(Plusieurs années plus tard)
- Approchez, approchez, Mesdames et Messieurs ! S'écria Mr, Merveilleux à la foule qui s'entassés pour mieux admirer la ville de Takicardie, maintenant rendus en ruines. Venez admirer tous ce qui reste de ce paysage !
Le froid sur leurs pieds, leur rappelaient un temps différent et une époque étrangère que seules les créatures comme Mr, Merveilleux, pouvaient comprendre. Depuis longtemps, le perroquet rêvait de se retrouver face à une grande foule et de raconter son vécu si exceptionnel... mais aussi troublant ! Celui-ci se plaça sur un rocher et raconta dès lors :
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs. L'histoire que nous allons avoir l'honneur et le plaisir de vous conter, est une histoire absolument vé-ri-dique. Parfaitement elle est véridique ! Elle m'est arrivée à moi... et à d'autres en même temps, à l'époque heureuse où j'avais bâti mon nid tout en haut du grand palais de Takicardie.
A cette époque, régnait encore le roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16 de Takicardie. Ce n'était pas un bon roi. Il détestait tout le monde, et tout le monde, dans le royaume, le détestait aussi...
- Eh bien, tant mieux pour ce roi, interrompu sèchement un voyageur. Je vous l'dis tout de suite, il a bien mérité son sort pour qu'on le hait.
- Est-il vrai qu'il a forcé une pauvre bergère à l'épouser ? S'enquit une femme. Si c'est l'histoire de ce vil roi que vous allez nous raconter, alors je préfère partir. Surtout, qu'on nous a convoqué ici pour la vente aux enchères d'une boite à musique. Je veux la voir ! Soudain, une autre voix s'éleva :
- Ben, dis donc. Soyez patiente, chère madame !
Devant eux, le Petit Clown et d'autres de ses amies fantastiques jaillir derrière un autre rocher, où la foule réagirent étonnement.
- Mais... mais... mais quel est ce prodige ?
- N'est-ce pas merveilleux ? Lança Monsieur Merveilleux, émerveillé. Je vous l'avais dit que vous vous seriez impressionné, mais vous ne m'avez pas écouté, bien évidement. Cette vente aux enchères, est-elle plus intéressante que mon histoire et de ces habitants ?
- Par pitié, faites l'effort de nous écouter, insistait le pantin. Le monde des hommes est si insipide, qu'il ne vous fait plus croire à la magie et aux belles histoires... comme celle que nous allons vous raconter. Je vous promets, vous n'allez pas le regretter !
- En autant qu'elle est une fin heureuse, ajouta l'un des randonneurs. En me penchant sur la manière dont le roi Charles menait tyranniquement son royaume et son mépris envers sa "petite bergère", je peux en conclure qu'il n'est pas resté longtemps en vie.
- C'est c'que vous croyez, souffla l'Oiseau. Au-delà de tous ce qu'on vous a récités, le roi Charles a bel et bien changé pour stopper sa dictature. Certainement, cela lui a pris du temps pour apprendre.
- Et pour la bergère ? Demande un enfant. Est-t-elle tombée en amour avec le roi Charles ?
- Sont-ils toujours vivants ?
Monsieur Merveilleux se tut. Il ignorait combien d'années s'étaient écoulées depuis les épreuves surmontées et surtout, l'âge qu'il avait présentement. Pour lui, cela n'avait pas d'importance. Ce qui a annoncé, c'était cet instant présent d'apercevoir tous ces gens devant lui pour entendre son récit, tout en se remémorant son passé.
Il retira une photo sous son chapeau, ses amies avaient rencontré dans la ville basse, où quelques-uns étaient des gardes. Où étaient-ils tous passés ? Voilà, ce qui l'assaillit.
- Monsieur Merveilleux ? Tout de suite, le perroquet revint à lui et pencha son regard vers les visiteurs qui semblaient près à l'écouter.
- Ah tiens, vous n'êtes pas enfuis ! Fit railleusement Monsieur Merveilleux. Moi qui croyais que mes histoires n'allaient plaire à personne. C'est bon, vous êtes confortable ? Alors, comme je le disais :
A cette époque, régnait encore le roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16 de Takicardie. Ce n'était pas un bon roi. Il détestait tout le monde, et tout le monde, dans le royaume, le détestait aussi. La solitude - et la chasse - étaient ses passe-temps favoris. Enfin, pour tout vous dire, nous n'étions pas amis.
Le jour où tout a commencé, fut lorsqu'il épousa cette charmante petite bergère. Cependant, elle ignorait que sa nouvelle vie avec le roi Charles, allait lui faire éveiller de nombreux secrets du royaume de... Takicardie.
