Chapitre 4
Erik assista au repetitions le lendemain de son point de vue favori :les combles.Rares étaient les personnes qui s'y aventuraient.Quelquefois seulement l'équipe technique..ET encore.. Il examina longuement les artistes choisis pour la production.Les chanteurs comme les danseurs.Les hommes comme les femmes.Il prêta attention à chaque note et émit quelques critiques pour lui-même.Mais son regard semblait attiré par une seule personne.Meg Giry.
Erik l'observa alors qu'elle dansait sur scène.Elle semblait dans un état de transe absolu.Elle avait été merveilleuse lorsqu'elle avait dansé, l'autre matin , avec pour seul accompagnement le silence.Mais là avec la musique que jouait l'orchestre elle était tout simplement étourdissante.Erik était sidéré par chacun de ses mouvements.Sa technique était impeccable ; elle ressemblait désormais à une sorte de beauté etherée dansant à travers un paysage imaginaire tout droit sorti de la toile d'un peintre.Il aurait aimé s'approcher un peu plus davantage , ainsi il aurait pu voir l'expression de son visage , mais il ne pouvait prendre le risque d'être aperçu.
L'attention d'Erik avait été attiré par également autre chose.Il avait également observé Meg en compagnie des autres artistes.En dehors des répétitions elle avait essayé d'aider les autres jeunes danseuses avec énormément de gentillesse.Elle avait passé le plus clair de son temps , pendant les pauses, à parler et à rire avec trois autres danseurs.Deux filles , l'une aux cheveux chatain et l'autre au cheveux noirs de jais.Le troisième était le garçon qui tenait le rôle principal de la production.
Il remarqua alors deux jeunes filles , qui avaient bien moins de talent que Meg.Pendant que Meg dansait , elles l'observaient tout en la montrant également du doigt et en chuchotant.
« Serions nous jalouses , mesdemoiselles ? » Il décida de continuer à garder un œil sur elles.
Alors qu'il retournait dans son refuge sous l'Opéra , son esprit retourna une nouvelle fois vers Christine.Il ressentit alors la douleur habituelle.Celle qui lui tordait l'estomac lorsqu'il revoyait son visage d'ange et qu'il lui semblait de nouveau entendre sa voix dans sa tête.Il remarqua toutefois , que pendant qu'il regardait les répétitions , pas une seule fois il n'avait pensé a Christine.Et c'était bien la première fois depuis une éternité.
Meg se retrouva une fois de plus allongée sur son lit , observant les fissures au plafond.Elle savait qu'elle ne pourrait pas s'endormir.Elle apprehendait énormément sa rencontre avec le fantôme à minuit
« Ce n'est pas un fantôme ou un esprit » se dit-elle » C'est juste un homme ».Elle essaya d'être moins nerveuse mais elle n'avait aucune idée de ce que le fantôme pouvait bien attendre d'elle.Mais elle ferait de son mieux pour ne pas le mettre en colère.Elle savait que les effets pouvaient en être dévastateurs.
Il était minuit moins le quart lorsqu'Erik s'approcha du haut de l'escalier pour entrer dans l'opera par le passage du miroir.C'était de loin l'entrée la plus rapide qu'il connaissait mais il savait qu'il prenait également le risque d'être aperçu.
Ils avaient remplacé le miroir et avaient fermé l'ouverture au début des travaux de rénovations.Il lui avait seulement pris une semaine pour réparer la vitre et recreer un passage.Erik eteignit sa bougie et regarda suspicieusement à travers le miroir.
Il se retrouva face à face avec Meg Giry et sursauta.Les directeurs lui avaient donné la loge de Carlotta , depuis que des pièces plus luxueuses avaient été construites pour les chanteurs à l'autre extremité du bâtiment.Il arriva à cette conclusion au bout d'un certain temps.
Meg semblait nerveuse tandisqu'elle se regardait fixement dans le miroir.Elle jetait des petits coups d'œil rapides en direction de l'horloge sur le mur.Il y'avait deux compositions florales extravagantes sur la coiffeuse juste à côté du miroir.Erik observa Meg tandis que l'un de ses doigts traçait une ligne sur l'une des pétale d'une rose rouge.
« Toujours rouge » murmura t-elle pour elle-même « Personne n'en envoie jamais des blanches..Ni même des jaunes »
Meg avait toujours aimé les roses blanches et les jaunes.Mais ce n'était pas les fleurs normallement envoyées par les nombreux admirateurs aux artistes de l'Opéra.Elle pensait qu'une rose d'un blanc pur et immaculé était quelque chose de difficile à trouver.Les roses blanches ne tenaient que peu de temps ce qui rendait leur beauté encore plus magique.Elle adorait également les roses jaunes car elles lui semblait apporter de la joie.Elles pouvaient illuminer une pièce entière et lui donner le sentiment qu'elle se trouvait dans un parc ou un jardin par une belle et chaude journée de printemps.
