Chapitre 19

Les Enfants Élus levèrent la tête et avisèrent la haute montagne. Ce matin-là, ils s'étaient levés tôt, en prévision de l'ascension qui les attendait. Ils avaient traversé la forêt, pour finalement déboucher au pied du Mont de l'Infini.

Ils contemplaient à présent le pic, qui éveillait en chacun d'eux de nombreux souvenirs. Joe, en particulier, se rappelait la première fois qu'il l'avait gravi, en compagnie de Gomamon. À cette époque, lui et ses amis venaient d'arriver dans le monde digital, et ils ne le connaissaient pas encore très bien. Ils avaient décidé d'escalader le Mont de l'Infini afin d'avoir une vue d'ensemble du lieu où ils avaient atterri. Mais ils savaient que l'ascension pouvait être dangereuse Taichi et Yamato s'étaient opposés sur ce qu'il convenait de faire. Alors Joe, estimant qu'il était le plus âgé du groupe et se sentant responsable de ses amis, avait décidé de gravir seul le Mont de l'Infini. Gomamon l'avait finalement accompagné, et c'était là qu'il s'était digivolvé pour la première fois en Ikkakumon, pour le sauver d'une chute mortelle.

Takeru gardait lui aussi gravé dans sa mémoire un épisode de leurs aventures, six ans auparavant, qui l'avait marqué à jamais. C'était dans cette montagne que Patamon s'était digivolvé pour la première fois en Angemon, pour le protéger de Devimon. Cette nuit-là, Angemon s'était sacrifié pour vaincre Devimon. Takeru n'était alors qu'un enfant il avait vraiment cru que Patamon était mort et ne renaîtrait jamais. Pourtant, il était réapparu sous forme de digi-œuf. Takeru serra les poings : l'image du village incendié des bébés digimons venait de s'imposer à lui. Il ferma les yeux, chassa cette vision de son esprit.

Sakae fixait le pic, inquiète. À présent, elle était aussi une Enfant Élue : elle savait qu'elle et Ryudamon allaient devoir se battre aux côtés de ses amis et des autres digimons. Elle n'avait vu que deux batailles entre les digimons et les sbires d'Yggdrasil, mais cela lui avait suffi à mesurer la puissance de leur ennemi. Quelle aide pourrait-elle bien apporter aux autres avec son petit digimon et son manque d'expérience ? Elle se répétait qu'elle devait être brave, mais l'idée qu'ils puissent être attaqués la préoccupait. Koushiro avait allumé son ordinateur portable :

– Bien, si mes calculs sont exacts, il y a une faille dans la montagne cinq cent mètres avant d'arriver au sommet. Elle devrait nous conduire jusqu'à l'endroit où Azulongmon est emprisonné.

– Alors, en route, dit Taichi.

Ils commencèrent l'ascension du Mont de l'Infini. La pente, d'abord douce, monta soudain abruptement, si bien qu'ils durent escalader les parois rocheuses. Taichi, Koushiro et Sora grimpaient devant. Mimi, Sakae et M. Nishijima les suivaient. Takeru, Hikari et Meiko montaient derrière eux. Yamato et Joe fermait la marche. Tout à coup, Meiko posa le pied sur une pierre instable. La pierre se détacha et Meiko perdit pied : elle bascula en arrière. Yamato tendit le bras et la rattrapa in-extremis :

– Je te tiens !

Joe redescendit d'un cran pour saisir l'autre main de Meiko et l'aida à se redresser.

– Ça va ? demanda-t-il à Meiko.

– Oui … merci.

Enfin, ils se hissèrent sur un chemin de nouveau aplani qui continuait jusqu'au sommet de la montagne.

– Voilà … plus que cinquante mètres, et nous y arriverons, dit Taichi.

Ils continuèrent de gravir le chemin jusqu'à l'endroit localisé par Koushiro. Mais lorsqu'ils parvinrent au point exact, ils demeurèrent perplexes : ils ne voyaient aucune faille.

– Peut-être Yggdrasil l'a-t-il bouchée quand il a emprisonné Azulongmon ? émit Sakae.

– Si c'est le cas, comment va-t-on repérer l'entrée ? s'interrogea Takeru.

M. Nishijima s'était approché de la montagne et avait collé l'oreille contre la paroi. Il donnait de petits coups de poing contre la pierre et écoutait, attentif.

