que répondre à pouvait-on être aussi cruel ?Elle garda le silence essayant de combattre les larmes qui se formait dans ses yeux.Pendant un bref instant , elle se rappela de sa mère lui décrivant l'enfance du fantôme.Et du seul cadeau que sa mère ne lui ait jamais fait.Un masque.

« Retournes dans ta chambre, Marguerite Giry.Tu as besoin de te reposer pour être en forme aux répétitions de demain » commanda soudainement la voix.

« Oui monsieur » dit-elle soulagée qu'il la laisse partir indemne.Elle tourna sur ses talons et commença à marcher à grandes enjambées vers la porte du theatre , lorsqu'elle fut stoppée par la voix du fantôme.

« Tu reviendra ici demain à minuit »

« Mais monsieur je… » Meg essaya desesperement de penser à la raison qui le poussait à vouloir son retour sur les toits , mais ses pensées furent coupées par une réponse furieuse.

« Tu reviendras ou tu regretteras à tout jamais d'être revenue dans cet Opéra..Comprends-tu ? »

« Ou..Oui monsieur » Sa voix n'était plus qu'un murmure.

« Bonne nuit Meg Giry » dit la voix avec une mystérieuse bonté.Mais Meg avait déjà ouvert la porte.Elle courut le le long des corridors jusqu'à sa chambre.Elle se depêcha de se mettre au lit , comme le fantôme lui avait ordonné mais elle savait qu'elle ne parviendrait pas à trouver le sommeil..