LA BRAISE SOUS LA CENDRE
Disclaimer : voir prologue.
Chapitre 16 : L'Adieu aux Armes
Severus Rogue émergea de sa sieste alors qu'Hermione Granger pénétrait dans la chambre comme si de rien n'était. La jeune femme portait un plateau repas et un verre rempli d'un liquide épais et marron, plutôt repoussant.
« Encore là, Miss Granger ? » demanda t'il d'un ton narquois. « Après une sortie aussi théâtrale, je croyais que vous étiez partie… Mais c'est sans doute trop vous demander… »
La sorcière ne releva pas le commentaire qui sonnait comme un défi à son autorité et décida d'étouffer toute réaction colérique. Non, elle ne lui ferait pas le plaisir d'une joute orale qui ne mènerait à rien, sinon à son départ – ce que Rogue souhaitait visiblement. Plus tard, oui, elle ne se gênerait pas pour lui répondre du tac au tac lorsqu'il serait rétabli.
Elle installa le plateau sur la table de chevet et lui tendit le verre.
« Buvez d'abord le Revigorant… »
Rogue posa les yeux sur le liquide avec dédain. « Je ne me souviens pas qu'il ait eu cette couleur douteuse… » remarqua t'il en faisant une grimace de dégoût.
« Je l'ai amélioré … »
« Pourquoi n'en suis-je pas étonné … ? Vous l'avez déjà testé ou vous vous réjouissez à l'idée que ce soit moi qui serve de cobaye ? »
Il commence sérieusement à me courir sur le système…pensa Hermione très fort en lui retournant un regard brûlant de fureur contenue…
Avec un rictus narquois, Rogue but finalement le philtre et fit une nouvelle grimace.
« Immonde comme goût, je vous conseille… »
Il n'acheva pas sa phrase. A peine absorbée, la potion se mit à produire immédiatement son effet. Rogue sentit son estomac s'enflammer, puis la chaleur se diffusa à travers tout son corps en l'espace d'une seconde. La brusque poussée d'adrénaline dans ses muscles le rejeta brutalement en arrière comme si un Magicobus venait de le percuter à pleine vitesse. Choqué, il resta un instant sans voix jusqu'à ce que l'effet s'atténue et disparaisse, le laissant délicieusement baigné dans un univers de bien-être physique comme il en avait rarement connu.
« Convaincu ? » se moqua Hermione en voyant avec satisfaction son expression quasi-béate et ses joues qui avaient repris soudainement des couleurs.
Rogue ne tarda pas à se ressaisir, sans toutefois chercher à masquer un nouveau rictus qu'Hermione interpréta cette fois-ci comme un petit sourire.
« Vous avez réellement trouvé la définition de l'expression 'réveiller un mort', Miss Granger… »
Il pouvait parfois être beau joueur et reconnaître sa défaite. Hermione accepta la trêve qu'il lui proposait implicitement. Elle lui proposa le plateau et le sorcier attaqua alors le bol de soupe avec un appétit qui faisait plaisir à voir. Elle s'apprêta à le laisser seul, lorsqu'il l'arrêta d'un ton péremptoire :
« Restez… J'ai des questions à vous poser. »
Seigneur ! Que me veut-il ? Si c'est encore pour m'agresser… Elle prit néanmoins le fauteuil qu'il lui indiquait d'une main - gantée à nouveau – comme le remarqua la jeune femme et attendit.
Pendant qu'il mangeait, la jeune femme prit son temps pour observer le visage de cet étranger si familier. Malgré les joues creuses couvertes par une barbe de plusieurs jours et le teint plus cireux que d'habitude, il avait peu changé. L'expression de ses yeux noirs légèrement en amande était toujours aussi intense et indéchiffrable. Quand il parlait, les coins de sa bouche se relevaient toujours en un rictus sardonique, comme s'il était le seul à savourer les traits cinglants qu'il envoyait à ses interlocuteurs. Sa voix particulière aux accents mélodieux était toujours un instrument dont il jouait à merveille.
Pour la première fois, elle prit conscience qu'elle le voyait sans ses éternelles robes noires flottantes qui semblaient ne faire qu'un avec lui. Le tissu du pyjama qu'il portait présentement était suffisamment fin et révélait les contours de ses épaules osseuses. Il était beaucoup trop maigre pour un homme de sa carrure. La maladie y était certes pour beaucoup, mais Hermione penchait aussi pour l'idée qu'il ne faisait pas suffisamment attention à lui en règle générale. Peut-être une conséquence de la solitude ?
« Ainsi donc, vous êtes devenue médicomage ? » demanda Rogue calmement après un moment et en interrompant le fil des pensées de la jeune femme.
« Oui »
« Vous exercez ? »
« A Sainte Mangouste… Je suis spécialisée dans les maladies dégénératives du système nerveux. »
« Inutile de vous demander pourquoi… Vous faites de la recherche ? »
« Quand les malades m'en laissent le temps, oui. »
« Votre sujet d'études ? »
« Les Impardonnables et leurs actions sur le système nerveux. J'essaie de trouver des solutions pour minimiser leurs conséquences sur l'organisme. »
« Je vois. »
Rogue la regarda étrangement comme s'il allait ajouter quelque chose, mais finalement il replongea le nez dans son assiette de viande et de légumes.
