Note : Dans ce chapitre, il y aura les personnages du film d'animation "La table tournante" de Paul Grimault. J'ai inclus seulement ceux et celles qui semblaient vraiment intéressants.


En cette nuit, les étoiles chatoyèrent dans le ciel qui avait une apparence magnifique dût à la lune, reflétant un éclat lumineux dans la chambre des héritiers du trône. Rien ne laissait prévoir que des choses étranges et mystérieuses allaient bientôt se produire sur les lieux.

Caché du monde des hommes, le Petit Clown sortit finalement devant sa cachette pour se diriger la cheminer. Ses poings se serrèrent fermement en voyant la pauvre image du chauffagiste, disparaître dans le lourd crépitement des flammes.

- Quel personnage grossier, maugrée le petit pantin en parlant du roi Charles. Non mais, en voilà du culot ! Puis, une autre voix résonna :

- Croyez-en ma vieille expérience. Cela, ne sera pas la dernière fois qu'on le verra agir de cette façon. C'était le vieux cavalier.

- Si j'étais plus audacieux que ça, je m'occupe de lui enlever son sourire au visage ! Déclarait fâcheusement le pantin qui croisa les bras.

- Un peu de calme, mon ami, conseilla le cavalier antique. En s'apaisant, le Petit Clown bondit sur la table, avant de poursuivre avec :

- Tu crois que ça serait le moment idéal pour rassembler tout le monde ?

- Si j'en crois en ma vieille expérience... oui, a répondu la grande statue qui se dressa mieux sur son destrier. Comme par magie, le Petit Clown sortit un Triangle*et, commença à frapper plusieurs coups avec la baguette.

- Debouuut ! Tout le monde, on se réveille. Alleeez ! À partir de cet instant, toutes les œuvres d'arts dans la chambre, avant de vivre. De la dame dans le tableau qui a tenu un vase, jusqu'à la peinture qui a demandé un équipage qui naviguait cette fois-ci sur une mer calme. Comme toujours, les flammes du chandelier dansèrent féériquement dans toute la pièce. Et à leur habitude, leurs ondulations attirèrent une foule de nouveaux personnages, tel que le petit soldat et sa ballerine qui tentèrent d'ignorer le méchant diable de la boîte.

- Magnez-vous la rondelle, ordonna le pantin en forme d'accordéon en assommant toujours des coups avec son instrument.

- C'est bon, c'est bon ! Je crois qu'on est tous là, rouspéta le Fou du Roi. Tout à coup, les voix se font perturber par les portes de l'ascenseur qui s'ouvrent, où que le pantin donne l'ordre à tout le monde de se cacher, tandis qu'il reste figer sur place. Peu de temps après, c'est alors qu'un drôle de bonhomme avec la tête remplacée par celui d'une citrouille, pénétra dans la chambre.

- Bonjour, est-ce qu'il y a quelqu'un ? Demanda-t-il en se grattant le crâne. Levant le regard, le Petit Clown qui avait subitement reconnu le mystérieux étranger devant lui, ajouta :

- É...Épouvantail ?! Et bah ça alors, ça fait un bail que nous ne t'avons pas vu. Je croyais que le roi s'était débarrassé de toi !

- Et non, petit bonhomme, répondit le croque-mitaine en fumant sa pipe.

- Fiou ! Quel relâchement, soupira le petit pantin en se tournant vers les autres. A présent réunis, nous allons enfin pouvoir parler de la nouvelle reine.

- La reine ? S'enquit l'homme de paille. Quoi, le roi s'est marié ?!

- Oh que si, Épouvantail, déclarait le pantin en forme d'accordéon. Crois-moi, c'est un véritable cauchemar que vie cette pauvre bergère, à présent prisonnière de ce truand. Désormais, il ne faut trouver une solution pour la faire sortir de cette situation.

- Et comment comptes-tu t'y prendre, sale garnement ? Questionna sur un ton vil Savantas. Déjà qu'elle n'a pas apprécié ta présence, le soir où tu as tenté de lui parler. Faisant volte-face envers le personnage, le Petit Clown s'exclama :

- Tu ferais mieux de te taire, infâme voleur de diamant d'autres terres ! Sache que c'est assez pénible de te supporter, puisque tu es méchant !

- Merci du compliment, ricanait le cruel professeur dans son tableau. Insulte-moi autant de fois que tu le voudras, car tu sais que j'ai raison. Si cette guerre a commencé, c'est à cause de toi et de tes idées à la noix !

- Espèce de...de

- Assez, vous deux ! Rompu la dame dans le tableau, au-dessus de la cheminé. Il y en a marre de vos disputes. Si nous voulons gagner la confiance de cet enfant, il faut que tout d'abord, nous parvenions à bien nous entendre. Il y eut un calme, tandis que le clown et le voleur de diamant s'observèrent en baissant la tête. Le Petit Clown lâcha un soupir :

- Le monde des humains est parfois compliqué. Pourtant, ça fait des années qu'on attend pour ce moment, pas vrai ? Bon, j'admets que ça a été une galère totale lorsque nous avons tenté de nous présenter à elle. Mais, on peut se reprendre !