– Ici, ça sonne creux, constata-t-il. La faille doit se trouver juste derrière.

– Il suffirait d'une ou deux attaques de nos digimons pour ouvrir la brèche, observa Yamato. Gabumon, tu peux t'en charger ?

– Pas de problème !

– Agumon, aide-le ! dit Taichi.

Les deux adolescents sortirent leur digivice, qui s'illumina. Gabumon se digivolva en Garurumon et Agumon en Greymon. Le loup bleu et le dinosaure de feu apparurent.

– Tir nova ! lança Greymon.

– Hurlement tonnerre ! ajouta Garurumon.

Toute la montagne trembla et se fissura. Des pierres se détachèrent et roulèrent.

– Attention ! s'exclama M. Nishijima. Écartez-vous !

Ils se séparèrent en deux groupes pour éviter les éboulements. Quand ils se redressèrent, un trou béant s'était ouvert dans la paroi qui leur faisait face. Ils s'approchèrent : un immense escalier en colimaçon semblait descendre dans les profondeurs du Mont de l'Infini.

– Eh ben … souffla Mimi. Azulongmon est au fond de ce puits ?

– Il faut croire, acquiesça Koushiro.

Au même moment, un grondement parcourut de nouveau toute la montagne. Des secousses fissurèrent le sol et deux grands digimons descendirent vers eux en volant.

– Lucemon ! s'exclama Takeru.

– Barbamon ! s'écria Joe.

– Bien le bonjour, les salua Lucemon. Nous vous attendions.

– Nous savions que vous ne tarderiez pas à venir ici, ajouta Barbamon. En revanche, vous avez fait tout ce chemin pour rien. Vous ne parviendrez jamais à libérer Azulongmon !

– C'est ce qu'on va voir ! rétorqua Taichi. Koushiro, M. Nishijima, emmenez Takeru, Hikari, Sakae et Meiko avec vous et descendez dans la montagne !

– Nous, on va retenir les affreux ! s'exclama Joe en sortant son digivice.

– Bien dit, approuva Mimi avec sourire en sortant le sien.

Les digivices de Sora, Joe et Mimi s'illuminèrent : Piyomon se digivolva en Birdramon, Gomamon en Ikkakumon et Palmon en Togemon. Puis, Greymon et Garurumon se joignirent à eux pour accéder au stade ultime : Garudamon, Zudomon, Lillymon, Weregarurumon et Métalgreymon apparurent.

– Ailes brûlantes ! s'écria Garudamon.

– Canon fleur ! visa Lillymon.

– Giga-blaster ! lança Métalgreymon.

Profitant de la diversion, Koushiro, M. Nishijima, Takeru, Hikari, Meiko et Sakae coururent vers l'escalier en colimaçon. Barbamon dévisagea les digimons qui lui faisaient face, et dit avec ironie :

– Vous voulez jouer avec le feu ? Vous allez être servis !

Il leva son bâton magique et vint en frappa le flanc de la montagne. De gigantesques flammes noires jaillirent du sol, carbonisant tout sur son passage. Taichi et ses amis se réfugièrent dans la faille qui descendait dans la montagne. Zudomon et Weregarurumon répliquèrent :

– Marteau vulcain !

– Griffe de loup !

Mais Lucemon dévia les attaques et visa à son tour :

– Grand cross !

Dix boules d'énergie puissantes se matérialisèrent devant lui : elles fusèrent vers Weregarurumon et Métalgreymon. Ceux-ci lancèrent leurs propres attaques pour les détruire, mais certaines percutèrent la montagne. Sous les pieds des Enfants Élus, la terre vibra. Joe se redressa et lança aux deux démons :

– Vous croyez que vos flammes vont nous arrêter ? Voyons un peu ce que vous savez faire contre de la glace ! Yamato, tu m'accompagnes ?

– Avec plaisir ! acquiesça le jeune homme.

– Parfait, Zudomon, es-tu prêt ?

– Oui !

– Weregarurumon ! lança Yamato. Toi aussi ?

– Quand tu veux !

Joe et Yamato brandirent de nouveau leur digivice : Zudomon et Weregarurumon se digivolvèrent au niveau méga : Vikemon et Métalgarurumon apparurent.

