LA BRAISE SOUS LA CENDRE

Disclaimer : voir prologue.

Chapitre 10 : Le club des Cinq

Réunis dans la Salle des Cérémonies, les Initiés considéraient avec attention le Pentacle Sacré dessiné au sol par Vector et son équipe. C'était un véritable ouvrage d'art. Dans la pénombre, l'étoile à cinq branches brillait comme de la braise et frémissait, donnant à la salle entière une sorte d'irréalité. Les proportions de l'ensemble étaient parfaites, suivant une logique et une harmonie universelles. Les lignes et les entrelacs subtils qui la traversaient semblaient faits d'or et d'argent. Divers symboles cabalistiques étudiés en Arithmancie par les cinq jeunes gens se trouvaient aux croisements des lignes et aux sommets de chaque pointe du pentacle. C'était une vision troublante de par sa signification profonde, un réceptacle de magie très ancienne et puissante.

Avec appréhension, Hermione observa ses camarades. Harry, Ginny, Ron et Neville se regardaient, eux aussi tendus. Les visages des Membres de l'Ordre autour de leur groupe reflétaient leurs inquiétudes communes. Cela n'avait été une surprise pour personne d'apprendre de la bouche de Dumbledore, les noms de ceux qui avaient été choisis pour combattre au final le Seigneur des Ténèbres.

Hermione jeta un coup d'œil vers le mystérieux Nécromancien. Qui était ce personnage qu'elle voyait pour la première fois et qui semblait rayonner de puissance malgré sa fatigue ? Albus l'avait présenté comme un allié de circonstance et un visionnaire. D'une manière générale, les paroles rapportées par Dumbledore l'avaient déconcertée. De leur petit groupe, seul Neville semblait le plus nerveux et le plus surpris de se trouver là. Ses trois autres camarades affichaient un air résolu malgré la solennité du moment.

Jusqu'à ces derniers instants, comme ses amis et beaucoup d'autres personnes présents dans la salle, Hermione n'avait pas été informée de la teneur réelle de la Prophétie découverte par Harry au Département des Mystères deux années plus tôt. De même, chacun d'entre eux ignorait en quoi consistait leur rôle dans les plans de Dumbledore. Seuls les proches du vieil homme – McGonagall, Flitwick et Vector - avaient travaillé en toute connaissance de cause. Avec la nomination des Initiés et la présentation du Pentacle Sacré, l'heure des révélations était donc arrivée.

« Mes amis, devant vous se dresse le Pentacle Sacré, œuvre de toute une vie de travail et de recherche, que nous devons à Magnus Vector… » Dumbledore hocha la tête en direction du petit sorcier en signe de reconnaissance, puis poursuivit : « … Il symbolise l'Homme par excellence. C'est la plus puissante protection invoquée dans les rituels. Ces cinq pointes représentent les cinq extrémités du corps humain, mais aussi les quatre éléments – l'Air, la Terre, l'Eau et le Feu – plus un cinquième, que l'on qualifiera de mystique, la Quintessence. »

« Les cinq Initiés viennent de nous être désignés... Harry, Ron, Neville, Hermione et Ginny… Quand l'heure sera venue, chacun de vous devra prendre place à une extrémité du Pentacle et assumera la tâche pour laquelle il a été choisi… Grâce aux pierres que voici… »

Elric Le Nécromancien ouvrit le grand coffret en ébène qu'il tenait dans les mains et en exhiba le contenu. Cinq magnifiques joyaux resplendissaient sur le velours noir. Il y avait là un diamant somptueux qui étincelait de milles feux, symbole de lumière et de vie ; un rubis qui frappait l'œil par sa lueur pourpre et agressive ; une émeraude d'un vert si profond qu'on voulait s'y noyer ; un saphir d'un bleu si pur qu'il apaisait les craintes et redonnait de l'espoir immédiatement ; et une topaze si parfaite qu'elle apportait la paix de l'esprit à tout être qui la contemplait.

