LA BRAISE SOUS LA CENDRE
Disclaimer : voir prologue.
Chapitre 1 : L'ombre de l'hiver
Rassemblée à Poudlard, un des bastions de la Résistance, l'Armée de Dumbledore, comme on la surnommait, se préparait au pire. La guerre commencée huit mois plus tôt, tournait en faveur du Seigneur des Ténèbres et de ses Mangemorts. Les Forces de la Lumière se battaient bien mais elles perdaient inexorablement du terrain.
Comment en était-on arrivé là ?
Quelques mois auparavant, les études à Poudlard avaient dû être brutalement interrompues après la mort suspecte de plusieurs étudiants et l'assassinat de leurs familles d'origine Moldues. La demande officielle de Dumbledore de faire appel aux Aurors pour protéger les enfants fut refusée par le Ministère de la Magie qui en retour, ordonna au directeur de Poudlard de fermer définitivement les portes de l'école. A partir de ce moment, Dumbledore décida de faire dissidence et se retrancha à Poudlard avec les membres de l'Ordre du Phénix.
Incapable de gérer cette nouvelle crise, le Ministère voulut les déloger, mais les Aurors refusèrent d'intervenir et au contraire, se mirent sous les ordres du vieux sorcier. Le Ministère leur coupa alors les vivres. Sans résultat.
De nouvelles lois contraignantes pour les sorciers d'origine Moldue furent alors mises en place sous prétexte de les protéger. La presse, sous contrôle ministériel, s'en félicita et critiqua systématiquement les actions de certains sorciers qui essayaient de clamer haut et fort le véritable objectif de ces dispositions. De plus en plus régulièrement, des mages disparaissaient mystérieusement ou étaient emprisonnés sous des prétextes fallacieux. Le Ministère de la Magie se défendait en arguant que les fauteurs de trouble devaient être arrêtés pour le bien de tous.
En réalité, l'or de Lucius Malefoy avait permis de placer des Mangemorts partout et d'influencer les décisions importantes à tous les niveaux du système. La corruption et le sabotage avaient grippé l'organisation mise sur pied par le Ministère. Perturbée par des incidents de jour en jour plus graves, l'opinion publique finit par crier au scandale devant des injustices de plus en plus flagrantes. Il fallut de graves événements pour que le Ministère de la Magie, qui avait jusque là ignoré les avertissements de Dumbledore sous la direction du Ministre Cornelius Fudge, conviennent enfin qu'il était temps de mettre un terme aux agissements des troupes de Voldemort, finalement montrées du doigt. Mais il était déjà trop tard. Fudge était parvenu à s'enfuir et avait rejoint le cercle du Maître des Ténèbres avant qu'on ne s'aperçoive de l'étendue du chaos. Aucune force ne pouvait plus s'opposer à la soif de pouvoir de Voldemort ; Azkaban lui appartenait et les Détraqueurs qui lui avaient juré allégeance, semaient partout la terreur.
L'état de guerre fut officiellement annoncé et les jours sombres commencèrent.
A Poudlard, la résistance s'organisa sous la conduite des membres de l'Ordre du Phœnix. Les plus jeunes étudiants avaient été renvoyés chez eux. Seuls ceux qui étaient orphelins ou ceux qui insistaient pour apporter leur aide, restaient pour combattre. Poudlard avait été choisi comme quartier général, car le château magique, sous la direction des portraits et des fantômes, se défendait lui-même et défendait ses occupants bien plus efficacement que n'importe quelle armée.
Dans les environs, la Forêt Interdite portait toujours aussi bien son nom et était protégée par les Centaures. Nul humain ne s'y aventurait. Les troupes de Voldemort avaient bien tenté de l'incendier à plusieurs reprises, mais sans succès. Aucune expédition n'en était revenue. On murmurait qu'Aragog nourrissait abondamment ses petits.
Des créatures mi-aquatiques, mi-terrestres surveillaient les abords du lac, et là encore, nul ne s'en approchait sans montrer patte blanche, de peur de disparaître à jamais dans les eaux sombres. Des patrouilles aériennes formées d'anciens joueurs de quidditch et des patrouilles terrestres composées d'Aurors et de quelques géants empêchaient toutes incursions étrangères dans un large périmètre, qui englobait le Pré-au-Lard et ses réfugiés. Pour faciliter les déplacements, un centre de transplanages avait été créé spécialement près du Saule Cogneur : ce dernier, dressé par Hagrid, avertissait immédiatement les guetteurs en cas d'intrusions ennemies. Il s'en était d'ailleurs donné à cœur joie les rares fois où cela s'était produit.
Le corps enseignant organisait la vie à Poudlard, chacun ayant une tâche bien précise à accomplir. Albus Dumbledore, assisté de Minerva McGonagall supervisait l'ensemble des actions menées par l'Ordre. Des groupes de travail avaient été ainsi constitués associant professeurs, Aurors et élèves selon leurs affinités et leurs spécialités. Le professeur Flitwick et ses élèves les plus doués planchaient sur l'expérimentation de nouveaux sorts. Les professeurs McGonagall et Vector, entourés de Harry, Ron et Hermione travaillaient sur la stratégie et la mise au point d'un plan d'attaque. Maugrey Fol-Œil, associée à Madame Bibine, Tonks, Hagrid et Rusard veillaient à parfaire la formation des élèves Aurors et supervisaient les défenses de Poudlard et de ses environs. Severus Rogue, Remus Lupin et l'étrange Monsieur Ollivander organisaient les réseaux d'informations à l'extérieur avec d'autres membres de l'Ordre du Phénix. Les professeurs Binns, Trelawney et Sinistra, associés à Madame Pince, faisaient des recherches sur les prophéties et les événements marquants dans l'histoire de la magie pouvant être utilisés contre Voldemort. Madame Pomfresh et le professeur Chourave formaient de jeunes apprentis pour donner les premiers soins aux blessés et apprendre à utiliser les plantes médicinales. Beaucoup de sorciers et de sorcières s'étaient regroupés à Poudlard et apportaient eux aussi leurs expériences et leurs compétences dans leurs domaines. Chacun trouvait naturellement sa place et contribuait à faire avancer l'énorme machine de guerre.
Mais malgré les bonnes volontés, le temps manquait cruellement aux Forces de la Lumière. Durant de longues années, Voldemort avait soigneusement organisé clandestinement son retour et sa prise de pouvoir en détournant astucieusement l'attention de tous sur sa rivalité avec Harry Potter. Et ce n'est seulement qu'après avoir mis tous les atouts de son côté qu'il avait déclenché les hostilités, révélant au monde l'étendue de ses réseaux et sa puissance enfin retrouvée.
A suivre…