– Artic Blizzard ! lança Vikemon.

– Griffe de loup métal ! compléta Métalgarurumon.

Vikemon projeta ses masses vers Barbamon, tandis que Métalgarurumon visait Lucemon. Les fléaux de Vikemon s'enroulèrent autour de Barbamon, et des pics de glace en jaillirent pour congeler son corps. L'attaque de Métalgarurumon emprisonna Lucemon de gel.

– Maintenant ! s'écria Sora.

– Ailes brûlantes ! lança Garudamon.

– Canon fleur ! visa Lillymon.

– Giga-blaster ! s'exclama Métalgreymon.

Les attaques conjuguées des trois digimons explosèrent sur Barbamon et Lucemon, emprisonnés dans la glace. Mais lorsqu'ils se dissipèrent, les deux Seigneurs démoniaques n'avaient pas une égratignure. Taichi serra les dents :

– Ça ne va pas se passer comme ça ! Métalgreymon, prêt à évoluer ? On a besoin d'Omegamon !

– Je suis prêt ! confirma Métalgreymon.

Le digivice de Taichi brilla de nouveau, et Métalgreymon accéda au stade méga : Wargreymon se plaça aux côtés de Vikemon et de Métalgarurumon.

– Aidons-les ! lança Garudamon à Lillymon. Faisons diversion pour laisser le temps à Wargreymon et Métalgarurumon de digivolver leur ADN !

– D'accord, approuva Lillymon. Vikemon, couvre-moi !

– Je suis derrière toi !

– Vous pensez vraiment que nous allons vous laisser faire ? ricana Lucemon en écartant les bras. Grand cross !

– Ailes brûlantes ! répliqua Garudamon.

– Canon fleur ! attaqua Lillymon.

– Artic blizzard ! termina Vikemon.

Au même moment, Taichi et Yamato unirent leurs forces pour permettre la fusion de l'ADN de Wargreymon et Métalgarurumon : Omegamon jaillit d'une intense lumière, et se mit en position de combat.

Pendant ce temps, Koushiro et les autres étaient parvenus au bas de l'escalier en colimaçon. Il débouchait sur une salle voûtée : une immense porte séparée en deux vantaux constituait le mur du fond. Les yeux des Enfants Élus s'agrandirent : chacun des battants était composé d'un engrenage complexe de roues crantées qui tournaient en s'imbriquant les unes dans les autres.

– Incroyable, souffla Koushiro. Ce sont …

– Des roues noires ! s'exclama Takeru.

– Celles qu'avait fabriquées Devimon ? demanda Hikari.

– Oui, acquiesça Takeru. Je pensais que lorsque nous avions vaincu Devimon, elles avaient toutes été détruites …

– Yggdrasil a dû s'en resservir pour enfermer Azulongmon, dit M. Nishijima.

Koushiro se rapprocha de la porte et l'examina. Quel était le rôle de ces roues noires ? Il remarqua alors une serrure, pile sur la rainure qui séparait les deux portes. Au-dessous, un texte en alphabet digimon était gravé. Il ouvrit son ordinateur et rentra la séquence pour la comparer avec ses référentiels. Il trouva bientôt la traduction.

– De toute façon, déclara Takeru, nos digimons sont bien assez puissants désormais pour détruire toutes ces roues noires d'un coup. Patamon, tu es prêt à te digivolver ?

– Non, attends ! s'écria Koushiro en l'arrêtant. Il ne faut surtout pas faire ça !

– Pourquoi ? demanda Sakae.

– Regardez les roues noires : elles forment un système complexe qui verrouille cette serrure, au milieu des deux battants. Sous la serrure, il y a une inscription : elle spécifie si l'on essaye de détruire les roues noires, celles-ci se détacheront et viendront s'implanter sur tous les digimons qui se trouveront à proximité.

– Quelle horreur, souffla Takeru.

– Quel est l'effet des roues noires ? demanda Meiko.

– Elles rendent méchants les digimons qui sont sous leur contrôle, expliqua Takeru. C'était l'arme favorite de Devimon pour rendre mauvais de bons digimons et les forcer à nous attaquer. Nous avons affronté et libéré beaucoup de digimons sous l'emprise de ces roues noires, il y a six ans.