Le silence dans la salle était totale. Toute l'assistance demeurait captivée par ce spectacle flamboyant. Dumbledore reprit doucement :

« … Et grâce aux Cinq sorts que vous devrez prononcer dans un ordre précis, vous serez en mesure de combattre le Seigneur des Ténèbres… »

« Il nous faut maintenant nous préparer aux événements difficiles qui précéderont ce jour funeste… Tetram Halambik terminera le travail commencé par Severus Rogue sur les Cinq Filtres et Potions nécessaires aux Enchantements des démons et autres esprits... Harry, Ron, Neville, Ginny et Hermione, vous poursuivrez votre apprentissage commencé dans ce sens il y a des années. Filius Flitwick vous enseignera les cinq Sorts. Cinq d'entre nous vous mettrons en garde contre les dangers multiples que vous rencontrerez sur votre chemin... »

« … La guerre entre maintenant dans sa phase finale et va se durcir. Nous connaîtrons des jours sombres. Nous connaîtrons des défaites... La mort ravagera les champs de bataille. La souffrance sera notre quotidien. Nos cœurs seront emplis de chagrin. Mais Nous, Membres de l'Ordre du Phénix, ferons tout notre possible pour que vous, les Initiés, triomphiez définitivement du mal. Notre combat est juste. Nous vaincrons. »

Emue par ces mots, Hermione avait la gorge serrée. Pendant un bref instant, il lui sembla que le Pentacle Sacré venait de s'embraser comme s'il avait été vivant. Etait-ce l'effet des larmes qui lui brouillait présentement la vue ?

Les Membres de l'Ordre baissèrent la tête et se recueillirent un moment, puis chacun sortit silencieusement de la Salle des Cérémonies, laissant les cinq Initiés en compagnie du Nécromancien, de Dumbledore, McGonagall, Flitwick, Vector et d'Halambik.

Elric s'approcha du groupe d'adolescents en tenant le coffret des cinq Pierres Précieuses dans ses mains.

« Ma tâche s'achève aujourd'hui par la remise à chacun des Initiés, des Joyaux qui le guideront dans les épreuves… Honneur aux demoiselles… »

« Pour vous, Ginny Weasley, l'Astre d'Orient fera merveille… » Il prit la topaze en forme de soleil et la lui passa autour du cou. « Fruit de l'Amour et de la Raison, il éloignera les mauvais esprits et sera votre conseiller avisé... »

Emue, la jeune femme se contenta de hocher la tête en remerciement. Puis son visage exprima de la surprise et un léger sourire se peignit sur ses traits.

« Pour vous, Hermione Granger, l'Oeil de Vénus... » La jeune sorcière reçut l'émeraude ovale. « La Pierre de Chasteté représentera la pureté de votre quête et chassera les démons des enfers. Soyez en digne et elle vous le rendra aux centuples... »

Hermione sentit les larmes qu'elle retenait depuis un moment, couler sur ses joues. Son ami Ron lui serra doucement la main.

« Pour vous, Ron Weasley, Chevalier Flamboyant, l'Escarboucle… » Elric lui remit le rubis. « Dans l'épreuve, vous vous révélerez et goûterez les feux de la gloire. Mars veillera sur vous et vos compagnons. Soyez brave et prêt à affronter l'adversité. »

Rouge comme un pivoine, Ron bafouilla un remerciement, confus.

« Pour vous, Neville Londubat, la Larme d'Allah… » Elric accrocha le saphir en forme de poire au cou de Neville qui tremblait comme une feuille. « Pierre de l'espérance, symbole de sincérité et de vérité, elle vous protégera contre la malchance. Ayez confiance et laissez votre cœur s'exprimer en toute liberté, Chevalier Blanc. »

Neville ne put s'empêcher de retenir son émotion à ces mots. Hermione lui prit doucement la main et la lui serra à son tour en souriant.

« Enfin, pour vous, Harry Potter, la Pierre des pierres… l'Indomptable… » Le Nécromancien passa le magnifique diamant autour du cou du jeune homme qui se mordait la lèvre pour ne pas craquer. « Vous puiserez votre courage dans sa force infinie et comme lui, serez patient et incorruptible. Symbole de vie et d'amour éternel, il vous soutiendra dans votre combat, Chevalier de Lumière. »

Harry contempla le diamant qui reposait sur sa poitrine. Avec émerveillement, il s'aperçut que la puissance de la pierre faisait écho à la sienne. C'était une sensation étrange et rassurante.

Elric le Nécromancien se recula et considéra les Initiés à tour de rôle.

« Ces joyaux sont vôtres à présent. Chérissez-les. Leurs histoires remontent à la Nuit des Temps et ils n'ont été créés que dans un seul but : détruire le mal… Individuellement, ils ne sont que de somptueux bijoux. Ensemble, ils forment une arme redoutable. Apprenez à maîtriser leurs propriétés magiques et ils seront vos plus précieux alliés... Bonne chance à tous. »

Dumbledore remercia Elric. Le puissant sorcier quitta la pièce après un dernier salut. Albus s'adressa à son tour aux jeunes gens.