- Quoi ? Tu veux encore tenter ta chance ? S'informer le Fou du Roi. Je ne voudrais pas te contredire, Petit Clown, mais je ne crois pas que ton plan ne marche à nouveau.

- Pourquoi penses-tu cela ? Du moins, c'est toi qui m'as donné cette idée en premier de nous présenter à elle, souligna le pantin.

- Je suis d'accord, mais il y a un problème : le roi Charles. Il fera tout en son pouvoir pour que cette ancienne bergère se dresse contre nous tous, expliqua le bouffon à tout le monde. Ce qui n'aide pas, c'est la naïveté de cette malheureuse jeune souveraine.

- Aussi, le carnet noir qu'elle a trouvé en-dessous du canapé, révoqua l'un des cavaliers. Tu me dire qu'est-ce qui t'as pris de le glisser en dessous, Petit Clown ?

- Hé ho ! Je n'ai pas mis ce carnet noir sous le canapé. Au contraire, dès que je l'ai vu là, je voulais l'enlever, corrigea le pantin en forme d'accordéon. Oh flûte ! Par une autre de mes bêtises, elle croira que tout le monde est tourné contre elle. Tout à coup, le cavalier antique ajouta :

- Le mieux que nous sentons faire, c'est de patienter encore longtemps, avant qu'ont retente de lui parler.

- Et s'il est trop tard ? S'inquiéta une statue. Arriver à ce jour, rien ne nous dira qu'elle sera la même Marguerite, si innocente qu'on a connu. Elle ne vient pas de notre monde, mais celui des hommes. C'est un univers beaucoup plus complexe, où qu'il faut se battre pour survivre. Levant la tête, le Petit Clown ajouta :

- C'est la même chose avec nous, surtout qu'on est moins nombreux qu'avant. Soudain, il y eut une musique qui commençait à jouer sous une note mélodieuse, à partir de la boîte de musique au-dessus de la petite table tournante.

- Mais qu'est-ce qui se passe ? Se demanda l'Épouvantail. Avançant prudemment en face de la source, c'est alors que le pantin en forme d'accordéon aperçu quelque chose au loin.

Mais, avant de plus pousser son enquête, il y eut un flash aveuglant qui s'abattre sur eux. Peu de temps après, les œuvres aperçues devant un orbe de lumière tourbillonnante arriver dans la noirceur, dont la forme magique grossissait, ressemblant à des phares d'un véhicule. Dans le miroir du bureau, un reflet lieu éclairée la pièce à partir des reflets de la lune. Soudainement, une femme aux traits phosphorescente apparut dans la chambre, ou qu'elle renvoya un reflet lumineux dans le regard des autres. Les œuvres chevelues pouvaient sentir beaucoup d'énergie vers la présence à la tête qui voletait par le souffle de magie qui dansait autour d'eux. Les reflets de la lune, faisaient référence à un jeu d'ombre et de lumière sur son visage grisâtre.

Elle était divinement belle, sans aucun doute, mais terriblement effrayante. Mais courageusement le Petit Clown n'a aucune crainte face à la monstruosité qui se trouve lui, puisqu'il avait devant jolie.

- Qui... qui êtes-vous ? Souffla étonnamment le jouet.

- Tout simplement une amie, a répondu sagement le spectre. Si je suis ici, c'est pour vous mettre en garde d'une grande menace.

- Encore le roi, j'imagine, pensa le Petit Clown en croissant les bras. Puis, la forme phosphorescente lui fit signe de se rapprocher plus près. Soudain, comme si son corps fut possédé par une présence, c'est alors que le pantin se dirigea jusqu'au miroir où était apparue la mystérieuse étrangère. Aussitôt, une incroyable sensation lieu s'abattre sur le petit personnage qui fut aspiré vers le gigantesque miroir qui devenait de plus en plus sombre.

Il y a eu une vision :

Les lieux avaient changé. Le Petit Clown se retrouve désormais dans la salle du trône.

- Dites ? Pourquoi m'avez-vous donné ici ? Lui questionna l'arlequin. Aucune réponse. La respiration élevée, celui-ci commençait à se promener sur les lieux qui dégageaient une atmosphère lugubre.

- Youhou ! Il y a quelqu'un ? Tentait-il. D'un seul coup, le grognement d'une bête féroce résonna dans la salle d'audience en le faisant sursauter. Au loin, il pouvait voir une silhouette noire qui était assis sur le trône, tandis que des vies innocentes jonchèrent le sol.

- J'ignore qui vous êtes, mais partez immédiatement, osa prévenir le Petit Clown au méchant. Tout à coup, un éclair foudroyant, se déchaînait dans la salle du trône qui trembla dès que la force fut déployée. C'est alors que le sol et les murs, se mirent tout à coup à trembler et le ciel à gronder. Puis, toutes les vitres de la Grande Salle explosèrent, répandant alors des bouts de verres un peu partout, alors qu'une boule lumineuse d'environ deux diamètres d'une intense lumière bleue, se matérialisa devant le pantin, en éblouissant tous sur son passage. Le Petit Clown entendit soudainement des cris sanglants, semblables à la mort, mais en tout un rire puissant s'évader durant cette catastrophe.