– Ce serait en effet problématique si elles se détachaient, comprit M. Nishijima. Tous vos digimons pourraient se retourner contre nous.

– En effet, acquiesça Koushiro.

– Non, je ne veux pas ! s'exclama Ryudamon.

– Ne t'inquiète pas, je te protégerai, le rassura Sakae.

– Que faut-il faire, alors, pour ouvrir la porte ? demanda Hikari.

– Faire en sorte que les engrenages tournent de façon à ce que la porte se déverrouille, dit Koushiro.

– Et comment va-t-on s'y prendre ? s'interrogea Takeru.

– L'inscription comporte une énigme. Je suppose que si nous la résolvons, nous pourrons ouvrir la porte.

À cet instant, une détonation retentit au-dessus d'eux et se prolongea en écho dans tout l'escalier.

– En tout cas, il va falloir faire vite, dit M. Nishijima. Vos amis ne tiendront pas très longtemps.

– Koushiro, que dit l'énigme ? le pressa Sakae.

– Je vous la lis : « Pour me délivrer, vous devrez résoudre le puzzle de pierre. Des quatre Gardiens, je suis celui qui protège le début de la vie. Avec moi, le soleil se lève. Mon âme reflète celle de la personne qui jadis me donna sa force. J'irrigue le monde digital de clarté et lorsque je suis présent, la désolation jamais ne s'étend. »

Tous se regardèrent, perplexes. Hikari balaya l'immense salle voûte des yeux, et soudain, s'exclama :

– J'ai trouvé le puzzle de pierre !

À côté du battant gauche de la porte, sur le mur, des dalles de pierres portaient des symboles. Les Enfants Élus s'approchèrent. Le « puzzle » se composait de trois lignes de quatre symboles. La première ligne figurait un tigre, un oiseau, un dragon et une tortue portant sur son dos un arbre colossal au tronc massif. La seconde ligne représentait des paysages : l'un fleuri, l'autre avec des arbres couverts de fruits, le troisième perdant ses feuilles, et le dernier sous la neige. Enfin, dans chacun des quatre carrés du bas apparaissait quatre cercles, chacun une flèche partant de son centre pour pointer tantôt à droite, tantôt à gauche, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous. Sous ces lignes, deux emplacements vides semblaient attendre une clé, ou une pierre magique. M. Nishijima écarquilla les yeux :

– Je crois que je commence à comprendre. L'énigme parle de quatre Gardiens : c'est une référence aux Bêtes Sacrées ! Regardez : la première ligne du puzzle de pierre les représente toutes les quatre … le tigre, c'est Baihumon ! Et les autres, je les reconnais, c'était les partenaires digimons de mes amis …

– Vous avez raison ! acquiesça Koushiro. Mais alors, l'énigme doit parler d'Azulongmon, puisque c'est sa prison …

– C'est logique, dit Takeru.

– Je pense qu'il faut appuyer sur les bons symboles, un sur chaque ligne, dit Koushiro. Si l'on enclenche les bons mécanismes, la porte devrait s'ouvrir.

– Azulongmon est un dragon, on peut donc raisonnablement supposer qu'il faut appuyer sur le symbole du dragon dans la première ligne, dit Hikari.

Meiko fixait la seconde ligne, et se remémorait l'énigme : « Des quatre Gardiens, je suis celui qui protège le début de la vie. » Soudain, ses yeux s'illuminèrent et elle sourit :

– « Le début de la vie » doit être une métaphore ! Regardez, la seconde ligne représente les quatre saisons : c'est évident. Et quelle est la saison pendant laquelle naît la vie ?

– Le printemps ! s'exclama Koushiro.

– C'est ça. Je pense qu'Azulongmon incarne le printemps.

– Est-ce pour cela que la suite de l'énigme parle du soleil qui se lève ? s'interrogea Takeru.

– Non, je pense que cela se réfère à autre chose, dit M. Nishijima.

Hikari réfléchissait, fouillant sa mémoire. Trois auparavant, elle avait rencontré Azulongmon avec Takeru, Davis, Yolei et Cody. Il leur avait parlé de lui, de son rôle dans le digimonde …

– Je sais ! dit-elle. Les cercles de la troisième ligne ne vous évoquent rien ?

– Une cercle et une flèche … une montre ? dit Takeru, dubitatif.