« Voici quelques recommandations pour commencer. Désormais, vous êtes unis comme les cinq doigts de la main. Vous ne devez jamais rester trop longtemps éloignés les uns des autres. Vous ne devez jamais ôter les Pierres de votre cou jusqu'à ce que votre tâche soit accomplie. Et surtout, pour l'instant, vous n'utiliserez que des sorts mineurs et simples, sous notre conduite… »

« Chacun de nous va vous consacrer du temps pour vous familiariser avec les Pierres. Je suppose que vous avez déjà ressenti leurs présences à différents degrés. Cette sensation s'intensifiera à chaque fois que vous utiliserez la magie. Cela peut-être très perturbant. Nous vous aiderons à canaliser l'énergie spontanée qui résultera de cette fusion de l'esprit et de la matière. »

« Ron, vous êtes associé avec Filius ; Ginny, vous travaillerez avec Magnus ; Neville, Minerva vous assistera ; Harry, vous pratiquerez avec moi… Hermione, vous serez avec Tetram. Votre tâche sera double, car vous devrez finir ensemble les travaux commencés par Severus Rogue, en plus de votre formation. Tetram vous expliquera. »

« Le temps presse. Si vous le voulez bien, nous allons immédiatement commencer par les rudiments… »

Le laboratoire personnel de Severus Rogue... Hermione Granger ouvrit de grands yeux en découvrant la salle gothique et voûtée des cachots qui servait aussi de bureau au Maître des Potions de Poudlard. C'était la première fois en sept années qu'elle y mettait les pieds, n'ayant jamais eu l'occasion de visiter les lieux, contrairement à Harry et à Ron qui les avaient fréquentés plus souvent que nécessaire.

Non pas qu'elle le regrettait – l'endroit était à l'image de son propriétaire : sombre et sinistre - mais c'était quelque chose que de voir tous ses murs couverts d'étagères remplies à ras bord de flacons, de bouteilles et de bocaux ; d'observer ces tubes et ces alambics en cuivre brillant ; de se pencher sur ces énormes cornues remplis de mystérieux liquides qui bouillonnaient doucement…

Hermione fit lentement le tour de la salle. Dans un coin se trouvaient une paillasse noire entamée au fil des ans par la lame d'un couteau et un vieux mortier en marbre ; là, une petite forge où sommeillaient des charbons de bois prêts à l'usage ; ici, des rangées de chaudrons polis et un solide écritoire entouré de chandelles ; au fond, le large bureau de Rogue, sur lequel s'entassaient des rouleaux de parchemin par dizaine…

L'alchimiste Tetram Halambik la regarda s'imprégner des lieux en silence. Lui-même avait découvert le bureau quelques jours auparavant avec étonnement, quand il avait remplacé le sorcier disparu à la demande de Dumbledore. Il ne connaissait pas personnellement Rogue, seulement de réputation, et cet endroit le mettait mal à l'aise. Même encore maintenant.

Hermione s'approcha du bureau et promena ses doigts sur la surface de bois. Toucher les objets lui apportait de nouvelles impressions, bonnes ou mauvaises selon les cas. C'était dû à la présence de l'émeraude autour de son cou. Une étrange sensation désagréable s'empara d'elle et elle ne put s'empêcher de frissonner. Peut-être que cela serait finalement plus difficile qu'elle le pensait.

Halambik vit l'expression contrariée d'Hermione et l'interpréta comme du dégoût. Il tenta de la rassurer maladroitement et de compatir.

« Vous auriez dû travailler avec lui, vous savez. D'après ce que j'ai entendu dire, il n'était pas du genre facile… »

Hermione continua de promener son regard sur le plateau de bois en mémorisant machinalement les objets qui s'y trouvaient : un porte-plume dans son encrier, un petit sablier, une loupe en argent, un petit trébuchet pour les pesées délicates… Sans les quitter des yeux, elle dit doucement :

« Ne parlez pas de lui au passé. Il est encore en vie… »

« Comment le savez-vous ? »

« A preuve du contraire... »

« Je vois. »

Elle continua son inventaire. Des livres traitant de potions, une coupelle toute simple contenant des bouchons, des filtres, divers accessoires… un presse-parchemin pyramidal en cristal... Intriguée par ce dernier, elle le prit. Immédiatement à son toucher, quelque chose de chaud l'enveloppa, comme si on lui avait mis une couverture sur les épaules. Déroutante sensation... Elle observa le petit objet : en son centre, une violette était prisonnière de l'enveloppe de roche. C'était surprenant de trouver un tel objet dans un lieu aussi austère et auprès d'une personne peu encline à ce type d'attention. Etait-ce un cadeau ? Le presse-parchemin resplendissait et semblait neuf. Cet objet devait avoir une signification particulière pour Rogue.

