LA BRAISE SOUS LA CENDRE
Disclaimer : voir prologue.
Chapitre 29 : La Soirée au Ministère de la Magie
William d'Arcy, alias Severus Rogue, jeta un regard méprisant sur la foule bruyante, éparse dans la grande salle de Cérémonie du Ministère. Malgré les implications politiques et économiques du rapprochement, c'était typiquement l'une de ses soirées « jet-set » où les invités n'étaient là que pour se faire remarquer. Partout où ses yeux se posaient, il ne reconnaissait que des sorciers célèbres, personnalités des arts et de la culture, de la politique et de la presse.
Certains s'étaient même fait une réputation chez les Moldus. La palme revenait sans contestation possible aux trois sœurs Halliwell qui avaient réussi à s'imposer dans un show mondialement connu à la télévision moldue. Le phénomène avait pris une telle ampleur qu'elles signaient des autographes à tour de bras, entourés par un parterre d'admirateurs sorciers. Rogue eut un reniflement dédaigneux en pensant que ce n'était pas ça le pire. Non, le pire c'était qu'Arthur Weasley les avait officiellement nommées ambassadrices des sorciers auprès des Moldus… Par Merlin, où donc allait son monde ?
Détournant son regard du spectacle affligeant des groupies hystériques de tous âges, le sorcier reporta son attention sur les membres de son groupe, dispersés en des endroits stratégiques de la salle.
A l'entrée du Ministère, le service de sécurité procédait à un premier filtrage sur les invités et prenaient leurs baguettes magiques. Seuls les Aurors et quelques officiels avaient le droit de les porter. Passage obligé, les jumeaux Weasley accueillaient ensuite les hôtes à l'entrée de la Salle en leur distribuant des cartes destinées – soit disant - à un grand tirage au sort à la fin de la soirée. En réalité, les cartes étaient en fait charmées pour révéler si les invités ne s'étaient pas soumis à un sortilège de dissimulation. Des Aurors surveillaient d'éventuelles révélations, prêts à intervenir à la moindre étrangeté.
Luna Lovegood et son père qui connaissaient beaucoup de monde, comparaient les noms sur la liste avec les visages présents. Monsieur Lovegood saluait alors les familiers par des anecdotes et n'hésitait pas à aborder les inconnus pour se les faire présenter.
Charlie, Bill et Fleur Weasley, ainsi que quelques Aurors, déambulaient parmi les groupes et observaient les faits et gestes de chacun, afin de déceler tout ce qui pouvait paraître anormal. Pour l'instant, ils n'avaient rien à signaler mais tous les invités n'étaient pas encore arrivés.
Hagrid et Madame Maxime étaient aux petits soins d'un groupe de géants, mal à l'aise et perturbés par autant de présences humaines. Grawp, le demi-frère d'Hagrid, servait d'interprètes pour quelques sorciers, curieux des coutumes de ce peuple méconnu. Au moins, ceux-là avaient le mérite de s'intéresser aux hôtes du Ministère…
Rogue chercha des yeux Hermione Granger. La jeune femme se trouvait en grande discussion avec un groupe de sorciers américains, à en juger par leurs extravagances vestimentaires et leurs exubérances gestuelles et orales. Quelques instants plus tôt, un certain « Adam Stevens » était venu à leur rencontre et les deux jeunes gens étaient tombés dans les bras l'un de l'autre. Adam était Médicomage et avait fait son internat dans le même hôpital anglais qu'Hermione. Il était clair qu'ils avaient des souvenirs en commun, et pas seulement sur un plan professionnel. Comme à son habitude, Rogue avait froidement salué le jeune homme, en tâchant de faire taire le sentiment irrationnel qui jaillissait à chaque fois qu'un homme s'approchait de la jeune sorcière et faisait preuve de familiarités avec elle. Il n'y pouvait rien. Cela l'irritait et il réprimait du mieux qu'il pouvait cette impulsion soudaine qu'il considérait comme une faiblesse inavouable.