– Non, mais tu te rapproches ! Quel autre objet circulaire porte une flèche ? Cela a un rapport avec la géographie !

– C'est une boussole ! comprit Sakae.

– Exactement ! Takeru, tu te rappelles de ce que nous a dit Azulongmon il y a trois ans ? Il protège la région de l'est du digimonde !

– Mais bien-sûr, j'aurais dû y penser plus tôt ! s'exclama Koushiro.

– Alors, il faut choisir le cercle avec la flèche qui pointe vers l'est, en déduisit Meiko.

– Il reste les deux emplacements en dessous, dit Takeru. À quoi peuvent-ils correspondre ?

– Koushiro, peux-tu relire la fin de l'énigme ? demanda M. Nishijima.

– Oui, la voici : « Mon âme reflète celle de la personne qui jadis me donna sa force. J'irrigue le monde digital de clarté et lorsque je suis présent, la désolation jamais ne s'étend. »

– Mon âme reflète celle de la personne qui jadis me donna sa force, répéta M. Nishijima, pensif.

Koushiro fixait les deux emplacements sous les lignes du puzzle de pierre. Leur forme lui rappelait quelque chose. Quelque chose de petit, facilement transportable dans une poche, ou … autour du cou !

– M. Nishijima ! s'exclama-t-il en se tourna vers leur professeur. Qui de vos amis était le partenaire d'Azulongmon avant qu'il ne devienne une Bête Sacrée ?

– C'était Shigeru.

– Il s'est sacrifié pour permettre à Azulongmon de vaincre Apocalymon il y a dix ans, n'est-ce pas ?

– Oui. Attends, je crois que je vois où tu veux en venir … « Mon âme reflète celle de la personne qui jadis me donna sa force » … cela se réfèrerait à Shigeru ?

– Oui, et aux plus grandes qualités qu'il possédait … Sakae, puis-je avoir ton symbole s'il te plaît ?

La jeune fille retira de son cou le pendentif et le tendit à Koushiro. Celui-ci l'approcha des emplacements sous les lignes du puzzle de pierre, sans le déposer : la forme était exactement la même.

– Ce sont des emplacements pour des symboles, dit Koushiro.

Il se tourna vers M. Nishijima :

– Quand vous et vos amis êtes allés dans le digimonde, vous ne possédiez pas de symboles. Mais ils ne sont pas vraiment nécessaires à la digivolution.

– C'est vrai, nous l'avions compris lorsqu'Apocalymon avait détruit nos symboles, se rappela Hikari.

– En réalité, acquiesça Tentomon, les symboles incarnent votre plus qualité, mais nous n'en avons pas besoin pour évoluer.

– C'est pour cela que même une fois qu'Apocalymon eût détruit vos symboles, nous avons pu nous digivolver, ajouta Tailmon.

– Je pense néanmoins, réfléchit Koushiro, qu'Homeostasis et Gennai ont créé les symboles car ils se sont aperçus que cela nous aidait à prendre conscience plus vite de notre plus grande qualité. Comme un accélérateur pour la digivolution. Je pense aussi que c'était vos qualités propres, à vous et vos amis, M. Nishijima, qui ont permis à vos digimons d'évoluer et de devenir des Bêtes Sacrées. Je serais même prêt à parier que vous aviez les mêmes traits de caractère que ceux que représentent nos symboles.

– Tu veux dire … que ce serait pour cela qu'on nous a choisis ? émit Hikari.

– C'est possible. Sur deux générations de digisauveurs, nous incarnerions les mêmes valeurs, et ce sont ces valeurs qui permettent la digivolution de nos partenaires. M. Nishijima, vous n'étiez que cinq Enfants Élus, n'est-ce pas ?

– Oui.

– Nous et nos amis sommes dix Élus. Par conséquent, j'en déduis que Shigeru devait posséder deux des qualités que certains d'entre nous détiennent maintenant sous forme de symboles.

– Ce serait logique, puisqu'il y a des emplacements pour deux symboles, dit Takeru.

– M. Nishijima, comment était Shigeru ? demanda Koushiro. Si vous deviez définir ses deux plus grandes qualités, que diriez-vous ?