Tout à coup, la vision disparut, au moment même où l'Automate surgit dans la salle...Prestement, le Petit Clown eu une immense panique qui s'empara de lui, mais qui l'avait heureusement réveillé. Aussitôt, celui-ci recula du miroir pour poser une main sur son cœur qui palpitait de grosse secousse saccadée, le faisant respirer difficilement. Observant ses amies qui ont été bouche-bée, celui-ci a ajouté :

- Vous êtes témoins de ce que j'ai vu ? Leur demande le pantin.

- Hélas, oui. Cela est très inquiétant, afficha une statue. Qui est cette créature assise sur le trône ? Subitement, il commença à faire beaucoup froid dans la où les œuvres se sont filmées, et une sorte de tourbillon blanchâtre apparut en face d'eux. Plus que la lumière grossissait et plus que ça devenait tranquillement la forme que la même femme de tantôt, tout aussi majestueuse et fantomatique qui laissa échapper une colonne de lumière flamboyante qui transperça délicatement les murs de la chambre, tel un phare dans la nuit dans une intensité tenace.

- Qui est ce type de vente ? Demanda avec inquiétude le cavalier antique, tandis que son cheval hennissait de frayeur. Attendez que je me retrouve devant lui, afin de lui botter le derrière. Se déposant au sol, le Petit Clown lieu auprès de la Dame et poursuivit :

- Dites, est-ce qu'il pourrait s'agir de "La Bête" ?

- J'ai bien peur que oui, déclarait le spectre. Tout ce danger, s'est réveillé par la cruauté, la jalousie et la tyrannie qui habitent le roi Charles. En régnant le royaume de cette manière, n'ont fait qu'utiliser la puissante de notre ennemi.

- Nom d'un petit bonhomme, s'étonna avec frousse l'Épouvantail. Alors ça, c'est vraiment mauvais ! Mais pourquoi ?

- Le jour où Charles est devenu le roi de Takicardie, son cœur s'est tellement assombrit, que cela à permit à "La Bête" de jeter son mauvais sort partout. À cause de ceci, les takicardiens ont perdu la foi, expliqua la Dame. Il n'y a que les ténèbres ! Tout d'un coup, des formes se dessinèrent peu à peu, et les autres se distinguèrent alors Takicardie qui était envahie par une forme monstrueuse. C'était le feu partout, alors que tous les villageois se défendaient contre l'ennemi. Puis, les formes se dissipèrent et, l'image disparut pour laisser place à la Dame. Elle reprend avec :

- C'est ça qui arrivera, si personne n'agit. Néanmoins, il ne faut pas que vous désespériez, puisque votre heure est arrivée.

- Ah bon ? Fit le Petit Clown en croissant les soutiens-gorge. L'heure de faire quoi ? Quels sont nos valeurs, si je puis-je me permettre de vous poser ? Demanda le Petit Clown, incrédule. Nous avons été abandonnés durant si longtemps, que nous ne voyons plus l'intérêt d'exister.

- Oh, Petit Clown, a répondu tranquillement le spectre. Cesse de te voir. Chacun d'entre vous, quelque chose de précieux dans votre cœur, déclare-t-elle en observant le professeur Savantas et le démon dans la boîte à musique.

- Et pour la reine Marguerite, ajouta le pantin en forme d'accordéon. Parviendra-t-elle à nous faire confiance ? Parvenant pas à se retenir, la Dame s'esclaffa :

- Sache petit curieux, que seul l'avenir te le dira. En ces paroles, enchaîna-t-elle en lévitant dans les airs, je vous quitte et je vous souhaite à tous, le meilleur. Au revoir, mes adorables œuvres d'art.

C'est alors que la Dame se métamorphosa en un orbe magique qui créa un fantastique flamboiement, projetant encore des effets rayonnants, plus que les rayons du soleil. Et bientôt, la forme majestueuse s'éclipse soudainement dans une petite explosion de constellation, avant que tout puisse revenir immédiatement au calme, laissant les autres qui demeurèrent dans un état remplit par plusieurs pensées curieuses.

Pourtant, un nouveau plan surgit dans les pensées du Petit Clown, où lui était apparu une ampoule allumée au-dessus de sa tête.

Tout un personnage, vous ne trouvez pas ?


Personnages comprenant

- L'Épouvantail (1942)

- Le Diamant (1970)

- Le fou du roi (1987)

- Le Petit Soldat (1947)

* Concernant le troubadour Niglo du film "La Flûte Magique," je ne l'ai pas inclus comme une œuvre animée, puisque je vais plutôt utiliser comme un habitant de la ville basse.

* Un Triangle : Le triangle est un instrument de musique idiophone constitué d'une barre métallique de section circulaire pliée en deux points de manière à former un triangle plus ou moins régulier. Il est tenu d'une main par le musicien, qui frappe dessus à l'aide d'une tige, également métallique.