« Vous n'avez pas suivi d'études moldues ? »
« Non, mais j'ai eu la chance de suivre un apprentissage en potions auprès de Maître Phelps… »
« Virgile ! » dit Rogue en sursautant de surprise. « Mais je croyais qu'il ne prenait jamais d'apprentis ! »
« Je suis la seconde qu'il ait prise… » dit tranquillement Hermione avec un petit sourire, avant d'ajouter : « … Après vous… »
Le sorcier digéra l'information et observa la jeune femme avec une expression indéchiffrable. Impossible de savoir ce qu'il en pensait.
« Et alors ?… »
« Je viens d'obtenir ma maîtrise… » dit simplement la sorcière.
« Ceci explique cela… » dit lentement le sorcier avec une lueur nouvelle de respect dans les yeux. « … Je ne ferai plus l'erreur de vous sous-estimer à l'avenir. »
C'était une première ! Abasourdie et en même temps fière, Hermione accepta le compliment en hochant légèrement la tête. Le connaissant, elle savait qu'elle n'obtiendrait pas davantage de lui. De là à penser qu'il la traiterait maintenant en égale, c'était beaucoup s'avancer… Elle devrait certainement faire ses preuves à ses yeux. Sans oublier qu'elle ne possédait pas son expérience.
« Comment vont Minerva, Filius et les autres à Poudlard ? » demanda Rogue, alors qu'il faisait un sort à une cuisse de poulet.
« Depuis combien de temps êtes-vous sans nouvelles d'eux ? »
« Comme vous l'avez remarqué, je vis plutôt retiré du monde… » Le sarcasme refit son apparition dans ses propos. « Ca va faire cinq années maintenant… »
« Pourquoi cet exil ? »
Hermione attendit en vain une réponse, mais Rogue se contenta de l'observer sans rien trahir de ses pensées.
« Très bien… » soupira la jeune sorcière. « Ils vont tous bien malgré le décès de Dumbledore. »
« Comment est-ce arrivé … ? »
« Vous n'avez pas lu ?… »
« Miss Granger, si j'avais lu quoi que ce soit à ce sujet, je ne vous demanderai pas ce qui s'est passé… »
Il aurait mieux fait de dire 'coupé du monde'... La jeune femme rassembla ses idées et expliqua :
« Albus avait mis beaucoup d'énergie dans la guerre contre Voldemort. A la chute du Seigneur des Ténèbres, il était épuisé. Il n'a accepté de se reposer que lorsqu'un semblant d'ordre a été mis en place, ce qui a pris plus d'un an… Il était aussi très accablé moralement. Je pense qu'il s'en voulait de ce qui était arrivé à Harry… Toujours est-il qu'il s'est retiré de la scène politique, en a profité pour suivre quelques cures de repos et poursuivre des recherches personnelles. Malgré tout, lentement il s'est mis à décliner… Dans les derniers temps, il refusait de s'alimenter. Il est parti paisiblement avec tous ses amis autour de lui. »
« C'est Minerva qui l'a remplacé à la tête de Poudlard ? »
« En fait, dès que l'école a réouvert il y a quatre ans. Flitwick est devenu son adjoint. De nouveaux professeurs ont été embauchés. Neville est venu renforcer l'équipe pédagogique… » Hermione n'avait précisé ce fait rien que pour le faire réagir. Il tomba dans le panneau.
« Londubat ! Allons donc !… Et que fait ce bon à rien ? »
« Il a remplacé Madame Chourave. C'est un excellent botaniste, il est très capable, vous savez… »
« C'est le monde à l'envers… » murmura Rogue en secouant la tête.
« Sans son intervention providentielle, Harry serait mort et nous aurions perdu… »
Rogue continua à mastiquer en silence, comme s'il n'avait pas entendu le commentaire d'Hermione.
« J'ai aperçu Potter à la sépulture… A t'il… Est-il conscient de ce qui lui arrive ? »
« Oui, il se bat contre ce qui est en train de le détruire. »
« De quoi souffre t'il ? »
« On l'ignore... Ce n'est pas une maladie à proprement parler. On penche plutôt pour une malédiction… »
« De la Magie Noire ? »
« Oui, évoquée par Voldemort. »
« Alors peut-être aurait-il mieux valu qu'il meure… »
« Professeur ! Comment pouvez-vous dire une chose pareille ? »
« Vous croyez que votre héros apprécie de n'être plus qu'un légume ? »
Le sarcasme fit mouche. Hermione ne chercha pas à dissimuler qu'elle était blessée par les paroles du sorcier à l'encontre d'Harry.
« Je trouverai un remède ou un contre-sortilège… »
« Je vois que l'optimisme débordant et la naïveté font toujours partie intégrante de votre personnalité… »
La remarque pouvait être insultante. Ou du moins c'est ainsi qu'Hermione la considéra, Sans laisser le temps à Rogue de s'expliquer, elle riposta immédiatement.