« Je vois que vous n'appréciez pas plus que moi cette petite sauterie… »
Rogue se tourna vers l'homme qui venait de lui parler. C'était un Moldu d'une soixantaine d'années avec un fort accent américain, visiblement peu à l'aise entouré de sorciers. Avec un sourire chaleureux, l'homme se présenta en lui tendant une main que le sorcier serra à contrecœur.
« Jean-Pierre Stevens… Je suis le père d'Adam… La jeune femme qui vous accompagne semble bien connaître mon fils… »
Rogue considéra l'homme en silence.
« … Oh, vous devez probablement vous demander ce qu'un Moldu fait ici. J'accompagne ma femme Samantha. Elle est la représentante du Ministère de la Magie américain et elle a participé aux discussions pour l'accord avec les Géants des Rocheuses. C'est un grand jour pour elle… Espérons qu'il ne soit pas gâché par mon envahissante belle-mère et ses idées tordues…»
Rogue leva un sourcil. Ces américains ! Si les britanniques préservaient jalousement leur intimité, leurs cousins d'Amérique n'avaient aucune pudeur et n'hésitait pas à parler de leurs relations familiales privées avec de parfaits inconnus.
L'homme avala nerveusement une gorgée de Whisky de feu.
« Voyez-vous, tout irait bien, si ma belle-mère n'avait pas décidé de nous accompagner dans ce voyage. Dès qu'elle a su qu'il y aurait une réception, elle s'est dit que c'était l'endroit idéal pour trouver un prétendant à ma fille aînée… » L'homme eut un rire et indiqua dans le groupe une jeune sorcière à peine plus âgée qu'Hermione. « C'est mal la connaître. Tabata ne s'en laissera pas compter… »
Se sentant soudain sous les feux des projecteurs, la jeune femme en question fit un signe de la main impératif à son père. Visiblement, elle cherchait une excuse pour échapper à la pugnacité de sa grand-mère.
« Ah, on a besoin de moi... Excusez-moi, je dois retourner dans la fosse aux lions… »
Avec un hochement de tête, Rogue laissa filer l'importun et reporta son regard d'aigle sur la salle. Quittant la proximité du buffet qui commençait à être envahi par les pique-assiettes, il déambula parmi les groupes jusqu'à ce que la musique ambiante de l'orchestre s'arrête soudain et qu'un secrétaire du Ministère annonce l'arrivée d'Arthur Weasley. Rogue prit une place stratégique un peu à l'écart pour observer. Dans un coin, Molly, entourée d'Aurors, jetait de fréquents regards inquiets en direction de son mari et essayait visiblement de se contenir.
Le Ministre de la Magie prit enfin la parole et souhaita la bienvenue à ses hôtes, les Géants. Il retraça brièvement pour les invités l'historique des relations houleuses entre humains et Géants, puis insista sur l'implication et le rôle des Géants dans la guerre contre Voldemort. Dès le début du discours, Hermione avait rejoint Rogue avec un regard d'excuse et sur un signe de tête de ce dernier, ils se mirent à observer la foule compacte amassée devant le Ministre.
Hermione promena son regard sur les invités pendant de longues minutes en guettant un mouvement suspect qui trahirait l'assassin. Elle dévisageait intensément les personnes dans les premiers rangs lorsqu'un visage éveilla son attention. C'était celui d'une femme aux longs cheveux châtains, à la peau pâle et aux traits réguliers. Elle n'avait rien de particulier, si ce n'est qu'Hermione était sûre de l'avoir déjà vue quelque part. La sorcière se creusa la cervelle, essayant de retrouver dans ses souvenirs les circonstances de leur rencontre.
Alors que la femme mystérieuse inclinait la tête sur le côté, la lumière jaillit dans l'esprit de la jeune sorcière. Elle savait où elle avait vu cette personne : dans le couloir du manoir où se cachait Malefoy ! Hermione s'était cachée sous une console et l'avait vue arriver, elle et son compagnon – dont elle n'avait pas distingué le visage – puis entrer dans une chambre en riant ! Cela n'avait duré que quelques secondes, mais elle était sûre d'elle.