« Personne n'envoie jamais de chocolat non plus..Seuls les chanteurs ont droit au chocolat.Je suppose que personne n'a envie de voir des ballerines grasses et dodues bondir sur scène. »
L'horloge se trouvait maintenant sur minuit moins cinq et le comportement de Meg avait changé.Elle se sentait comme une souris prise au piège.Elle passa un manteau sur les épaules et se dirigea vers la porte de sa loge.
Lorsque la porte se fut refermée derrière elle , Erik sortit de derrière le grand miroir argenté.Il savait qu'il pouvait être sur les toits bien avant Meg mais il avait interêt de l'eviter en passant par les combles.
Erik arriva sur les toits en ayant juste le temps de sa cacher tandisque Meg ouvrait timidement la porte.Erik eut le souffle coupé.Sa beauté le subjugait une nouvelle fois.Ses cheveux étaient rassemblés en un chignon lâche et quelques mèches s'en echappaient pour venir encadrer son visage.Tout ce dont elle avait besoin était une couronne ornée de pierres précieuses pour vraiment être une princesse.
« Bienvenue Marguerite »
« Bonsoir monsieur » dit-elle timidement , regardant chaque ombre afin d'essayer de trouver la provenance de la voix.
« Comment se sont passées les répétitions ? » lui demanda t-il.
« Tout s'est bien passé.enfin je le crois. »
« Et tes relations avec le reste de l'équipe , Marguerite ? »
« Liana et Marion sont mes deux plus proches amies dans le ballet »
« Et les autres filles ? »
Meg baissa la tête et regarda ses chaussures.
« Il y'a deux autres filles, Silana et Felicia , qui ne m'aiment pas du tout.Je les ai entendues se moquer de moi alors que je dansais mais j'essaie de ne pas me laisser ennuyer »
« Elles sont toutes deux sans talent aucun.Et elles doivent recourir à la méchanceté pour cacher leurs imperfections »
Meg ne put s'empêcher de sourire.Elle aurait aimé leur dire cela en face avec la même autorité.Elle refléchit un moment puis ajouta « Darcel , le premier rôle masculin est également mon ami.Il est toujours très gentil avec moi »
« Je suis sûr qu'il l'est , mademoiselle. » répliqua la voix. » Réalises tu Marguerite que si tu es vraiment sérieuse dans ton désir de devenir une ballerine exceptionnelle , tu ne devras pas perdre ton temps à courir le tout Paris avec de jeunes prétendants ? »
Même si erik savait que Meg était déjà bien plus qu'un danseuse exceptionnelle , il fut surpris par sa réponse.
« Oui monsieur.La danse est ma passion..Tout comme l'opera et sa scène sont ma maison.Je ne peux imaginer tout abandonner pour devenir la femme de quelqu'un..Ce serait comme être prisonnière dans une grande maison quelque part.Etre obligée d 'obeir à mon mari tandisqu'il sera parti seduire d'autres jeunes femmes.. »
Meg ne pouvait pas croire qu'elle venait juste de dire une chose pareille.Elle aurait aimé pouvoir rattrapper les mots qu'elle venait de prononcer pour les remettre dans sa bouche mais il était trop tard.
« Je vois que tu as une vision très romantique du mariage. » Erik rétorqua sarcastiquement. »Tu me sembles être déjà blasée pour une jeune fille.La plupart des filles de ton âge sortent dehors toutes les nuits , espérant attraper dans leurs filets un beau et riche mari »
« Peut-être monsieur, mais j'ai remarqué que la plupart des hommes qui viennent me féliciter après chacune de mes performances ont des alliances à leur doigt.Ils ne viennent sûrement pas dans ma loge pour me parler de ma prestation technique. »
La pensée que des hommes mariés pouvaient venir pour tirer profit de Meg lui donner envie d'étrangler quelqu'un..N'importe qui mais il lui sembla préférable de contenir sa colère.
« Tu es très perspicace , Marguerite et cela te gardera de tomber dans un monde de souffrances dans le futur.L'amour semble être quelque chose de magnifique sur le moment, mais ce serait plutot l'ange de la mort qui vient frapper à ta porte.Il attend tout simplement le temps où il pourra t'emmener toi et ton amour pathetique dans un sombre dongeon où tu resteras seul.
Il semblait à Meg que la voix ne s'adressait plus à elle mais qu'Erik était perdu dans ses propres pensées.Celles de Christine.
« Etes vous en train de parler de Christine ?L'aimez vous encore monsieur ? »
Il n'y eut pas de réponse.Juste un très long silence .Le fantôme répondit alors
« Tu devrais aller te coucher , Marguerite »
« Oui monsieur » dit-elle alors qu'elle essayait de se sauver le plus rapidement possible.Elle savait qu'elle devrait faire plus attention désormais à tout ce qui pourrait s'echapper de ses lèvres.
« Tu reviendras demain à minuit »
Elle savait qu'il était inutile de protester et elle pensait qu'elle l'avait déjà assez ennuyé avec Christine.
« Oui monsieur ».