« Ca vous est facile de dire ça ! Si on vous écoutait, personne ne tenterait jamais rien ! »
Rogue leva les mains. Il s'en voulut immédiatement de sa maladresse, car ce n'était pas dans son intention de remettre en cause les capacités de la jeune sorcière.
« Ne vous méprenez pas… Vos efforts sont louables et vous voulez tenter de sauver Potter… Mais je doute que vous parveniez à un résultat positif si c'est Voldemort qui a lancé ce mystérieux sortilège… »
« Qu'en savez-vous ? »
« Plus que vous ne croyez… » répondit brutalement le sorcier. « Avez-vous une connaissance quelconque de ce qu'est la Magie Noire, Miss Granger ? De ce qu'elle représente et demande ? »
Hermione ne répondit pas. Que devait-elle lui dire ? Qu'elle avait étudié des grimoires interdits ? Qu'elle avait failli basculer dans des abîmes si profonds qu'elle avait craint ne jamais pouvoir refaire surface ? Impossible. Personne ne devait savoir. Surtout lui…
« Alors ? » insista t'il.
« Pas vraiment… » mentit-elle.
Un signal d'alarme résonna dans l'esprit de Rogue. Il essaya de capturer le regard de la jeune femme en même temps que cette dernière s'évertuait à éviter ses yeux perçants.
« Qu'est-ce que vous tentez de cacher ? » demanda le sorcier d'une voix sourde.
« Rien ! » s'écria Hermione en s'alarmant à son tour et en le regardant cette fois dans les yeux. « Je ne connais rien à la Magie Noire ! »
Rogue tenta bien d'en appeler à ses pouvoirs d'occlumencien, mais il n'avait pas pratiqué depuis longtemps. Il fut incapable de savoir si elle disait la vérité ou si elle mentait. Il y eut un silence gêné entre eux, qui s'éternisa jusqu'à ce que Rogue détourne finalement la tête. Il n'insista pas, mais garda à l'esprit ce curieux comportement qu'elle venait d'avoir pour plus tard.
« Pourriez-vous me raconter ce qui s'est passé pendant le combat contre le Seigneur des Ténèbres ? »
Hermione le regarda avec surprise.
« Vous n'êtes pas au courant ? Pourtant, tous les journaux n'ont fait que de parler de ça pendant des mois ! »
« Je n'étais pas… moi-même… dans les semaines qui ont suivi ces événements… » dit-il avec hésitation.
« Qu'est-ce que Voldemort vous a fait? »
Rogue se renfrogna soudain et écarta le plateau repas, l'appétit coupé.
« Miss Granger, j'aimerais maintenant entendre la version d'un témoin direct. »
« D'accord… Si vous me promettez de me raconter tout ce qui vous est arrivé depuis la fin de la guerre… »
« Ce n'est franchement pas quelque chose dont j'ai envie de parler… »
Hermione ignora l'avertissement dans sa voix et se leva, excédée. Elle fit quelques pas dans la chambre sans parvenir à se calmer.
« Je comprends que vous ne souhaitiez pas en parler... Croyez-vous que ce ne soit pas pareil pour moi ? J'ai vu des choses horribles se produire que vous ne pourriez même pas imaginer… J'ai surtout vu l'un de mes meilleurs amis mourir sous mes yeux... Et après, il y a eu tous ces journalistes et ces gens qui nous harcelaient parce qu'ils voulaient absolument tout savoir sur les 'pauvres héros'… Il ne se passait pas une semaine où ils se délectaient comme des chacals de nos malheurs et, en plus, ils se permettaient de nous faire la leçon !… J'ai vécu l'enfer, j'en suis revenue, alors ne me dites pas que vous avez l'apanage de la souffrance ! »
A ces mots emplis de colère, Rogue devint livide. Sa voix prit des inflexions métalliques et sembla paradoxalement encore plus calme et glaciale qu'auparavant.
« Croyez-moi sur parole, Miss Granger, quand je vous dis que ce n'est pas quelque chose que vous aimeriez entendre… »
A suivre…
C'était donc les prémices d'une longue relation ( ?) entre Hermione et Severus.
Comme vous le voyez, nos deux tourtereaux ont du caractère. C'est bien connu, on ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs… Je vous promets qu'il va y avoir de l'action avec ces deux-là avant qu'ils ne se laissent amadouer ! (LOL)
Prochain chapitre : la Bataille du Pentacle, selon le point de vue d'Hermione (1er flash back)… Je ne pense pas pouvoir le mettre en ligne avant le 8 septembre malheureusement. Je pars en famille quelques jours, puis en stage intensif de golf... L'intensif, c'est juste pour préciser que je n'ai pas le temps d'écrire ou seulement même d'y penser.
Ca signifie aussi que « Le Maître des Songes » est provisoirement remis à plus tard.
Ne m'en veuillez pas trop et continuez à m'écrire des petits mots encourageants. Ca fait du bien au moral !
A bientôt. Bises. Nad