Elle attrapa le bras de Severus et le tira discrètement vers elle. Le sorcier tourna la tête vers sa compagne et se pencha pour qu'elle lui murmure quelques mots à l'oreille. Ils eurent un échange rapide et quand il se redressa enfin, il hocha la tête. Discrètement, il laissa Hermione qui ne quittait pas des yeux la femme et marcha vers Bill qui se trouvait non loin de lui. Le jeune sorcier reçut ses instructions et alla avertir les Aurors de la présence d'une suspecte.
Pendant ce temps, Arthur Weasley achevait son discours. Concentrée sur le moindre geste de la femme, Hermione ne vit pas l'étrange scintillement rouge qui se produisit brièvement tout autour du Ministre. Le public ne s'en inquiéta pas davantage mais cela n'échappa pas en revanche à la vigilance de Rogue. Immédiatement en alerte, il suivit des yeux la vague traînée de lumière qui subsistait et qui allait dénoncer le coupable…
L'individu en question se tenait debout, impassible, attendant patiemment que le Ministre en termine. Et bien entendu, il était le seul parmi toute l'assistance à tenir une baguette en main, et pour cause : il s'agissait ni plus ni moins du chef d'orchestre ! Avec sa perruque poudrée et sa queue-de-pie noire, l'homme passait inaperçu dans une salle où les musiciens et les serveurs (humains pour l'occasion) étaient tous habillés à l'identique !
Rogue passa immédiatement à l'action car il savait que l'homme devait aussi avoir remarqué l'effet insolite produit par son sortilège. L'assassin avait en effet froncé les yeux, indécis et avait cherché le regard de sa compagne, perdue dans la foule, avant d'apercevoir le mouvement de Rogue dans sa direction. Sans se poser de questions, l'homme avait décidé de fuir ouvertement avant de laisser venir à lui cet individu visiblement désarmé, mais déterminé.
Mais il était déjà trop tard pour lui. Les Aurors près des sorties avaient fini par apercevoir le comportement tout à coup agité de ce sorcier qui essayait de filer à l'anglaise. Se sentant cerné, l'homme paniqua et lança des sorts pour faire diversion. Ce fut le début du chaos.
Les invités se mirent à hurler et commencèrent à s'éparpiller en se bousculant vers les sorties. Arthur Weasley fut promptement mis en sécurité alors que les Aurors répliquaient. Heureusement, ce fut terminé avant même d'avoir réellement commencé. Touché par le feu croisé de la sécurité, l'homme s'effondra et ne bougea plus. Rogue ramassa la baguette abandonnée par le sorcier et s'approcha de lui. Son premier réflexe fut de remonter la manche de l'assassin et comme un fait exprès, le tatouage presque invisible de la Marque des Ténèbres apparut sur son bras.
De son côté, Hermione n'était pas restée inactive. Avec l'aide de Bill et des jumeaux, elle avait fini par coincer la femme qui tentait de fuir anonymement en se mêlant à la foule. La complice n'opposa aucune résistance et fut emmenée sous bonne garde près de son compagnon alors que le calme revenait et qu'on faisait sortir les derniers invités inquiets.
Rogue adressa un regard à la jeune sorcière alors qu'elle s'approchait pour mieux voir l'homme à qui on avait enlevé sa perruque.
« Est-ce bien lui ? » demanda Rogue
« Je ne l'ai aperçu que de dos, mais il a les mêmes cheveux noirs et il semble avoir la même corpulence que celui qui accompagnait la femme que j'ai vue. »
« Alors il faudra interroger sa complice pour être sûr… Bien joué, Hermione… »
La jeune Médicomage eut un simple sourire en guise de remerciement. Et c'est alors qu'elle entendit une autre voix familière dans son dos.
« Oui, bien joué, jeune fille… »
Hermione se retourna instantanément et laissa échapper un cri de surprise.