« C'est parce qu'il a laissé toutes ses affaires comme ça que vous réagissez de la sorte. C'est comme s'il allait rentrer dans cette pièce d'un moment à l'autre. »

Si seulement c'était vrai… Hermione fronça les sourcils. D'où lui venait cette pensée qui venait de jaillir brusquement dans sa tête ? Elle continuait à manipuler la petite pyramide dans sa main en répugnant à la remettre à sa place. Elle regarda dans la direction de l'Alchimiste qui était penché au-dessus d'une cornue et ne faisait pas attention à elle. Elle jeta un nouveau coup d'œil sur le cristal, et sans trop savoir pourquoi, l'empocha. De manière incroyable, elle se sentit bien et en paix avec elle-même. Elle avait fait ce qu'il fallait... Surprenant…

Hermione s'approcha de l'homme qui lui parlait, mais dont elle n'avait pas suivi la conversation.

« Excusez-moi, vous disiez ? »

Le sorcier ne prit pas ombrage de son intervention et sourit.

« Albus m'avait prévenu que vous pouviez être distraite à cause de la Pierre, le temps que vous vous habituiez à sa présence. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous n'allons pas travailler. Je vais juste vous faire un compte rendu des recherches de Rogue et vous expliquer où il en est resté. Heureusement, il nous a laissés suffisamment de notes pour poursuivre ses travaux. »

« Les cinq potions que nous allons concocter sont destinés à vous protéger et à vous rendre plus réceptifs aux forces que vous allez invoqués. Elles vont de pair avec les Cinq sorts et sont propres à chacun des Initiés. Trois sont déjà mises au point. Les deux dernières sont les plus délicates. Et c'est là que votre talent entre en jeu… »

« Moi ? »

« Je ne suis qu'un alchimiste. Mes connaissances en potions sont limitées. Par contre, et c'est là que j'interviens, je connais les propriétés de toutes les plantes et de tous les éléments que vous seriez amenés à utiliser et surtout, je sais organiser des recherches. Si j'en crois Albus, votre niveau en potions est bien plus étendu que celui de vos camarades et vos capacités intellectuelles vous permettent de rivaliser avec les meilleurs sorciers de notre monde. »

Hermione rougit.

« C'est beaucoup d'honneur… Mais le professeur Rogue n'appréciera peut-être pas que j'empiète sur son domaine… »

« Hermione, qui sait quand Rogue va revenir ? A supposer qu'il revienne… Nous ne pouvons plus compter sur lui. Dans l'attente, mettons-nous à l'ouvrage. Prenez des notes et posez-moi des questions quand vous ne comprenez pas… »

Hermione s'installa et fit comme Halambik lui avait dit. Très vite, elle se passionna pour le sujet et la discussion s'engagea entre eux. Elle commença aussi à lire les notes de Rogue avec avidité. Tout y était très clair, brillant et précis. Elle ne vit pas les heures passer. Halambik dut l'envoyer dîner pour l'arrêter.

« Allez retrouver vos quatre amis. On se revoit demain matin après une bonne nuit de sommeil. »

Les cinq Gryffondors se retrouvèrent dans la Grande Salle, tous encore abasourdis par la journée extraordinaire qu'ils venaient de passer. Chacun parla de son expérience personnelle et de sa réaction en présence de la Pierre avec passion. Très vite, cependant, le sujet devint plus grave. L'enthousiasme laissa la place à l'inquiétude et aux nouvelles responsabilités qu'impliquait l'appartenance au « Club des Cinq », comme ils se désignaient eux-mêmes.

La guerre était plus que jamais dans tous les esprits. L'offensive finale venait de débuter et ne s'achèverait que par la disparition de Voldemort et de ses Mangemorts ou alors par la destruction de l'Ordre du Phénix et de ses membres.

A suivre…

Notes :

Tetram est le prénom du chef de famille troll dans la série BD « Trolls de Troy » excellent dérivé du non moins fameux « Lanfeust de Troy ».

« L'emprunt » d'Hermione est pour la bonne cause… Voilà pourquoi elle ne se sent pas coupable d'avoir agi de la sorte pour ceux que ce geste surprend.

Pour les impatient(e)s, c'était le dernier chapitre de mise en scène nécessaire avant la réapparition tant attendue de Severus…

Encore merci de commentaires. Continuez, ça motive !

Bises. Nadège