– C'était un garçon d'une grande sensibilité, mais aussi très courageux … il avait beaucoup de mal à supporter la cruauté. Quand nous avons affrontés nos premiers ennemis, dans le digimonde, ce fut très dur pour lui d'accepter que des digimons pouvaient en faire souffrir d'autres. Quand il a grandi et acquis de la maturité, il a peu à peu appris à accepter cette réalité. Malgré tout, il ne perdait jamais espoir et pensait que tous, nous pouvons faire le bien si nous le voulons. Il était toujours là pour nous, et il ne suffisait pas de lui dire grand-chose pour qu'il comprenne votre état d'âme. C'était un soutien très fort pour notre groupe, malgré son apparente fragilité.

Les Enfants Élus se regardèrent, presque sûrs d'eux. Ce portrait leur rappelait effectivement deux personnes. Koushiro demanda à M. Nishijima :

– Si Shigeru avait possédé des symboles, la lumière et l'espoir lui auraient-ils convenu, selon vous ?

Le professeur prit quelques secondes pour réfléchir.

– Je trouve que cela aurait en effet bien reflété son caractère.

– Et ça correspondrait plutôt bien aux deux dernières lignes de l'énigme, ajouta Sakae. « J'irrigue le monde digital de clarté et lorsque je suis présent, la désolation jamais ne s'étend. »

– C'est vrai, ce serait une bonne référence aux symboles de la lumière et de l'espoir, acquiesça Hikari.

– Mais comment va-t-on compléter les deux emplacements ? demanda alors Takeru. Nous ne possédons plus nos symboles, Hikari et moi !

– Je pense que vos digivices devraient pouvoir faire l'affaire, dit Koushiro.

Au même moment, une déflagration retentit dans l'escalier en colimaçon, suivie d'un vacarme assourdissant qui se répercuta en écho.

– On dirait que l'escalier va s'écrouler ! s'écria Takeru.

Des pierres dégringolèrent jusqu'à la grande salle voûtée. Au milieu des éboulis, ils reconnurent Palmon, Piyomon et Pukamon qui avaient régressés. Barbamon et Lucemon surgirent alors, un sourire carnassier aux lèvres. Mais un tir provenant de l'escalier leur fit perdre leur sourire : Omegamon piquait droit vers eux, épée levée. Les démons ripostèrent et les explosions de leurs attaques firent trembler toutes les parois de la caverne. Taichi, Yamato, Sora, Joe et Mimi arrivèrent en courant, et restèrent bouche bée devant la porte aux roues noires.

– Vite, allons enclencher les bonnes pièces du puzzle de pierre ! s'exclama Koushiro.

Lucemon tendit la main vers le jeune homme et visa tous ses amis qui l'entouraient.

– Attention ! s'exclama M. Nishijima.

Ils s'écartèrent de justesse, tandis que les boules d'énergie de Lucemon passaient au-dessus de leur tête.

– Bon, cette fois-ci, le jeu a assez duré, dit Barbamon.

Le digimon démoniaque unit ses forces à celles de Lucemon, et ensemble, ils tendirent les mains devant eux : une grande sphère entourée de volutes de fumée noire apparut. À l'intérieur, un liquide sombre semblait flotter, comme dans une boule de verre.

– Omegamon, il est temps de goûter l'eau de l'Océan des Ténèbres ! s'écria Lucemon.

Ils dirigèrent la sphère et l'envoyèrent de toutes leurs forces vers Omegamon. Celle-ci se déforma pour attraper les bras et les jambes du puissant digimon. Omegamon dégaina son épée, en frappa la sphère. En vain. L'eau de l'Océan des Ténèbres qu'elle contenait l'avalait de plus en plus. Omegamon arma alors son canon, et tira. Mais la sphère résista. Elle englua bientôt complètement le digimon et Omegamon disparut à l'intérieur de la sphère.

– Omegamon, non ! s'écria Taichi.

Lucemon ricana. La sphère s'agita, se déforma, comme si elle digérait son prisonnier. À l'intérieur, Omegamon menait une lutte sans merci contre la puissance de l'Océan des Ténèbres. Soudain, la sphère explosa, d'une telle violence que l'escalier en colimaçon acheva de s'effondrer, emprisonnant les Enfants Élus dans la montagne. Sur le sol, Omegamon avait été vaincu et la fusion de l'ADN brisée. Koromon et Tsunomon, évanouis, gisaient entre les décombres.