« Remus ! »
Elle allait se jeter au cou de son ami lorsque ce dernier l'arrêta d'un geste. Le loup-garou ne quittait pas des yeux un certain William d'Arcy qui s'était figé à l'apparition du sorcier et qui tâchait de paraître indifférent. Le sourire de Lupin s'élargit alors qu'il s'approcha de lui.
« Tiens donc, mais qui avons-nous là ? »
Hermione comprit immédiatement ce qui allait se passer. Elle tenta de s'interposer entre les deux sorciers, mais Remus l'écarta promptement. Rogue recula pour se heurter à deux hommes qui s'étaient glissé derrière lui et qui lui prirent les bras pour l'empêcher de faire un geste.
« Dans ton intérêt, lâche cette baguette… » prévint Remus.
Rogue regarda à gauche et à droite en se sentant pris au piège, puis il obtempéra. Le loup-garou renifla encore une fois et fit une grimace significative.
« … Jamais je n'aurai cru pouvoir sentir à nouveau cette odeur de peur si familière... Il aurait mieux valu pour toi que tu sois mort et enterré… Severus Rogue ! »
A ce nom, il y eut des exclamations de stupeur dans le petit groupe. Le dénommé d'Arcy se mit à pâlir alors que tous ceux qui connaissaient le sorcier échangeaient un regard incrédule ou des commentaires perplexes. Seule Hermione réagit et tenta de prendre la défense du sorcier.
« Non, Remus, ce n'est pas ce que tu crois ! Il nous a aidés à démasquer l'assassin ! »
« C'est ce que l'enquête déterminera, Hermione. En attendant, j'ai beaucoup de questions à poser à ce revenant… »
« Non, Remus, écoutes-moi… » insista la jeune sorcière.
« Plus tard, plus tard… » Il ajouta à l'intention de ses hommes. « Emmenez-le avec les deux autres et gardez-le bien à l'œil. Il est malin et vicieux… »
Rogue fut emmené manu militari sans qu'il ait protesté ou seulement ouvert la bouche. Il semblait résigné ou simplement attendait-il une occasion pour s'enfuir ? Désespérée, Hermione le regarda quitter la pièce entouré d'Aurors. Elle se tourna vers les Weasley en cherchant un soutien mais ces derniers semblaient abasourdis et la regardaient en attendant une explication.
« Riley, comment va le Ministre ? » demanda Lupin à son second.
L'homme regarda Hermione. « Le bouclier énergétique de la demoiselle a absorbé une partie du choc. Il s'est juste évanoui quelques minutes après que le sort l'ait atteint mais maintenant il va bien… »
« Brillante idée que tu as eu là... »
« Elle n'est pas de moi, mais de Rogue. C'est lui qui a sauvé la vie d'Arthur Weasley ! »
Les précisions d'Hermione soulevèrent encore des exclamations alors que Remus ne répondait rien. A cet instant, le Ministre et une Molly encore un peu pâle firent leurs apparitions.
« Que me dit-on, Remus ? Vous avez aussi arrêté Severus Rogue ? »
« Oui, Monsieur le Ministre. Il se faisait passer pour un dénommé William d'Arcy. »
« Monsieur Weasley, Severus n'a rien à voir avec cette tentative d'assassinat ! Il est avec nous. Le vrai responsable de ce complot, c'est Lucius Malefoy ! »
« Malefoy ! Encore lui ! Décidément, on parle beaucoup de lui en ce moment… Mais comment avez-vous découvert ça ? »
« Je… C'est une longue histoire, Monsieur le Ministre... »
« Il semblerait que vous ayez beaucoup de choses à expliquer, Hermione. En attendant, si ce d'Arcy est bien Rogue, il va devoir nous raconter ce qu'il a fait durant toutes ces années et où il a disparu… »
« Mais… »
« Je regrette, Hermione, mais il y a beaucoup plus en jeu que vous ne le croyez… En attendant d'éclaircir la situation, que diriez-vous de rester dîner avec nous ce soir ? Vous en profiteriez pour tous nous raconter, d'accord ? »
Avec résignation et inquiétude, Hermione obtempéra, puis elle tourna un regard implorant vers Lupin.
« Je suis navré, Hermione, c'est la procédure. Je dois l'interroger et il devra s'expliquer avant de répondre de ses actes devant une cour de justice… »
« Il ne nous a pas trahis…»
« Qu'en sais-tu ? Il peut t'avoir raconté n'importe quoi pour sauver sa peau. »
« Et toi tu l'as déjà jugé et condamné sans même l'avoir entendu… Remus, s'il-te-plaît… Laisse-lui le bénéfice du doute… »
« Nous verrons... Maintenant, excuse-moi, j'ai des criminels à aller voir.»
« Soit, mais nous en reparlerons. »
« De ça, je n'en doute pas, Hermione. »
La tentative d'assassinat sur la personne du Ministre de la Magie et l'arrestation de Severus Rogue, déclaré mort depuis plus de cinq ans, firent grand bruit dans la communauté des sorciers. Les plus vives inquiétudes furent ravivées concernant les Mangemorts encore en fuite. On ne parla que de cela pendant les jours qui suivirent, créant une polémique sans pareille sur les compétences du service dirigé par Remus Lupin. C'était une façon comme une autre pour les détracteurs de s'attaquer aux états de service irréprochables du loup garou, mais l'intéressé tint bon et reçut le soutien du Ministre de la Magie en personne.
C'est dans ce contexte en effervescence qu'un autre événement passa presqu'inaperçu. Le Département des Mystères fut cambriolé, sans que l'on sache exactement comment les voleurs avaient réussi à s'introduire dans la place. Un certain nombre d'objets avaient disparu et les Foncsorciers du service étaient bien embêtés car ils ne savaient pas vraiment à quoi ils servaient exactement. On savait seulement que s'ils avaient été mis en cet endroit, c'était pour une raison particulière. Mais laquelle ? Mystère… Il fallait que les sorciers fassent des recherches dans leurs archives où des milliers d'articles similaires attendaient encore d'être identifiés et classés, voire répertoriés…
Qui étaient les commanditaires de ce vol et quel était le but qu'ils poursuivaient ? Plusieurs noms furent évoqués mais comme il s'agissait de sorciers disparus ou en fuite, personne n'était capable d'attribuer le vol à l'un d'entre eux. Quant aux buts recherchés, les Langues de Plomb chargés de l'enquête en saurait davantage quand ils connaîtraient l'usage réel de ces articles.
S'ils avaient su, peut-être auraient-ils fait le rapprochement avec les mises en garde d'Hermione Granger et l'étrange histoire qu'elle avait racontée concernant les sombres machinations de Lucius Malefoy ?
Car parmi les objets volés figurait le Grand Orbe du Temps, à la puissance illimitée, annonciateur de chaos…
A suivre…
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Kikou, me revoilà avec un nouveau chapitre, après des mois de silence ! Enfin presque, parce qu'il m'a fallu d'abord terminer l'adaptation de la fic de Duj « Tout ce que j'ai fait » publiée chez nos amis de TWWO, ainsi qu'une traduction d'une fic de Severusgirlz. Et puis il m'a fallu du temps pour me remettre dans le bain et retrouver un peu d'inspiration pour continuer.
Et le voilà ce chapitre tant attendu ! J'ai longtemps hésité à conserver toutes les anecdotes télévisuelles (je vous ai épargné l'épisode prévu avec Mary Poppins qui aurait pu être drôle mais qui ne faisait pas avancer le schmilblik !).
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de relire l'histoire si tout ça vous paraît nébuleux et lointain. Vous comprendrez mieux l'engrenage infernal qui se met en place petit à petit. Rassurez-vous, je n'ai pas encore tout dévoilé et il y aura encore des surprises d'ici la fin.
Merci de votre fidélité en tous cas, et encore désolée pour la trop longue attente. Je promets de faire plus rapide la prochaine fois.
Milles Bisous.
Nadège, qui s'arrondit allègrement.
